| | K20D : 4 photos sur 5 floues... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
cko_cko Le Bleu

Nombre de messages: 6 Age: 33 Localisation: LYON Date d'inscription: 14/01/2010
 | Sujet: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 22:23 | |
| Bonsoir à tous, Je suis plutôt débutant dans la photo, jusqu'à il y a un mois je me contentais de mon Bridge Sony Cyber-shot DSC-S85 qui m'a accompagné ces 8 dernières années. Je me suis décidé à franchir un cap en achetant un Pentax K20D équipé de l'objectif d'origine "Pentax 18-55 II". Je suis plutôt déçu car 3 photos sur 4 sont vraiment floues. C'est peut-être une question de réglages mais je suis quand même étonné qu'en mode "P" sans toucher à des réglages particuliers je ne sois pas foutu d'avoir plus d'une photo nette sur cinq... Voici un exemple typique du genre de photo que j'obtiens : http://www.cedriko.com/temp/IMGP2747.jpg Par contre, quand la photo est réussie je trouve qu'elle a une qualité exceptionnelle. Du coup, je me dis que l'appareil étant physiquement capable de faire d'excellentes photos de tps en tps je dois certainement m'y prendre comme un manche. Sauriez-vous me donner un conseil ? Cela peut-il être du à un pb technique sur l'appareil (il est sous garantie) ? Suis-je seulement un bille comme photographe  ? Merci d'avoir lu toutes ces lignes ! Et merci d'avance pour vos éventuelles réponses. CedriKo |
|
 | |
killing Le Bleu
Nombre de messages: 32 Age: 40 Localisation: france Date d'inscription: 28/07/2008
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 22:35 | |
| peu etre BF/FF ou bien anti-bouge non actif vitesse trop long/ouverture trop grand voila les 1ere causes possible qui me vienne a l esprit a toi de voir
(en considerant que l objectif n est pas fautif) |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1923 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 22:42 | |
| Bonsoir, attention, tu vas te faire gronder, t'as oublié de passer par la case présentation des membres. Po bien grave. Alors, j'ai téléchargé ton image et après avoir édité l'exif j'ai une remarque: ton af est positionné sur AF-C, soit auto focus continue. Ce qui veut dire que ton AF suit le sujet. Or dans cette position, il me semble que tu peux déclencher même si le point n'est pas fait. Or, tu as pris une photo le soir dans un appart, donc l'af galère pas mal pour faire le point. Je pense donc que la solution est de mettre ton AF en position AF-S, c'est à dire que le point se fait une seule fois et qu'il ne t'autorise à shooter qu'à la condition que le point soit fait. |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5083 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 22:51 | |
| Ca n'est pas un problème de stabilisation ni de temps de pose. Par contre tu devrais utiliser le mode AF-S plutôt que AF-C et le capteur central uniquement. Tu fais le point sur le sujet principal, tu recadres sans changer la distance et tu shoot. |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5083 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 22:52 | |
| ah grillé  |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1923 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 22:56 | |
| Les grands esprits......  |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1088 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 23:01 | |
| C'est assurément une mise au point qui n'est pas sur le sujet (ya des choses qui ne trompent pas, comme les reflets hexagonaux dans les yeux...  ) L'explication de jbd me semble hautement vraisemblable. L'AF-C (continu) est à réserver pour des cas bien précis, et en plus pas super efficace en pratique, donc ton réglage par défaut doit être AF-S. C'est sûr que comparé à un bridge, tu es ici beaucoup moins assisté, l'appareil te laissera faire toute les erreurs qui te passeront par la tête!  Mais au final, en apprenant à maitriser la bête, c'est ta créativité qui en sera décuplée  . |
|
 | |
cko_cko Le Bleu

| Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 23:03 | |
| Merci killing, merci jbd, vous êtes drôlement réactifs !!! Je vais faire quelques essais sur le même sujet avec des réglages différents. Je vais mettre mon AF sur AF-S à l'avenir. En fait, le reflex c'est beaucoup plus difficile que ce que je pensais. Naïvement, je croyais qu'en attendant d'utiliser les fonctions plus évoluées, il y a avait, comme sur un bridge ou un compact, un mode "passe-partout". Mais c'est pas vraiment le cas En tout cas, merci. @ jdb: Je me suis présenté à 22h34 soit 8 minutes avant ton message  (mais c'est vrai que j'ai posté ma question avant... Alors disons 1 partout  )
Dernière édition par cko_cko le Jeu 14 Jan 2010, 23:04, édité 1 fois |
|
 | |
cko_cko Le Bleu

| Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 23:04 | |
| Le temps de poster un message encore trois réponses !!! Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils... |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2710 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 23:10 | |
| Salut,
Quand il fait la mise au point, il affiche un carré rouge, vérifie qu'à chaque fois il ait bien choisi le sujet qui t'intéresse, sinon force sur le collimateur central (par exemple). |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 23:10 | |
| | cko_cko a écrit: | Merci killing, merci jbd, vous êtes drôlement réactifs !!!
Je vais faire quelques essais sur le même sujet avec des réglages différents.
Je vais mettre mon AF sur AF-C à l'avenir.
En fait, le reflex c'est beaucoup plus difficile que ce que je pensais. Naïvement, je croyais qu'en attendant d'utiliser les fonctions plus évoluées, il y a avait, comme sur un bridge ou un compact, un mode "passe-partout". Mais c'est pas vraiment le cas
En tout cas, merci.
@ jdb: Je me suis présenté à 22h34 soit 8 minutes avant ton message (mais c'est vrai que j'ai posté ma question avant... Alors disons 1 partout ) |
Heu met ton af sur AF-S, pas AF-C!
Pour la présentation, moi perso ça me gêne pas trop, par contre, les modo!!!!!!ou lala sont méchants eux!
Pour la réactivité et le service, sache que j'ai découvert ce Forum il y a quelques mois, et que tu es tombé probablement sur ce qui se fait de mieux dans le genre. Il est d'une richesse et d'un sympathie sans limite!
Pour le matos, bon choix mais Nival à raison, c'est pas du tout cuit!
Mais tu trouveras absolument tout dans ce forum pour résoudre tes problèmes dans les parties techniques ou dans les galeries avec des trésors de conseils pour améliorer tes compétence et atteindre un jour le saint Graal: L'oeil du photographe........
C'est beau 
Dernière édition par jbd le Jeu 14 Jan 2010, 23:12, édité 1 fois |
|
 | |
tirfen Le Bleu

Nombre de messages: 71 Age: 28 Localisation: Bergerac Date d'inscription: 05/10/2009
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 23:12 | |
| Pour apprivoiser mon appareil j'ai tout mis en manuel, la mise au point et les réglages, fais le tu vas voir tu vas très vite comprendre comment ca marche la photo au réflex 9 mois plus tard je me suis enfin décidé à lire le mode d'emploi j'en ai appris encore plus !!! Tout ca pour te dire de ne pas avoir peur le réflex c'est génial une fois que t'as pigé comment ca marche. Have fun ! |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1088 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Jeu 14 Jan 2010, 23:37 | |
| | tirfen a écrit: | Pour apprivoiser mon appareil j'ai tout mis en manuel, la mise au point et les réglages, fais le tu vas voir tu vas très vite comprendre comment ca marche la photo au réflex |
Je te conseillerais qd même d'utiliser le mode P plutôt que "VERT", et le collimateur central pour l'AF (+recadrage si besoin), tu garderas pas mal d'automatisme mais pourras plus facilement jouer avec les paramètres si ça te chantes, donc plus de liberté et meilleur apprentissage des subtilités que propose le joujou. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8443 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Ven 15 Jan 2010, 01:02 | |
| On en apprend des choses, je suis en AF-C par défaut (parce que je ne supporte pas que l'appareil puisse m'interdire de déclencher) et mes MAP sont correctes.
Bon je rigole, mais c'est vrai que le conseil d'être en AF-S est incontestable pour la photo statique au flash.
Et il me semble surtout que la raison principale est que "l'assistance à l'AF" par le flash interne ne fonctionne qu'en AF-S (par le flash externe aussi, mais ce n'est pas du tout le même principe). Difficile de faire la MAP en AF dans le noir, ça me semble être le problème fondamental de la photo postée, il y a besoin de l'assistance du flash, ce qui impose AF-S. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Ven 15 Jan 2010, 10:47, édité 1 fois |
|
 | |
clodmu Le Bleu

Nombre de messages: 66 Age: 64 Localisation: île Maurice Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Ven 15 Jan 2010, 01:44 | |
| Une chose importante pour éviter de louper une majorité de photos : bien lire et assimiler le mode d'emploi  Attention, ça n'apportera rien aux côtés artistiques ou originales de l'image mais ça aide ! |
|
 | |
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2259 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Ven 15 Jan 2010, 08:51 | |
| Heureusement que tu le dis que tu rigoles, Surfing... Parce que, avec de l'expérience, on peut paramétrer son boitier comme on veut et faire quand même de bonnes photos... mais quand on commence comme notre petit camarade on est facilement embarqué par son boitier usine... Tiens, file un Bigma sur un K-7 à un débutant, rigolade ganrantie  _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|
 | |
darky_mtp Modérateur

| Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Ven 15 Jan 2010, 09:53 | |
| Je suis débutant, je peux avoir un Bigma ? |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17087 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Ven 15 Jan 2010, 10:06 | |
| En page 107 du manuel règle ton AF sur "CENTRER" dans un premier temps et tu centres la zone que tu veux nette dans le centre de ton viseur là ou s'allume le carré rouge... En tout cas sort du mode Auto sinon l'APN va faire la MAP là ou cela lui chante... Auto L’appareil sélectionne le point AF optimal, même lorsque le sujet n’est pas centré.
SEL Sélectionner Affecte la zone de mise au point à l’un des onze points de la zone AF.
Centrer Affecte la zone de mise au point au centre du viseur. |
|
 | |
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2259 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Ven 15 Jan 2010, 10:46 | |
| L'AF auto sélectionne surtout le point le PLUS PROCHE, ce qui est très piégeux dans 99% des cas (pour arrondir!) Je ne l'utilise que pour des volatiles en contre plongée, sur fond de ciel. Voir le sondage sur le fil Quelle mire AF utilisez vous? _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17087 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: K20D : 4 photos sur 5 floues... Ven 15 Jan 2010, 10:51 | |
| Ce que je voulais dire c'est qu'il y a de fortes chances que la MAP ne se fasse pas au bon endroit... |
|
 | |
| | K20D : 4 photos sur 5 floues... | |
|