Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pierrepoulpe
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 141

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Mar 29 Déc 2009, 11:23

pfiou, par sur d'y voir plus clair.
La cellule de mesure est derrière le dépoli, donc le dépoli joue sur la mesure.... je trouverai le courage de démonter le dépoli et remettre l'original pour voir si ca arrange les choses, surtout sur le gros écart entre le 18-55@18/3.5 et le 10-20@18/5.6

Pour ce qui est de la cellule en manuel, c'est bien beau mais si la cellule sous estime de 3IL, le bargraphe ne représentant que de -2 à +2, c'est pas très pratique... un correction IL qui ne ferait que décaler l'affichage dans le viseur aurait pu être utile.

Ensuite, c'est vrai si le demi cercle s'assombri, ca devrait conduire à une sur expo, mais si la cellule se retrouve devant le demi cercle qui reste clair... sous expo....

Donc en plus ca dépend de chaque stygmo, et surtout de l'alignement précis du dépoli et de la cellule.

J'ai fait l'expérience rapide de viser une source de lumière la plus ponctuelle possible sur un fond sombre, et d'estimer quelle surface est couverte par la cellule centrale, en scrutant tout en surveillant la cellule. Ca a pas l'air très homogène...

J'utiliserai mon flash en manuel, et pis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Mar 29 Déc 2009, 13:17

pierrepoulpe a écrit:
...mais si la cellule se retrouve devant le demi cercle qui reste clair... sous expo....

• Si la cellule se trouve devant le dépoli, ce dernier n'as aucune influence.
  • Si il se trouve derrière, cela peut se traduire par une sous-EX à PO si il est plus lumineux que le verre d'origine (c'est le cas du KatzEye, mais peut-être aussi le Focusing)
  • Ou par une sur-EX au delà de f/8 quand le verre s'assombrit.

Sad Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait une règle simple à appliquer à tout le monde et dans tous les cas.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
fafnir
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 63

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Mer 30 Déc 2009, 17:45

Bjr, encore beaucoup de choses à apprendre et surtout, n'étant pas pro, je suis encore souvent obligé de cogiter avant photo d'autant qu'imprimeur je suis attaché à la chromie et au rendu des hautes et basses valeurs. Solution la plus souple pour moi : correction de +1 à +1,7 IL selon l'ambiance + ou moins éclairée. Au début ne pas hésiter à taper 3 photos en bracketing et comparer.
(Mais je n'en suis qu'au début !)
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Mer 30 Déc 2009, 18:20

Rassure toi fafnir Pro ou pas pro, à chaque nouveau matériel, boitier, objectif, ou simplement verre de visée, il faut reprendre ses marques.

Les trois premières photos prises avec le 28mm Zeiss sont parties à la poubelle. Et plus grave, la quasi totalité de ma première pellicule avec le Chinon+55mm+soufflet est aussi partie au rebuts. Et les photos gardées ne m'ont servies qu'à ne pas commettre les mêmes erreurs par la suite. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
chipiron
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 65

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Ven 22 Jan 2010, 17:17

Bonjour
Ce sujet est un peu vieux, mais il se trouve que j'ai le même genre de soucis.
J'ai acheté un stigmomètre Katz Eyes Optibrite. J'utilise essentiellement de vieux objectifs. Jusque là je travaillais en Av, mes objectifs étant en M42.

J'ai constaté, une tendance à sous-exposer en grande ouverture et à sur-exposer quand c'était fermé. Sur un objectif très lumineux (1:1.4) c'est vraiment manifeste. De la même façon, le flash intégré est complétement à la ramasse (crame complétement).

J'ai l'impression que le stigmo ne fait qu'accentuer un problème existant. Surtout, étant passé maintenant en "manuel mode bouton vert" j'ai l'impression que le problème est moins sensible : est ce que dans les autres modes la cellule n'extrapolerait pas ses mesures, erreur accentué par des objectifs par forcement homogènes selon l'ouverture et un nouveau verre de visée ?

C'est en tout cas assez pénible car je n'ai déjà pas l'oeil vraiment fait et le fait de subir un une dérive variable me perturbe pas mal.

K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2