| | Aide pour connaitre l'ouverture idéale pour un meilleur piqué | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10601 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: Aide pour connaitre l'ouverture idéale pour un meilleur piqué Mar 09 Mar 2010, 18:12 | |
| | serdeber a écrit: | | Je crois que la diffraction est avant tout un phénomène optique. Il ne dépend pas de la taille du capteur et de la taille des photosites | Je pense que si, t'as des lentilles sur les photosites. Donc oui, c'est de l'optique, ondulatoire même, et oui, ça dépend aussi des capteurs. |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13229 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: Aide pour connaitre l'ouverture idéale pour un meilleur piqué Mar 09 Mar 2010, 18:27 | |
| Je suis perdu là.
Les lentilles sur le capteur ne font que concentrer la lumière sur un photosite qui ne capte qu'une longueur d'onde (RVB) non ? Donc la diffraction intervient-elle vraiment à ce niveau ? Maintenant, je comprends parfaitement que plus les photosites sont petits, et plus ils vont être sensibles à la diffraction de l'objectif. Mais bon, je crois que je passe en HS. C'est juste pour ma culture personnelle. |
|
 | |
Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10951 Age: 31 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Aide pour connaitre l'ouverture idéale pour un meilleur piqué Mar 09 Mar 2010, 18:28 | |
| Sauf que cette diffraction liée aux microlentilles des capteurs, si elle existe, est présente à toute les ouvertures et donc n'entraine pas de perte de qualité en fermant le diaph.  Ça dépend des capteurs si on regarde à 100% (ce qui revient à agrandir plus le phénomène sur un capteur plus défini) pour deux photos ayant la même taille physique, on ne discernera pas de difference sur la diffraction qui ne dépend que de l'objo. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Aide pour connaitre l'ouverture idéale pour un meilleur piqué Mar 09 Mar 2010, 18:36 | |
| | serdeber a écrit: | Je suis perdu là.
|
Voir par exemple cet article :
http://images.tybern.fr/forums/Diffraction.jpg |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10601 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: Aide pour connaitre l'ouverture idéale pour un meilleur piqué Mar 09 Mar 2010, 18:37 | |
| | Stokes a écrit: | Sauf que cette diffraction liée aux microlentilles des capteurs, si elle existe, est présente à toute les ouvertures et donc n'entraine pas de perte de qualité en fermant le diaph. 
Ça dépend des capteurs si on regarde à 100% (ce qui revient à agrandir plus le phénomène sur un capteur plus défini) pour deux photos ayant la même taille physique, on ne discernera pas de difference sur la diffraction qui ne dépend que de l'objo. | C'est pas faux. Ca m'apprendra à ressortir mes restes de prépa sans tourner 7 fois mes doigts sur mon clavier. |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Aide pour connaitre l'ouverture idéale pour un meilleur piqué Mar 09 Mar 2010, 18:42 | |
| | narbé a écrit: | | serdeber a écrit: | Je suis perdu là.
|
Voir par exemple cet article :
http://images.tybern.fr/forums/Diffraction.jpg | Pour le coup, là c'est très clair. Merci! |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13229 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: Aide pour connaitre l'ouverture idéale pour un meilleur piqué Mar 09 Mar 2010, 18:45 | |
| |
|
 | |
| | Aide pour connaitre l'ouverture idéale pour un meilleur piqué | |
|