| | Adaptateur Pentax K > Microscope | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2701 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Adaptateur Pentax K > Microscope Dim 10 Jan 2010, 21:05 | |
| Salut,
J'en appelle aux connaisseurs, pourriez-vous me dire si ce genre d'adaptateur Pentax K pour microscope serait bien pleinement utilisable sur un K20D (un numérique quoi) : http://cyrco.free.fr/Microscope_Adaptor_K.pdf
C'est du vieux, donc à la base fait pour les appareils photo argentique Pentax. Mais je n'y connais rien niveau technique, capteur etc ou des principes de l'optique en général, je ne sais donc pas comment ça fonctionnerait une fois sur un K20D (sans objectif qui plus est).
Donc à votre avis ? Voire carrément un retour d'expérience pour ceux qui ont éventuellement tester ce genre de système.
edit : si je ne dis pas de betise, Pentax K ) baillonette, donc aucun besoin d'adaptateur en plus, je le mets comme un objectif ?
Dernière édition par Cyrco46 le Dim 10 Jan 2010, 23:25, édité 2 fois |
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4522 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Dim 10 Jan 2010, 21:48 | |
| Pour ma part, le lien que tu indiques ne fonctionne pas, annoncé comme endommagé..... |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2701 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Dim 10 Jan 2010, 23:24 | |
| C'est corrigé, merci  (le pdf est tout petit à télécharger : 360k) edit : précision, le manuel ci-dessus étant en anglais "technique" je n'ai pu tout bien comprendre ^^ (je me suis planté de sous forum, plutôt filtres et bagues :S) |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Lun 11 Jan 2010, 16:55 | |
| Personne ?  |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2177 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Lun 11 Jan 2010, 17:52 | |
| | Cyrco46 a écrit: | | ... Pentax K ) baillonette, donc aucun besoin d'adaptateur en plus, je le mets comme un objectif ? | Bien sûr !. Un adaptateur K se monte sur un boîtier K sans aucun adaptateur. L'adaptateur microscope est en deux parties: - l'adaptateur K se monte sur le boîtier - l'adaptateur microscope se monte sur le... microscope (pour tube de 25 mm ?) - les deux se verrouillent ensuite avec une mini baïonnette qui leur est propre On peut aussi utiliser un adaptateur microscope/M42 et une bague M42/K, puisqu'il n'y a aucune liaison transmise. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12217 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Lun 11 Jan 2010, 18:32 | |
| | Cyrco46 a écrit: | | (je me suis planté de sous forum, plutôt filtres et bagues :S) |
Je déplace  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Lun 11 Jan 2010, 19:03 | |
| Ce qui me fait peur, que je ne comprends pas trop, c'est qu'apparemment on enlève l'oculaire du microscope pour pouvoir mettre cet adaptateur, qu'on met directement sur l'appareil photo. Donc il n'y a aucun optique finalement, mis à part le "bout" du microscope. Ou alors cet adaptateur en intègre un ? (merci krg pour les précisions)
|
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10601 Age: 16 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Lun 11 Jan 2010, 19:20 | |
| T'as pas de l'optique dans un microscope? |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Lun 11 Jan 2010, 20:56 | |
| J'y connais rien en microscope non plus  Mais il y a normalement : Un optique style loupe en haut, par là qu'on regarde donc (qu'on peut enlever, et c'est en lieu et place de cette "loupe" que se met cet adaptateur), et en bas du microscope. Mais sans le premier oculaire, qu'on enleve pour mettre l'adaptateur donc, à l'oeil on ne voit rien du tout au fond, c'est trop petit. Du coup voilà, je m'interroge sur le fonctionnement de cet adaptateur. Afin d'être sûr que ca aille, et que je puisse obtenir quelque chose (sans doute rien d'extrême mais ne serait ce que pour explorer de nouvelles choses). Dans la doc, est stipulé dans features and specifications : Magnification : About 1/3x of the total magnification (magnification of objective lens x magnification of eyepiece lens) Ce que je ne comprends pas... Car : "magnification of objective lens" < ?? Je ne sais pas de quoi il s'agit, vu que c'est à mettre en lieu et place d'un objectif "magnification of eyepiece lens" < ?? N'est ce pas ce qu'on enlève justement pour mettre l'adaptateur sur le microscope ? Et sur une image exemple obtenu avec, en légende : Eyepiece Lens P10x at 1/2sec exposure < tjrs cet eyepiece lens, je ne sais pas de quoi il s'agit. Neopan F film < ca doit etre le type de film utilisé sur l'appareil argentique utilisé, ca ok. Objecti lens 10x < pareil, de quoi il s'agit :S Tout ca afin de savoir s'il faut que je prévois d'autres choses en plus de l'adaptateur.. edit : d'après le schéma en fin de doc, le "eyepiece lens" serait bien ce que je suis censé enlevé pour mettre l'adaptateur. Et l'"object/objective lens" serait ce qu'il y a en bas (qui ne bouge pas). re edit : compris ! en fait, je dois enlever le eyepiece lens pour mettre l'adaptateur, puis le remettre, puis l'appareil photo. Bon bé je pense avoir tous les éléments, manque plus qu'à voir ce que ça donne quand même avant achat, je vais me diriger vers des forums plus orientés vers la microphotographie, à moins que parmi vous il y ait des amateurs  |
|
 | |
POSEIDON33 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 536 Age: 65 Localisation: Gironde Date d'inscription: 09/07/2007
 | Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Mer 20 Jan 2010, 00:05 | |
| Le montage s'effectue en plusieurs étapes: 1 - tu démontes les deux parties de ton adaptateur, 2 - tu retires l'oculaire du microscope 3 - tu montes sur le tube du microscope la partie de l'accessoire qui comprend un système de serrage 4 - TU REPOSES l'oculaire du micro 5 - tu installes la seconde partie de l'accessoire (qui doit avoir une petite baïonnette du coté de son pendant, et une baïonnette K pour l'appareil. 6 - tu installes ton réflex
Ensuite tu fais la mise au point en jouant sur la molette du microscope.
C'est la même chose pour une loupe binoculaire. |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Mer 20 Jan 2010, 00:44 | |
| Merci poseidon33, mais je vois que peut-être tu as pratiqué ? Tu n'aurai pas des exemples de ce que je peux espérer obtenir avec ce genre de matériel ? Niveau qualité globalement j'aimerai voir si c'est correct... |
|
 | |
POSEIDON33 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 536 Age: 65 Localisation: Gironde Date d'inscription: 09/07/2007
 | Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Mer 20 Jan 2010, 08:43 | |
| Je n'ai pas pratiqué depuis longtemps! et de plus je ne dispose pas de matériel pour m'investir dans la photomicrographie. Je n'ai qu'une bague adaptatrice mais pas le micro !!!  Le plus simple est de trouver un microscope et essayer! On peut arriver à des résultats parfaitement corrects en observation scientifique ou même en création artistique. le principe est que le résultat photographique corresponde à ce que tu voies dans l'oculaire !!!  |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Adaptateur Pentax K > Microscope Mer 20 Jan 2010, 13:02 | |
| Moi c'est l'inverse  J'ai le microscope, mais pas (encore) l'adaptateur. Justement j'attendais de voir le potentiel avant de l'acheter. J'ai juste pu voir que la lentille haute du microscope était un 3x, et je n'ai pas vu le grossissement de la lentille basse. Donc il est sûr que je serai limité niveau grossissement mais ce n'est pas grave, par contre niveau qualité, à voir... Le microscope est bien vieux (héritage de feu mon grand père), et les lentilles ne sont pas vraiment clean... Je vais attendre de voir si je trouve une occase intéressante pour l'adaptateur, j'aviserai  Merci ! |
|
 | |
| | Adaptateur Pentax K > Microscope | |
|