Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierrepoulpe
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 141

MessageSujet: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 00:36

Bonjour,

A l'origine, j'ai des gros soucis d'exposition avec le sigma 10-20 et un flash metz 48, alors que l'expo est bonne avec mes autres objos (30/1.4 70/2.4 105/2.8 ). J'aurai bien posté dans la section flash, mais en grattant, il semblerait que le soucis ne soit pas spécifique au flash.

J'ai fait des tests en condition de faible lumière (typiquement là où on utiliserait un flash), sans flash, avec le 10-20, et ... grosse sous expo, genre 3 diaphs à coté de la plaque!!

Pour essayer de cerner le problème, je me met à 18mm sur le 10-20, en mode Av à F5.6, ISO400, et refait la même photo avec le 18-55, 18mm, mesure de lumière matricielle.
Avec le 10-20, vitesse de 0,5sec, avec le 18-55, 1s.... Et ca reste sous exposé.
La seule différence qui me semble pouvoir jouer : la pleine ouverture, F/3.5 pour le 18-55, F/5.6 pour le 10-20.

Pour confirmer, je garde le 18-55, me met en mesure spot, je cadre au centre une zone homogène. A 18mm, j'obtiens 2,5s, à 55mm, 0,5s.... Je suis toujours en Av F/5.6

A l'heure qu'il est j'ai pas le courage de démonter le dépoli...

La faute au stygmo et son demi-cercle qui se noircit à partir de F/5.6 selon vous?
Si oui, les utilisateurs de stygmo, comment vivez vous le problème? On bannit définitevement tout objo qui n'ouvre pas mieux que F/4 sur toute la plage?

Merci pour vos conseils.

Note : Le dépoli que j'utilise est celui de focusing screen, le modèle K3 quadrillé.
Revenir en haut Aller en bas
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 07:54

Que ça soit avec le Stigmomètre ou avec le verre d'origine, le K10D (idem pour le K20D) a la réputation de sous exposer. Ça a été mis en évidence dès le premier test de CI à la sortie du K10D ... Donc rien de nouveau.

La solution : appliquer systématiquement une correction d'exposition. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 08:37

Le dépoli d'origine a une petite tendance à sous-exposer.

Les autres dépolis (mêmes ceux de l'IST) accentuent encore plus sous-exposition.
artau
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 308

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 09:26

bonjour.
Je confirme le k10d sous expose quelque soit l'objectif du 18-55 au 150-500 de 1 voir 2 diaphrames.
Bonne fetes de fin d'année a tous
sabadie
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 111

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 10:17

Bonjour,
Ca peut dépendre des cas... Mon k10d sur expose de +0.5IL quasi systématiquement.
POSEIDON33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 536

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 11:42

La sous exposition linéaire est facile à corriger sur le K10 par le bouton correcteur prévu à cet effet sauf que:
1 - La correction n'est pas possible en mode manuel!
2 - Souvent, la dérive ( sous-exposition) n'est pas linéaire et varie en fonction de l'ouverture: ex -1IL à f 4 et -2IL à f 11! Alors ça devient la galère !!!!

Dans un sujet similaire évoqué il y a plusieurs mois, un PENTAXISTE chevronné avait établi la courbe de dérive en fonction des dépolis et cette relation était très variable selon le dépoli utilisé.
http://www.imaginavigne.com
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 11:48

Avec le 10-20 j'ai souvent des grosses sous-exposition si je laisse l'apareil faire.
J'ai mis ça sur le fait que l'angle de champ du 10-20 étant très large, il prenait certainement souvent en compte une source lumineuse que je ne considérais pas comme faisant partie du sujet.
Peut importe, ma solution est simple : Je cadre une zone sans ciel, avec les sujets uniquement et je m'arrange avec la prévisu numérique pour que cela soit correct avec une ouverture de f/5.6.
En suite je bloque ces réglages en mode M (ou tu peux directement trouver la bonne vitesse/sensibilité en mode M).
Et je fais mes shoot avec ces réglages, c'est bien plus fiable que de laisser faire le boîtier.
C'est également une bonne entrée pour l'utilisation du mode M.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8443

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 12:12

Pour ce qui me concerne, le K10 ne sous-expose systématiquement et significativement qu'en faible luminosité. Avec le dépoli d'origine.

Et je ne sais pas quelle est l'influence du fait que je porte des lunettes (ça fausse la mesure d'expo, mais jusqu'à quel point ?).

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 351

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 12:18

Bonjour

Une petite question de béotien

Ou se trouvent les capteurs déterminant l'expositions?

L'exposition est elle déterminée avant ou pendant l'exposition ?

Merci

BG
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 12:29

Citation:

Ou se trouvent les capteurs déterminant l'expositions?

Au dessus du prisme
Citation:

L'exposition est elle déterminée avant ou pendant l'exposition ?

Avant
Jean-Mi83
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 8522

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 12:52

Hello,

Selon mon expérience perso, l'influence du stigmo serait plutôt inverse, c'est à dire une surex systématique surtout en mode spot. L'assombrissement du centre par le stygmo ne pardonne pas.

Nanou et moi avons monté un Katz sur nos K20 et le constat est le même. Le mode spot est inutilisable pour la macro. Nous sommes donc systématiquement en mode central pondéré.
Taz68
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 102

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 13:47

salut
+1 pour la sur exposition en mode spot après l'ajout d'un stigmo (Katzeye en l'occurence)
J'ai également le 10-20, j'utilise l'exposition multizone sans problème.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 21:06

POSEIDON33 a écrit:
...
1 - La correction n'est pas possible en mode manuel!...

En mode manuel, la correction n'as pas de sens ... Si on est en 100% manuel, on maitrise tout. Donc une mauvaise exposition est due au photographe, pas aux automatismes quels qu'ils soient. Ou je me trompe ? scratch

Ce qui est sur, c'est qu'en manuel, je fais un ou deux tests pour affiner les réglages "Ouverture/Temps de pose" ... et ensuite, ça baigne.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
liloo
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages: 28216

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 21:14

Roussinix a écrit:

Ce qui est sur, c'est qu'en manuel, je fais un ou deux tests pour affiner les réglages "Ouverture/Temps de pose" ... et ensuite, ça baigne.

J'avais aussi ce phénomène de sous-ex avec mon K10+Katz eye optibrite. Je corrigeais tout en manuel en fonction d'un test d'expo.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1133

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Lun 28 Déc 2009, 21:28

Roussinix a écrit:
POSEIDON33 a écrit:
...

En mode manuel, la correction n'as pas de sens ... Si on est en 100% manuel, on maitrise tout. Donc une mauvaise exposition est due au photographe, pas aux automatismes quels qu'ils soient. Ou je me trompe ? scratch

En manuel on peut tout de même se fier à la cellule de l'appareil, et c'est possible de jouer sur la correction d'exposition...
http://www.mickaelgomes.com
POSEIDON33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 536

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Mar 29 Déc 2009, 00:00

Roussinix a écrit:
POSEIDON33 a écrit:
...

Le mode manuel ne signifie pas qu'il faut se passer de la cellule!!!
Comme il y a une cellule qui fournit des informations, je l'utilise.
S'il y a dérive, les informations fournies par la cellule sont biaisées, donc en suivant ces indications le résultat est mauvais! Il faut donc corriger après un premier essai! Je préfèrerais avoir un bon shoot au premier coup et ne pas passer mon temps à faire des essais Smile
Peut-être n'as-tu pas de cellule sur ton boitier ?Question
http://www.imaginavigne.com
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Mar 29 Déc 2009, 00:10

Le sujet n'est pas là: tu as écrit que la correction d'exposition n'est pas possible en mode manuel.

Ce qui t'est répondu, et à juste titre, c'est que la correction IL n'a pas lieu d'exister en mode manuel (et n'existe donc pas) puisque par définition c'est toi qui choisit ton expo.
Régler plein centre de l'échelle avec une correction IL de +1 (si elle existait, ce qui n'est pas le cas) ou régler directement à +1 j'ai du mal à voir la contrainte supplémentaire, mais je vois bien par contre le risque d'erreur évité. Et surtout la facilité à s'adapter directement à la situation (éclairage de la scène, mesure d'expo choisie).

Et tout ça par rapport à l'indication donnée par la cellule évidemment, personne n'a écrit le contraire, et ça ne s'appelle pas hyper-manuel pour rien

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1133

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Mar 29 Déc 2009, 00:39

Mais même si ça decale juste l'échelle d'exposition, ça marche quand même, donc la correction d'exposition existe bel et bien et manuel Smile
http://www.mickaelgomes.com
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Mar 29 Déc 2009, 00:51

Nous disons la même chose, à la précision du vocabulaire près.

Ce qui était appelé correction d'expo dans ce qui précède, et qui a initié cette discussion, est clairement et sans ambiguïté la possibilité d'utiliser la fonction "correction IL", pas le réglage manuel de l'expo en mode M.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?   Mar 29 Déc 2009, 07:33

Surfing a écrit:
Ce qui était appelé correction d'expo dans ce qui précède, et qui a initié cette discussion, est clairement et sans ambiguïté la possibilité d'utiliser la fonction "correction IL", pas le réglage manuel de l'expo en mode M.

Exact, je ne voulais rien dire d'autre Wink

K10D, Grosse tendance à la sous exposition... Stygmo fautif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant