Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K20D] différance d'exposition entre K20D et PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
DICOUIT
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 125

MessageSujet: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Lun 18 Jan 2010, 22:42

Salut tous le monde
j'ai un petit pb je ne sais pas comment le régler

j'ai fais des photos se weekend avec mon K20D sous la neige et avec des voitures blanche en model.
Sur l'écran du K20D j'étais bien exposer en regardant les photos ,mais une fois mise sur le PC elles sont toutes cramé

Alors je comprend pas .
Elles sont prisent en JPEG avec réglages type d'image lumineux
ça vien de ça ? j'ai mi sur Naturel j'ai pas encore testé

Merci d'avance pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.com/pages/DICOUIT-Photographie/126723918312?ref=nf
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1319

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Lun 18 Jan 2010, 22:52

Je ne me fie pas à l'écran de l'appareil il dépend trop des conditions d'éclairages. La seule indication fiable est l'histogramme.
A la place de ces réglages que personnellement je juge exotique essaye de photographier en raw ou en raw+jpg. Le raw te permettra beaucoup plus de latitude en post traitement.

Vérifie aussi le calibrage de ton écran le contraste et la luminosité sont souvent trop fort. L'idéal est une sonde mais avec une mire on peut déjà approcher un réglage correct.
DICOUIT
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Lun 18 Jan 2010, 23:08

oui je sais bien pour les RAW ,je l'utilise que dans certains cas
mais la pour le Jpeg ça me fous un peu les boules quoi
surtout que l'écran est en réglage usine
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 7666

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Lun 18 Jan 2010, 23:30

Vérifie sur l'histogramme dès que tu as pris la photo, dans un cas délicat (la neige en fait partie) ça vaut le coup.

Par contre je ne sais plus où il y a un tuto, il va falloir que tu cherches si tu en a besoin.

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Lun 18 Jan 2010, 23:37

et pour les photos qui sont sous exposer sur mon K20D et qui sont bien sur mon PC je fais comment ?
doit bien y avoir un réglage fidèle ???

vais fais de la photo de mariage , j'aurais pas le temps d'analyser les histogrammes .
j'avais pas se pb avec mes bridge et compacte
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Lun 18 Jan 2010, 23:44

Un réglage de quoi ? Le LCD d'un boitier ne permet pas d'être sûr que l'expo est bonne (sauf à afficher l'histogramme) et l'écran du PC n'est bon que s'il est calibré. Là les surprises c'est au tirage papier qu'on les a.

Afficher l'histogramme n'est pas une contrainte et ça ne perd pas de temps, au lieu d'avoir la photo qui s'affiche après ta prise de vue tu as en plus l'histogramme. Et si tu sais le lire c'est immédiat.

Et si tu te sers de la même manière d'un bridge ou compact tu as aussi des problèmes d'expo.

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Lun 18 Jan 2010, 23:55

ba pas autant justement , j'avais pas cette surprise
ça peut pas venir du développement jpeg que j'ai choisi avec le boitier ?
j'etais en lumineux , si je passe en naturel ça va changer ?
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 00:07

Je ne sais pas ce qu'il y a dans ces pre-sets, je laisse ceux qui ont un K20 te répondre. Le problème des pre-sets c'est tout à fait ça, savoir ce qu'il y a exactement dedans.
Pour ce qui me concerne mes réglages sont toujours tous à zéro, et si je vois (après avoir pris la photo Sad ) ou prévois un problème d'expo je passe en M pour faire directement la correction.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5641

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 10:18

De toute façon, si ton écran n'est pas calibré correctement (le réglage usine n'est absoluement pas une garantie...), à qui dois-tu te fier ? A la visualisation sur ton k20 ou sur ton écran PC ? A-tu pu comparer avec des tirages papier ?

Par curiosité, quel est ton écran ?
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7490

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 10:43

La SEULE donnée fiable est la courbe du fichier (JPG ou RAW, de préference RAW) rendu sur le PC.

Ce qu'on "voit" (l'image affichée) est sujet à subjectivité, aussi bien sur l'écran arrière que celui du PC.

Sur la courbe, on voit de façon absolue et déterministe si les hautes lumières sont saturées (courbe en butée à droite) ou pas (courbe stoppée avant la limite droite).

Qu'en est-il dans votre cas ?
http://portfolio.tybern.fr/ En ligne
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 11:40

Oui, Dicouit si tu postes une photo avec ses exifs nous pourrons te dire si elle est surex ou pas à l'histogramme.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1133

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 14:10

Oui, Dicouit si tu postes une photo avec ses exifs nous pourrons te dire si elle est surex ou pas à l'histogramme.
http://www.mickaelgomes.com
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1319

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 14:41

DICOUIT a écrit:
surtout que l'écran est en réglage usine

Réglage d'usine égale souvent contraste, luminosité et saturation trop élevés pour avoir un rendu flatteur "commercial"

Je t'invite à lire les comptes rendus de test d'écran, la plus part ont des réglages d'usine désastreux, la majorité deviennent corrects après calibration.

Vivant dans une région très souvent ensoleillée je suis obligé de régler une ou deux valeurs de luminosité en plus si je veux voir l'image en plein jour, cela me permet seulement de vérifier le cadrage, l'exposition avec l'histogramme.

Tu as acheté un K20D, appareil expert c'est donc que tu avais envie de faire de la PHOTO, sinon pour avoir des souvenirs sans efforts un appareil grand public ou un bridge aurait été plus adapté.

Pour moi tous ces pré réglages sont uniquement des éléments de markéting.
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1012

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 17:13

Réglage "lumineux" = "lumineux" surtout pour le rendu des couleurs (plus saturée mais aussi modifiées dans certaines teintes ce qui est parfois vraiment pas en phase avec ce qu'on photographie, en même temps pour des couleurs plus "naturels" ya un mode "naturel"... tongue un peu terne c'est vrai mais en augmentant la sat de 2 crans c'est très bien pour moi!). Quoiqu'il en soit rien à voir avec l'expo à ma connaissance.

L'écran arrière n'est absolument pas fidèle niveau expo, il donne un rendu plus contrasté notamment plus sombre dans les basses qu'en "réalité" ce qui rend souvent une impression moins exposé qu'"en vrai", d'où peut-être ton pb de surexposition si tu t'y réfère... L'avantage est je trouve une excellente lisibilité des infos affichées même en exterieur, ce qui me semble un choix hautement préférable.

2 solutions déjà bien évoquées pour shooter en sécurité:
- verifier l'histogramme
- shooter en RAW

1 aide essentielle pour une bonne expo: l'experience (des éclairages et environnements rencontrés comme de ton matos)
DICOUIT
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 17:30

ba en faite j'ai pris l'habitude de mes compact et bridge qui sont passé entre mes main de me fier a l'écran qui retranscrivais se que j'avais sur l'écran du PC
mais la y'a une belle différence !!

je peu pas vous mettre une photo de l'écran du K20D avec la photo en question donc ça ne vous parleras pas

Donc par rapport a l'histogramme ok c 'est cramé ainsi qu'a l'écran du PC
mais sur l'écran de mon K20D je vois bien le changement de plan entre le golf caddy blanc et le lac et les blanc ne sont pas autant cramé .
De plus les histogrammes K20D et PS CS sont différant
ils ont la même courbe dans l'ensemble , mais on vois bien que sur PS CS la photo est plus cramé par rapport a la courbe
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7490

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 17:56

Concernat cette photo (réduction non retravaillée le suppose ?), c'est certain, les hautes lumières sont cramées.

Mais à ce point, j'ai du mal à imaginer que la courbe donnée sur le boitier soit correcte alors...
http://portfolio.tybern.fr/ En ligne
jojojr
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4379

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 18:02

@ DICOUIT
Dommage, tu as posté ta photo sans les Exifs !
http://photo.rezeau.info
DICOUIT
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 18:15

narbé a écrit:
Concernat cette photo (réduction non retravaillée le suppose ?), c'est certain, les hautes lumières sont cramées.

Mais à ce point, j'ai du mal à imaginer que la courbe donnée sur le boitier soit correcte alors...

oui pour la photo .
Et j'ai pas dit que la courbe étais correcte sur le boitier mais pour imager la chose ,y'a facile 1IL de moins sur le boitier (donc mieux exposer)

jojojr a écrit:
@ DICOUIT
Dommage, tu as posté ta photo sans les Exifs !

ah comment on fais pour mettre les Exifs ?
car sur ma photo redimensionné elles y sont
Fred59
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 116

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 19:04

Bonjour DICOUIT, si tu actives la fonction "lumineux / sombre" les zones cramées clignoterons en rouge et les zones bouchées en bleu sur ton écran AR. ( menu / Lecture / Affichage lecture / cocher "Lumineux-Sombre")
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 11595

MessageSujet: Re: [K20D] différance d'exposition entre K20D et PC   Mar 19 Jan 2010, 19:17

Fred59 a écrit:
Bonjour DICOUIT, si tu actives la fonction "lumineux / sombre" les zones cramées clignoterons en rouge et les zones bouchées en bleu sur ton écran AR. ( menu / Lecture / Affichage lecture / cocher "Lumineux-Sombre")

Oui, j'allais le dire ça donne une idée instantanément. Moins précis que les Histogrammes, mais très efficace

PS. Les sombres ... c'est jaune chez moi ... ou alors les couleurs sont différentes entre le K20D et le K10D ?

http://www.roussiniere.net/

[K20D] différance d'exposition entre K20D et PC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant