Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Ehouarn Le Bleu

Nombre de messages: 79 Age: 33 Localisation: Bas-Rhin Date d'inscription: 27/07/2007
 | Sujet: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 15:43 | |
| Bonjour, voilà, mon K10D vient de se voir doté la semaine dernière, en plus du 18-55 PENTAX, d'un Sigma 70-300 APO. Inutile de dire tout le bien que je pense de cet obj, mon seul regret étant seulement que je dois trop souvent jongler entre le 18-55 et le 70-300 lorsque je suis en balade, selon que je sois à faire du paysage ou de la ville, ou que je veuille saisir un détail particulier. Il va me falloir penser à opérer des nettoyages réguliers du capteur, et peut être à terme chercher le 18-200 de Sigma à la place du 18-55. Sinon, le sujet du post était "Multiplicateur de focale". Pourquoi ? Parce que 300, c'est déjà très bien. Mais j'ai en projet de partir avec madame et le bout de choux au parc Kruger, un prochain été. Alors à moins de me risquer de trop m'approcher de ces bestiaux, il me faudra certainement quelque chose d'encore plus velu pour aller les cadrer à distance. La question se pose donc : investir dans un vrai gros téléobjectif (comme le Sigma 50-500), ou voir du côté des bagues multiplicatrices pour transformer mon 70-300 à coup de x1,4 ou x2. Mais alors, quel est l'impact de ces bagues sur la qualité de l'image, l'ouverture maxi, etc ? Y a t'il vraiment intéret à passer par cette solution "bricole" plutôt que de choisir un vrai gros caillou (sachant que je ne compte pas non plus m'offrir des safaris tous les ans) ? Si quelqu'un a déjà l'expérience de ce type de bague, cela m'intéresse fortement. Merci d'avance. |
|  | | Verkas Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 764 Age: 34 Localisation: Viry Chatillon (91) Date d'inscription: 13/06/2007
 | Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 16:09 | |
| Sans apporter une réponse vraiment technique, cela dépend en effet de l objectif que tu as, à la base. J ai pour ma part le 18-200 et je voulais prendre le x2. On me l a déconseillé, et prouvé. Pour comparer, on m a permis de tester le x2 avec le 70-300. Il s est avéré qu avec cet objectif était plus à même d accueillir le multiplicateur Le résultat est intéressant, c est clair ..à moindre cout. Tu perds effectivement au niveau de l ouverture maxi et la luminosité (oui bon d accord c est lié) Bref, il faut s entrainer à utiliser le x2 Je te conseille d aller voir chez un photographe ...qui te permettra de tester tout ça...comme je l ai fais N empeche que malgré les résultats obtenus avec mon 18-200, j aimerais bien retenter l expérience et voir dans des conditions réelles... |
|  | | Ehouarn Le Bleu

Nombre de messages: 79 Age: 33 Localisation: Bas-Rhin Date d'inscription: 27/07/2007
 | Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 18:14 | |
| | Verkas a écrit: | | J ai pour ma part le 18-200 et je voulais prendre le x2. On me l a déconseillé, et prouvé. |
Tiens, et pour quelle raison en particulier ? Une gène sur l'AF, par exemple ? Une incompatibilité des lentilles ? Qu'est ce qui différencierait le 18-200 du 70-300 (J'imagine que tu parles aussi d'un Sigma).
| Citation: | | Pour comparer, on m a permis de tester le x2 avec le 70-300. Il s est avéré qu avec cet objectif était plus à même d accueillir le multiplicateur |
Ah, là c'est une bonne nouvelle !
| Citation: | | Je te conseille d aller voir chez un photographe ...qui te permettra de tester tout ça...comme je l ai fais |
Le hic, c'est la dispo des objectifs pour PENTAX, et dans un magasin de bon conseil qui plus est (sur Strasbourg, il y a bien le Phox à Austerlitz). Surtout que j'ai bien vu des multiplicateurs pour Canon (de la marque), mais j'ai beau chercher sur google (ou sur les sites de PENTAX, Sigma, ...), je ne vois rien pour le K10D. Je devrais chercher dans les anciennes séries ? |

Nombre de messages: 764 Age: 34 Localisation: Viry Chatillon (91) Date d'inscription: 13/06/2007
 | Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 18:47 | |
| J ai testé ça dans un Phox, et je parle bien des Sigma Le 18-200 de par sa polyvalence n est peut etre pas assez lumineux, et le doubleur n arrange rien Apres, tu peux prendre soit un doubleur PENTAX, soit un Sigma ...mais y en a un qui est presque deux fois plus cher (PENTAX) |
|  | | f@biem Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1193 Age: 39 Localisation: Lyon Date d'inscription: 16/07/2007
 | Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 18:47 | |
| Je ne te donnerais pas de réponse à ta question principale concernant l'utilisation d'un doubleur avec le sigma 70-300 car je n'ai pas testé (juste en argentique mais objo et doubleur de mauvaise qualité -> inutilisable)... ...mais là n'est pas la raison de mon intervention : pour trouver un doubleur sigma à monture PENTAX il y a digibao à 245 € pour le x2. En plus avec tout achat sur le net c'est 7 jours pour essayer ou retourner le produit  |
|  | | Ehouarn Le Bleu

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 19:08 | |
| | f@biem a écrit: | ...mais là n'est pas la raison de mon intervention : pour trouver un doubleur sigma à monture PENTAX il y a digibao à 245 € pour le x2. En plus avec tout achat sur le net c'est 7 jours pour essayer ou retourner le produit  |
Bon, je ne suis franchement pas volontaire pour les achats sur le net. Question de vis à vis, de pignon sur rue, tout ça ... Mais ça me rassure déjà de savoir qu'il existe le(s) modèle(s) sur le catalogue Sigma.
J'irai déjà voir à combien ils le facturent chez Objectif Austerlitz. |
|  | | pimy Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3407 Age: 57 Localisation: Martigues Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 19:21 | |
| je ne possède pas le matériel dont vous discutez, mais j'ai pas mal tourné, viré sur le net à la recherche d'infos ce que j'ai lu : le 1.4 à bonne presse, le 2x moins bonne presse perte de lumière et de qualité Les téléconvertisseurs 1,4x et 2x DG APO EX ont été c.nçus pour une utilisation optimale avec les reflex numériques. Il est compatible avec les téléobjectifs et télézooms de la gamme Sigma EX. donc à mon avis il faut que l'essayes pour être certain de garder toutes les fonctionnalités de ton 70-300 non EX @+ |
|  | | Ehouarn Le Bleu

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 19:22 | |
| bah voilà, du coup je viens de trouver le téléconvertisseur Sigma sur leur site. Comme quoi, prendre des photos n'a jamais été preuve d'une bonne vue. |
|  | | Ehouarn Le Bleu

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 19:27 | |
| | pimy a écrit: | | le 1.4 à bonne presse, le 2x moins bonne presse perte de lumière et de qualité |
Bon, et bien il faudra tester. En même temps, pour la savane africaine, ce n'est pas la lumière qui manquera.
| Citation: | | Les téléconvertisseurs 1,4x et 2x DG APO EX ont été c.nçus pour une utilisation optimale avec les reflex numériques. Il est compatible avec les téléobjectifs et télézooms de la gamme Sigma EX. donc à mon avis il faut que l'essayes pour être certain de garder toutes les fonctionnalités de ton 70-300 non EX |
Il me semble que les EX, c'est le haut de gamme, avec surtout le HSM (pour les montures Canon, Nikon, Sigma). Et j'imagine que la gestion de l'HSM nécessite d'avoir les picots qui vont bien sur la bague. |

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 20:25 | |
| Le EX, c est bien le haut de gamme Si on se réfère au site de Sigma, la précision est moins évidente que le doubleur est réservé à cette gamme Sur un site tel que digit-photo.com le commentaire rappelle que c est bien pour la gamme EX.. http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_Teleconvertisseur_2X_APO_EX_DG_Pentax-rOBSI875926.html
Le catalogue Sigma : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/SIGMA_Teleconvertisseur_2X_APO_EX_DG_Pentax-rOBSI875926.html" et voir en haut à droite la page 13, |
|  | | Ehouarn Le Bleu

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 20:47 | |
| | Verkas a écrit: | | Si on se réfère au site de Sigma, la précision est moins évidente que le doubleur est réservé à cette gamme |
Mouais, c'est vrai qu'après tout, un doubleur, ça double tout. Et le moindre défaut sera donc ainsi doublé. Bon, en même temps, il va falloir que je compare ça avec l'achat un Bigma, question rapport qualité prix. Et dans ce cas, je mettrais mon 70-300 en vente, du coup. |

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 20:53 | |
| Bah si tu peux te payer un 50-500, de toute façon, la question ne se pose pas  |
|  | | Ehouarn Le Bleu

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 21:52 | |
| J'avoue que je n'ai pas regardé les prix de ces joujoux. Je viens quand même déjà de claquer près de 1400€ pour l'ensemble actuel, le trépied va suivre de près parce que le besoin est réel. Mais alors un obj de plus, ce sera au mieux pour 2008 (allez, pour Noël éventuellement si madame se sent des humeurs de mère Noël). Alors les tarifs, je n'ai même pas regardé en détail. Pour l'instant, c'est techniquement ce que vaut chaque solution. Bientôt, ce sera quel prix chacune. Ensuite viendra l'heure du vote.
Ceci dit, je n'ai pas encore exploré la possibilité de récupérer une vieille lunette astro chez mes parents avec une bague T. Mais là, je sens que ce sera beaucoup moins pratique à passer par la portière du 4x4, en pleine savane ... Pour un autre style de photos, peut être. |

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 21:56 | |
| oh juste 1147€ :)
Et là, d un coup, tu vas commencer à évoquer Noel 2009 Sinon, y a le 170-500 mais moins polyvalent et moins lumineux J ai vu un test du 50-500, il est plutot bon (je pense me l offrir en 2008) |
|  | | Ehouarn Le Bleu

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Lun 03 Sep 2007, 22:09 | |
| | Verkas a écrit: | oh juste 1147€ :)
Et là, d un coup, tu vas commencer à évoquer Noel 2009 |
Ah non, là, je n'évoque plus rien du tout. Pour ce prix là, ce sera un convertisseur, et une grosse partie du budget pour partir au Kruger. Faut pas tout mélanger, l'équipement photo n'est pas une fin en soit, mais juste un moyen d'en profiter plus longtemps. Ceci dit, si quelqu'un est d'accord pour me préter son Bigma pendant une quinzaine, ça ne sera pas de refus ! |
|  | | Rémi BORNET Tchatcheur

Nombre de messages: 260 Age: 26 Localisation: Saint-Beauzire (63) Date d'inscription: 25/06/2007
 | Sujet: Re: Multiplicateur de focale Mar 04 Sep 2007, 00:56 | |
| Coucou ! Pour 1147€ le Bigma on ne l'a pas en France... à moins d'être très patient... en monture PENTAX il n'est disponible nulle part... Et si tu vas chez la FNAC, camara et j'en passe ils te le venderont à plus de 1400 roros (plus près des 1500€ en fait lol)... Et toujours des temps d'attente très long... minimum un mois dans le meilleur des cas.... Perso je l'ai acheté aux USA, délais de livraison 3 jours, payé 1000€ avec les frais de douane... Mais même aux USA il est TRES DIFFICILE à trouver... en PENTAX Quand à la rapidité de mise au point de ce caillou elle me convient tout à fait je la trouve rapide, bon je n'ai pas essayé le HSM mais c'est rapide... Autrement c'est du matériel très lourd (3 kg avec l'apn) et pas discret du tout... qui fait d'excellentes photos !!! Et très nette même à main levée si les condition de lumière sont bonne ! PS : Si c'est juste pour 15 jours je serai toi je louerai un bon télé à focale fixe... genre 400 ou 500... mais alors là c'est encore moins discret et c'est super encombrant... PS 2 : Pour les multiplicateurs de focales avec le bigma, on ne peut plus utiliser l'objectif en dessous de 100mm (il y a d'ailleur un verrouillage pour ça...) ça évite de bousiller et le bigma et le convertisseur... Pour moi, à moins de faire de l'astro photo je ne vois pas trop l'utilité... @+ |
|  | | Ehouarn Le Bleu

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Mar 04 Sep 2007, 09:10 | |
| Bon, ni le poid ni la discrétion me gènent pour ce qui est de l'objectif. Mais en effet, question prix, le 50-500 est pour moi hors budget pour ce que je compte investir dans mon équipement photo. Donc, il me reste essayer le téléconvertisseur sur le 70-300, pour voir si c'est acceptable, puis de mettre ça en balance avec une location ponctuelle. C'est certain qu'un bon 500 lumineux, ce serait tentant, et surtout utilisable pour des photos au crépuscule, voir nocturnes. |
|  | | Tux35 Le Bleu

Nombre de messages: 45 Age: 39 Localisation: A côté de Rennes, Bretagne, France Date d'inscription: 23/08/2007
 | Sujet: Re: Multiplicateur de focale Mar 04 Sep 2007, 11:25 | |
| Petite précision concernant l'utilisation des extenders Sigma EX : Si ils sont incompatibles avec leur gamme "normale" ce n'est pas qu'à cause de la qualité intrinsèque du matos mais surtout car le doubleur possède une lentille proéminente côté objo, ce qui rends de facto le montage impossible avec les cailloux dont la lentille arrière est trop proche du boitier..... Donc, la plupart des objectifs non EX.... Sont malins, point de vue marketting... Il faut regarder du côté des Kenko Pro 300, similaires niveau qualité, mais compatibles sans restriction d'objos... A tester au cas par cas de toute façon Sinon, concernant le Bigma, je trouve qu'il y a une arnaque de la part de Sigma (ou des revendeurs) concernant la monture PENTAX...  En effet, elle n'est pas à motorisation Ultrasonique (HSM) mais est facturé au même prix que la version Canikon qui elle est HSM...;Je trouve cela un peu limite, perso.... @ + |
|  | | Ehouarn Le Bleu

| Sujet: Re: Multiplicateur de focale Mar 04 Sep 2007, 12:02 | |
| | Tux35 a écrit: | Si ils sont incompatibles avec leur gamme "normale" ce n'est pas qu'à cause de la qualité intrinsèque du matos mais surtout car le doubleur possède une lentille proéminente côté objo, ce qui rends de facto le montage impossible avec les cailloux dont la lentille arrière est trop proche du boitier..... Donc, la plupart des objectifs non EX.... |
Ah, en effet, le 70-300 a sa lentille qui dépasse d'un poil de cul la bague de boitier. Si le téléconvertisseur est dans le même cas, ça va faire kling dès que je vais élargir à 70.
| Citation: | | Il faut regarder du côté des Kenko Pro 300, similaires niveau qualité, mais compatibles sans restriction d'objos... |
Bon, je vais fouiner de ce côté aussi, alors. Merci.
| Citation: | Sinon, concernant le Bigma, je trouve qu'il y a une arnaque de la part de Sigma (ou des revendeurs) concernant la monture PENTAX... En effet, elle n'est pas à motorisation Ultrasonique (HSM) mais est facturé au même prix que la version Canikon qui elle est HSM...;Je trouve cela un peu limite, perso.... |
Mouais, en effet. Mais dans ce cas, je peux également voir dans la gamme en dessous : - 135-400 f/4,5-5,6 DG APO (- de 790€ sur le catalogue Phox) - 170-500 f/5-6,3 DG APO (- de 1000€ sur le catalogue Phox) tarifs à comparer aux 1600€ auquels Phox facturent le Bigma (qui est aussi à 6,3 aux 500mm). Je vais peut être aussi simplement regarder les tests de ces objectifs ... |
|  | | Tux35 Le Bleu

Nombre de messages: 45 Age: 39 Localisation: A côté de Rennes, Bretagne, France Date d'inscription: 23/08/2007
 | Sujet: Re: Multiplicateur de focale Mar 04 Sep 2007, 13:09 | |
| Attention dans tes choix...
Le 135/400 est très bon et à priori le 50/500 a également très bonne presse (voir l'essai sur des sites anglo saxons ou le dernier Images & nature) :)
Par contre, le 170/500 ne joue pas du tout dans la même cour...même si l'ouverture à 500 est similaire...
S'il est affiché à 1000 € chez Phox, peut être vaut il mieux regarder le 50/500 du côté du Net, des vendeurs comme Pixmania, Digit Photo ou Rueducommerce sont au dessus de tout soupçon...
Olivier |
|  | | |