| | à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Azrael Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 585 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/10/2007
 | Sujet: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 01:08 | |
| Bonjour, Je cherche à me procurer, sans vendre un rein, voire les deux, un objectif à bascule et/ou décentrement ( tilt / shift pour les mots clés ). Le mieux étant le "ET", combinant les deux effets. La principale utilisation serait architecturale, pour redresser les perspectives. L'effet de bascule générant une vue de type maquette. Il y a déjà eu deux sujets sur ce forum ici et là. En Tilt-Shift il y a : - HARTBLEI Superrotator en 40mm, 80mm, 120mm (www.hartblei.de) - ARAX 35mm et 80mm (http://araxfoto.com/specials/) - pas aussi "modulables" que les Hartblei (mais 5 fois moins cher !) En Shift il y a : - Pentax SMC 28mm f/3.5 Shift En adaptateurs ARAX en monture K à utiliser avec des optiques Pentacon 6: - Shift pour $100 - Tilt pour $130 L'Arax 35mm a ma préférence, car il regroupe les deux effets, mais : - j'ai peur que la focale de 35mm soit un peu longue, - je ne sais pas si les effets tilt et shift ont des axes indépendants. Parmi tous les inscrits ou visiteurs, il doit bien y en avoir qui en ont ? A vot' bon coeur m'sieurs dames !  (pour les commentaires  ) Je veillerais à éditer le premier message si d'autres spécimens de TS apparaissent (Leica avec bague leitax ?) |
|
 | |
Paht Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1194 Age: 33 Localisation: Lille Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 12:40 | |
| et quel est la question? Si on posséde un de ces objectifs, si on en connaît d'autre ou lequel on conseille? |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 39671 Age: 66 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 12:44 | |
| Le gros souci, c'est le facteur 1.5 pour les numériques
On a plus de vrai grand angle......comme mon avatar
Et en architecture, on est vite limité _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + Pentax WG III + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 15 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Alturiak Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4576 Age: 30 Localisation: Missour (Maroc) Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 13:21 | |
| j'avais fais mes tests du 35 ltd du coté de notre dame, et dans ces consitions la necessité du tilt&shift ne me parrassait pas interressant au vu du cadrage. |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6581 Age: 36 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 13:38 | |
| Aujourd'hui, à moins de grimper dans l'optique haut de gamme dispo chez Nikon/Canon, ou des trucs pour moyen format, je me dis que tu auras d'aussi bon résultat en effectuant des corrections de perspective et de distortion avec un logiciel. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 39671 Age: 66 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 13:42 | |
| No comment ! J'ai adopté il y a quelque temps ShiftN Simple, rapide, et gratuit _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + Pentax WG III + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 15 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6581 Age: 36 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 13:46 | |
| |
|
 | |
Norbert Modérateur

| Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 13:50 | |
| Eljaco Je suis aussi sur virusphoto....avant que notre forum éxiste  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + Pentax WG III + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 15 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 13:51 | |
| Pas moi par contre  C'est juste le résultat d'une recherche rapide dans Google... mais j'avais vu que tu postais là bas aussi. |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10812 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 14:10 | |
| Si je ne me trompe pas les hartblei ont maintenant du verre Zeiss et coutent un rein  Les arax ou les adaptateurs me semblent être la seule solution (non logicielle) pour les petits utilisateurs que nous sommes... Oui, moi aussi ça me gratte le porte feuille un TS  |
|
 | |

Nombre de messages: 585 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/10/2007
 | Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 18:28 | |
| paht > mes questions seraient : quels sont d'autres objectifs TS ; lesquels sont à (dé)conseiller ; quels sont les pièges. norbert > c'est bien ce dont j'ai peur, mais a-t-on vraiment le choix ?  Alturiak > la perspective n'est pas si déformée ? et dans le cas ou tu prends des "détails" (même gros pour Notre Dame ?) Eljaco > en effet, j'avais dans la "perspective" d'essayer ShiftN avant tout investissement, merci de la suggestion ;-) |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 21:51 | |
| Shift-N a le mérite de ne pas être cher  mais il est basique. Si Tu fais bcp d'archi, alors pt-ê que PT Lens ou même DxO 6 te sera plus utile... à essayer à l'occasion. |
|
 | |

| Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 23:05 | |
| PT Lens a très bonne réputation. Je n'ai aucun écho de DxO 6 sur ce point. J'ai d'ailleurs essayé DxO pour le développement, je l'ai trouvé plus lent que les produits Adobe. Mais il se peut que je l'ai mal utilisé ou bien qu'il fasse de meilleurs développement aux yeux d'autres, je ne cherche pas la polémique sur ce sujet  |
|
 | |
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2877 Age: 65 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 23:25 | |
| Pour le shift OK, aucun pb avec un logiciel, il y en a plusieurs qui font ça très bien. Par contre, je ne suis pas sûr, mais alors pas du tout, que Toshop puisse faire de la bascule. La bascule permet entre autre d'étendre la profondeur de champ de manière spectaculaire. Ce que montre ElJAco (exemple là) ne montre pas du tout cela.
Je ne vois pas comment un logiciel va pouvoir récupérer du flou (parce que hors de la zone de netteté) pour en faire du net.
Si quelqu'un connait un pareil logiciel, on n' a plus qu' à tous faire des photos pas mises au point et les corriger en post ou acheter des culs de bouteille ... _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1. Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries A lens in the wonderland- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- Sur LatestandGreatest
|
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 23:32 | |
| Bon, alors pour récupérer de la profondeur de champs, tu fusionnes plusieurs photos avec des PDC différentes. Cela se fait déjà. |
|
 | |
Paht Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1194 Age: 33 Localisation: Lille Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Jeu 03 Déc 2009, 23:38 | |
| ou tu prends une photos en fermant l'objos au maximum (f8 f11 selon la scène). Et après tu mets le flou où tu veux. |
|
 | |

| Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Ven 04 Déc 2009, 00:00 | |
| Pour l'effet "maquette", la solution logicielle pointée par ElJaco a l'air pas mal. Mais je dois reconnaitre que Val.Ou a raison en ce qui concerne la plage de netteté étendue. Par exemple confondre une façade en oblique avec le plan de netteté rend flou les autres objets. J'ai du mal à voir comment un logiciel pourrait traiter cela. (J'espère ne pas me tromper sur l'exemple)
Je suis surpris que personne ici n'ait un Arax. |
|
 | |
Norbert Modérateur

| Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Ven 04 Déc 2009, 00:04 | |
| J'ai juste de l'Ajax !  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + Pentax WG III + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 15 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |

| Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Ven 04 Déc 2009, 00:16 | |
| Je vais ouvrir un sujet : avec quoi nettoyez vous votre matériel ? Norbert pourra y poster sa réponse  (et sinon ça marche bien l'Ajax ? Ma femme préfère le grand chauve musclé avec une boucle d'oreille) |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) Ven 04 Déc 2009, 13:40 | |
| | Azrael a écrit: | | Je suis surpris que personne ici n'ait un Arax. |
C'est quand même un matos un peu spécifique : - Tilt ou shift... - et en plus il faut monter du Pentacon-6...
Donc forcément cela limite le nbre d'acheteurs potentiels. Si c'était un Tilt en monture K pour objectifs K, gros succès en perspective (sans jeu de mot...). |
|
 | |
| | à propos des tilt / shift ( bascule ou décentrement ) | |
|