J'ai enfin reçu le flash, comme promis je vous fais donc un petit retour pour voir ce que ça vaut.
Alors c'est mon premier flash, je ne maitrise pas du tout le sujet, je me limiterai donc à un retour sur la qualité apparente de l'ensemble et son fonctionnement.
Donc, je suis parti sur du "àpascher", flash manuel (ebay) :
1 flash Yongnuo YN460 > 28e
1 émetteur + 1 récepteur radio Yongnuo CTR-301P > 16.74e
1 diffuseur de base pour YN460 > 1.43e
1 adaptateur pour pouvoir clipser le récepteur sur le support du flash, et donc avoir ainsi le flash+récepteur sur le socle (sinon le flash+récepteur=un peu instable lorsqu'on le pose) > 3.18e >
Pas reçu, ils se sont planté et m'ont envoyé un truc qui ne me sert pas...
= +/- 50eur
L'ensemble fait pas trop plastique, voire même plutôt robuste, mais ça sera à voir à l'usage.
Le flash se clipse parfaitement sur l'appareil photo ou le récepteur, sans jeu, sans forcer, il y a en outre une molette sur le flash pour le "serrer" sur son support.
Copie des caractéristiques :
Flash index: 33
Circuit design: IGBT
Up/down ward angle:
0-90 degree
Left/right angle: 0-270 degree
Power Source: 4 X AA
size batteries (Alkaline or Ni-MH are usable)
Battery Life: 100 -
1500 times (with alkaline batteries)
Recycle Time: 5 sec(with
alkaline batteries)
Color Temperature: 5600K
Flash Duration:
1/800S - 1/20000S
Flash adjustment: "7 difference flash power level (
1/1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32, 1/64 )"
Power Saving: " Stand by
mode, 30mins to power off mode. 60mins to power off when using the optic
mode. "
Dimensions: 72X135X85mm
Net Weight: 250gLe flash intègre un détecteur optique pour un déclenchement à distance via l'éclair du flash maitre.
L'émetteur récepteur sans fils permet au choix un déclenchement par système radio (donc avec l'émetteur sur l'appareil photo), soit par détection de l'éclair du flash maitre (double emploi avec la fonction intégrée au flash donc).
J'ai testé vite fait le déclenchement sur éclair du flash maitre, avec ou sans le récepteur, ça fonctionne parfaitement bien et avec une portée convenable (testé dans une pièce allumée, à 4m mais pas testé au-delà).
Déclenchement radio testé à 4-5m sans le moindre soucis également.

Le flash possède 3 modes :
Manuel (doit être utilisé alors sur l'appareil ou avec l'émetteur/récepteur).
S1 : déclenchement sur le pré-éclair du flash maitre (non testé encore).
S2 : déclenchement sur l'éclair d'un flash en manuel.
La puissance est librement réglable, sur 7 niveaux.
Il se recharge assez vite je trouve, comparé au flash interne (peu fait attention).
Il fait un poids certain et je le trouve finalement assez volumineux (je m'attendais à plus discret), fonctionne avec 4 piles AA.
La tête peut pivoter de 90° à droite et 180° à gauche, et s'incliner à 90° vers le haut.
Il intègre un réflecteur et diffuseur rétractables (indépendants). Le diffuseur est fait pour l'utilisation avec un grand angle apparemment.
J'ai vu des photos de ce même flash avec une prise mini jack sur le côté
(même référence YN460), le mien n'en a pas (pour un cable sync j'imagine).

L'émetteur/récepteur radio possède 2 modes :
Déclenchement sur éclair du flash maitre
Déclenchement radio par l'émetteur
Le récepteur permet l'utilisation d'un cable Sync (format mini jack), pour le brancher au boitier ou à un autre flash j'imagine, cable qui était censé être livré avec mais que je n'ai pas reçu dans le lot, ceci-dit il n'était de toute façon a priori pas compatible avec le K20D. Je ne l'ai pas testé et ne sait pas non plus comment ça fonctionne ni son utilité.
Je pensais l'utiliser également en macro, genre en le tenant à la main, mais je me rends compte que c'est délicat, faudrait que je me trouve une barrette. En tout cas il me semble un peu volumineux pour un usage macro de plein air, on doit pouvoir en trouver des plus petits, moins puissants aussi sans doute.
En tout cas il fonctionne très bien que ce soit directement sur l'appareil ou en déporté avec ou sans l'émetteur radio.
Il ne me manque plus qu'à pratiquer pour maitriser la chose, et voir ce qu'un flash manuel est capable de me permettre de faire...
En passant, un groupe flickr que je viens de voir :
http://www.flickr.com/groups/yongnuo/