| | Flash cobra ou annulaire pour portraits? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Charlotte Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 513 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 05/06/2008
 | Sujet: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Mer 11 Nov 2009, 15:30 | |
| Bonjour à tous! Voilà ma question du jour...
J'envisage d'acheter un flash externe pour mon K-7, surtout pour faire des portraits. A priori je m'oriente vers le Metz AF 58, le seul à ma connaissance qui ait un 2è "petit flash" en dessous permettant de déboucher les ombres portées sur les visages quand on utilise le flash principal orienté vers le haut par exemple (avec un réflecteur)
Les flashes annulaires genre Pentax AF 160, eux, semblent dédiés à la macro plutôt qu'au portrait. Pourtant cette distribution de la lumière en rond semble intéressante pour éclairer un visage sans faire de vilaines ombres?
Troisième possibilité: un flash cobra + occasionnellement un accessoire type "O flash" comme celui dont on parle ici: http://www.pentaxkpark.com/flashes-f40/o-flash-ring-t20535.htm Ce serait peut être la solution idéale...
Qu'en pensez-vous? Y'a-t'il parmi vous des utilisateurs de flashes annulaires en portrait? Voire des photographes qui ont testé les deux méthodes? (Si vous avez des exemples de photos je suis preneuse aussi.)
Si vous pouviez m' "éclairer" un peu, ce serait gentil. Bonne journée! Charlotte. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33827 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Mer 11 Nov 2009, 15:37 | |
| Il m'est arrivé d'utiliser mon annulaire ....mais en complément de flashes de studio Un annulaire est peu puissant ...à peine plus qu'un flash intégré Le Metz est un EXCELLENT choix !  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
fhuin Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 565 Age: 43 Localisation: Morlanwelz (Belgique) Date d'inscription: 09/11/2008
 | Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Mer 11 Nov 2009, 17:25 | |
| J'utilise soit un diffuseur maison soit un o-flash ring dont j'ai déjà parlé sur le forum. Le o-flash ring donne un résultat superbe... |
|
 | |

Nombre de messages: 513 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 05/06/2008
 | Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Mer 11 Nov 2009, 21:15 | |
| Merci à tous les deux, je vais sans doute craquer pour le Metz et plus tard si besoin le O Ring... Si d'autres forumistes passent par ce topic merci d'avance pour vos remarques et conseils! Bonne soirée, Charlotte. |
|
 | |
zynroll Le Bleu

Nombre de messages: 36 Age: 29 Localisation: noisy le grand Date d'inscription: 02/04/2008
 | Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Ven 18 Déc 2009, 16:09 | |
| J'utilise aussi un diffuseur type Gary Fong, j'en suis très satisfait. La lumière est bien adoucie.
Voici le lien avec tous les infos : http://bokeh.fr/blog/flash/diffuseur-pour-flash-lambency-vs-gary-fong-lightsphere/
Le souci c'est qu'il faut s'habituer à avoir un bol de nouille sur son cobra ! |
|
 | |
autocord Tchatcheur

Nombre de messages: 214 Age: 64 Localisation: PARIS 75020 Date d'inscription: 30/09/2009
 | Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Dim 20 Déc 2009, 21:45 | |
| La photo au flash n'est pas une science exacte. Je déconseille le flash annulaire pour ce que vous voulez faire. Il y a des techniques relativement complexes, ou plus simplement des recettes qui s'élaborent avec l'expérience. L'avantage du numérique est la possibilité d'examiner presque immédiatement les résultats. Notez ce que vous faites, essayez diverses techniques...Pensez aussi qu'avec la montée en ISO sur les boîtiers (diminution du bruit) conjuguée avec un objectif lumineux le flash peut ne pas être nécessaire. Regardez le site ci-dessous: http://home.comcast.net/~dougsmit/bounceflashtoys.html |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8443 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Lun 21 Déc 2009, 02:24 | |
| Homemade toys... Intéressant je sens que je vais booster le nombre de visites là _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |

| Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Lun 21 Déc 2009, 12:20 | |
| Merci Zynroll, Autocord et Surfing.Ca y est, j'ai le Metz AF-1 58 depuis quelques jours et j'ai acheté pour l'accompagner un Pocket Bouncer qui rend bien service pour utiliser le flash en indirect dans des lieux ou le plafond et les murs sont loin et/ou sombres. J'ai fait quelques photos avec vendredi dans une salle de spectacle (murs et plafond noirs) lors d'une répétition (=pas les bons éclairages) et le résultat est très correct. Avec le temps je vais affiner mes réglages et je pense que ça va devenir très chouette. |
|
 | |
zynroll Le Bleu

Nombre de messages: 36 Age: 29 Localisation: noisy le grand Date d'inscription: 02/04/2008
 | Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Lun 21 Déc 2009, 13:59 | |
| Pour les spectacles et concerts vaut mieux avoir un objbo lumineux que d'utiliser un flash qui dénature la couleur et l'ambiance. Avis perso |
|
 | |
nickos_fr Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 500 Age: 39 Localisation: paris Date d'inscription: 17/09/2008
 | Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Lun 21 Déc 2009, 17:35 | |
| | zynroll a écrit: | | Pour les spectacles et concerts vaut mieux avoir un objbo lumineux que d'utiliser un flash qui dénature la couleur et l'ambiance. Avis perso |
bien maitrisé ça ne dénature rien  http://www.melina-barrals.fr/pages/Flash_avec_rendu_naturel-421953.html |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Lun 21 Déc 2009, 18:07 | |
| | zynroll a écrit: | | Pour les spectacles et concerts vaut mieux avoir un objbo lumineux que d'utiliser un flash qui dénature la couleur et l'ambiance. Avis perso |
Pour les spectacles et les concerts, il est bien rare que le flash soit autorisé de toute façon !!! |
|
 | |

| Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Lun 21 Déc 2009, 19:06 | |
| Evidemment je ne prends pas de photo au flash pendant un spectacle ou un concert... pas envie de me faire jeter dehors ou taper par tes artistes et/ou les spectateurs! Les photos dont je parlais sont des photos de répétition dans une petite salle, sans régie lumière, donc y'a pas tellement d'ambiance à dénaturer, parce qu'il n'y a rien d'autre que la lumière de la salle allumée (au dessus du public); pas d'éclairage particulier sur la scène et là le flash est vraiment le bienvenu (parce que même à 2.8 ça reste juste quand le modèle bouge beaucoup et vite!) Pas le temps de vous montrer ce soir mais après Noël je mettrai quelques photos ici. |
|
 | |
zynroll Le Bleu

| Sujet: Re: Flash cobra ou annulaire pour portraits? Mar 22 Déc 2009, 01:25 | |
| Merci Nickos_fr pour ce lien, c'est vraiment chouette ce qu'il arrive a réalisé avec flash ! |
|
 | |
| | Flash cobra ou annulaire pour portraits? | |
|