Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

PENTAX DIGITAL 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dengas
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 111

MessageSujet: PENTAX DIGITAL 4   Sam 05 Déc 2009, 19:48

Bonsoir

Je viens d'installer le logiciel PENTAX DIGITAL UTILITY 4 livré avec mon K-7 mais lorsque je l'ouvre une fenêtre souvre et m'indique que PTXUTL40.EXE a rencontré un problème et doit fermer.J'ai désinstallé puis réinstallé rien quelqu'un a t'il rencontré de problème
Revenir en haut Aller en bas
Cristoff
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 5

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Mer 06 Jan 2010, 16:56

Bonjour, j'ai le même problème (K7 acheté en décembre) Le logiciel s'ouvrait au début de l'install et puis après quelques utilisations (peu) plus rien et message d'erreur Le SV Pentax m'a répondu en 3 jours: voici leur solution qui ne fonctionne pas sur mon pc (windows xp)
"Cher Monsieur,
Nous vous remercions pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Pentax.
J'ai bien noté le problème que vous rencontrez avec les logiciels Pentax fournis avec votre boîtier K7.
Pour corrriger cela, je vous demanderais de suivre ces opérations :
- Téléchargez, dans un premier temps, la dernière version des logiciels Pentax à cette adresse :
http://www.pentax.jp/english/support/digital/software/PBLU0411.exe
- Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton 'Démarrer' puis sur 'Exécuter'.
- Dans la fenêtre qui apparaît, entrez la commande 'msconfig' (sans les guillemets) puis cliquez sur le bouton 'OK'.
- Dans l'onglet 'Général', sélectionnez ensuite l'option 'Démarrage sélectif' puis décochez les options suivantes :

* "Exécuter le fichier Win.ini".
* "Charger les rubriques du groupe de démarrage".

- Cliquez enfin sur le bouton 'Appliquer' puis sur 'Fermer'.
Votre ordinateur demandera alors à être redémarré.
- Une fois le redémarrage terminé, désinstallez les logiciels Pentax actuellement installés sur votre ordinateur.
- Double-cliquez ensuite sur le fichier 'PBLU0411.exe' que vous aurez précédemment téléchargé afin d'installer la dernière version des logiciels Pentax.
- Relancez enfin l'utilitaire 'msconfig' afin de recocher l'option 'Démarrage normal'.
Le problème que vous rencontrez devrait ainsi être corrigé.
En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition."

Pour le SAV telephonique de la FNAC, ce n'est pas la peine d'appeler. C'est zéro.

Ce que je trouve inquiétant c'est que l'install fonctionne sur un pc portable (avec vista!) mais que je ne peux pas utiliser pour traiter les images (ecran de qualité moyenne). J'ai l'impression qu'il y a un conflit avec un autre logiciel de mon pc..?

Quoiqu'il en soit, et avant de chercher une autre solution logiciel que celle de Pentax, je vais continuer mes recherches sur ce sujet.
Cet aléa de l'informatique ne va pas m'arrêter dans ce qui sera mes débuts en photo numérique de qualité (raw). Et il m'a permis de découvrir ce forum ou je pense apprendre plein de bonnes choses et des réflecions de passionnés
En cas de recherches plus positives je reviendrai sur cette page..0 bientôt, I hope so.

SUITE deuxième réponse de PENTAX (par emeil)
" J'ai bien noté que vous rencontrez toujours les mêmes difficultés avec le Pentax Digital Camera Utility.
En réponse à votre email, je vous invite à appliquer cette solution :
- cliquez sur Démarrer puis rechercher. Tapez le nom de ce fichier puis cliquez sur OK. Supprimez le fichier ptxutl 40.exe
- lancez ensuite le Pentax Digital Camera Utilty à partir du fichier PDCU4.exe
De cette manière, tout sera parfaitement fonctionnel."

Il est bien évident que cette manip ne fonctionne pas/
1/ le fichier PDCU.exe n'existe pas!!!(non plus sur le portable de même marque que je citais plus hautet sur lequel le programme fonctionne)
2/ en supprimant le programme ptxutl40.exe je ne vois pas comment je pourrais lancer l'application!!!
Je pense qu'on nous mène en bateau dans cette histoire. A moins que quelquechose m'ait echappé, j'ai l'impression que pentax prend ses clients pour des imbéciles.
J'en suis donc toujours réduit à ouvrir les *.DNG avec adobe photoshop 4 element...en attendant une solution. (dans la profusion de logiciel de retouche photo je ne sais vraiment pas vers lequel me tourner qui ouvrirait et retoucherait les raw)
A bon entendeur salut.

Dernière édition par Cristoff le Sam 09 Jan 2010, 14:03, édité 1 fois
Georges ARNAUD
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 194

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Jeu 07 Jan 2010, 18:37

dengas a écrit:
Bonsoir

Je viens d'installer le logiciel PENTAX DIGITAL UTILITY 4 livré avec mon K-7 mais lorsque je l'ouvre une fenêtre souvre et m'indique que PTXUTL40.EXE a rencontré un problème et doit fermer.J'ai désinstallé puis réinstallé rien quelqu'un a t'il rencontré de problème

Même problème pour moi avec le K-x, acheté fin décembre, je n'ai pu ouvrir le logiciel que deux fois, je vais essayer les manips
Georges ARNAUD
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Jeu 07 Jan 2010, 20:37

Georges ARNAUD a écrit:
dengas a écrit:
Bonsoir

Même problème pour moi avec le K-x, acheté fin décembre, je n'ai pu ouvrir le logiciel que deux fois, je vais essayer les manips

Ben ..... toujours pareil

Y a quoi comme logiciel gratuit
Georges ARNAUD
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Ven 08 Jan 2010, 21:40

Je viens de télécharger rawtherapie, ça fonctionne au moins, petit essai vite fait pour transformer un raw, je vais bientôt pouvoir poster mes premières photos

Sinon, en parcourant le web, apparemment pas mal de pb avec le logiciel pentax Sad
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1431

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Mer 13 Jan 2010, 23:28

La réponse est là

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71694.0.html
Cristoff
Le Bleu

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Jeu 14 Jan 2010, 09:45

clover a écrit:
La réponse est là

[url=http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71694.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71694.0.html[/quote[/url]]

La réponse y est peut-être, mais en lisant entre les lignes!! Je n'ai toujours pas de solution. Il s'ouvre une fois, puis nada.. Pentax sav m'a envoyé une troisième solution qui est identique à la première( cf plus haut). Je ne dispose pour retoucher les *.dng que de photoshop 4 qui était installé sur mon DD d'origine. La version d'evaluation de phtoshop 8 n'ouvre pas ces fichiers..! ni photoshop 6 (licence). Avant d'acheter un nouveau logiciel j'aurai bien aimé savoir si ce 'pentax utility 4.01" était digne de se prendre la tête comme je le fais depuis 3 semaines Si quelqu'un a un avis... merci de votre attention pentaxophiles
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Jeu 14 Jan 2010, 14:36

et avec ce lien ?

http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,10541.0/

et avant de dire qu'il faut lire aussi entre les lignes, peux tu au moins dire si tu as fais ou non la manip et si oui, le résultat
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Jeu 14 Jan 2010, 14:40

Sinon, photoshop element 8 est en promo avec premiere element, aprfait pour les video du k7...
Cristoff
Le Bleu

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Ven 15 Jan 2010, 13:06

...donc pour utiliser ce logiciel il faut virer de tous les DD et periph de stockage connecté les photos issues du K7.. effectivement, là il s'ouvre, il est utilisable mais c'es tout de même ubuesque... J'ai beau changer les dossiers "home" et "destination" rien n'y fait, à un moment ou un autre il refusera de s'ouvrir et m'affichera le message d'erreur.
Je vais encore tester un peu et puis basta.
Tu me parles de photoshop 8, j'ai téléchargé une version évaluation mais elle n'ouvre pas les *.dng (et *.pef)! Sais tu si la version achetée le fait? merci de ton attention
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Ven 15 Jan 2010, 13:32

Pas besoin de débrancher les disque dur.

Créer dans Mes documents ( ou ailleurs dans Mes images ) appellons le PentaxDCU4Debut un fichier où rien ne mets.

Tu ouvres Pentax digital Utility 4
Outils
Options

onglet Gestion de Fichers
Dossier Home
Appuyer sur parcourir et y sélectionner le fichier créer ( ici PentaxDCU4Debut ) avec validation par OK

En dessous

Dossier de Démarrage
pointer Dossier Home

A droite

Dossier par défaut
choisir un autre choix que le Dossier Home

Et validation général par Ok
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Ven 15 Jan 2010, 14:13

sinon pour photoshop, pour qu'il ouvre les RAW PEF, il faut télécharger camera RAW ( c'est gratuit ) et avoir une version de photoshop qui l'exploite.

pc
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4622

mac
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4621
Cristoff
Le Bleu

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Sam 16 Jan 2010, 18:56

J'avais déjà tenté cette manip de fichier. Mais si il y a la moindre image faite par K7 sur DD ou DDE ça plante. Je ne trouve aucune logique dans ce problème...je laisse tomber. De toute manière le logiciel m'avait l'air de piètre qualité..
Avec XnView (freeware) je peux ouvrir facilement + browser les dng et pef. Reste à savoir si photoshop 8 peut traiter ces fichiers (la version d'évaluation ne le fait pas) et l'info est difficile à dégoter, même chez adobe!.
merci de ta coopération.
Cristoff
Le Bleu

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Sam 16 Jan 2010, 19:38

et puis pour camera raw les différents numéro installés ne modifient pas la façon dont photoshop 6 ou 8 ouvrent les raw, c à d que ça n'ouvre toujours pas..
Il ne me reste plus qu'à m'appliquer à la prise de vue,...pour pôuvoir me passer des retouches sophistiquées.
jdom
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Mer 05 Jan 2011, 01:54

dengas a écrit:
Bonsoir

ce problème a déja été résolu dans d'autres forums.
Je l'ai rencontré également lors de sa ème utilisation.
A la première, le logiciel sauve les photos modifiées dans un répertoire qu'il a nommé "PENTAX"
A la 2eme utilisation, si ce répertoire n'a pas été vidé, le logiciel se plante !
Il suffit donc de toujours laisser le repertoire PENTAX vide et le logiciel fonctionne sans se planter.
Il semble que même les ingénieurs de Pentax ne le savent pas....
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Ven 07 Jan 2011, 20:38

Bon, maintenant, il s'agit d'un dossier qui a été ouvert il y a plus d'un an. Dernière intervention avant la tienne : "16 Jan 2010"

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
tonyo78
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 6

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Dim 09 Jan 2011, 17:53

Roussinix a écrit:
Bon, maintenant, il s'agit d'un dossier qui a été ouvert il y a plus d'un an. Dernière intervention avant la tienne : "16 Jan 2010"

Et bien j'en profite pour poser ma question alors trés content

Dès que je touche à une photo pour la modifier dans le logiciel, elle devient noire...

Seul moyen de la récupérer, réinitialiser le visuel.

Vous avez une solution?
A+
jdom
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Dim 09 Jan 2011, 18:20

personnellement, pour travailler une photo avec le logiciel Pentax digital camera utility 4, je choisis "afficher image sur page d'onglet".
Toute les modifications s'effectuent avec visualisation (un peu lente)
Même les formats jpeg peuvent être retraités.
Je n'ai jamais obtenu de photo noire... mais j'a gardé la version 4 du logiciel, non mise à jour
Jdom
tonyo78
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 6

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Lun 10 Jan 2011, 16:18

Tout va mieux!
J'ai mis à jour le soft en passant de la version 4 à 4.31 et je n'ai plus de difficulté!

Merci de votre aide!
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: PENTAX DIGITAL 4   Lun 17 Jan 2011, 13:42

Bonjour.

Il est toujours impossible d'ouvrir les RAW du K5 avec Pentax utility 4, a noté que le logiciel a fonctionné une fois, mais une fois seulement. Message d'erreur:PTXUTL40.EXE à rencontré un problème.

Pentax contacté me dit: Je vous envoie la version 4.31.

Le lien de téléchargement ne fonctionne pas.

Pentax me dit: Désinstaller camera utility4, mettre à jour "Vindow installer" et recharger digital utility puis mise à jour.

Window installer, version 4.5, installation digital utility4, le lien de téléchargement pour version 4.31 ne fonctionne toujours pas et le programme refuse toujours de démarrer, uniquement le cartouche de départ.

En suivant des conseils trouvés sur le forum, j'ai vidé le fichier Pentax crée par le prg., tout cela sans résultat.

Si l'un de vous a une idée ? qui fonctionne ! , ce sera un grand MERCI .

Cordialement Le Piaf

PENTAX DIGITAL 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant