fraizman Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 805 Age: 38 Localisation: Is sur tille Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Ajustement (mécanique) de l'exposition objectif par objectif Dim 15 Nov 2009, 17:50 | |
| Bonjour, je suis depuis quelques jours le blog de RiceHigh et je comptais indiquer le lien ici à moins que ce soit déjà fait (je n'ai pas encore cherché  ). J'ai trouvé le sujet d'aujourd'hui assez intéressant pour ouvrir ce sujet technique : voir ici ! Cela peut-être pratique pour un objectif un peu trop "décalé" et surtout cela me donne envie de vérifier l'homogénéité de mon parc d'objectifs. Bonne lecture  . Tchao, fraizman |
|
GPA Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 130 Age: 53 Localisation: CHAMBLY (FRANCE) Date d'inscription: 15/04/2008
 | Sujet: Re: Ajustement (mécanique) de l'exposition objectif par objectif Dim 15 Nov 2009, 17:59 | |
| Très certainement intéressant, le problème, je ne comprend pas un mot d'anglais. Peut être peux tu l'étudier et nous faire une synthèse.
au plaisir de te relire. |
|
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8443 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Ajustement (mécanique) de l'exposition objectif par objectif Dim 15 Nov 2009, 18:58 | |
| | GPA a écrit: | Très certainement intéressant, le problème, je ne comprend pas un mot d'anglais. Peut être peux tu l'étudier et nous faire une synthèse.
au plaisir de te relire. |
Prends-toi en main comme un grand, il y a des traducteurs en ligne.  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|

Nombre de messages: 805 Age: 38 Localisation: Is sur tille Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: Ajustement (mécanique) de l'exposition objectif par objectif Dim 15 Nov 2009, 21:04 | |
| Désolé GPA mais je ne me sens ni la capacité (même si je comprends un peu l'anglais) ni le courage  de faire une traduction complète ou une synthèse. La suggestion de Surfing est un bon début et s'il reste des questions nous serons là. Je compte en tous cas faire un petit essai sur un FA28-105 et je vous ferai un topo avec photos prochainement. Tchao, fraizman |
|
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2180 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Ajustement (mécanique) de l'exposition objectif par objectif Lun 16 Nov 2009, 07:46 | |
| Mister Rice a découvert que sur certains objectifs Pentax, la position de la languette de commande du diaphragme pouvait être réglée pour ajuster l'ouverture du dit diaphragme. Il en a de suite conclu qu'il pouvait refaire ce réglage de manière empirique bien plus précisément que les employés de l'usine Pentax avec leurs bancs de mesure... |
|
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12280 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Ajustement (mécanique) de l'exposition objectif par objectif Lun 16 Nov 2009, 08:24 | |
| Bien vu et bien dit Krg. Autant certains briclages apportent réelement un plus, ceux-là...je ne vois pas. |
|

| Sujet: Re: Ajustement (mécanique) de l'exposition objectif par objectif Lun 16 Nov 2009, 22:42 | |
| Bien dit effectivement  . Je ne connais pas ce Mister Rice et ses prétentions mais je trouve cela intéressant de savoir que ce réglage existe ... pourquoi pas pour un vieil objo capricieux qui ne mérite pas forcément un retour au SAV ? Je sais (c'est du vécu) que des objectifs qui sous exposent ou sur exposent systématiquement ça existe. On peut corriger ça avec les molettes sur le boitier mais encore faut-il y penser à chaque changement d'objectif. Mister Rice semble en tous cas considérer l'exposition comme cruciale et sans doute au moins importante que le piqué ou le bruit dont il est souvent question dans les forums photo. Donc même si au final je ne fais pas la manip qu'il présente cela me laisse songeur et je pense que je vais méditer là dessus (dodo  ). Tchao, fraizman |
|