Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K20D] différance d'exposition entre K20D et PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DICOUIT
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 125

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Jeu 21 Jan 2010, 21:50

Hysteresys a écrit:
Tout cela ne me parait pas complètement claire.
Le rendu sur différents écrans peut différer, ok.
Mais l'histogramme, c'est simplement la somme des valeurs RVB répartie en classe de fréquence suivant un axe qui va de 0 à 765. Comment peut-il ne pas être le même entre le K20 et le PC si il n'y a pas eu de traitement entre les deux ?
Se peut-il qu'au tranfert il y ait une modification du fichier ?

ba la courbe en elle même est la même
mais elle est plus "touffu" sur photoshop
les piques sont plus larges , donc on vois bien que c'est cramé sur une grosse parti de l'image , alors que sur le K20D il y a juste un pique dans le blanc

alors peut être que ça vien aussi du réglage du Jpeg de sorti , je sais pas .
C'est un peu pour ça que je demande conseil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/DICOUIT-Photographie/126723918312?ref=nf
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1088

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Ven 22 Jan 2010, 01:36

Ça ne vient pas du réglage de sortie jpg qui à ma connaissance ne concerne que colorimétrie, contraste, saturation, teinte et accentuation. Tout au plus une augmentation du contraste peu aggraver une surexposition ou une sous-exposition si tu as touché à ce paramètre de façon excessive ou du moins inappropriée.

Ta photo est surexposée principalement parce que tu as utilisé une mesure spot sur un sujet qui ne s'y prêtait absolument pas (ou du moins manifestement d'une façon qui ne s'y prêtait absolument pas), et idem pour le mode M, utilisé dans un contexte qui ne s'y prêtait absolument pas (ou du moins manifestement d'une façon qui ne s'y prêtait absolument pas). Tu peux prétendre le contraire, le résultat que tu as posté est d'une éloquence suffisante pour que cela ne fasse pas de doute.

Pour ce qui est de la différence entre la visualisation sur les 2 écrans, déjà dit 1000 fois, les écrans ne sont absolument pas fidèles en rendu, à moins d'être calibrés ET ENCORE, les écrans bas/moyen de gamme ne pourront généralement pas être calibrés de façon correcte, même avec tous les outils techniques et la meilleure volonté du monde... Rien de plus à dire, ni l'écran du k20 ni celui de ton PC n'ont un rendu correct, point. Après les différences peuvent être de tous les ordres possibles, c'est vraiment un débat STÉRILE au plus haut point.

L'histogramme est ta seule aide pour juger une exposition, après le fait que les pics soient plus "touffus" ou pas c'est probablement juste une question d'échelle d'intensité, on s'en fout comme de l'an 15. Vue la tronche de ta photo c'est évident que c'est tout cramé, n'importe quel histogramme te l'aurait dit (pour peu que tu sache l'interpréter quand même).

Ya vraiment pas de quoi blablater sur 4 pages là-dessus, et cracher sans discernement sur le constructeur du boitier alors que manifestement le seul point critiquable dans l'exemple que tu donnes est la capacité du photographe à utiliser correctement son matériel.
DICOUIT
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 125

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Ven 22 Jan 2010, 10:31

Je sais bien que je l'ai sur-ex , je suis pas débile .
C'est juste que le K20D ça fais 1 mois que je l'ai et j'ai cette surprise quand je met les photos sur mon PC .
Alors que sur l'écran du K20D ça allais , donc j'ai quand même le droit de me poser la question .
Maintenant que j'ai des réponses ,je vais me fier à l'histogramme et éviter se genre de surprise .

Donc merci à tous pour votre aide

Dernière édition par DICOUIT le Sam 23 Jan 2010, 01:09, édité 1 fois
http://www.facebook.com/pages/DICOUIT-Photographie/126723918312?ref=nf
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Ven 22 Jan 2010, 11:12

DICOUIT a écrit:
Merci pour la petite phrase inutile "DIEU"

Ah non... comme disait Sacha Guitry "Je ne voudrais pas être à la place de Dieu, c'est un cul de sac..."

Nival a écrit:

Ya vraiment pas de quoi blablater
sur 4 pages là-dessus, et cracher sans discernement sur le constructeur
du boitier alors que manifestement le seul point critiquable dans
l'exemple que tu donnes est la capacité du photographe à utiliser
correctement son matériel.

+1

Et j'ajouterais que si cela devait quand même continuer, merci de faire un minimum attention à l'orthographe, a ce point, ce n'est même plus un massacre, c'est un génocide...
http://portfolio.tybern.fr/
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Ven 22 Jan 2010, 11:32

Bonjour.
Pour l'orthographe, c'est "La solution finale".
Cordialement Le Piaf
zaza64
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 1

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Ven 02 Avr 2010, 22:00

DICOUIT a écrit:
Salut tous le monde
j'ai un petit pb je ne sais pas comment le régler

j'ai fais des photos se weekend avec mon K20D sous la neige et avec des voitures blanche en model.
Sur l'écran du K20D j'étais bien exposer en regardant les photos ,mais une fois mise sur le PC elles sont toutes cramé

Alors je comprend pas .
Elles sont prisent en JPEG avec réglages type d'image lumineux
ça vien de ça ? j'ai mi sur Naturel j'ai pas encore testé

Merci d'avance pour votre aide .

Bonjour à tous!
je suis novice en photo (donc pardonnez mes méconnaissances
techniques!!) et ai exactement le même problème que toi avec un K20D
+objectif Tamron AF 18_250mm F/3.5-6.3 Di II LD:photos magnifiques sur
l'écran, mais sur ou sous-exposées sur le PC (JPEG ou RAW idem). Certes
je ne maîtrise pas encore les réglages mais je m'interroge:
-le problème est le même sur mes deux ordis (Dell et Hp, réglés différemment);
-on peut ne pas maîtriser les réglages quand on apprend mais l'appareil lui est tout-puissant :est-ce normal d'avoir ce
problème en mode auto?
-j'ai comparativement "presque" de meilleurs résultats avec mon
compact Cybershot Sony (mêmes sujets, même ordi)!!!
Quant au post-traitement, pas envie de passer des heures à retraiter mes photos; avec un appareil de cette qualité, je ne trouve pas ça très logique...
Je n'ai pas encore lu toutes les réponses, mais je voulais te dire Dicouit que tu n'es pas le seul!! On est peut-être nuls tous les deux, mais les forums sont faits pour ça, non?!
Merci à tous!
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8443

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Ven 02 Avr 2010, 23:29

zaza64 a écrit:

Je n'ai pas encore lu toutes les réponses, mais je voulais te dire Dicouit que tu n'es pas le seul!! On est peut-être nuls tous les deux, mais les forums sont faits pour ça, non?!

Encore faut-il lire les réponses, ce fil a fait le tour du sujet.

Et tant qu'on est dans la lecture, il y a aussi les règles du forum qui imposent notamment de se présenter à ceux qui souhaitent faire partie de notre communauté.

C'est ICI (la présentation)

Merci

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1914

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Sam 03 Avr 2010, 11:55

é n'oublier pas que la taulérence aurtografike é importanteuh

parsseke cé grasse a sa kon peu bi1 komprandre

[K20D] différance d'exposition entre K20D et PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5