| | Augmentation rapport pour macro | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
senderben Tchatcheur

Nombre de messages: 259 Age: 25 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 23/09/2009
 | Sujet: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 13:06 | |
| Bonjour à tous, alors voila depuis quelques temps j'ai un objectif sigma 105mm F2,8 DG EX qui a un rapport de 1:1
Je cherche a passer ce rapport a 2:1 (et non pas 1:2 !!!) normalement un convertisseur x2 fait l'affaire mais celui de chez sigma n'est pas compatible (selon les données fabriquant) avec mon objectif qui pourtant est EX !!!
Quelqu'un a t'il une solution à me proposer?
Merci |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33831 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 13:15 | |
| Le convertisseur n'augmentera pas le tirage ou le rapport Il faut des bagues allonges ...ou un soufflet _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 14:02 | |
| | Norbert a écrit: | Il faut des bagues allonges ...ou un soufflet |
Le tirage habituel d'un jeu de bagues est de 65mm. Avec un 105mm, cela ne permettra pas le rapport 2:1. En mettre plsu long serait assez dangereux pour la baionnette à mon avis, le porte à faux va être trop important avec le Sigma 105mm qui est déjà assez lourd.
Deux solutions : un soufflet ou une bonnette Raynox. les soufflets on en général un tirage de l'ordre de 20cm (rapport 3:1 à la clé), et vous devriez obtenir un rapport au moins 2:1 avec la bonnette Raynox (au prix d'une perte de qualité optique).
Pour obtenir des rapports très importants, mieux vaut un objectif (macro ou pas) 50mm que 100mm à la base. |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1215 Age: 38 Localisation: Toulouse/Salviac Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 14:05 | |
| | Norbert a écrit: | Le convertisseur n'augmentera pas le tirage ou le rapport |
Ça doit être particulier à Pentax alors
Un TC augmente le rapport de grandissement (tu augmentes la focale sans modifier la distance de map mini). |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1215 Age: 38 Localisation: Toulouse/Salviac Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 14:08 | |
| @Narbé Avec une focale de 105 et une Raynox (je présume que tu parles de la DCR250) on obtient un rapport de 2:1 ? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 14:31 | |
| | ziptou a écrit: | Avec une focale de 105 et une Raynox (je présume que tu parles de la DCR250) on obtient un rapport de 2:1 ? |
Exactement, je ne sais pas, il faudrait que je fasse une mesure avec mon 100mm. Je tacherais d'y penser ce soir. |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1088 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 14:39 | |
| Marrant j'avais la notion aussi qu'un TC, augmentant la focale, augmentait de fait le grandissement d'autant. Il n'en demeure pas moins que les solutions dédiées (allonge via bague ou soufflet, ou bonnette) semblent préférables. |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1088 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 14:40 | |
| Oups ziptou a déjà tout dit...  |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 14:42 | |
| J'en profite pour reposter cette remarque faite à coté:  Sur cet excellent site le monsieur, qui a l'air de toucher pas mal, avance qu'un tube allonge entraine une perte de qualité optique (d'autant plus importante qu'on augmente le tirage), l'éloignement du diaph par rapport au capteur aggravant la dégradation liée à la diffraction, et il donne aussi d'autres raisons que j'avoue ne pas avoir bien comprises  . Il note en passant qu'une bonnette (à double lentille) raisonnable en dioptries et d'excellente qualité comme la Canon testée donne même de meilleure résultats en terme de qualité optique!! Au final il sous-entend en filigrane qu'une bonne façon pour augmenter de façon substantielle le grandissement est d'associer bonnette et allonge modérée. Ya tout une page de test avec l'utilisation de chaque matériel seul ou combiné entre eux, c'est hyper intéressant et pour moi m'a fait revenir sur pas mal de croyances (notamment le fameux mythe qu'une allonge vaut mieux qu'une bonnette pour la qualité du rendu). |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 14:46 | |
| | narbé a écrit: | Exactement, je ne sais pas, il faudrait que je fasse une mesure avec mon 100mm. Je tacherais d'y penser ce soir. |
Si tu a une méthode de calcul, je suis preneur, merci  |
|
 | |
ISO_p Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1334 Age: 62 Localisation: 30 Nîmes Date d'inscription: 27/07/2007
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 16:01 | |
| Voici un lien pour vous aider , ici : http://www.planetepixel.com/materiel_kenko.htm
En ce qui concerne la perte de lumière, n'oublions pas que déja l'ouverture f2.8 au taquet n'est que théorique, sur un 100mm elle est de f4. On perd toujours et dans tous les cas un pouillème de quelque chose quelque part dès qu'on fait joujou avec un objectif macro avec ou sans accessoires... Ces pertes sont quand même assez relatives et moindres avec les bagues qu'avec le doubleur ; pour les bonettes à dioptries, je ne sais pas. La DCR-250 est très difficile d'utilisation : c'est 95% de déchet, les bagues c'est 50% de bonnes images. |
|
 | |
Paht Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1146 Age: 32 Localisation: Lille Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Jeu Jan 14 2010, 20:34 | |
| | ziptou a écrit: | | Norbert a écrit: | Le convertisseur n'augmentera pas le tirage ou le rapport |
Ça doit être particulier à Pentax alors
Un TC augmente le rapport de grandissement (tu augmentes la focale sans modifier la distance de map mini). |
Tu es sur que la distance de map mini n'augmente pas avec un doubleur? Je suis septique, je vais vérifier |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | |
 | |
senderben Tchatcheur

Nombre de messages: 259 Age: 25 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 23/09/2009
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Ven Jan 15 2010, 09:29 | |
| | Norbert a écrit: | Le convertisseur n'augmentera pas le tirage ou le rapport
|
Il me semble que c'est le principe même d'un convertisseur d'augmenter le rapport ... après je suis ouvert a toute discussion. En ce qui concerne le 105mm le bague allonge ne sont pas arangentes car si je ne m'abuse le rapport = somme des distance des bagues / focale
Donc du cout je ne sais vraiment pas quoi prendre comme solution pour augmenter mon rapport ... vive le cropage sous photoshop !!!
Sur ce coup sigma baisse dans mon estime car faire un objectif EX (qui est sensé représenter la gamme pro de chez sigma) non compatible avec un convertisseur EX c'est vraiment pas glope ... |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

| |
 | |
POSEIDON33 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 536 Age: 65 Localisation: Gironde Date d'inscription: 09/07/2007
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Ven Jan 15 2010, 10:26 | |
| j'ai effectivement visité et me suis attardé sur le site conseillé par @Nival. Tout est parfaitement approché et les comparatifs sont au dessus de ce qu'on l'on peut voir par ailleurs. Toutefois, un point me gêne dans les comparatifs mettant en jeu bonnettes et bagues-allonges: la comparaison se limite à la partie centrale de la vue! Bien que l'auteur indique des écarts sur les bords, je serais étonné que les bonnettes n'amènent pas de déformations ou des aberrations plus marquées en bordure qu'avec des systèmes à rallonge! Et puis j'ai toujours entendu dire que les objectifs macro dont la formule optique est particulière, étaient généralement déconseillés en usage avec des bagues ( ou soufllet) et bonnettes! Fausse idée? Enfin, au risque de sortir du sujet, la comparaison entre FF et APS-C sur ce même site m'a éclairé d'un jour nouveau, d'ailleurs je vais ouvri un nouveau sujet là-dessus, histoire de chatouiller les rêveurs du K-8 en FF !!  |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33831 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Ven Jan 15 2010, 10:34 | |
| Pentax avait sorti un objo dédié au souffllet, le 4/100 Bellows en monture K ( Il n'a pas de bague de MAP ) Difficile à trouver, et j'ai eu la chance de trouver l'ensemble, objo et soufflet absoluments nickels pour moins de 100 €  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Ven Jan 15 2010, 10:53 | |
| | Norbert a écrit: | Difficile à trouver, et j'ai eu la chance de trouver l'ensemble, objo et soufflet absoluments nickels pour moins de 100 €  |
Diable, encore moins cher que moi ... ! Moi, ça a été 60€ le soufflet (Pentax bellows A), et 90€ le SMC bellows 100mm. Mais neuf tous les deux.
Pour le 100mm bellows, il y a qques semaines, un site allemand sur la Baie en a proposé 6 neufs d'un seul coup. Et bien, c'est curieux, mais il ne sont pas partis si vite que ça... |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Ven Jan 15 2010, 10:57 | |
| | narbé a écrit: | | ziptou a écrit: | Avec une focale de 105 et une Raynox (je présume que tu parles de la DCR250) on obtient un rapport de 2:1 ? |
Exactement, je ne sais pas, il faudrait que je fasse une mesure avec mon 100mm. Je tacherais d'y penser ce soir. |
Bon, je viens de mesurer : avec un 100mm macro, au tirage maximum (rapport 1:1, en ajoutant la Raynox DCR250, on arrive pile à 13mm de champ latéral. Comme le capteur fait 24mm de large, ça fait un peu moins de 2:1. Avec le Sigma 105mm, les résultats devraient être proches. Donc, pas tout à fait 2:1, mais presque... |
|
 | |
senderben Tchatcheur

| Sujet: Re: Augmentation rapport pour macro Ven Jan 15 2010, 13:45 | |
| [quote="ziptou"] | Paht a écrit: |
@Senderben Il est incompatible en quoi le TC Sigma ? incompatibilité à cause de l'AF ou problème mécanique (sur certain les lentilles se touchent) ? Tu a les Kenko en TC aussi. |
C'est ma grande interogation !!! Quand je fait les macros généralement je laisse la gestion de la vitesse d'opturation à mon K10 mais si l'objectif est compatible en mode tout manuel je peux me démerder faudra juste que je me fasse la main !!! Même Sigma ne dit pas le type d'incompatibilité |
|
 | |
| | Augmentation rapport pour macro | |
|