| | Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Cherrylicious Le Bleu

Nombre de messages: 17 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 14/01/2010
 | Sujet: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 10:04 | |
| J'avais beaucoup de photos sur ma carte mémoire que je n'avais pas télécharger sur mon ordinateur parce que je sentais que ce dernier ne fonctionnait plus très bien (et j'ai eu raison car il est mort de chez mort un peu avant Noël). Du coup, je ne m'inquiétais pas trop car on m'avait dit que les cartes mémoires étaient de bons moyens de sauvegarde. Sauf que ce weekend, je décide de regarder les plus vieilles photos et je vois sur l'écran de mon K10D que plusieurs fichiers sont impossibles à afficher. Idem sur l'ordi de mon mari. Il a bien tenter d'utiliser un logiciel qui recouvre les fichiers endommagés mais sans succès. >.<;
Je voudrais savoir si cela vous est déjà arriver et surtout connaître la cause de se problème pour éviter qu'il ne revienne. Je sais qu'il est plus sage de faire des sauvegardes mais je voudrais savoir si les cartes mémoire ont une durée de vie limitée.
J'attend vos conseils//expérience avec impatience.
Merci!
C. |
|
 | |
ravounette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1236 Age: 49 Localisation: Coron - Maine et Loire Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 10:19 | |
| Bonjour, Quand tu dis " ...j'ai décidé de regarder les plus vieilles photos..." Elles datent de quand ces "plus vielles photos" C'est quoi ta carte mémoire ? tu utilise un lecteur de carte ou tu connecte ton K10 au PC ? |
|
 | |
Cherrylicious Le Bleu

Nombre de messages: 17 Age: 37 Localisation: France Date d'inscription: 14/01/2010
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 10:30 | |
| Les photos datent de quelques mois. Par contre, sur d'autres cartes, j'ai des photos qu datent de plus de deux ans (environ une dizaine. Je les garde sur ma carte comme sauvegarde en mode protégé).
La carte est une Lexar Professional SDHC 4GB 133x Speed
Pour transférer les images j'utilise un lecteur de carte (mais les photos étaient inaccessible avant que j'essai de les transférée)
Le message exact dans le K10D est: "impossible d'afficher cette image". |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17070 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 10:32 | |
| Est que tu les as modifié pas le passé dans l'ordi genre recadrage rotation ? |
|
 | |
Cherrylicious Le Bleu

| Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 10:39 | |
| Pas du tout. Elles n'ont jamais été "uploader" sur mon ordi jusqu'à ce weekend quand j'ai vu qu'elles ne s'ouvraient plus dans mon K10D. |
|
 | |
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2258 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 10:39 | |
| D'abord il faut essayer de les lire sur un autre ordi équipé d'un autre logiciel de lecture (Picasa, Adobe...) sur un Mac. Si ça ne marche pas adresse toi à un bon vendeur, si tu n' as pas eu de réponse ici avant. Si le seul problème est qu'elles ne sont plus lues par ton boîtier tu peux te dire que celui-ci n'est pas ce qui se fait de mieux comme lecteur... 1-Ton K10 lit les fichiers que tu viens de créer en faisant une photo ? 2-Il lit tous les fichiers de la carte avant que tu l'aies sortie du boitier. Si oui aux 2 questions: >> dans quelles conditions entreposes tu les cartes pleines ? ( à proximité de sources électriques et électromagnétiques ?)
De manière générale le meilleur stockage se fait sur disque externe (WD, LaCie, Toshiba, Memup ...) Et tu as tout intérêt à transférer tes photos régulièrement. Cela permet de les classer et de les renommer facilement ... et de les sauvegarder en limitant les risques au maximum. Et des conserver les fichiers bruts à part, surtout si ce sont des RAW. Pour être rigoureux il faudrait même avoir une sauvegarde sur un autre support séparé physiquement... _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|
 | |
Cherrylicious Le Bleu

| Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 10:48 | |
| Oui, je sais. Habituellement je sauvegarde bien mes photos (mais bon, je crois que l'on dit toujours cela lorsque l'on perd des fichiers informatique o_O )
J'ai tenté de mettre les photos sur un mac. Je ne connais personne autour de moi qui a un PC (je sais que cela puisse paraître bizarre mais c'est vrai. Qui se ressemble s'assemble comme on dit^.^) J'ai essayé via le mac directement ainsi que par Graphic Converter. Par contre, je ne sais pas quel logiciel mon mari a utilisé pour essayer de recouvrir les fichiers endommagés.
J'ai accepté la perte de ces photos. Je veux seulement comprendre ce qu'il s'est passé surtout pour savoir si je dois jeter cette carte mémoire ou si j'ai fais une fausse manip. |
|
 | |
The_barge Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1133 Age: 22 Localisation: Lyon Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 10:50 | |
| Il existe également des programmes pour eventuellement pouvoir récuperer des fichiers perdus :-) |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5929 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 10:52 | |
| Il faudrait trouver un logiciel de récupération de données ? N'étant pas sur Mac, là, je n'ai aucune idée de ce qu'il existe sur Mac. Les cartes Sandisk sont livrées avec un soft.
Quant à réutiliser la carte ? Je m'abstiendrai, ou alors pour des utilisations pas critiques. Teste-la après formatage... |
|
 | |
candide31 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9423 Age: 68 Localisation: Toulouse et région Date d'inscription: 04/03/2009
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 16:15 | |
| | Val.Ou a écrit: | | Pour être rigoureux il faudrait même avoir une sauvegarde sur un autre support séparé physiquement... |
Conseil judicieux, j'ai deux disques dur externes dans des lieux différents. Une carte mémoire ne peut pas être considérée comme un moyen de sauvegarde, à la rigueur une clé USB mais c'est limite... Avec le temps et beaucoup d'autres facteurs ces mémoires flash peuvent avoir des problèmes. Autre moyen stockage : un serveur extérieur.  |
|
 | |
Poupa_78 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10896 Age: 67 Localisation: Bailly (78) Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 16:32 | |
| Ceci pourrait peut-être t'aider.
http:///www.lexar.com/fr/drivers/index.html |
|
 | |
Cherrylicious Le Bleu

| Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 16:39 | |
| | Poupa_78 a écrit: | Ceci pourrait peut-être t'aider.
http:///www.lexar.com/fr/drivers/index.html |
M'aider à reformatter ma carte ou bien récupérer les photos?
Merci.
C. |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5929 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 16:55 | |
| Ben "Image Rescue" -> à essayer de récupérer les photos... |
|
 | |
Poupa_78 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10896 Age: 67 Localisation: Bailly (78) Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 16:59 | |
| En bas de la page que je t'ai envoyée il y a en téléchargement un logiciel "Image rescue"pour récupérer les informations qui ont disparu. Il y a différentes versions selon ton système d'exploitation (PC ou Mac). |
|
 | |
Cherrylicious Le Bleu

| Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 17:01 | |
| | Poupa_78 a écrit: | | En bas de la page que je t'ai envoyée il y a en téléchargement un logiciel "Image rescue"pour récupérer les informations qui ont disparu. |
Pardon! Je n'avais pas vu. Je vais tester cela (mais bien sauvegarder les photos qui restent avant au cas où...)
Merci beaucoup
C. |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1474 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Lun 18 Jan 2010, 23:19 | |
| Je n'ai jamais rencontré ce problème en plus de10 ans de photos numérique (cartes smart média, compact flash en SD) Vielle habitude probablement héritée des débuts l'informatique: - je vide mes fichiers avec un lecteur de carte sur l'ordi, je fais toujours des sauvegardes sur d'autres disques dur. - Je n'efface jamais mes fichiers je formate la carte dans l'appareil. On repart ainsi avec une table d'allocation neuve. Je n'affirmerai pas que mon absence de problème est due à cette méthode ou à un peu de chance Les cartes sont formatées en fat ou fat32, les Mac utilisaient je crois un système fichiers différents cela pourrait être un début d'explication en cas de manipulation de fichiers ordinateur carte.  |
|
 | |
cesitel Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 873 Age: 38 Localisation: Quelque part en Lorraine Date d'inscription: 01/07/2007
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Mer 20 Jan 2010, 18:01 | |
| ne JAMAIS faire confiance aux supports magnétique. surtout dans le temps. |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Mer 20 Jan 2010, 18:10 | |
| Ouais, enfin, la sauvegarde sur bandes magnétiques s'utilise massivement... Pas exactement des solutions pour particuliers ceci dit. Par exemple
Le pire de toute façon, c'est l'archive CD ou DVD... Et un DD, cela meurt assez vite aussi... |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5083 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Mer 20 Jan 2010, 18:37 | |
| Le mieux à notre niveau c'est plusieurs disques durs. La probabilité que 2 ou 3 disques défaillent en même temps est infime. Bien-sûr ils ne sont pas branché en même temps ni situés dans un même lieu. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12217 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire Mer 20 Jan 2010, 19:32 | |
| Pour la fiabilité des sauvegardes (sur un site sensible que je ne citerais pas), une bande doit être lue et réécrites sur un nouveau support au minimum une fois par an. Au delà de 3 ans, les bandes sont dans tous les cas remplacées car considérées comme devenues non fiables. Les CD/DVD et autres sont vus eux aussi avec beaucoup de méfiance. Bref, aucun média de sauvegarde n'est considéré comme fiable à 100% ... En tous cas dans certains domaines. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
| | Catastrophe! Photo non disponible sur la carte mémoire | |
|