C'est rassurant, je me retrouve dans quelques-uns des choix pécuniers :
acheter plus de 1000 € un objet censé m'accompagner en montagne, être manipulé par définition de partout (l'idée de la tropicalisation me met en tête inconsciemment que le boitier est plus solide qu'un autre), ce n'est pas pour moi. De plus, un tel prix pour ce qui reste, pour moi, un loisir, c'est dur (surtout que, en grande partie grâce au forum, je sais qu'il faut AUSSI investir dans les objectifs).
Je ne sais plus trop quoi penser en ce qui concerne ma question première : la rapidité et la précision de l'AF K10 --> K7/Kx semble en progrès, mais le progrès ne semble pas réellement énorme (mais ajouté aux autres points positifs, je SAIS que la transition est intéressante).
J'oublie les hauts ISO, comme il a déjà été dit, un pallier a sans doute été atteint avec les capteurs APS-C, dans ce niveau de définition (10-15M pixels).
Je ramasse ma question en :
"Est-ce que l'amélioration de la précision de mise au point, la rapidité de l'autofocus en basse lumière, et la constance de l'exposition des k7 et du k-x par rapport au k10D, justifient un changement de boitier" ?