|
|
| Auteur | Message |
|---|
goupil Le Bleu

Nombre de messages: 72 Age: 49 Localisation: charente Date d'inscription: 29/01/2008
 | Sujet: raw Dim 15 Nov 2009, 16:12 | |
| Bonjour, Puis je ouvrir mes pef du k7 avec photoshop ou quelle est le meilleur logiciel actuel
philippe |
|
 | |
resk13 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 347 Age: 39 Localisation: marseille Date d'inscription: 16/08/2008
 | Sujet: Re: raw Dim 15 Nov 2009, 17:10 | |
| avec photoshop cs3 sans probleme ! |
|
 | |
goupil Le Bleu

Nombre de messages: 72 Age: 49 Localisation: charente Date d'inscription: 29/01/2008
 | Sujet: Re: raw Dim 15 Nov 2009, 18:05 | |
| Cest bien mon problème ,il me rèpond que le document est de type incorrect. |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: raw Dim 15 Nov 2009, 18:26 | |
| Il faut mettre à jour CameraRaw. |
|
 | |
Azrael Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 585 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/10/2007
 | Sujet: Re: raw Dim 15 Nov 2009, 19:19 | |
| Et bien non, les version de Camera Raw supérieurs à 5 ne sont pas compatibles avec CS3, et donc CS3 ne peut pas ouvrir les PEF du K7.
Cependant les DNG passent sans soucis. L'alternative est de convertir avec l'utilitaire de Pentax les PEF en DNG puis de les ouvrir avec Camera Raw sous CS3. |
|
 | |
KDOK10 Le Bleu
Nombre de messages: 32 Age: 45 Localisation: Nantes Date d'inscription: 10/02/2008
 | Sujet: Re: raw Dim 15 Nov 2009, 20:00 | |
| Personnellement photoshop CS2, CS3 et CS4 lisent le PEF sans soucis (camera raw entre 4.5 et 5.3 de mémoire) |
|
 | |
fraizman Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 805 Age: 38 Localisation: Is sur tille Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: raw Dim 15 Nov 2009, 20:31 | |
| Bonsoir, Cela dépend de quels PEF ... ceux du K7 ne sont pris en charge que depuis la version 5.4 de Camera Raw (CR) qui nécessite effectivement (et malheureusement) photoshop CS4. (Camera Raw est tellement mieux depuis la version 5 mais bref !)
- Effectivement il est possible d'utiliser l'utilitaire Pentax pour convertir PEF en DNG.
- Autre choix : prendre directement les photos en DNG
... bon, certains puristes préfèrent le PEF qui contient toutes les infos possibles imaginées par Pentax.
- Dernière possibilité (à considérer à mon avis ): l'utilitaire (gratuit) Adobe DNG Converter 5.5 qui supporte notamment le K7 depuis la version 5.4 comme CR pour les observateurs (car ce gratuit est sans doute le "moteur" qui ouvre notre PEF et DNG pour Camera RAW). C'est donc un "CR ultra light" : l'interface graphique et les possibilités de développement en moins !
Cela permet de convertir (par lot, je vous rassure) tous les PEF (ou DNG) en DNG (compressé ou non). J'ai d'ailleurs utilisé cet utilitaire pour convertir des DNG (~24Mo) en ... DNG compressés (~14Mo)
Tchao, fraizman |
|
 | |
goupil Le Bleu

| Sujet: Re: raw Dim 15 Nov 2009, 20:35 | |
| Merci à tous,je pense que je vais d'abord essayer de prendre en DNG.
PHILIPPE |
|
 | |
jano Le Bleu

Nombre de messages: 41 Age: 66 Localisation: lanester 56 Date d'inscription: 09/09/2008
 | Sujet: Re: raw Lun 16 Nov 2009, 02:16 | |
| pourquoi ne pas utiliser silkypix déveloper studio depuis que je l'ais j'utilise très peut photoshop mise a part pour le tampon je traite tout mes fichiers pef avec silkypix et c'est très rapide
jano |
|
 | |
nickos_fr Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 500 Age: 39 Localisation: paris Date d'inscription: 17/09/2008
 | Sujet: Re: raw Lun 16 Nov 2009, 06:41 | |
| Lightroom est chère mais c'est le mieux a mon avis mise a jours régulière et très bon rendu |
|
 | |

Nombre de messages: 585 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/10/2007
 | Sujet: Re: raw Lun 16 Nov 2009, 11:30 | |
| | KDOK10 a écrit: | | Personnellement photoshop CS2, CS3 et CS4 lisent le PEF sans soucis (camera raw entre 4.5 et 5.3 de mémoire) |
Il n'y a pas de soucis concernant les PEF du K10D et du K20D, ce qui est ton cas je suppose à la vue de ton pseudo.
Le K7 produit des PEF qui ne sont pas reconnus par des versions de Camera Raw inférieures à la version 5. Or les versions de Camera Raw supérieures à la version 5 ne sont pas compatibles avec Photoshop CS3. Donc les PEF du K7 ne sont lisibles avec Photoshop CS3.
Néanmoins le DNG est un format qui contient sa propre description. Il a donc l'avantage d'être lisible par tout les logiciels qui lisent du DNG. La solution pour lire avec Photoshop CS3 des fichiers RAW produit par le K7 est de passer par le format DNG.
| jano a écrit: | pourquoi ne pas utiliser silkypix déveloper studio depuis que je l'ais j'utilise très peut photoshop mise a part pour le tampon je traite tout mes fichiers pef avec silkypix et c'est très rapide |
les habitudes ont la vie dure quand on a utilise depuis un bout de temps un logiciel pour développer ses RAW il n'est pas évident de passer à un autre. Lorsque ça coince, on recherche dans un premier temps les solutions permettant de continuer à utiliser le flux de production minutieusement mis en place. En général ce n'est que contraint et forcé qu'on investit du temps (et de l'argent) dans un autre procédé.
Ceci dit, je n'ai pas trouvé la souplesse de Photoshop dans Pentax Photo Laboratory. |
|
 | |
resk13 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 347 Age: 39 Localisation: marseille Date d'inscription: 16/08/2008
 | Sujet: Re: raw Lun 16 Nov 2009, 11:58 | |
| qu'elle difference entre dng et pef ? |
|
 | |

| Sujet: Re: raw Lun 16 Nov 2009, 12:20 | |
| Le DNG est un format ouvert appartenant à Adobe. C'est au négatif numérique ce que le PDF est au document numérique. L'avantage est que divers logiciels peuvent le lire. Le format DNG appartenant à Adobe, Les construteurs n'aiment pas dépendre d'un format appartenant à un tiers.
Le PEF est un format fermé appartenant à Pentax. Ce dernier peut y stocker les informations qu'il souhaite. Les pilotes assurant la lecture du format PEF sont fournis par Pentax et se doivent d'assurer la compatibilité avec les anciennes version du format PEF, sous peine de fâcher / apeurer une partie des utilisateurs. La lecture du fichier par n'importe quel logiciel autre que celui fourni par Pentax n'est pas assuré. Si Pentax vient à disparaitre rien n'assure de pouvoir lire ces fichiers.
Il y a autant d'avantages que d'inconvénients à utiliser l'un ou l'autre. |
|
 | |
VaSya Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 871 Age: 39 Localisation: Buzancais (Centre France) Date d'inscription: 14/09/2007
 | Sujet: Re: raw Dim 22 Nov 2009, 15:19 | |
| perso je ne travaille qu'en raw, et uniquement en dng. j'ai essayé le pef mais impossible de les ouvrir sur photoshop et le logiciel pentax pour les pef est immonde et pourri ^^
par contre, j'utilise acdsee pro pour visionner et trier mes dng, mais au bout de quelques secondes, l'image devient noire quelqu'un connait une solution ? |
|
 | |
tets07 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 369 Age: 40 Localisation: ardeche Date d'inscription: 20/03/2008
 | Sujet: Re: raw Lun 23 Nov 2009, 01:43 | |
| Moi aussi j'utilise le dng, c'est pratique, presques tous les logiciels les lisent, et quand je vais chez des potes non photographes je peux toujours trouver le moyen de les utiliser sur leurs pc.
Lightroom a surtout l'avantage d'etre un super catalogueur, j'ai une version N&B, + une couleur, + différents recradrages d'une image en ayant toujours qu'une seule copie de mon fichier sur mon pc (voire meme pas directement sur mon pc), c'est un gain de place et de temps enorme. |
|
 | |
resk13 Maitre Tchatcheur

| Sujet: Re: raw Lun 23 Nov 2009, 10:45 | |
| meme avec photoshop cs4 et camera raw 5.2 je n'arrive pas a ouvrir les photo en format pef !!! |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: raw Lun 23 Nov 2009, 11:27 | |
| | resk13 a écrit: | | meme avec photoshop cs4 et camera raw 5.2 je n'arrive pas a ouvrir les photo en format pef !!! |
Pour les RAW qui viennent d'un K7, il faut au moins Camera raw v5.4. La version la plus récente est la version 5.5. Téléchargement sur le site d'Adobe. |
|
 | |
VaSya Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 871 Age: 39 Localisation: Buzancais (Centre France) Date d'inscription: 14/09/2007
 | Sujet: Re: raw Lun 23 Nov 2009, 11:27 | |
| Je confirme.
Dommage, ca pourrait être interessant, surtout en gain de place ^^ |
|
 | |
VaSya Tchatcheur Suprème

| Sujet: Re: raw Lun 23 Nov 2009, 11:29 | |
| | narbé a écrit: | | resk13 a écrit: | | meme avec photoshop cs4 et camera raw 5.2 je n'arrive pas a ouvrir les photo en format pef !!! |
Pour les RAW qui viennent d'un K7, il faut au moins Camera raw v5.4. La version la plus récente est la version 5.5. Téléchargement sur le site d'Adobe. |
Aaah ? ca m'interesse beaucoup ! Merci. par contre le traitement ce fait de la meme manière que le DNG ? y a t'il une différence sur le résultat finale ? |
|
 | |
Val.Ou Modérateur

Nombre de messages: 2259 Age: 64 Localisation: Ile de France - Jouy en Josas Date d'inscription: 22/01/2009
 | Sujet: Re: raw Lun 23 Nov 2009, 11:51 | |
| Le DNG universel est l'une des raisons de se féliciter d'"être Pentax", c'est la seule marque qui offre l'alternative du DNG. _________________ K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ... "Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."
Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière- USA numériques Rome
|
|
 | |
|