Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Raw Therapee, problème de bruit en Raw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4658

MessageSujet: Raw Therapee, problème de bruit en Raw   Ven 01 Jan 2010, 16:38

Bonjour à tous,

J'ai télécharger Raw Therapee hier pour traiter mes photos au format Raw.
Et là surprise, l'aperçu qui m'est présenté est plein de bruit ... bruit qui ne semblait pas être présent sur mon zoom x16 de l'APN ..., je traite l'image, la développe et bim, le bruit est tjs là ... écartant ma première idée que ce bruit (du à une moindre qualité) était juste pour que le logiciel soit plus rapide ...

Je décide alors de passer sur mon CS4 (qui a un problème de code au démarrage ... d'où l'envie de passer sur un logiciel gratuit ...)
Là l'image n'est pas bruitée ..., je la traite, la développe et tjs pas de bruit ...

Je reprends une photo en DNG et là l'expérience me donne les même résultats ... un fort bruit sous Raw T et rien sous ou presque avec CS4 ...

L'un de vous aurait-il une idée ???
Merci d'avance et bonne année !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Raw Therapee, problème de bruit en Raw   Ven 01 Jan 2010, 23:25

vérifie ta mise à jour de raw therapee... c'est peut-être une mauvaise lecture des raw pentax
http://www.monuniverspentax.com
Ez3kiel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4658

MessageSujet: Re: Raw Therapee, problème de bruit en Raw   Ven 01 Jan 2010, 23:38

Bin c'est pour cela que j'ai essayé avec les deux format de raw que je possède ...

Et puis le logiciel est à jour, télécharger la dernière version il y a deux jours ... à peine ^^

En soit c'est pas très grave ... Toshop marche bien et puis je le connais mieux mais tout le monde à l'air de "louer" Raw T alors je voulais m'y mettre ... pour me faciliter la vie d'avec mon Toshop qui bug ... mais bon ...
C'est tout c'est gentil de t'être arrêté ... si quelqu'un a déjà rencontrer le pb ...

Merci à toi Lazare !
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: Raw Therapee, problème de bruit en Raw   Sam 02 Jan 2010, 00:21

Tu peux mettre à dispo un de tes RAW et un crop 100% du developpement RT puis photoshop qu'on puisse discuter sur du concret ?
jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1923

MessageSujet: Re: Raw Therapee, problème de bruit en Raw   Mar 12 Jan 2010, 23:05

Décoche la correction de la netteté dans l'onglet détail (coché par défaut). C'est probablement la source de ton bruit. Surtout si tu es en forte sensibilité.

Ensuite, pour ajouter de la netteté, tu bricoles les réglage pour avoir un compromis acceptable. Tu peux par exemple augmenter la netteté avec un paramètre qui permet de ne le faire que sur les contour et pas sur l'ensemble de l'image. Mais si t'es à 1600 iso ou plus, pas de miracle, il vaut mieux alors enlever l'accentuation de RT.

J'éspère que ça t'aura aidé.
jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1923

MessageSujet: Re: Raw Therapee, problème de bruit en Raw   Mar 12 Jan 2010, 23:08

Sinon, bon logiciel et gratuit. Mais quand même pas à la hauteur de DXO (j'ai les 2).

Particulièrement lent, surtout pour les correction d'AC ou de distorsion.

Mais très bon rendu général et bonne maitrise des paramètres de façon accessible.

Raw Therapee, problème de bruit en Raw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1