| | [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
C3PO BZH Le Bleu

Nombre de messages: 11 Age: 44 Localisation: BZH Sud Date d'inscription: 27/11/2009
 | Sujet: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Lun 30 Nov 2009, 16:49 | |
| Bonjour à tous et toutes, Je dois couvrir un mariage (oui, oui, moi... Quel honneur !), et j'apréhende la cérémonie à l'église. Je suis habitué à la gestion des photos en extérieur mais inside, c'est pas trop mon trip. J'ai consulté le Forum Flash et je pense investir prochainement dans un METZ 48 (voire 58 suivant Mme Le Ministre des Finances  ). Je devrais avoir le temps pour le maîtriser avant le Jour J. Par contre, je ne me soucie jamais des ISO, alors que je suppose que c'est primordial... Faut-il coupler l'usage des ISO et du Flash ou l'un d'eux a t-il plus d'importance que l'autre ? Vaut-il mieux utiliser pour ce genre de cérémonie le 18-55 AL (Kit K10d) ou le SMC F 35-135 (à bannir je pense le SIGMA APO 70-300) ? Merci de bien vouloir éclairer mes ISO...  |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17087 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Lun 30 Nov 2009, 16:51 | |
| Déjà avant demande aux mariés ce qu'en pense le pretre, parfois les flashs sont purement et simplement interdits, du coup plus de problèmes... |
|
 | |
Fungus Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 109 Age: 30 Localisation: Menton Date d'inscription: 02/09/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Lun 30 Nov 2009, 17:39 | |
| Quelques conseils utiles pour le mariage: http://www.photos-de-mariages-vb.com/conseils.php  |
|
 | |
Swissbernard Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 387 Age: 45 Localisation: Suisse Date d'inscription: 08/12/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Lun 30 Nov 2009, 18:43 | |
| Merci Fungus, site complet et très intéressant. |
|
 | |
sylvain38 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 626 Age: 35 Localisation: Isère Date d'inscription: 10/08/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Lun 30 Nov 2009, 18:50 | |
| | samassel a écrit: | | Déjà avant demande aux mariés ce qu'en pense le pretre, parfois les flashs sont purement et simplement interdits, du coup plus de problèmes... |
et parfois ils ne tolèrent les photos qu'a un moment donné pour ne pas perturber le déroulement de la cérémonie, généralement après l'échange des "oui" |
|
 | |
Hysteresys Tchatcheur

Nombre de messages: 222 Age: 34 Localisation: Amiens Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Lun 30 Nov 2009, 22:16 | |
| J'ai eu même dilemme ce printemps. J'ai eu la chance de pouvoir tester les réglages dans l'église avant la cérémonie. Le metz 58 à pleine puissance c'est une catastrophe, les sujets au premier plan sont correctement éclairés mais le reste de l'église est très foncé. Ca ne respecte pas du tout l'ambiance colorée du bâtiment (vitraux, couleur des pierres). Sans flash c'est impossible, même ouvert à f2.8 et 400 ISO (le maxi pour avoir des photos propres avec le K10, amha) le temps de pose est trop élevé pour espérer un résultat net. La solution est de passer en tout manuel. Le flash avec pocket bouncer puissance 1/16 ou 1/32. Le boitier ouverture f2.8 et temps de pose 1/40s. Ainsi l'ambiance de l'église est respectée, tous les plans sont correctement exposés, le petit coup de flash fige les sujets du premier plan et évite les ombres. Pas de risque non plus d'avoir une photo sous exposée à cause d'un arrière plan plus lumineux (lorsque la mariée entre au bras de son père, la porte ouverte derrière eux embrasée de soleil par exemple)
Je regrette un peu le choix de l'ouverture maxi, j'ai parfois l'un des 2 tourtereaux légèrement flouté.
Attention à réduire la puissance du flash lorsque l'on s'approche d'un sujet blanc (la mariée par exemple) sous peine de cramer une partie de l'image.
Il faut aussi dire que l'imposant flash cobra surmonté du pocket bouncer donne une impression "pro", on a ainsi plus facilement la meilleure place pour shooter |
|
 | |
aurel Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 154 Age: 30 Localisation: 59 Date d'inscription: 17/06/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Lun 30 Nov 2009, 22:49 | |
| de toute manière; avec l'ouverture des objos cités; le flash est la seule solution et comme le rappelle hysterisis ; une trop forte ouverture donnerait une PDC trop faible.... ....or, les mariés ce qu'ils veulent avant tout c'est un résultat potable; après si t'en sors qques-unes pas mal avec un beau 'bokeh' ça peut leur plaire aussi mais ce n'et pas leur recherche première. ne pas oublier non plus qu'un flash permet de 'contrer' des mauvais jaux de lumière.....(avec les vitraux c'est le danger) |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 08:56 | |
| Moi, je serais vous, je laisserais tomber l'achat du flash, et achèterais plutot à la place un objectif qui ouvre beaucoup (genre 50mm f1.4 ou 85mm f1.4). |
|
 | |
C3PO BZH Le Bleu

Nombre de messages: 11 Age: 44 Localisation: BZH Sud Date d'inscription: 27/11/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 09:40 | |
| Merci à tous pour vos bons conseils, et particulièrement à Fungus... Le site est bien fait et va bien m'aider... Par contre, Narbé fait référence à une autre solution : travailler avec un objo à plus grande ouverture... J'y ai pensé mais j'ai peur de galérer avec le Pentax SMC-M 1,7 50mm (pas d'AF) . Pensez-vous que cette ouverture peut être suffisante ?  |
|
 | |
Sebouille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 762 Age: 38 Localisation: Antony 92 Date d'inscription: 28/02/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 09:51 | |
| | narbé a écrit: | | Moi, je serais vous, je laisserais tomber l'achat du flash, et achèterais plutot à la place un objectif qui ouvre beaucoup (genre 50mm f1.4 ou 85mm f1.4). |
L'idéal c'est d'avoir les deux : un objo qui ouvre pour avoir le maximum de lumière ambiante, et un flash pour compléter la lumière ainsi que pour les contre-jours. Attention aux focales fixes pour les mariages. Du 50 ou du 85, c'est bien pour les portraits mais pour les mariages, où l'on alterne rapidement les plans d'ensemble et les vues plus serrées, c'est difficile à gérer. Personnellement, je pense que le 17-50 à 2.8 complété par un flash est pile poil ce qu'il faut. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33828 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 10:15 | |
| On peut rater toutes les photos sauf celles d'un mariage Toujours 2 boîtiers, 3 objos minimum, un flash qui dépote...de l'expérience Le bokeh, les mariés s'en foutent , ils ne suivent pas les commentaires sur les forums..... _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Oliver67 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1803 Age: 35 Localisation: Strasbourg / groland Date d'inscription: 17/03/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 10:21 | |
| J'ai eu l'occasion de faire plusieurs mariages et j'ai utilisé un flash à l'intérieur des églises à chaque fois. Par contre je limitais mon K20 à 400 iso avec le flash, sinon le luminosité du flash faisait du bruit dans l'image. Ensuite je te conseille de tout shooter en raw, comme ça s'il y avait eu un problème avec le flash tu pourrais toujours récupérer un peu de lumière. Une chose importante, n'oublies pas que certains flashs fonctionnent à partir de 24mm et que si tu es à 18mm tu risque de fausser le jugement du flash et donc là, petits problèmes... Jusqu'ici, à chaque mariage que j'ai fais, je suis allé voir tout de suite le prêtre/curé (au choix) et je lui ai demandé très gentillement s'il pouvait allumer toutes les lumières dispo et ils n'ont jamais répondu négativement. Ils ont l'habitude... Tu peux aussi venir avec ton trépied et ton sac et tout installer dans un coin stratégique, histoire de marquer ta place, mais sans gêner personne et laisser le tout en place... Quand tu shoote un moment important, fais comme s'il n'y avait personne, mets toi devant les gens qui ont un petit apn car c'est toi qui doit fournir à tes amis les photos "officielles", tu n'as pas droit à l'erreur et une magnifique photo avec plein de bras sur les côtés qui tiennent des apn, c'est pas le top... Ensuite tu peux regarder comment sont disposées les chaises des mariés, si la lumière du jour passe les vitraux en face d'eux c'est ok, si la lumière est derrière eux, tu peux encore demander au curé de mettre les chaises de l'autre côté. En général ils ne refusent pas ! Un petit truc, tu rentres dans l'église pour parler avec le curé, tu avances vers lui et s'il te voit tu fais vite le signe de croix...  (nord-sud-ouest-est). Lors de la cérémonie, pour tous les passages importants tu utilises le flash (entrée des mariés dans l'église + signatures + échanges des bagues + bisou etc...) pour le reste, pendant la cérémonie, pas besoin du flash mais une grande ouverture. Et tu as le droit de te balader partout mais avec le maximum de discrétion possible... Autre petit truc, si tu vois en hauteur, demandes encore très gentillement si tu peux aller dessus, à condition que ce ne soit pas derrière le curé et utilises un grand angle pour avoir une vue aérienne... Par contre je te déconseille le 50mm manuel, même avec la faible luminosité tu risques les flous et si tu es pris au dépourvu pour un truc important, tu ne seras pas assez rapide... J'espère avoir pu un peu t'aider... (Quelques photos de mariages dans mon site...)
Dernière édition par Oliver67 le Mar 01 Déc 2009, 10:37, édité 1 fois |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 10:34 | |
| bonjour, Expérience sur 5 mariages (en amateur) et 4 baptêmes. 2 boitiers (pour éviter pb de pannes intempestives) avec 2 objectifs différents: un avec grand-angulaire pour groupes et photos en pied (le 18-55 peut convenir car en extérieur) et le second avec petit télé 50-200 ou 50mm f:1.7 si possibilité d'approcher les sujets (mariés ou personnes de la cérémonie). L'usage d'un flash est recommandé en intérieur (église ou mairie) et une rencontre avec le responsable (curé ou maire ) est souhaitable pour l'autorisation et essais préalables in-situe pour tester le flash (une photo avec les mariés et un don aux bonnes oeuvres facilite la négociation. Une idée :faire un diaporama de tes meilleures photos sur dvd à offrir aux mariés et aux parents , 4 heures de boulot mais succès garanti . site pour utilisation d'un flash: http://melina-barrals.fr (plus actif depuis 2011 !) remplacé par : http://neilvn.com/tangents-french/ cordialement myrddin13
Dernière édition par myrddin13 le Jeu 26 Avr 2012, 10:20, édité 1 fois |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22267 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 13:14 | |
| 2 boitier (1 avec un transtandard, l'autre avec une focale à portrait lumineuse) + flash en bounce (éclair rebondi sur une surface, blanche de préfèrence) et hop, nickel  et en plus, ça fait bien + naturel hop, un poil de lecture http://www.melina-barrals.fr/pages/Flash_avec_rendu_naturel-421953.html |
|
 | |
Papounet Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 796 Age: 64 Localisation: Ariége Date d'inscription: 18/07/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 14:42 | |
| | Norbert a écrit: | On peut rater toutes les photos sauf celles d'un mariage Toujours 2 boîtiers, 3 objos minimum, un flash qui dépote...de l'expérience Le bokeh, les mariés s'en foutent , ils ne suivent pas les commentaires sur les forums..... |
+10
Et j'ajouterais, n'utiliser que du matériel dont on a la maîtrise!
Si tu as un peu de temps devant toi, procède à des essais in-situ avec un(e) compère 5 mn de conversation avec le curé et c'est bon ( en profiter pour négocier la possibilité d'accéder à la galerie ou se trouve l'harmonium) Méfiance avec la balance des blancs, les éclairages d'églises sont souvent TRÈS exotiques, ce qui renforce encore l'idée d'un flash qui prenne le dessus - donc qui dépote-
Dernière édition par Papounet le Mar 01 Déc 2009, 14:47, édité 1 fois |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5930 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 14:46 | |
| | C3PO BZH a écrit: | | mais j'ai peur de galérer avec le Pentax SMC-M 1,7 50mm (pas d'AF) |
A moins de parfaitement la MaP manuelle rapidement, à PO (=faible profondeur de champs), oui, tu vas galérer. J'éviterai le tout manuel pour un marriage... |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33828 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 14:50 | |
| Etonnant Jamais de questions pour les photos de mariage....... à la Synagogue ou à la Mosquée !  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17087 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 15:25 | |
| |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22267 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 17:14 | |
| Je ne suis pas forcement d'accord avec la remarque comme quoi les mariés se foutent du bokeh... Tu leur montre 2 photos reflétant le même moment, celle qui sera avec un joli fond aura leur préférence... Sinon, ce serait bien mal considérer les mariés (et leur entourage) et pensant que de toute façon, on peut leur refiler de la merde, du moment que les moments cruciaux sont tous là, ils sont content; ben non; je ne marche pas...  |
|
 | |
sylvain38 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 626 Age: 35 Localisation: Isère Date d'inscription: 10/08/2007
 | Sujet: Re: [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? Mar 01 Déc 2009, 17:52 | |
| | fourmiX a écrit: | Je ne suis pas forcement d'accord avec la remarque comme quoi les mariés se foutent du bokeh...
Tu leur montre 2 photos reflétant le même moment, celle qui sera avec un joli fond aura leur préférence...
Sinon, ce serait bien mal considérer les mariés (et leur entourage) et pensant que de toute façon, on peut leur refiler de la merde, du moment que les moments cruciaux sont tous là, ils sont content; ben non; je ne marche pas...  |
je pense que Norbert voulait parler de la qualité du bokeh (suivant le nombre de lamelle du diaph...). Il y a quand même des discussions hyper pointues sur le sujet sur ce forum que la plupart des gens ignorent completement. Evidemment que les personnes aiment bien les belles photos et voient de suite celle faite par un photographe ou par tata ginette (chez moi ce serait plutot tonton qui fait des photos pas cadrées, avec le doigt sur le flash, ou qui pense que la photo est prise après le premier éclair du flash anti-yeux rouges ^^) |
|
 | |
| | [Tous boitiers] Mariage à l'église... Flash ou ISO ??? | |
|