Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ARTEMUSE
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 7

MessageSujet: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Dim 15 Nov 2009, 11:40

Bonjour, je posséde un K10D et je viens d'acheter un ancien (mais quasi neuf) objectif PENTAX 50 mm à 1.7 , la qualité est au top et grace aux membres du forum, je n'ai pas de probléme pour faire les réglages d'exposition mais par contre j'ai énormément de mal à faire une mise au point correcte. La mise au point à l'oeil nu à toujours l'air bonne mais pas sur la photo prise. Est-ce qu'en changeant de prisme (pour revenir comme dans le passé avec 2 demi cercles de MAP) serait une solution, avez vous un avis sur ce probléme ? merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artemuse-cadeaux.com
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4548

MessageSujet: Re: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Dim 15 Nov 2009, 17:30

Je viens de passer au Katz. La qualité et la vitesse de la mise au point sur mes objectifs manuels s'en est trouvée grandement améliorée. Même avec des focales longues (135 et 200).

Si tu as les moyens, je dirais +1 pour un stigmo.
http://sid.rstack.org/gallery/ En ligne
ARTEMUSE
Le Bleu

MessageSujet: Re: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Dim 15 Nov 2009, 17:48

merci pour ta réponse, en effet, je pense qu'il faut chercher de ce coté
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22266

MessageSujet: Re: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Lun 16 Nov 2009, 09:11

+1000 pour un stigmo !
FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 574

MessageSujet: Re: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Lun 16 Nov 2009, 12:34

même sans stigmo la MAP ne devrait pas être trop difficile avec un viseur de la qualité du K7

Le flou observé est-il vraiment dû à une MAP approximative ?

d'abord il faut bien régler le correcteur dioptrique avec ou sans lunettes de vue ( sur le k100 il se déréglait tout le temps , sur K20 celà tient mieux , sur K7 je sais pas ) . J'insiste sur ce point parce que l'image dans le viseur doit être hypernette sinon c'est impossible de mettre au point finement

ensuite à f 1.7 la profondeur de champ est faible , il faut s'entraîner à ouverture moyenne et avec une bonne lumière

utiliser les moyens d'assistance
- utiliser collimateur central , options visualiser les collimateurs dans les menus . le collimateur apparaït rouge quand c'est net
- utiliser le test de profondeur de champ ( couronne autour du déclencheur pour apprécier la profondeur de champ à ouverture réelle )
- ces vieux objos ont une échelle de profondeur de champ tout à fait utilisable , il est tout à fait possible d'utiliser l'hyperfocale
- verifier la netteté sur la photo prise ( préselectionner agrandir 8x , 1 petit coup de molette et on voit tout de suite si c'est net )

Avec un stigmo il y a un peu plus de confort ( j'ai un focusing screen K3 depuis peu ) mais il est parfaitement possible de se débrouiller à vue . Par très basse lumière , le stigmo est tout noir et devient gênant
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 825

MessageSujet: Re: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Lun 16 Nov 2009, 13:37

Après avoir essayé des stigmos, je me suis rendu compte que le dépoli d'origine est pas mal pour la MàP manuelle... Du moins, j'ai le même ratio nettes/floues avec et sans stigmo...
Il faut dire que les dépolis actuels ont quand même pas mal évolués, niveau finesse.

Il y a quelques sites/blogs pas mal où des gars présentent quelques techniques à avoir pour faire de la MàP sans stigmo.

Un premier point de départ est de s'entrainer avec tous ses objos, pour connaitre les particularités de chacun... Sens de MàP, course, etc...
Le second point est d'apprendre à ne plus essayer d'évaluer la netteté à un moment donné (ce que fait un stigmo), mais plutôt d'atteindre cette netteté de manière relative, en faisant osciller rapidement la MàP autour de la zone à faire nette, et en déclenchant quand on a atteint le point culminant.
Ça parait bête comme ça, mais du coup le point de netteté saute vraiment à l'œil (même avec un dioptrique déréglé!).

Avec un peu de pratique, cela devient même plus rapide qu'une recomposition (obligatoire avec un stigmo), surtout avec des sujets en mouvement.

Et du coup, je n'ai pas trop de problème avec le mode vidéo du K7!
http://www.courts-instants.fr/
ARTEMUSE
Le Bleu

MessageSujet: Re: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Lun 16 Nov 2009, 18:27

Merci pour vos réponses, je laisse tomber l'option stigmo, je n'ai pas acheté un 50 à 1.7 pour 50 euros pour ensuite ajouter 1000....je ne trouve pas dans le menu du K10D une option pour visualiser les colimateurs , est -ce réservé au K7 ? je vais continuer les tests en utilisant le control de la profondeur de champs.
ClickDroit
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 8

MessageSujet: Re: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Lun 16 Nov 2009, 20:20

C'est ça un Katz

http://www.katzeyeoptics.com/page--Custom-Grid-Crop-Lines--gridlines.html

Pas besoin de changer de boitier Wink
FNAC
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 82

MessageSujet: Re: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Lun 16 Nov 2009, 20:29

Pour avoir testé avec et sans stigma, je préfère sans hésitation avec. Le plus facile étant celui à champs coupé en diagonale
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5930

MessageSujet: Re: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Mar 17 Nov 2009, 11:05

ARTEMUSE a écrit:
Merci pour vos réponses, je laisse tomber l'option stigmo, je n'ai pas acheté un 50 à 1.7 pour 50 euros pour ensuite ajouter 1000....je ne trouve pas dans le menu du K10D une option pour visualiser les colimateurs , est -ce réservé au K7 ? je vais continuer les tests en utilisant le control de la profondeur de champs.

un stigmo, tu en trouves à 60€ de bonne qualité... Maintenant si c'est pour utiliser un seul objectif, cela ne vaut pas forcément le coût.
Et de toute façon, la MaP manuelle demande de la pratique et tu auras du déchet.... Courage Smile
XADES
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 30

MessageSujet: Re: Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D   Lun 23 Nov 2009, 11:42

Mon expérience perso : stigmo indispensable et j'ai personnellement rajouté une loupe oculaire devant le viseur pour améliorer encore le confort de visée...
Résultat : en plein jour, peux de risque de se planter....
attention aussi à la zone de netteté : à f1.7 selon la distance du sujet, on reste de l'ordre de qqs centimètres... c'est donc chaud : si le sujet bouge (ou le photographe), ça peut aussi expliquer une mise au point ratée !

Mise au point avec un objectif 50 mm à 1.7 manuel sur K10D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1