Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

jpeg depuis un Raw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fourmy
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 221

MessageSujet: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 14:30

Bonjour,

la question est la suivante: obtient t-on plus d'informations dans un jpeg à la pdv ou lorsque l'on transforme un Raw en jpeg via un logiciel ?

Amitiés.

Mario Fourmy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mariofourmy.com
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 14:45

Je suppose que lorsque tu parles d'informations, tu parles de qualité de la photo.

Le raw aura l'avantage de conserver le maximum d'info que le boitier te le permet (il enregistre les réglages du boitier comme la balance des blancs et autres mais ne les applique pas).
Le désavantage du jpg est que les réglages du boitier (balance des blancs, netteté, contraste...) seront appliqués par le boitier avant d'enregistrer le fichier sur la carte mémoire. Donc si tu reviens sur ces réglages devant l'ordinateur, tu vas y perdre des informations. Alors que le raw n'y perdra pas.

édit : autre point important, l'exposition ! dans le cas de fort contraste, un raw garde un maximum d'information et permet derrière de rattraper des blancs cramés (ciel nuageux par exemple).

De plus, si besoin de sortir un fichier en plus de 8bits, seul le raw le permettra. Le jpg étant limité à 8bits.

Il doit y avoir d'autres points en faveur du raw que d'autres membres pourront évoquer.

salutations,

Sylvain
Fourmy
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 16:02

Merci pour ces informations précises. Si je comprends bien, il serait donc efficace d'enregistrer en format RAW et de sortir ensuite des jpeg de ces RAW, quitte à détruire les RAW pour éviter de stocker des fichiers trop lourds. Etait ce, ce qu'il fallait comprendre ? Par contre, je n'ai pas saisi la notion pour le RAW concernant le réglage des blancs du boitier ainsi que d'autres qui sont des réglages non enregistrées ?

Mario
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 825

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 16:15

Franchement, la différence de taille entre un RAW et un JPEG de bonne qualité est ridicule par rapport au coût des supports de stockage...

1To coûte aujourd'hui 100€ (et encore...), ça fait du 1 centime les 100Mo...

En plus, les fichiers RAW permettent de bénéficier à postériori d'améliorations impensables avec les JPEG (exemple du logiciel de traitement des bandes magenta du k20)...

Sinon, le RAW contient tous les réglages du boitier au moment de la prise de vue. Maintenant, c'est au programme de traitement de les utiliser ou pas...
http://www.courts-instants.fr/
BG1000
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 351

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 16:20

Le format JPG est un format avec compression et perte d'information, qui concerne l'image. Le format raw est un format brut contenant toute l'information y compris des informations du réglage de l'appareil.

Une carte de 4G permet déjà de stocker pas mal d'image en RAW+, le prix des disques durs dégringole à capacité égale.
Un disque de 1T = 1000 G= 1000 000 M = 10 000 images de 10 M
Je ne vois plus ou est le problème de stockage.

BG
Fourmy
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 16:22

Conclusion RAW sinon rien ! Bref Raw incontournable, semblerait il ? Mais lequel des deux RAW est à utiliser le Pentax ou l'Adobe ? Je travaille avec Lightroom. Est ce le logiciel de traitement qui doit dicter le choix du RAW ?
Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 849

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 16:43

Fourmy a écrit:
Conclusion RAW sinon rien ! Bref Raw incontournable, semblerait il ?

Non, sans doute pas !
Clairement, le RAW bien "développé" est supérieur à un JPEG boitier.
Mais si les conditions de lumière sont bonnes à la prise de vue (disons pour simplifier paysage par journée ensoleillée) l'apport du RAW est, AMHA, marginal.
Par contre en conditions difficiles, ça amène des possibilités d'amélioration assez sympas... Encore faut-il maitriser un minimum le RAw, sinon, c'est pire que le Jpeg ! Mais, bon, tu peux recommencer autant de fois que tu le souhaites...
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5930

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 16:44

Le "problème" du RAW, c'est le temps qu'il faut passer derrière en post-traitement pour exporter en Jpeg. C'est un étape en plus qui peut bouffer énormément.

Donc selon besoin, il faut mieux avoir un jpeg relativement tout cuit du boitier que l'on exploite de suite, qu'un raw qui dort et attend d'être post-traité pendant longtemps...

Pour Lightroom2, la version à jour gére aussi bien le raw DNG Adobe que le raw PEF Pentax. Il y a du pour et du contre, mais dans la pratique, cela ne fait pas une grosse différence...
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 16:46

Pumba a écrit:
Fourmy a écrit:

Non, sans doute pas !
Mais si les conditions de lumière sont bonnes à la prise de vue (disons pour simplifier paysage par journée ensoleillée) l'apport du RAW est, AMHA, marginal.
Par contre en conditions difficiles, ça amène des possibilités d'amélioration assez sympas... Encore faut-il maitriser un minimum le RAw, sinon, c'est pire que le Jpeg ! Mais, bon, tu peux recommencer autant de fois que tu le souhaites...

Même si LR2 fait un super travail même avec des Jpeg, quand tu travailles en jpeg, tu as aussi moins de marge d'erreur sur la balance des blancs, sur l'expo, etc.. Donc un jpeg est aussi bien qu'un RAW à condition d'une prise de vue bien maitrisée.
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 825

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 16:58

Tu peux aussi utiliser le JPG contenu dans le RAW, ou faire du RAW+, pour te simplifier la vie, et ne PP que les images vraiment bonnes...
http://www.courts-instants.fr/
BG1000
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 351

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 17:02

Bonjour

Pour moi le JPG c'est l'impression au labo des 10x15 et les RAW pour aller rechercher l'info perdue dans le JPG ou des impression de qualité (que je ne pratique pas) donc je sauvegarde les deux formats.

BG

ElJaco a écrit:
Le "problème" du RAW, c'est le temps qu'il faut passer derrière en post-traitement pour exporter en Jpeg. C'est un étape en plus qui peut bouffer énormément.

Donc selon besoin, il faut mieux avoir un jpeg relativement tout cuit du boitier que l'on exploite de suite, qu'un raw qui dort et attend d'être post-traité pendant longtemps...

Pour Lightroom2, la version à jour gére aussi bien le raw DNG Adobe que le raw PEF Pentax. Il y a du pour et du contre, mais dans la pratique, cela ne fait pas une grosse différence...
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 17:25

Au dela de la technique, il y a un moment où chacun fait ses choix par rapport à ses gouts, son temps, son niveau, son logiciel de traitement...

On voit que tout le monde voit les choses différements.

Perso je ne prends qu'en RAW et derrière je post traite avec LR2.
Dans la plupart des cas, je passe soit 10 secondes sur une photo (léger ajusterment de l'expo voir rien à faire), soit c'est un peu plus long (de part mon manque de savoir faire photographique). Mais je trouve que ce n'est pas si long, à mon gout Wink
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 17:45

Fourmy a écrit:
quitte à détruire les RAW pour éviter de stocker des fichiers trop lourds.

Pas très pragmatique... en argentique, ça équivaudrait à jeter un négatif une fois le tirage papier effectué. Vous feriez ça vous ?
http://portfolio.tybern.fr/
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2259

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 18:16

+++Narbé la solution la plus sage me semblerait:

1- un stockage des RAW bruts spécifique. La numérotation d'archivage étant affaire de goût.
2- un archivage des clichés traités jpeg avec une numérotation adaptée à l'utilisation ultérieure, professionnelle, commerciale, expos, etc...
Je fais le distingo entre stockage et archivage exprès.
Si je ne m'abuse, LR2 fait très bien le point 2
Par rapport à l'argentique on "économise" les planches contacts, qui sont contenues dans le classement des jpeg et leur marquage. L'énorme avantage, c'est que le classement numérique permet des classements à plusieurs entrées par marquages, tags, mots clés multiples. On peut cumuler des groupements différents pour des usages différents facilement utilisables, ce qui était monstrueusement compliqué avec l'argentique, sans parler de la place que ça prenait.

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Jeu 26 Nov 2009, 19:21

En plus, avec le RAW+, on garde seulement les RAW des photos intéressantes et on jette le reste. Du coup on ne gère plus que le haut du panier en RAW.

Et les JPEG du RAW+ permettent de disposer sans aucun traitement de la version du boitier. Après, on garde ou pas, c'est selon, mais ça prend de toutes façons relativement peu de place. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Fourmy
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Ven 27 Nov 2009, 10:44

Merci pour toutes ces réponses. Je poursuis le débat avec des tests qui semblent montrer plus de "velouté" dans un jpeg extrait d'un RAW (surtout dans les hautes lumières) et des rendus moins claquants que sur un jpeg de pdv (peut être est ce aussi le réglage de l'appareil pour le format jpeg qui donne ce resultat). Sans faire d'exploitation 40x50 des images, la lecture d'une image jpeg venant d'un RAW semble plus se rapprocher de l'argentique. Finalement, c'est le point de mon interrogation, le rendu (entre autre disparition des zones "brûlées"- mais est ce vrai pour les zones "obscures").

Cordialement.

Mario
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Ven 27 Nov 2009, 11:33

Le jpeg, quand tu le fais du raw sur un PC, tu en fais ce que tu veux. "valouté" ou non.
Avec le jpeg du boitier, tu n'as pas trop de choix, tu prends le rendu du boitier. S'il te plait, tant mieux, sinon...
Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 849

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Ven 27 Nov 2009, 12:03

ElJaco a écrit:
Pumba a écrit:
Fourmy a écrit:

Non, sans doute pas !

Même si LR2 fait un super travail même avec des Jpeg, quand tu travailles en jpeg, tu as aussi moins de marge d'erreur sur la balance des blancs, sur l'expo, etc.. Donc un jpeg est aussi bien qu'un RAW à condition d'une prise de vue bien maitrisée.

Nous sommes bien d'accord !
Je me suis sans doute mal exprimé, mais c'est ce que je voulais dire !
vijaille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 603

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Ven 27 Nov 2009, 13:24

par contre je vois plus trop l'utilité de faire du raw + jpeg, un logiciel comme picasa lit les formats raw, et permet ainsi de previsuialiser aisement les clichés pour faire un tri avant de retoucher...

Autrement, quant au format raw (adobe RGB ou proprietaire), il se trouve que sur le K20, le premier pese 23mo, contre 15mo en moyenne pour le second, j'avoue prefere infiniement cette derniere option, deja qu'avec ma SanDisk 4Go Extrem III ca lague un peu apres 3/4 declenchements, j'en parle pas avec des fichiers de 23mo!
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: jpeg depuis un Raw   Ven 27 Nov 2009, 14:07

vijaille a écrit:
par contre je vois plus trop l'utilité de faire du raw + jpeg, un logiciel comme picasa lit les formats raw, et permet ainsi de previsuialiser aisement les clichés pour faire un tri avant de retoucher...

cela perlet de faire le tri aussi sur le boiter. Tu pends ta photo en jpeg + raw, si le jpeg est bon, tu vires le raw. Ou si cela demandera un peu plus d'efforts de retouche tu vires le jpeg et tu ne gardes que le raw.
Par ailleurs, même sur un gros PC, cela ira plus vite de trier/ouvrir/voir des jpegs, donc là aussi tu le fais le tri sur jpeg, et au besoin tu passes au raw...

Voilà comment cela peut fonctionner. bon, moi je fais que du raw...

vijaille a écrit:
Autrement, quant au format raw (adobe RGB ou proprietaire), il se trouve que sur le K20, le premier pese 23mo, contre 15mo en moyenne pour le second, j'avoue prefere infiniement cette derniere option, deja qu'avec ma SanDisk 4Go Extrem III ca lague un peu apres 3/4 declenchements, j'en parle pas avec des fichiers de 23mo!

Sur k-7, le dng et le pef font le même poids.

jpeg depuis un Raw

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant