| | [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv | |
|
| Auteur | Message |
|---|
a Le Bleu

Nombre de messages: 16 Age: 46 Localisation: Toulouse - 31 Date d'inscription: 11/07/2007
 | Sujet: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Lun 27 Aoû 2007, 20:53 | |
| Voilà ma question est dans le titre, car je n'ai pas saisi la différence entre ces 2 modes. Il me semble qu'on abouti à la meme chose et je ne vois pas trop l'interet du mode TAv .
Des explications et commentaires eclairés des membres ?
merci d'avance |
|
 | |
Diaph34 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 345 Age: 59 Localisation: Lattes (34) Date d'inscription: 10/06/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Lun 27 Aoû 2007, 22:20 | |
| Bonsoir,
personellement j'utilise le mode TAV sur le 400mm en fixant la vitesse et le diaphragme en fonction de mon sujet (souvent des oiseaux en vol) et en choisissant la sensibilité flottante entre 100 et 400Asa, de cette façon, en cours de prise de vue j'ai qu'à surveiller si le couple vitesse-diaphragme suit (sans surexposer et sans sous exposer).
Henri |
|
 | |
Bagoo Invité
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Mar 28 Aoû 2007, 17:40 | |
| avec la molette arrière, le mode Sv utilise toute la plage des sensibilités ISO pour ajuster les réglages de l'expo. le principe c'est de controler tes iso, le k10d gère le couple diaph/vitesse
différent : le mode Tav te donne le réglage diaph avec la molette arrière et le reglage vitesse avec la molette avant (reconfigurable dans les préférences si tu preferes inverser les molettes) et ajuste l'expo en utilisant seulement la plage de sensibilités auto que tu as paramétré dans le menu Fn. donc pas de risques de dérapage (si tu aimes pas le bruit après 400iso par exemple...) et que tu as précisé dans le menu FN que ta plage d'expo se fait entre 100 et 400 iso. |
|
 | |
a Le Bleu

Nombre de messages: 16 Age: 46 Localisation: Toulouse - 31 Date d'inscription: 11/07/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Mar 28 Aoû 2007, 20:40 | |
| Merci pour vos réponses précises (notamment Bagoo).
Donc si j'ai bien compris le mode TAv permet de controler les Iso sur une plage définie par soi meme, et le mode Sv est exhaustif en ce qui concerne la plage des Iso.
il me semble quand meme que le mode Sv est redondant (on peut programmer toute la plage des Iso en mode TAv via la touche Fn)..
Ce mode Sv , ne serait il pas un peu gadget ? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Mar 28 Aoû 2007, 21:10 | |
| | a a écrit: | Ce mode Sv , ne serait il pas un peu gadget ? |
Dans la mesure ou on peut modifier la sensibilité avec les molettes avant/arriere en mode Av ou Tv, pour moi, aussi bien les modes Sv que TAv sont un peu gadget. |
|
 | |
Xicente Tchatcheur

Nombre de messages: 274 Age: 48 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 06/07/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Mar 28 Aoû 2007, 21:23 | |
| D'accord avec narbé. j'ai personnellement mis la sensibilité en molette arrière que ce soit pour Av (que j'utilise à 90%) ou pour Tv. Une fois le plis pris, c'est instinctif et très rapide... |
|
 | |
Bagoo Invité
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Mer 29 Aoû 2007, 11:16 | |
| les modes Sv et Tav peuvent être apprécié quand on cherche le maximum de vitesse. c'est vrai qu'on peut atteindre le même résultat avec d'autres manips mais c'est l'avantage du k10 d'offir plein de solutions différentes. personnellement, en mode Av, j'ai placé le diaph sur la molette arrière et la correction d'expo sur la molette avant et avec le pouce sur la touche ok, je fais varier les iso dans l'écart sélectionné dans le menu Fn. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8443 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Lun 03 Sep 2007, 00:50 | |
| J'utilise le Tav pour des photos de sport en éclairage artificiel avec le 50 mm f 1,4 (sans flash évidemment). Cela permet de fixer d'abord une vitesse élevée (mollette avant), puis de faire un compromis entre le diaphragme (mollette arrière) et la sensibilité. Et si ça ne passe pas un cran de moins sur la mollette avant. Je n'ai pas trouver d'autres moyens plus simples, ni d'autres modes permettant de le faire, mais ils existent sûrement. Au passage les photos répondent à mes attentes, avec, il faut le reconnaître, quand même pas mal de ratés d'autofocus. |
|
 | |
enggmaug Le Bleu
Nombre de messages: 19 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 06/02/2010
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Sam 16 Juil 2011, 03:39 | |
| Le sujet est vieux, tres vieux... mais il faut corriger les betises. Sur une recherche Google, on tombe sur cette page, et la credibilite du forum en prend un coup.
Bref, Sv : Priorite Sensibilite, on fixe les isos, l'appareil bouge ouverture et temps d'expo. TAv : Priorite temps et ouverture, on fixe le temps et l'ouverture, l'appareil bouge les isos.
L'un est "l'inverse" de l'autre. |
|
 | |
Karses Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 924 Age: 48 Localisation: Derriere mon viseur Date d'inscription: 23/08/2008
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Sam 16 Juil 2011, 09:51 | |
| Je ne travaille pratiquement qu'en TAv, aussi appelé hypermanuel si ma mémoire est bonne.
On pilote tout sauf la sensibilité qu'on laisse arbitrer au boitier et qu'on ajuste via les réglages vitesse / diaph selon les besoins.
Il existait une pellicule Kodak qui permettait ça, au détail pres qu'il fallait choisir la sensibilité voulue avant le shoot.
Karses |
|
 | |
sergeCT Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 375 Age: 64 Localisation: blois (41) et Est Cotes d'Armor Date d'inscription: 20/12/2009
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Sam 16 Juil 2011, 10:08 | |
| A propos do mode Tav j'ai eu récemment à photographier une soirée théatre du collège, un peu au "pied levé" car je n'avais jamais trop réfléchi à la question. Etant l'heureux possesseur d'un k-5, j'ai choisi le mode Tav, en bloquant iso max à 3200 par le menu (6400 à l'essai pour quelqueqs photos), en choissisant une vitesse pas trop lente pour éviter un flou de bougé (le mien..lee acteurs était assez statiques) et un profondeur de champ suffisante. L'objo était un 18-135, fichiers RAW, LR3 pour le développement Le résultat est très exploitable et facilement débruitable même si pour une grande partie des photos le boitier a finalement choisi le max des iso, sauf quand les projos éclairaient bien (ce qui donne un peu plus de latitude "auto"qu'en mode tout manuel) Je n'ai encore rien posté de cette soirée, n'ayant pas sollicité les autorisations des parents des élèves |
|
 | |
tkv93 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 988 Age: 53 Localisation: Ile de France Est Date d'inscription: 27/12/2008
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Sam 16 Juil 2011, 11:04 | |
| | Xicente a écrit: | | D'accord avec narbé. j'ai personnellement mis la sensibilité en molette arrière que ce soit pour Av (que j'utilise à 90%) ou pour Tv. Une fois le plis pris, c'est instinctif et très rapide... |
Idem pour moi, iso sur mollette arrière, quelque soit le mode ... si cette mollette est libre (même en Tv et Av)
Seul (petit) inconvénient, ma mollette avant est celle du paramètre modifiable, ouverture en mode Av, Vitesse en mode Tv, alors qu'en mode HyperP par exemple, l'avant est chez moi diaph l'arrière vitesse, contrairement aux réglages Pentax d'origine (avant vitesse, arrière diaph depuis le Z1 où les mollettes n'étaient pas aussi personnalisables) Un mollette avant qui change de paramètres en fonction du mode n'est pas tip top ... |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8443 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Sam 16 Juil 2011, 15:02 | |
| Pour moi TAv est pratique, c'est le même principe que M, une mollette pour la vitesse, l'autre pour l'ouverture. Ce qui fait une prise de vue personnelle, c'est le choix de la composition, de la vitesse et de l'ouverture. Et il est primordial d'avoir un accès direct à la vitesse et à l'ouverture en conditions difficiles de luminosité où il faut trouver un compromis. S'il n'y a pas besoin de monter en sensibilité, il vaut mieux utiliser M pour le même résultat (contrôler vitesse et ouverture). Le troisième paramètre, la sensibilité, n'est qu'un dégât collatéral qui a une influence sur la qualité de la photo (limiter le bruit) mais aucune sur sa personnalité. On vérifie que la sensibilité est acceptable, si ce n'est pas le cas on itère sur vitesse et ouverture, et c'est la seule influence de la sensibilité. La sensibilité n'est pas un paramètre photographique mais technologique, et le mode Sv (agir sur la variation de sensibilité) n'a strictement aucun intérêt du point de vue photographique. Ce mode Sv c'est une idée de technicien ou de marketeur, pas de photographe _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Sam 16 Juil 2011, 15:18 | |
| | enggmaug a écrit: | Le sujet est vieux, tres vieux... mais il faut corriger les betises. Sur une recherche Google, on tombe sur cette page, et la credibilite du forum en prend un coup.
|
Bon courage, parce que ce ne sont pas les bêtises qui manquent sur les forums.
Cela étant, à part "a" qui n'avait pas compris les explications, je ne vois pas de bêtises écrites en 2007... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
enggmaug Le Bleu
Nombre de messages: 19 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 06/02/2010
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Sam 16 Juil 2011, 18:04 | |
| | Surfing a écrit: | Bon courage, parce que ce ne sont pas les bêtises qui manquent sur les forums.
Cela étant, à part "a" qui n'avait pas compris les explications, je ne vois pas de bêtises écrites en 2007... |
Bah dans ce cas, moi non plus j'ai pas compris les explications de 2007, car tel que je les comprends, Les 2 modes sont identiques, sauf que sur l'un on peut limiter la plage ISO, et pas sur l'autre...
Je sais bien qu'il y a plein de betises sur les forums, mais je trouve ca bien de les corriger quand on en voit, car mine de rien, plein de gens consultent ces pages, meme non inscrits... |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Sam 16 Juil 2011, 19:47 | |
| Tout ce que je cite ci-dessous est parfaitement exact. C'est vrai que Bagoo insiste fortement sur un aspect pratique secondaire (la plage de sensibilité, le fameux 400 ISO du K10) en oubliant de rappeler les bases, tu as eu raison de le faire car c'est pour cela que "a" n'avait pas compris, et il y a un risque réel. | Bagoo a écrit: | avec la molette arrière, le mode Sv utilise toute la plage des sensibilités ISO pour ajuster les réglages de l'expo. le principe c'est de controler tes iso, le k10d gère le couple diaph/vitesse
différent : le mode Tav te donne le réglage diaph avec la molette arrière et le reglage vitesse avec la molette avant (reconfigurable dans les préférences si tu preferes inverser les molettes) et ajuste l'expo en utilisant seulement la plage de sensibilités auto que tu as paramétré dans le menu Fn. donc pas de risques de dérapage (si tu aimes pas le bruit après 400iso par exemple...) et que tu as précisé dans le menu FN que ta plage d'expo se fait entre 100 et 400 iso. |
_________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
enggmaug Le Bleu
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Dim 17 Juil 2011, 02:20 | |
| Oui, effectivement... Je prefere ma maniere de le dire... hihihi |
|
 | |
pmat Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6616 Age: 49 Localisation: Sequana Date d'inscription: 02/07/2009
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Mer 23 Nov 2011, 08:37 | |
| Quelle plongée dans les archives  |
|
 | |
Kdette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2763 Age: 62 Localisation: région parisienne Date d'inscription: 13/03/2011
 | Sujet: Re: [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv Mer 23 Nov 2011, 10:23 | |
| Elle tombe à pic cette plongée. |
|
 | |
| | [K10D] Différence entre mode Sv et mode TAv | |
|