|
|
| Auteur | Message |
|---|
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1923 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 11:23 | |
| Bonjour,
j'ai une question qui va vous paraître bizarre, mais bon c'est pas grave. Je ne sais pas où la mettre donc je la pose ici: Quand je prends une photo, je regarde dans le viseur avec l'œil gauche, j'ai remarqué que l'immense majorité d'entre vous regarde avec l'œil droit....Y a-t-il une raison précise pour utiliser l'œil droit? Avec l'œil droit je me sent mal à l'aise, y-en-a-t-il d'autres parmi vous tous comme moi ou bien suis-je le seul à être mal fichu?
Voilà. Merci des éventuelles réponses/explications. |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1215 Age: 38 Localisation: Toulouse/Salviac Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 11:26 | |
| Comme pour la main et la jambe, il y a aussi un oeil directeur. Tu es gaucher de l'oeil. Perso je suis droite/gauche/droite (oeil/main/jambe), un faux gaucher... |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2708 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 11:32 | |
| C'est effectivement une question de droitier/gaucher, mais il se peut que certains droitiers visent avec l'oeil gauche... Je suis droitier pour tout y compris pour viser à l'oeil droit, mais par exemple mon frère est droitier en tout, mais au tir à l'arc il est gaucher (vise donc avec l'oeil gauche)... Va comprendre!
Si tu es droitier, peut-être as-tu une meilleure vue avec l'oeil gauche ? Genre un petit défaut sur l'oeil droit qui rend la visée par cet oeil peu agréable ?
Sinon par curiosité, essaie une chose. Tend ton bras devant toi, lève le pouce pour viser quelque chose au loin avec, en fermant un oeil, sans y réfléchir.
> quel bras tends-tu ? > quel oeil fermes-tu pour viser ?
Dernière édition par Cyrco46 le Mer 06 Jan 2010, 11:34, édité 1 fois |
|
 | |
Chris 93 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 462 Age: 43 Localisation: Tahiti Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 11:32 | |
| Je ne pense pas que l'œil directeur ait un gros rôle dans ce cas. Je n'ai pas réfléchi avant de mettre l'oeil dans le viseur. Le déclencheur étant à droite, on a plus de place pour le visage ?
edit: ziptou, je veux dire que l'oeil directeur n'a pas de rôle dans la visée. Après, les habitudes... |
|
 | |
sylvain38 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 626 Age: 35 Localisation: Isère Date d'inscription: 10/08/2007
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 11:42 | |
| de mémoire au tir, il y a bien un oeil directeur... je pense donc qu'instinctivement, on va le coller derrière le viseur de l'APN sans réfléchir à quel oeil on utilise. |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1215 Age: 38 Localisation: Toulouse/Salviac Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 11:43 | |
| | Chris 93 a écrit: | Je ne pense pas que l'œil directeur ait un gros rôle dans ce cas. Je n'ai pas réfléchi avant de mettre l'oeil dans le viseur. Le déclencheur étant à droite, on a plus de place pour le visage ?
edit: ziptou, je veux dire que l'oeil directeur n'a pas de rôle dans la visée. Après, les habitudes... |
Si justement c'est uniquement l'oeil directeur qui définit ta manière de visée. Quand on regarde avec les 2 yeux ouverts, le cerveau définit comme étant la "bonne image" celle qui est fournit par l'oeil directeur. La deuxieme image est en fait decalé par rapport à la premiere. Essaye le test de Cyrco46. Tu verras qu'avec un des 2 yeux, tu aura une image decallée, avec l'autre non. Donc pour viser, tu vas utiliser tout à fait naturellement ton oeil directeur puisque c'est celui qui va te fournir une image "droite". |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1923 Age: 37 Localisation: Lyon Date d'inscription: 14/07/2009
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 11:48 | |
| En effet, œil gauche directeur....merci. |
|
 | |
sylvain38 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 626 Age: 35 Localisation: Isère Date d'inscription: 10/08/2007
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 12:02 | |
| |
|
 | |
Taz68 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 102 Age: 31 Localisation: Alsace : Haut-Rhin Date d'inscription: 26/02/2008
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 12:57 | |
| Je visais de l'oeil gauche avec mes anciens apn. Lorsque je suis passé au K10d j'ai pris l'habitude (ce n'est pas venu tout seul) de viser de l'oeil droit, tout simplement parce que j'ai trouvé que je voyais mieux ce qu'il se passait en dehors du viseur avec le gauche et aussi parce que c'est plus confortable (pas de boitier dans le nez, les commandes bien accessibles avec le pouce de la main droite) donc pour moi ce n'est pas une question d'oeil directeur, mais plutôt un choix  |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33822 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 13:12 | |
| Pour la photo, je shoote les 2 yeux ouverts Cela permet de cerner un plus grand champ Par exemple, un piéton qui passe au mauvais moment C'est un entrainement .....très payant _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

| |
 | |
Alturiak Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4159 Age: 29 Localisation: Enjil (Maroc) Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 13:21 | |
| Docteur!! au secour! Oeil directeur droit (confirmé au tir a l'arc..essayé pas de me faire tirer a gauche il va y avoir des mort..coté droit ça va!) tout le reste droitier aussi (un peu d'ambidextrie des mains) ..............;je vise oeil gauche en photo en laissant ma grosse trace de nez sur l'ecran. (j'ai aussi souvent les 2 yeux ouvert). |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 13:35 | |
| jpensais pas qu'il y aurait autant de monde sur ce topic! |
|
 | |
Kévinus Le Bleu

Nombre de messages: 83 Age: 39 Localisation: Paris Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 13:48 | |
| Œil gauche directeur. Ça me rassure ce fil, je croyais être l'un des seuls à coller mon nez sur l'écran pendant la prise de vue!  |
|
 | |
The_barge Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1133 Age: 22 Localisation: Lyon Date d'inscription: 23/10/2008
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 13:54 | |
| | Norbert a écrit: | Pour la photo, je shoote les 2 yeux ouverts
Cela permet de cerner un plus grand champ
Par exemple, un piéton qui passe au mauvais moment
C'est un entrainement .....très payant |
+1, je pratique avec les deux yeux ouverts également, mais l'oeil gauche dans le viseur |
|
 | |
Chris 93 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 462 Age: 43 Localisation: Tahiti Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 13:59 | |
| | ziptou a écrit: | Si justement c'est uniquement l'oeil directeur qui définit ta manière de visée. Quand on regarde avec les 2 yeux ouverts, le cerveau définit comme étant la "bonne image" celle qui est fournit par l'oeil directeur. La deuxieme image est en fait decalé par rapport à la premiere. Essaye le test de Cyrco46. Tu verras qu'avec un des 2 yeux, tu aura une image decallée, avec l'autre non. Donc pour viser, tu vas utiliser tout à fait naturellement ton oeil directeur puisque c'est celui qui va te fournir une image "droite". |
Je fais du tir depuis plus de 15 ans et je connais bien ce principe d'oeil directeur mais je ne pensais pas que c'était applicable à travers l'œilleton d'un boitier. Je n'avais pas pensé à ces 2 yeux ouverts, faudra que je teste... |
|
 | |
jbd Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Le bon oeil Mer 06 Jan 2010, 14:04 | |
| |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

| |
 | |
Papounet Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 796 Age: 64 Localisation: Ariége Date d'inscription: 18/07/2007
 | |
 | |
The_barge Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1133 Age: 22 Localisation: Lyon Date d'inscription: 23/10/2008
 | |
 | |
|