Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Pentax et l'AF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8443

MessageSujet: Re: Pentax et l'AF   Lun 23 Nov 2009, 13:48

tets07 a écrit:
Sur le k10/gx10 le fait que le point rouge du collimateur soit sur le sujet (tout petit sujet) n'empèche en rien que le boitier valide la map sur l'arriere plan ou la branche 5 m devant .

Pour moi si, en tout cas c'est mon expérience. Sauf si on a une mauvaise vue (pour voir si le collimateur est accroché ou pas sur le sujet) ou que le sujet est vraiment trop petit pour être visé, mais dans ces deux cas ce n'est pas une MAP manuelle qui pourra résoudre le problème.

Le live view avec loupe je ne sais pas (forcément...), mais j'ai bien du mal à imaginer que la définition soit suffisante pour être supérieure à celle de ma vision dans le viseur.

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 369

MessageSujet: Re: Pentax et l'AF   Lun 23 Nov 2009, 16:31

Je me suis mal exprimé,
quand le sujet est trop petit, la map se prend souvent sur le contour du sujet, et donc fait le point sur ce qui touche le sujet, soit l'arriere plan soit ce qui y a devant, et sur des sujets assez loin, difficile de voir où le point à été réellement fait.
J'ai une mauvaise vue et se phénomène est trés génant;
avec le k-7 il y a une réelle amélioration, je ne sais pas d'où ça vient, peut etre est-il plus sensible et peu accrocher avec peu de contraste sur le sujet (méme petit) et donc à moins tendance à se fixer sur le contour.

La précision qu'on a en map manuelle en liveview m'a vraiment surpris, c'est facile, et plus rapide (avec le coup de main) que l'AF par contraste qui est lent et pas si précis que ça. C'est un vrai plus pour ceux qui ont des problèmes de vue; et avec un stigmo (redoutable dans 80% des cas) plus le micro-réglage de l'AF , les photos flous devraient sérieusement se rarefier...Je n'ai pas assez de recul mais j'ai quand meme beaucoup moins de déchets qu'avec mon GX10.

Mais bon, si j'avais 10/10 en vision, j'obtiendrais surement de trés bon résultats avec mon GX, et j'aurais peut etre attendu le K-8. Donc tout est relatif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tets07/
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33827

MessageSujet: Re: Pentax et l'AF   Lun 23 Nov 2009, 16:34

Achètes des lunettes !

tets07
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 369

MessageSujet: Re: Pentax et l'AF   Lun 23 Nov 2009, 16:46

J'essaierais pour voir...
Je dis juste que c'est un plus, j'y vois encore assez pour me passer d'un AF 51 collimateurs.
http://www.flickr.com/photos/tets07/
Karses
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 924

MessageSujet: Re: Pentax et l'AF   Lun 23 Nov 2009, 19:30

Norbert a écrit:
Achètes des lunettes !

Pour moi les lunettes ne peuvent pas completement règler le problème (ma vue n'est pas corrigeable en faits)

Donc je suis totalement dépendant de l'AF, même avec le stigmo j'ai des soucis....

Karses
Narf
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4075

MessageSujet: Re: Pentax et l'AF   Lun 23 Nov 2009, 21:53

Bonsoir ..n'existe-t-il pas un oeilleton/accessoire qui permet de corriger plus encore les dioptries que celui livré sur l'apn..?
XavierP56
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1383

MessageSujet: Re: Pentax et l'AF   Lun 23 Nov 2009, 22:14

Oui, un correcteur +2 dioptrie existe pour le K10. Voir dans la liste des accessoires Pentax.
Narf
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4075

MessageSujet: Re: Pentax et l'AF   Lun 23 Nov 2009, 22:20

et çela ne peut-il pas apporter un plus réel au probleme de vue de Karses ? c'est ce à quoi je pensais...
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8443

MessageSujet: Re: Pentax et l'AF   Lun 23 Nov 2009, 22:48

ça ne fera rien de mieux que des lunettes.

Je garde (presque) toujours mes lunettes, y compris mes lunettes de soleil, le seul inconvénient c'est que ça peut laisser entrer un peu de lumière par l'oeilleton qui perturberait la mesure d'expo.
Mais je ne constate rien de bien différent sur le résultat, une tendance à la sous-ex en luminosité faible et une expo correcte en luminosité normale ou forte.

Pentax et l'AF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3