| | mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1012 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 00:44 | |
| Apparemment tu es en mode M? dans ce cas a priori le -0,7 correspond à l'estimation par le boitier de l'écart de ta photo à une expo qu'il considére comme "normale" ("correcte" pourrait-on dire, bien que sa reste en partie subjectif). Ça corespond à la petite échelle qui doit apparaitre dans le viseur et sur le petit écran du dessus (si c'est comme sur le k20  ): tout écart de la petite barre d'un cran corespond à une surexposition (+) ou sous-exposition (-) d'1/3 d'IL (soit -0,3 ; -0,7 ; -1 ; etc. p.ex. si décalé vers la gauche). En modes d'expo auto (P, Av, ...) le boitier adapte les paramètres laissés à son initiative (selon les modes) pour que l'expo corresponde automatiquement à la valeur souhaitée (0 par défaut, mais on peut demander au boitier de sur ou sous-exposé justement p.ex. à -0,7 (-2/3 IL), avec la molette avant je crois (chez moi en tout cas mais je ne sait plus si c'est le réglage par défaut...)). |
|
 | |
mia973 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 462 Age: 34 Localisation: guyane Date d'inscription: 08/11/2008
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 01:55 | |
| En fait je suis toujours sur M, j'ai dû appuyer sans faire attention sur ce fameux bouton,exposition, et je l'ai déréglé  . Je viens de la regler à 0. je reteste demain, mais en toute logique, ça devrait redevenir normal. je me réjouis d'avance pour demain. Je vous dis : Un Grand Grand merci à vous tous pour votre aide et vos explications, je reposte dès que je peux une nouvelle photo, normalement toute belle. encore, merci !!!! |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1905 Age: 36 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 02:50 | |
| |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5647 Age: 34 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 10:47 | |
| Ouf  |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7635 Age: 10 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 15:32 | |
| Mais un truc que je piges pas dans tous les propos là... Quand on demande au boîtier de sous-exposer de -0.7, logiquement il met une valeur de vitesse d'obturation + rapide ou bien ferme + le diaph ?  |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1012 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 15:50 | |
| Ici apparemment mia a utilisée le mode M (EXIF > Exposure Mode = manual exposure), donc de toute façon l'objo ne fait a priori RIEN avec aucun paramètre vitesse ou diaph. Il constate juste que les paramètres correspondent d'après son estimation à une sous-ex de -2/3 IL ; ce qui semble bien le cas quand on voit les photos, donc tout cela semble cohérent et l'hypothèse n°1 est à mon sens... un manque de lumière!
Si c'était la cellule de mesure d'expo qui foirait, la photo réelle serait finalement sur-exposée par rapport à ce qu'indiqué ; si c'était l'expo effective qui était non conforme aux paramètres indiqués (p.ex. diaph en fait fermé plus que mentionné, où bien pb d'obturateur) l'expo théorique estimée par le boitier devrait surestimer l'expo réelle de la photo. Ici on n'est me semble-t-il dans aucun des cas, les expo mesurée et effective semblent bien tout à fait correspondre. |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7635 Age: 10 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 15:58 | |
| Donc manque de lumière, on est d'accord alors. Et autrement dit : la MAJ de Firmware a réglé le problème premier de ce sujet ?  Incrayable ça ! |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 16:15 | |
| En même temps ça sert à ça les màj du firmware, à régler des pb préexistants  . |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

| |
 | |
lju Le Bleu
Nombre de messages: 58 Age: 53 Localisation: Suisse Date d'inscription: 29/09/2007
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 19:23 | |
| | Lex a écrit: | Donc manque de lumière, on est d'accord alors.
Et autrement dit : la MAJ de Firmware a réglé le problème premier de ce sujet ?  Incrayable ça ! |
Dans la 2ème page j'avais écrit:
"Bonjour, je suis de langue italienne et alors je vais mettre un liens, plus façile à expliquer:
http://www.pentaxkpark.com/discussions-techniques-pentax-k10d-k20d-f18/nouveau-firmware-cache-pour-k-7-t23107.htm?highlight=firmware
Moi j'avais des photos floues (doubles) avec stab 1/200 s. et avec ce nouveaux firmware je n'ai plus. J'ai posté sur un forum italien pour avoir confirmation mais pas encore aucune réponse. Je voulais retourner sur le vieux firmware pour des test mais je n'ai plus le file et peut-être on peu pas retourner.
Ciao"
Ok, je ne suis personne mais on pouvait essayer, non? |
|
 | |
3quinoxe45 Le Bleu

Nombre de messages: 61 Age: 51 Localisation: cayenne ( guyane ) Date d'inscription: 30/04/2007
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 20:00 | |
| bonjour Mia
une chose importante à savoir. en Guyane (j'y habite), il faut savoir que même si tu as l'impression d'avoir beaucoup de lumière, pour ton appareil c'est différent. Il en trouve rarement assez. de plus si le K7 à tendance à sous exposer comme le K20d, je te conseillerais de décaler ton expo de 0.5 jusqu'à parfois 1 EV. personnellement je travaille en sensibilté auto et généralement en priorité ouverture. mais chacun ses choix lol.
au plaisr, philippe |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 20:10 | |
| Ouaip lju, perso en suivant de loin le fil j'avais cru au début que la mistinguette avait installé le firmware en cours de route (puisque suggéré et puis parce que ça fait jamais de mal  ), mais en fait non et tu avais manifestement raison  . En revanche je vois pas le rapport avec ton lien qui renvoi vers un fil sur une màj du k-7  et qui plus est dont personne ne semble avoir trouvé le moindre bénéfice. Mais alors tu vois, un conseil pour l'avenir si tu veux être pris plus au sérieux par nos contrées, ne commence JAMAIS par un truc du genre "je suis de langue italienne"!  (bienvenue en France!!  ) |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 20:14 | |
| |
|
 | |
lju Le Bleu
Nombre de messages: 58 Age: 53 Localisation: Suisse Date d'inscription: 29/09/2007
 | |
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Sam 30 Jan 2010, 21:22 | |
| Ah oui, désolé, vu! Bon j'avais traversé le fil en diagonal ma foi, et l'intervention de dlacouture est assez furtive, c'était bien vu!  |
|
 | |
mia973 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 462 Age: 34 Localisation: guyane Date d'inscription: 08/11/2008
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Dim 31 Jan 2010, 05:21 | |
| bonsoir, voici deux petites photos que j'ai prises rapidos * l'appareil posé sur la rambarde, avec stab, f14 , v1/6, iso 400 * à main levée, f4 v1/80 iso 200 par temps couvert : les règlages me semblent 'normaux', je n'ai plus de surexposition avec le retardateur, plus de photos floues sur trépied avec la stab. Et depuis que j'ai réglé l'exposition à 0, réglage de la vitesse qui correspond 'à la normale'. conclusion : le nouveau firmware m'a résolu mes problèmes. et grace à vous, j'ai résolu de réglage de la compensation d'exposition à 0, donc, un GRAND MERCI à vous tous. Youpi !!!!  |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1181 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Dim 31 Jan 2010, 09:39 | |
| Si tu souhaites utiliser ponctuellement la compensation de l'expo et qu'elle se remette à 0 à chaque extinction de l'appareil (pour ne pas oublier) tu peux regarder le menu 4 ligne "Mémoire" et si tu décoches alors l'appareil remets à 0 le paramètre à chaque allumage. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 11615 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Dim 31 Jan 2010, 12:36 | |
| mia973 : Il serait pas mal d'éditer le titre pour indiquer que le problème est réglé.  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f1.4 - PENTAX D-FA 50mm f2.8 Macro et DA 35mm f2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f2 - Tamron SP 90mm f2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f1.4
|
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 7674 Age: 58 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Lun 01 Fév 2010, 00:14 | |
| Morale de l'histoire: une fois de plus on voit que les nouvelles versions de firmware ne contiennent pas que les améliorations annoncées mais aussi corrigent quelques bugs sans s'en vanter. (il y avait aussi un bug d'AF avec le FW d'origine si ma mémoire ne me trahit pas). _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! Lun 01 Fév 2010, 00:28 | |
| Eh eh ils ne se vantent pas au grand jour de bugs qui ne touchent qu'une proportion marginale d'utilisateur, les filous!  |
|
 | |
| | mes photos sont de plus en plus floues !!!![ problème résolu] et non, ça recommence ! | |
|