Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Carl ZEISS Planar 1,4/50mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2259

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 12:36

Merci fourmix.

Je trouve que cet objectif pique bien, mais donne néanmoins un modelé doux un peu semblable à celui des objectifs MF, votre avis S.V.P.

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
Revenir en haut Aller en bas
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22267

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 12:37

Il faudrait d'autres clichés de portraits, notamment en lumière de dehors; là c'est difficile d'avoir un avis .
Mais j'ai l'impression que c'est du même acabit que le 85
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 18:12

Petite parenthèse, le plastique n'est pas une fatalité ni une obligation avec l'AF => Voir les Limited.

Cela dit, les Zeiss/Voigtländer, je les aime comme ils sont. Nulle besoin de les changer. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
fourmiX
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 18:14

+1; et Pentax sait faire d'excellents cailloux AF, tout métal comme le 31 !
Juli3n
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 121

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 19:36

... Je suis nouveau sur le forum et j'hésite à créer un topic exprès pour mon cas (choix d'une optique portrait très grande ouverture 600-700 roros (Sigma 50mm 1.4 ou le Zeiss)

Je me contenterais d'une question sur le Zeiss:

La map manuelle pose t'elle des problèmes pour une personne qui ne fait QUE du portrait - en condition d'éclairage rue? Et qui:
-cherche à avoir du piqué
-a encore des bon yeux (j'ai la vingtaine!)

Merci!

Je me permet de vous conseiller à tous la galerie Flickr du Planar 50mm:
http://www.flickr.com/groups/planar50mm/pool/show/
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 19:42

C'est tellement personnel comme question que je ne vois qu'une réponse: essaie par toi même avec un 50 pas cher.
http://www.forumpentax.fr/forum/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 20:12

La pratique le la MaP Manuelle ne pose aucun problème à ceux qui la pratiquent couramment. Pour les autres ... ?

Trop de piqué n'est pas ce qui est recherché en portrait. Ce que l'on recherche plus souvent, ce sont les "flous artistiques".

Ce n'est donc pas une question de vue, mais une question de regard. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Juli3n
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 20:19

Le Car Zeiss (d'aprés tout les test d'ici et la) permet d'obtenir d'excellent résultat pour ce que je recherche (beau bokeh et de la netteté sur la zone de map). C'est la map manuelle qui me fait peur Smile

Il faudrait vraiment que je l'essaye ce petit bijou!

Bel achat dans tout les cas...
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 20:27

Et légèrement moins cher, mais de qualité comparable (sauf le pare-soleil), le Voigtländer Nokton 58mm f/1.4.

La MaP manuelle, il faut absolument l'essayer ... même si à la fin, on ne l'adopte pas. Car c'est une autre façon de prendre des photos. Et si on est allergique ... ça ne vexera personne. Wink

PS. Faut simplement pas se lancer dans ce type d'essais avec un objectif haut de gamme, mais se faire la main sur des vieux trucs pas chers. Very Happy

Juli3n
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 21:19

Je connais déjà le Nokton (je suis du genre à chercher partout Smile )

J'ai fait énormément de photo en 50mm et map manuelle avec mon argentique (Canon T80). C'est l'objectif avec lequel j'ai réalisé le plus de photo (ever).

J'adore la map manuelle sur mon argentique, mais pour le ZEISS, et avec le verre de visée du K20D j'ai peur que ce ne soit pas tout à fait pareil... (le T80 Canon posséde un viseur avec lequel tout est flou autour... sauf quand la map est bonne - le K20D, c'est tout flou ou tout net sur la zone de map...)

Je vais me décider d'ici la fin de semaine... si je prend le Carl ZEISS, je vous le dirais... Wink Si vous avez d'autres expériences en la matière, faite vous plaisir!
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17087

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 21:22

Cherche à stigmomètre et Katz eye sur le forum...
http://www.flickr.com/photos/samassel/ En ligne
Juli3n
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Lun 14 Déc - 21:48

Ahaha, j'ai marqué "le bleu" en dessous de mon nom, mais je sais que ca se change les "stigomètre". J'ai pas tellement envie de le changer... quoique.

Vous voulez vraiment que je me mette au Carl ZEISS hein?

Smile

En tout cas, merci beaucoup samassel et Roussinix Wink
fourmiX
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Mar 15 Déc - 7:37

Juli3n, je te conseil al lecture de ce fil:
http://www.pentaxkpark.com/discussions-objectifs-f2/objectif-portrait-pour-k20d-pentax-da-14-vs-pentax-70-24-limited-vs-carl-zeiss-t22025.htm

Bon, pour la map manuelle sur un FF argentique, évidement il n'y a pas de comparaison possible avec celle faite sur aps-c; tu va avoir l'impression d'avoir un véritable "trou de serrure"; même si le k20d est plutôt réputé pour son viseur.

Néanmoins, de ma petite expérience, on peut tout à fait prendre beaucoup de plaisir avec des objos à map manuelle (j'ai un k10d) équipé d'un dépoli avec stigmo et/ou couronne de micro prismes

ps; y'a un nokton 58 f/1.4 à prix correct dans les ventes
Kévinus
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 83

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Mer 16 Déc - 20:53

Juli3n, pour 700€, tu trouves aussi le Pentax DA55 f1,4 SDM, qui semble très bon. Voir le test de Lazare, entre autre.
http://www.flickr.com/photos/kdesplanques/
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Jeu 17 Déc - 9:44

Le Carl Zeiss a un rendu des couleurs très "Leica", c'est à dire pas saturé saturé, très doux au bon sens du terme. Mais ce n'est pas que ça il y a un autre chose que pour le moment je n'arrive pas à définir. Je ne suis pas loin de penser que cela s'appelle la "patte Zeiss", ou la "touche Zeiss".
A mon avis, ce rendu, s'il ne satisfait pas à un moment ou un autre, peut être retouché en post, surtout en RAW. Je ne suis pas sûr que l'inverse soit aussi facile à obtenir.
En tous cas je ne l'ai retrouvé, ce rendu, que produit par des objectifs Voïgtlander ou Zeiss.
Mais le Planar reste un objectif manuel. A ne pas oublier.

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
ziptou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1215

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Jeu 17 Déc - 9:58

Je suis pas certain de bien saisir de quoi tu parles Val.ou en terme de rendu mais les Voigtlander et les Zeiss sont quand même trés eloignés. Autant les Voigt sont chauds, explosif dans les couleurs, autant le Zeiss est au contraire trés doux (comme tu dis) et "fade" (sans connotation péjorative) qui donne ce coté un peu "old school" sur les photos.
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Jeu 17 Déc - 10:45

Je m'explique. Va faire un tout sur la galerie de Zav, sur ses photos au Voïgt 125, la série des portraits faits en Chine en particulier.
Zeiss est en effet plus strictement Leica que Voïgt, mais ce que je leur trouve de commun c'est la douceur au sens du modelé genre moyen format. Ce qui je trouve très intéressant c'est que cela n'exclue pas le piqué, mais pas au prix d'un contraste élevé.
On sait tous (?) que le piqué visuel (comme disent les revues photos actuelles) s'obtient, entre autre, par une augmentation du contraste; or ces deux familles d'objectifs ont en commun (me semble-t-il) d'avoir un bon piqué par des moyens optiques et pas électroniques. Ce qui n'empêche pas de repasser par derrière en post.
Pour ce qui est de la "fadeur", typiquement optiques allemandes, en ce qui me concerne je n'y suis venu que très progressivement. Grand amateur de Velvia, tapée à 40ASA, ce qui était sa sensibilité réelle au début, donc photos plutôt saturées, j'ai mis plus de 10 ans pour mordre au charme des photos "aquarellées", plutôt impressionistes que Cezanne, pour certaines photos...
Mon Planar n'est pas un hasard.

USA
numériques Rome
Juli3n
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Jeu 17 Déc - 10:55

Vous savez que vous etes pénibles hein Smile

J'était à deux doigts de commander le sigma sur missnumérique...

@Kévinus: SDM=pas trés solide à long terme.
Je part un an dans le nord du Denmark, je veux pas avoir à faire de retour marchandise ou autres... Aussi simple que ca!

Je suis aller sur le forum pentax us, qui est génial entre autre... le Carl Zeiss a d'excellent affecionado. Le bokeh est aussi bon avec le sigma 50mm f1,4 qu'avec le Planar. La poids, je m'en moque éperdumment, au contraire... la taille aussi.
Le zeiss a juste un petit plus couleur. C'est un choix à faire. D'ailleur, je n'arrive pas à trouver de test entre ceux deux là. Je sais aussi que le zeiss à F16 d'onne d'excellent rendu et pique trés trés fort.

Vous l'avez compris, vous m'avez perturbé... j'hesite encore diablement.

Pour le Voigthlander, le rendu des couleurs est trop artistique. Je cherche plus de réalité. J'ai l'impression qu'il ne pique pas autant? Je ne sais pas ce qu'il fait aussi à F16...

D'autre avis? Vous avez 24 heures pour me convaincre...

Merci à vous Smile J'ai déja arrpenté tout les forums du globe et les galleries flickr alors Smile
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Jeu 17 Déc - 11:01

Juli3n a écrit:
J'ai déja arrpenté tout les forums du globe et les galleries flickr alors Smile
Ca ne vaut pas une prise en mains
Et jolie fille! Pas de "h" à Voigtländer!
Anyway, à f16, il y a de la diffraction, alors chercher le piqué à f16, hum o:
http://www.forumpentax.fr/forum/
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Carl ZEISS Planar 1,4/50mm   Jeu 17 Déc - 11:02

Tu trouves le Zeiss chez http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_rayons.cfm

pour 569€ - 40€ de cash back = 526€ +le port.
Je crois que c'est un prix record, maintenant à toi de voir. Joyeux Noël

PS. j'ai toujours autant de profond respect pour ce que fait Zav avec un Voïgt ...

USA
numériques Rome

Carl ZEISS Planar 1,4/50mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant