Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Problème de sélection de modes impossible sur K10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
W.E.
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 20

MessageSujet: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Mer 25 Nov 2009, 01:07

Salut !

Petit problème bizarre rencontré pour la seconde fois sur mon K10 :

Quand je tourne la molette des modes, l'appareil reste en Av pour les modes Tav, Av, Tv, Sv, P et auto.

De plus je ne peux pas configurer tous ces modes (à part Av bien sur) pour le mode user.

La première fois sa a duré quelques heures, la seconde c'est aujourd'hui.

Si quelqu'un a une proposition de solution il est le bienvenu ^^.

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Mer 25 Nov 2009, 07:23

En appuyant sur Info le boitier te dit bien qu'il est encore en Av alors que tu es en Sv par exemple ?
Si c'est le cas, c'est un problème physique avec le contacteur, passage en SAV à prévoir.
W.E.
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Mer 25 Nov 2009, 12:53

C'est sa.

Mais en plus en mode user, quand je vais dans le menu pour selectionner le "mode d'exposition", si je sélectionne un des modes inselectionnables avec la molette (Sv, Tv, ...), il selectionne en fait Av (vu depuis la touche info et les reglages qu'il est possible de faire).

J'ai essayé de faire la mise a jour du firmwire mais sa n'a rien changé (j'étais déjà à la 1.3 en même temps).
fab2b
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 530

MessageSujet: Re: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Mer 25 Nov 2009, 13:20

c'est certainement ton sélecteur qui déconne j'ai le même souci sur un de mes boitiers, avec exactement les mêmes symptômes suite à un choc, ça sent le SAV
http://fab2bphotos.fr.st
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Mer 25 Nov 2009, 19:53

Oui, SaV pour moi aussi, il n'est vraiment pas au mieux de sa forme ce K10D. Sad

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4548

MessageSujet: Re: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Mer 25 Nov 2009, 21:09

W.E. a écrit:
Quand je tourne la molette des modes, l'appareil reste en Av pour les modes Tav, Av, Tv, Sv, P et auto.

C'est un comportement typique de l'utilisation d'un objectif K ça (diaphragme manuel). Peut-être lié, peut-être rien à voir...
http://sid.rstack.org/gallery/ En ligne
W.E.
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Dim 29 Nov 2009, 18:06

Nouvelles infos:

Hier il a remarché pendant quelques temps correctement puis réapparition du problème.

Et j'ai remarqué que dans aucun des modes encore disponibles je ne peux régler l'ouverture. Je pense que le problème est là. En effet, les modes bloqués sont les modes ou l'ouverture doit être réglée par l'appareil. Et je pense que comme il ne peut pas le faire il me bloque l'accès à ces modes.
W.E.
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Dim 29 Nov 2009, 21:16

Le problème se précise encore !

Dans le manuel du K10 page 210, ils disent que ce problème intervient si la bague du diaphragme de l'objo n'est pas réglée sur A (auto).

Mais je ne sais pas comment régler cela, donc si quelqu'un à une idée, elle est la bienvenue !
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33827

MessageSujet: Re: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Dim 29 Nov 2009, 21:28

Si au moins tu disais quel est cet objectif EXACTEMENT ?

Car il suffirait d'encliqueter TON objo sur la position A

As-tu un seul objo ?

W.E.
Le Bleu

MessageSujet: Re: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Dim 29 Nov 2009, 23:56

pardon j'ai oublié de le préciser : objo 18 55 du kit.

je l'ai retiré et ai essuyer les petits ronds qui font les contacts avec le boitier et pour l'instant il remarche.

mais j'aimerais bien savoir ou ce réglage de la bague se fait.

merci
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Problème de sélection de modes impossible sur K10   Lun 30 Nov 2009, 06:18

Ce n'est pas un réglage, mais une position. A l'une des deux extrémités du réglage du diaphragme, il y a un A et un petit bouton pour se bloquer/débloquer cette position.

Ceci dit, les objectifs ne l'ont pas tous, et certains objectifs n'ont même pas de bague de diaphragme. C'est derniers sont donc toujours en A.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/

Problème de sélection de modes impossible sur K10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1