Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Partager | .

à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 585

MessageSujet: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 01:08

Bonjour,

Je cherche à me procurer, sans vendre un rein, voire les deux, un objectif à bascule et/ou décentrement ( tilt / shift pour les mots clés ). Le mieux étant le "ET", combinant les deux effets.

La principale utilisation serait architecturale, pour redresser les perspectives. L'effet de bascule générant une vue de type maquette.

Il y a déjà eu deux sujets sur ce forum ici et .

En Tilt-Shift il y a :
- HARTBLEI Superrotator en 40mm, 80mm, 120mm (www.hartblei.de)
- ARAX 35mm et 80mm (http://araxfoto.com/specials/) - pas aussi "modulables" que les Hartblei (mais 5 fois moins cher !)

En Shift il y a :
- Pentax SMC 28mm f/3.5 Shift

En adaptateurs ARAX en monture K à utiliser avec des optiques Pentacon 6:
- Shift pour $100
- Tilt pour $130

L'Arax 35mm a ma préférence, car il regroupe les deux effets, mais :
- j'ai peur que la focale de 35mm soit un peu longue,
- je ne sais pas si les effets tilt et shift ont des axes indépendants.

Parmi tous les inscrits ou visiteurs, il doit bien y en avoir qui en ont ? A vot' bon coeur m'sieurs dames ! (pour les commentaires )

Je veillerais à éditer le premier message si d'autres spécimens de TS apparaissent (Leica avec bague leitax ?)
Revenir en haut Aller en bas
Paht
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1194

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 12:40

et quel est la question?
Si on posséde un de ces objectifs, si on en connaît d'autre ou lequel on conseille?
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 39671

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 12:44

Le gros souci, c'est le facteur 1.5 pour les numériques

On a plus de vrai grand angle......comme mon avatar

Et en architecture, on est vite limité

Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4576

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 13:21

j'avais fais mes tests du 35 ltd du coté de notre dame, et dans ces consitions la necessité du tilt&shift ne me parrassait pas interressant au vu du cadrage.
http://www.flickr.com/photos/jboisardphoto/
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6581

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 13:38

Aujourd'hui, à moins de grimper dans l'optique haut de gamme dispo chez Nikon/Canon, ou des trucs pour moyen format, je me dis que tu auras d'aussi bon résultat en effectuant des corrections de perspective et de distortion avec un logiciel.
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 13:42

No comment !

J'ai adopté il y a quelque temps ShiftN

Simple, rapide, et gratuit

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 13:46

Exemple -> là
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 13:50

Eljaco

Je suis aussi sur virusphoto....avant que notre forum éxiste

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 13:51

Pas moi par contre Wink
C'est juste le résultat d'une recherche rapide dans Google... mais j'avais vu que tu postais là bas aussi.
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10812

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 14:10

Si je ne me trompe pas les hartblei ont maintenant du verre Zeiss et coutent un rein
Les arax ou les adaptateurs me semblent être la seule solution (non logicielle) pour les petits utilisateurs que nous sommes...

Oui, moi aussi ça me gratte le porte feuille un TS Very Happy
http://www.forumpentax.fr/forum/
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 18:28

paht > mes questions seraient : quels sont d'autres objectifs TS ; lesquels sont à (dé)conseiller ; quels sont les pièges.

norbert > c'est bien ce dont j'ai peur, mais a-t-on vraiment le choix ?

Alturiak > la perspective n'est pas si déformée ? et dans le cas ou tu prends des "détails" (même gros pour Notre Dame ?)

Eljaco > en effet, j'avais dans la "perspective" d'essayer ShiftN avant tout investissement, merci de la suggestion ;-)
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 21:51

Shift-N a le mérite de ne pas être cher mais il est basique. Si Tu fais bcp d'archi, alors pt-ê que PT Lens ou même DxO 6 te sera plus utile... à essayer à l'occasion.
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 23:05

PT Lens a très bonne réputation. Je n'ai aucun écho de DxO 6 sur ce point.

J'ai d'ailleurs essayé DxO pour le développement, je l'ai trouvé plus lent que les produits Adobe. Mais il se peut que je l'ai mal utilisé ou bien qu'il fasse de meilleurs développement aux yeux d'autres, je ne cherche pas la polémique sur ce sujet
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2877

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 23:25

Pour le shift OK, aucun pb avec un logiciel, il y en a plusieurs qui font ça très bien.
Par contre, je ne suis pas sûr, mais alors pas du tout, que Toshop puisse faire de la bascule.
La bascule permet entre autre d'étendre la profondeur de champ de manière spectaculaire.
Ce que montre ElJAco (exemple là) ne montre pas du tout cela.

Je ne vois pas comment un logiciel va pouvoir récupérer du flou (parce que hors de la zone de netteté) pour en faire du net.

Si quelqu'un connait un pareil logiciel, on n' a plus qu' à tous faire des photos pas mises au point et les corriger en post ou acheter des culs de bouteille ...

Mes galeries A lens in the wonderland- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
Sur LatestandGreatest
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 23:32

Bon, alors pour récupérer de la profondeur de champs, tu fusionnes plusieurs photos avec des PDC différentes. Cela se fait déjà.
Paht
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1194

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Jeu 03 Déc 2009, 23:38

ou tu prends une photos en fermant l'objos au maximum (f8 f11 selon la scène). Et après tu mets le flou où tu veux.
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Ven 04 Déc 2009, 00:00

Pour l'effet "maquette", la solution logicielle pointée par ElJaco a l'air pas mal. Mais je dois reconnaitre que Val.Ou a raison en ce qui concerne la plage de netteté étendue. Par exemple confondre une façade en oblique avec le plan de netteté rend flou les autres objets. J'ai du mal à voir comment un logiciel pourrait traiter cela. (J'espère ne pas me tromper sur l'exemple)

Je suis surpris que personne ici n'ait un Arax.
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Ven 04 Déc 2009, 00:04

J'ai juste de l'Ajax !

Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Ven 04 Déc 2009, 00:16

Je vais ouvrir un sujet : avec quoi nettoyez vous votre matériel ? Norbert pourra y poster sa réponse (et sinon ça marche bien l'Ajax ? Ma femme préfère le grand chauve musclé avec une boucle d'oreille)
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )   Ven 04 Déc 2009, 13:40

Azrael a écrit:
Je suis surpris que personne ici n'ait un Arax.

C'est quand même un matos un peu spécifique :
- Tilt ou shift...
- et en plus il faut monter du Pentacon-6...

Donc forcément cela limite le nbre d'acheteurs potentiels. Si c'était un Tilt en monture K pour objectifs K, gros succès en perspective (sans jeu de mot...).

à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant