Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2258 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Dim 10 Jan 2010, 19:27 | |
| Comme beaucoup de questions sur cette question partent un peu dans tous les sens, voilà un récapitulatif (début) sur la question. Toutes les contributions pourront évidemment servir à tous.
Appellations: La 3ème génération d'accus rechargeables à faible auto-décharge porte des noms qui varient d'une marque à l'autre. Une des appellations "générique" est Ready2use (car vendus déjà chargés, les accus sont prêts à l'emploi) ce nom est utilisé par VARTA On trouve le label HYBRIO chez Uniross Eneloop chez SANYO Recyko+ chez GP
dans les descriptifs sur le Net, il doit être mentionné la faible auto-décharge, sinon cela signifie génération précédente...
Prix: Petit aperçu des prix et puissances de ces accus: Les prix sont tirés du catalogue CONRAD c'est juste pour donner un comparatif, pas pour faire de la pub (je n'y ai pas d'actions)
Eneloop Sanyo 2000 mAh (x4) 17,95€ Hybrio Uniross 2100 mAh (x4) 17,90€ GP Recyko+ 2100 mAh (x4) 16,95€ Varta R2Use 2100 mAh (x4) 14,35€ (en promo) sinon 16,95€ Sony ? Energizer ? Duracell ?
Cette génération d'accus est (pour le moment) plus ou moins tjrs + chère que les NiCd ou NiMH non hybrides dont la décharge au repos peut atteindre 10% quand ils sont "fatigués", ce qui peut aller vite en cas d'utilisation irrégulière. Ce phénomène de vieillissement est accéléré par des recharges sans décharge préalable, ce qui crée ou amplifie le phénomène de mémoire qui réduit assez vite la charge utile et l'autonomie.
Les chargeurs-déchargeurs, du type Lacrosse, évitent ce phénomène. Ils n'ont pas de fonctionnement rapide et sont plus chers (nettement) On en trouve chez Conrad, le modèle IPC-1 (produit par Volcraft) à 60€
Dernier point, on trouve ces accus (moins les chargeurs) sur le Net, dans les grandes surfaces classiques ou bricolage et chez les bons détaillants, mais probablement pas au même prix... _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|  | | Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33800 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Dim 10 Jan 2010, 20:11 | |
| Merci pour le topic Val.Ou ***************************** Mode HS " on " Dans mon " profil : Modélisme RC Plus de 15 ans de compétition , et les résultats venaient à 50 % de la façon dont sont traités les accus Plusieurs types de chargeurs sont utilisés - Continu + trickle - Réflex impulse : ( 3 implusions positives et une négative ) - Température ( on programme une T° , en général 40 degrés. Dans les 3 types, on sélectionne l'ampérage et le voltage désirés Pour les décharger : 75 % de la valeur nominative des accus ok, c'est du matos cher et spécifique que j'ai, .....mais pas besoin de commander chez Conrad....qui a son propre catalogue dédié modélisme En photo, j'ai opté pour la méthode 2 à 500 mAh pour la charge et la décharge Détail d'importance, faire un " pack " d'accus en bonne santé La qualité vient de la sélection , le plus mauvais accu donnera un pack mauvais même si les autres sont au top Aussi bien pour nos K que pour les flashes Mode HS " off " _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|  | | adrien Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 168 Age: 25 Localisation: Orleans (45), Paris (75), Toulouse (31) Date d'inscription: 19/01/2009
 | Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Dim 10 Jan 2010, 21:36 | |
| NiHM veut déjà dire "hybride" ;-)
Les Recyko+ font 2050 mAh (d'après ce qui est écrit dessus !).
Les Eneloops, Uniross, Recyko+ et Varta sont dites "LSD" (en anglais pour Low Self Decharge) ou FAD en français (Faible Auto Décharge).
Leur formule chimique de qualité permet une faiblé auto décharge dans le temps, et au fil des recharges. La resistance interne générée est moindre par rapport aux modèles d'Energizer ou autres. |
|  | | Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2258 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Dim 10 Jan 2010, 21:48 | |
| Norbert, tu n'es pas du tout HS, ce genre de conseil est précieux au contraire. Pourrais tu préciser sous quel noms commerciaux ces différentes techniques apparaissent?
Adrien, je suppose que les NiCd aussi sont hybrides. or j'ai l'impression que le terme hybride est apparu après l'apparition des premiers accus NiMH, dont personne n'a dit, à l'époque, qu'ils étaient FAD, ce qui me fait dire qu'il vaut mieux avoir la mention explicite Faible Auto-Décharge, ton avis?
Je propose de faire de loin en loin une synthèse des contributions pour aider les forumeurs à en retirer la quintessence. (A partir de la page 3 tout le monde ne va pas relire les précédentes ....) _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|

Nombre de messages: 168 Age: 25 Localisation: Orleans (45), Paris (75), Toulouse (31) Date d'inscription: 19/01/2009
 | Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Dim 10 Jan 2010, 21:53 | |
| Non les NiCD ne sont pas "Hybrides" ! Ce que je voulais dire par "Hybride" concerne seulement la solution chimique utilisée. NiHM est "NiMH" en anglais ; où le H signifie "Hybride" (Nickel - Metal). Les accus FAD utilisent des solutions "Hybrides" améliorées (des NiHM à faible auto-décharge, donc). Bref, au sens où je l'entends, tous les accus "NiMH" sont hybrides par définition. Mais bon, ce n'est que du vocabulaire, histoire d'avoir un sujet intéressant bien tenu  |
|  | | Val.Ou Modérateur

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Dim 10 Jan 2010, 22:09 | |
| Réaction des jauges d'accus/piles de nos appareils photos.
J'ai remarqué, aussi bien avec les accus de la marque, qu'avec des accus AA ou des piles AA (dans une moindre mesure cependant) que lorsque la source d'énergie baisse la jauge a tendance à indiquer moins que la réalité. Si l'on coupe l'appareil la jauge repart au dessus et peut y rester: illustration. Avec mon K-m, jauge à "en cours de décharge", je fais quelque photos, il affiche " épuisées". je le ferme, il repart. Quelque photos après il réaffiche "épuisé",et s'arrête; je passe sur OFF, puis reviens sur ON: il repart. J'ai fait 28 photos sans problème. Cinq heures plus tard, je viens de le remettre sur ON, la jauge indique "en cours de décharge". Il est probable qu'il va m'en faire au moins encore autant. Ce n'est pas un défaut Pentax, c'est un problèmes de profil de tension fournie et de réaction des témoins de charge. De la même façon, des accus chargés à 90% sont considérés comme pleinement chargés par toutes les jauges des appareils. D'où l'intérêt à avoir un chargeur de bonne qualité. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
|

Nombre de messages: 33800 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Dim 10 Jan 2010, 22:52 | |
| Les accus sont " chargés " quand ils sont à 20 % au dessus de la tension nominale Donc un bon voltmètre est de rigueur, et la tension se mesure une bonne demie- heure après " refroisissement " et on surveille plusieurs secondes si il n'y a pas de chute pendant la mesure Je sais c'est ch***nt , mais au moins pas de mauvaises surprises Val Pour la marque des Matos, Tékin , Challenger, Graupner, etc.. . Les chargeurs dédiés mutimédias sont énormément sécurisés pour les charges/décharges En modélisme les accus pour les moteurs se chargent à plus de 5 Ah _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8432 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 01:55 | |
| | adrien a écrit: | Non les NiCD ne sont pas "Hybrides" ! Ce que je voulais dire par "Hybride" concerne seulement la solution chimique utilisée.
NiHM est "NiMH" en anglais ; où le H signifie "Hybride" (Nickel - Metal). Les accus FAD utilisent des solutions "Hybrides" améliorées (des NiHM à faible auto-décharge, donc).
Bref, au sens où je l'entends, tous les accus "NiMH" sont hybrides par définition. Mais bon, ce n'est que du vocabulaire, histoire d'avoir un sujet intéressant bien tenu  |
C'est Val.Ou qui avait raison dans son premier post. J'explique parce que ça peut éviter des confusions.
NiMH veut dire Nickel Metal Hydride en anglais (et pas Hybrid) et est normalement traduit en français par Nickel Métal Hydrure.
Depuis 2005 les NiMH à auto-décharge lente (LSD en anglais, low self-discharge), qui ont la même chimie mais une conception différente des séparateurs (qui prennent plus de place, raison pour laquelle elles sont légèrement inférieures en énergie) ont été lancées sur le marché sous différents noms, dont le terme Hybrid (en anglais). Probablement un "coup marketing" parce que ça sert pour les voitures hybrides, mais peu importe.
C'est l'origine de la confusion que tu fais entre Hydride et Hybrid. Le problème c'est que tu n'es pas le seul et qu'on ne peut plus faire suffisamment confiance au terme Hybride en français pour désigner des NiMH à faible auto-décharge, il faut donc bien vérifier. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Lun 11 Jan 2010, 10:27, édité 1 fois |

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 09:04 | |
| Ah merde !! Et dire que je comprenais pas pourquoi on avait traduit "hybride" par "hydrure"  Merci pour l'intéressante rectification ! |
|  | | Alturiak Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4159 Age: 29 Localisation: Enjil (Maroc) Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 09:47 | |
| ALors quelque rectificatif NiCd : pile Nickel Cadmium .... pas hybrid NiMh: pile Nickel Metal hydrure...... existe en hybrid et pas hybrid. Les NiCd présente un effet mémoire. c'est a dire une recharge si la batterie n'est pas totalement dechargé va entrainer au bout d'un certain nombre de cycle une perte de capacité. Les NiMh ne presente pas d'effet mémoire. Les hybrid les plus courrament trouvé sont en 2100 mA/h ce qui est une capacité apréciable mais on peut trouver mieux en pas hybrid. Pour un boitier qui est fortement consommateur d'énergie(moteur, flash etc etc) et dont on a une utilisation régulière je n'opterais pas forcement pour des hybrios mais pour des batterie a 2800 mA/h et plus. Et si j'avais a acheter des hybrios j'irais faire un tour a nature et decouverte qui vend ses batteries à prix coutant soit 4x2100 mA/h à 8~9 euros si ma mémoire est bonne. |
|  | | Val.Ou Modérateur

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 09:57 | |
| Vos derniers posts sont une brillante illustration de l'effet fourmi: à 5 on est beaucoup plus que 5 fois mieux renseignés. Peut être que pour la photo on peut se permettre des procédures moins rigoureuses qu'en modélisme, où les enjeux sont beaucoup plus sérieux !!! mais on peut peu proposer des procédures avec des marges sûres. Je prépare une synthèse. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
|
|  | | Val.Ou Modérateur

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 12:13 | |
| ACCUS AA - RECAPITULATIF.
Note d’introduction : Partant du principe que les accus rechargeables sont beaucoup plus écologiques que les piles, et finalement plus économiques, nous ne parlerons pas de celles-ci, même lithium. [/size]
Appellations: La 3ème génération d'accus rechargeables à faible auto-décharge FAD (depuis 2005) porte des noms qui varient d'une marque à l'autre. Une des appellations "générique" est Ready2use (car vendus déjà chargés, les accus sont prêts à l'emploi) ce nom est utilisé, entre autres, par VARTA On trouve le label HYBRIO chez Uniross ENELOOP chez Sanyo Recyko+ chez GP
dans les descriptifs sur le Net, il doit être mentionné la faible auto-décharge ou LSD en anglais (low self-discharge), sinon cela signifie génération précédente...
Prix: tirés du catalogue CONRAD, pour donner un comparatif,
Eneloop Sanyo 2000 mAh (x4) 17,95€ Hybrio Uniross 2100 mAh (x4) 17,90€ chez Nature & Découverte ~8-9€ GP Recyko+ 2050 mAh (x4) 16,95€ Varta R2Use 2100 mAh (x4) 14,35€ (en promo) sinon 16,95€
Sony ? existent, semble-t-il, mais jamais vu.
On trouve ces accus sur le Net, dans les grandes surfaces - classiques ou bricolage - et chez les bons détaillants, mais probablement pas au même prix.
Cette génération d'accus est (pour le moment) plus ou moins tjrs + chère que les NiCd ou NiMh non hybrides dont la décharge au repos peut atteindre 10% quand ils sont "fatigués", ce qui peut aller vite en cas d'utilisation irrégulière. Ce phénomène de vieillissement est accéléré par des recharges sans décharge préalable, ce qui crée ou amplifie le phénomène de mémoire qui réduit assez vite la charge utile et l'autonomie.
Les chargeurs-déchargeurs, du type Lacrosse, évitent ce phénomène. Ils n'ont pas de fonctionnement rapide et sont plus chers (nettement) On en trouve chez Conrad, le modèle IPC-1 (produit par Volcraft) à 60€, On trouve dans les marques Tékin , Challenger, Graupner, etc.. Bien lire les descriptifs des chargeurs; certains sont dotés des système assurant une charge d'entretien quand la charge proprement dite est terminée. La charge réelle ne se mesure que lorsque l'accu est refroidi.
Procédure de décharge-charge : Choisir comme tension de décharge-charge 75 % de la valeur nominative des accus. En bref pour des accus de ~2000mAh choisir 500 maxi, ce qui assure un temps de charge de ~ 6-8 h.
Matériel « conseillé » : Pour un boitier (à accus AA) et un flash cobra, prévoir 4 jeux de 4 accus, minimum. Le jeu de 4 accus a toujours les performances de l’accu le plus faible. Eviter de mélanger des accus d’âges différents. Attention tous les accus d’un même modèle et d’une même marque ne vieillissent pas forcément de la même manière, il est donc prudent de vérifier régulièrement ses accus avec un voltmètre, ou le chargeur quand il le fait. Le plus commode est de n’avoir que des FAD, ce qui permet même de se passer de chargeur-déchargeur, puisque que, théoriquement, ce accus n’ont pas d’effet mémoire. Mais pour un matériel fortement consommateur d'énergie (gros boitier gourmand, flash …) et dont on a une utilisation régulière on n’optera pas forcement pour des FAD mais pour des batteries à 2800 mA/h et plus. Cela signifie un chargeur-déchargeur et une gestion plus pointue, de type pro de son matos : toute séance de photo signifie un check up du matériel au moins la veille et un gros sac, car beaucoup d’accessoires autour du matériel photo chargeur(s), rallonge(s) électrique(s) pour aller chercher le secteur où il est … en plus du matos habituel) Le plus sophistiqué est d’avoir des jeux d’accus des 2 types en fonction de ses usages … et de ses boitiers, on entre là dans la pratique pro avec tous ses plaisirs (matos toujours prêt à fonctionner en toutes circonstances et mécaniques qui roulent …) et toutes ses servitudes (sacs lourds, gestion lourde, budget lourd … et cervicales fatiguées) [/size] _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Dernière édition par Val.Ou le Lun 11 Jan 2010, 12:30, édité 1 fois |

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 12:31 | |
| Génial !! J'ai juste pas trop compris ceci : | Citation: | Procédure de décharge-charge : Choisir comme tension de décharge-charge 75 % de la valeur nominative des accus. En bref pour des accus de ~2000mAh choisir 500 maxi, ce qui assure un temps de charge de ~ 6-8 h. |
500 quoi ? Concrêtement comment et quand je charge mes accus ?
Je pense qu'on pourrait aussi alerter contre les -trop nombreux- chargeurs à minuteries, qui ne font que stopper la charge après un certain temps, et ne prennent absolument pas en compte la vraie charge des accus ! |
|  | | Val.Ou Modérateur

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 12:33 | |
| Certains Lacrosse ont le même courant de charge que celui de la décharge. Est-ce que 75% pose un problème pour la charge, si oui, il faut que je corrige mon récapitulatif. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
|

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 12:37 | |
| Il faudrait 125 % pour la charge.... _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|  | | Val.Ou Modérateur

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 12:38 | |
| @ Adrien Cela me semble gênant d'indiquer des produits comme étant les seuls "bons", faute de pouvoir tous les connaître. Le IPC-1 que je cite ne s'arrête qu'une fois la charge complète, dont la durée dépend du courant de charge. le mode d'emploi est d'aiileurs trappu pour un non scientifique. Mais il mesure la charge, offre le choix: charge, décharge, décharge-charge, rafraichissement ... et coûte 59.99€ ... @Norbert le même IPC-1 (qui a trouvé grâce aux yeux de pas mal de forumeurs) ne monte pas à 125% Il me semble que plus le courant de charge est élévé, plus le temps de charge est court, plus l'accu vieillit vite, ce que font les chargeurs rapides ... A creuser avec des techniciens. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
|

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 12:45 | |
| J'ai en effet lu les même chose ! |
|  | | Val.Ou Modérateur

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Lun 11 Jan 2010, 21:52 | |
| Précisions concernant le courant de charge et le temps de charge récupérées sur le Manuel du IPC-1 Lacrosse: Le courant de charge est réglable de 200 (par défaut) à 500, 700, 1000mA. 1500 et 1800mA sont possibles, mais avec seulement 2 accus (au lieu de 4) Le temps de charge se calcule en divisant la capacité par la valeur du courant de charge: p.ex. 2500mAh / 500mA = 5h. Reste la question des conséquences possible d'une charge rapide sur la durée de vie des accus; je m'en occupe. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
|
|  | | helzedem Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6990 Age: 45 Localisation: 66, 73, 74, 75 vers l'infini et au delà Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Jeu 14 Jan 2010, 09:18 | |
| En fait, plus l'intensité de charge sera haute, plus tu chargera vite tes accus. Le problème, c'est que la plupart des chargeurs modernes et ultra rapides détectent la charge complète par une augmentation brutale de la température des accus, qui a pour comséquence une augmentation brutale de la tension (dT/dV). La préconisation de Norbert de mesurer la tension à froid prend là tout son sens. Les accus lithium quant à eux sont beaucoup trop sensibles à cette augmentation de T° (risque d'explosion). Les chargeurs sont alors beucoup plus complexes et gèrent une charge asymptotique en fin de cycle pour justement éviter cette montée en T°. Question durée de vie, la vitesse de la recharge n'a pas d'incidence notable, à moins de monter à des intensités trop importantes. Les accus NiCd ou NiMH supportent généralement entre 400 & 500 recharges. Les Li environ 2000. A noter aussi que l'effet mémoire cité plus haut existe aussi sur les NiMH, plus limité certes. Il n'y que le Li pour supprimer le phénomène. La préconisation serait alors (si on a le temps) une décharge complète suivi d'une charge lente. |
|  | | Val.Ou Modérateur

| Sujet: Re: ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 Jeu 14 Jan 2010, 15:25 | |
| C'est ce que font les chargeurs type Lacrosse, sans toutefois que la décharge soit totale. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
|
|  | | | | ACCUS AA pour K-m, K-x et Grip de K-7 | |
|