| | Le bruit est-il traité sur les fichiers RAW ?? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
POSEIDON33 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 536 Age: 65 Localisation: Gironde Date d'inscription: 09/07/2007
 | Sujet: Re: Le bruit est-il traité sur les fichiers RAW ?? Mar 26 Jan 2010, 00:04 | |
| | chrisfer a écrit: | | Tout a fait, c'est ce que l'on voit bien avec Faststone, la vignette Jpeg est mieux que le rendu Raw brut de brut, mais avec un peu d'habitude sous Faststone on perçoit très le bien le potentiel du Raw. |
Non seulement la vignette est mieux mais le 100% aussi !!! Le PEF est dégueu, fade, bruité etc... Par exemple, une vue très sous-ex en visu normale Fast Stone, avec le bouton A elle devient exposée correctement mais fade, floue et bruitée!!!!! Mais qu'est-ce qui se glande dans ce boitier?
Si j'aurai su, j'aurai gardé mon JPG! |
|
 | |

Nombre de messages: 536 Age: 65 Localisation: Gironde Date d'inscription: 09/07/2007
 | Sujet: Re: Le bruit est-il traité sur les fichiers RAW ?? Mar 26 Jan 2010, 00:06 | |
| Une précision: j'ai eu des soucis avec la version 3.5 de fast stone, j'ai dû revenir à la 3.2!
Au fait comment comment tu as trouvé la combine des boutons A et B pour lire le vrai PEF ? C'est documenté nulle part! |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1923 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Le bruit est-il traité sur les fichiers RAW ?? Mar 26 Jan 2010, 00:15 | |
| Voir plus tôt dans le post, un RAW, ça doit être post-traité (avec un peu de savoir faire et de patience) et après, le jpeg obtenu est potentiellement mieux qu'un jpeg boitier, tout simplement parce que le boitier peut pas deviner ce qu'a voulu faire le photographe! |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8443 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Le bruit est-il traité sur les fichiers RAW ?? Mar 26 Jan 2010, 01:41 | |
| C'est l'intérêt du RAW+jpeg, on a ce que sait faire le boitier en jpeg et ça donne un point de repère pour voir si on fait mieux ou si on perd son temps  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |

| Sujet: Re: Le bruit est-il traité sur les fichiers RAW ?? Mar 26 Jan 2010, 07:19 | |
| | Surfing a écrit: | C'est l'intérêt du RAW jpeg, on a ce que sait faire le boitier en jpeg et ça donne un point de repère pour voir si on fait mieux ou si on perd son temps  |
Oui mais on multiplie les fichiers, le temps de traitement, les difficultés de gestion d'une photothèque même avec des logiciels pointus dans ce domaine! |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Le bruit est-il traité sur les fichiers RAW ?? Mar 26 Jan 2010, 08:07 | |
| J'utilise Lightroom, et j'ai facilement bien mieux (et bien plus adapté) que les Jpeg de mes boitiers, je ne fais plus de Jpeg. J'utilise le plus fréquemment trois préréglages de base : Portrait (sans contraste, sans clarté ), Paysage (contrasté avec clarté) et éclatant (Vibrance et lumière d'appoint). Voilà une scène en éclatant :  En Paysage :  En Portait :  Voilà un portrait en portrait :  En Paysage :  En éclatant :  Voilà un paysage en paysage :  En portrait :  En éclatant :  Ces trois réglages de base, je ne peux pas les confondres... Sinon pour faststone j'ai la version 4 , tu double-clic sur un cliché puis dans paramètre (ou plus simplement F12) onglet raw tu as les raccourcis et choix de développement aussi.
Dernière édition par chrisfer le Mar 26 Jan 2010, 11:13, édité 2 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Le bruit est-il traité sur les fichiers RAW ?? Mar 26 Jan 2010, 09:50 | |
| Merci @Chrisfer, la méthode me parait effectivement intéressante, je vais essayer, j'ai justement une série de PEF à traiter. |
|
 | |
flocool Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 165 Age: 25 Localisation: Lyon Date d'inscription: 24/01/2010
 | Sujet: Re: Le bruit est-il traité sur les fichiers RAW ?? Mar 26 Jan 2010, 10:48 | |
| Ah là j'avoue, très intéressant tes 3 profils !! |
|
 | |
| | Le bruit est-il traité sur les fichiers RAW ?? | |
|