|
|
| Auteur | Message |
|---|
Karses Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 924 Age: 48 Localisation: Derriere mon viseur Date d'inscription: 23/08/2008
 | Sujet: Pentax et l'AF Mar 10 Nov 2009, 14:03 | |
| Bonjour à tous. Non ce n'est pas un troll... Je fais beaucoup (énormément???) de photo d'animaux et de sport en salle (quelques milliers par an). Je pratique presque exclusivement à l'approche. Beaucoup d'espèces sauvages ont des distances de sécurité entre 10 et 100m. L'un des problèmes qui se posent peut se figurer simplement avec cette image de cormoran : 1-  Nous sommes ici à 60m environ. Le problème se pose de la manière suivante : La taille du sujet est si petite que l'AF est trompé et fait sa MAP sur le fond, soit 10m trop loin en moyenne... Il existe même en utilisant le capteur central! Comment traitez vous ce problème? La taille est si petite que dans le viseur la netteté est très difficile à apprécier, surtout avec ma vue... En général je vise un peu en avant, ce qui sur un cas comme celui ci peut aussi être mauvais car visé 10m devant le sujet... Ce problème existe de la meme manière avec K10 et K20. Qu'en est-il des nouveaux venus (K7 et Kx)? Karses |
|
 | |
Axxl Le Bleu

Nombre de messages: 64 Age: 35 Localisation: Oise Date d'inscription: 13/02/2007
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mar 10 Nov 2009, 14:14 | |
| Hum .... impossibilité que celà soit plutot dû à un problème de backfocus ?
Tu à le pb sur le K10D et le K20D ? et si tu essayai avec le K20D (ont peu aussi avec le K10D mais c'est un poil plus chiant) de régler l'ajustement AF (front/backFocus) ? Tu à le probleme quelquesoit l'objo ? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mar 10 Nov 2009, 14:14 | |
| Pas facile de voir où est la bonne MAP sur cette image réduite. Mais de ce que je vois, si la MAP est faite avec le cormoran pile au milieu, avec l'AF règler pour ne prendre que le point central, ça devrait être bon. Si c'est quand même en arrière (est-ce toujours en arrière dans voter cas ?), il faut soupçonner un problème de back-focus (règlable sur le K20D).
edit: ah... doublé par Axxl, mais même diagnostic. |
|
 | |
Axxl Le Bleu

Nombre de messages: 64 Age: 35 Localisation: Oise Date d'inscription: 13/02/2007
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mar 10 Nov 2009, 14:17 | |
| hé oui priorité aux ainés :p (forument parlant ^^) |
|
 | |

Nombre de messages: 924 Age: 48 Localisation: Derriere mon viseur Date d'inscription: 23/08/2008
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mar 10 Nov 2009, 16:22 | |
| Un autre exemple avec cette aigrette entre 75 et 100m Quand vous replacez l'image du capteur AF sur le sujet en l'imaginant dans le viseur, le capteur est plus large que le sujet Sur une quinzaine 2 sont nettes, sur les autres la map est sur le sapin autour... 2-  NB : je n'ai pas optimisé le traitement, les blancs ne sont pas cramés sur l'original. Sur le cormoran la map est en avant du sujet (sur celle là c'est la zone verte devant le sujet, donc le sujet est flou ici) Karses |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mar 10 Nov 2009, 16:50 | |
| | Karses a écrit: | Quand vous replacez l'image du capteur AF sur le sujet en l'imaginant dans le viseur, le capteur est plus large que le sujet |
?? Vous voulez dire la diode dans le viseur ou bien la zone gravée ? Ce ne sont que des indicateurs de visée, ce n'est pas le capteur proprement dit .
| Karses a écrit: | Sur une quinzaine 2 sont nettes, sur les autres la map est sur le sapin autour... |
Bon, là sur la photo réduite postée, on ne peut juger de rien, il faut nous poster des crop 100% des parties décrites.
En plus, ici, c'est un exemple type de piège à AF, un sujet (blanc) petit sans détails au milieu de branche fines ! L'AF travaille sur les contrastes, et ici, le contraste qu'il "trouve", c'est la lisière entre le sujet et son environnement, pas dans le sujet.
Maintenant, un AF, c'est tout le contraire d'un magicien : si le sujet est trop petit pour être vraiment détaché de son environnement, il reste la MAP manuelle... |
|
 | |
Lubitel 2 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 409 Age: 36 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mar 10 Nov 2009, 17:30 | |
| J'ai vu chez Canon ( série 1D ) que la surface de l'AF effectivement prise en compte pouvait se paramétrer ...
L'AF est effectivement pas magique ( surtout sur le K20D ), le sujet doit être contrasté et suffisamment gros (la zone prise en compte par l'AF est plus grosse que le petit carré central gravé ). Je me sers d'un stigmomêtre pour pouvoir débrayer l'AF dès que les conditions sont délicates , et même en auto, ça me permet de vérifier que l'AF n'est pas complétement dans les choux. |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mar 10 Nov 2009, 20:57 | |
| C'est pour ça qu'il reste encore le mode manuel et les objectifs QuickShift.
On pourrait dire autant de le mesure d'exposition.
Et ces soucis ne sont pas spécifiques à Pentax. |
|
 | |
Phil' Le Bleu
Nombre de messages: 25 Age: 49 Localisation: Genève Date d'inscription: 18/06/2008
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mar 10 Nov 2009, 21:10 | |
| Tu peux travailler aussi en augmentant la profondeur de champ ! en fermant un peu ton diaphragme ... à moins que le but soit d'avoir le sujet net et tous le reste flou . Mais sur tes exemples il n'y a pas assez de différence de distance pour ceci. Pense à l'hyperfocale aussi mais en mise au point manuelle. Je fais aussi de la photo animalière et je n'ai pas vraiment rencontré ces soucis. Avec quel objectif travaille-tu ? |
|
 | |
dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 825 Age: 35 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 10:12 | |
| Un autre problème : les capteurs AF des K10-k20-k7 ne sont pas vraiment "centrés" sur les indicateurs rouges...
Le point central, par exemple, descend plus bas que l'indicateur. Il faut cadrer légèrement plus haut pour réellement être pile-poil centré sur le capteur... Et chaque point a ce problème... |
|
 | |
Axxl Le Bleu

| Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 11:26 | |
| | dlacouture a écrit: | Un autre problème : les capteurs AF des K10-k20-k7 ne sont pas vraiment "centrés" sur les indicateurs rouges...
Le point central, par exemple, descend plus bas que l'indicateur. Il faut cadrer légèrement plus haut pour réellement être pile-poil centré sur le capteur... Et chaque point a ce problème... |
Ah ? jamais eu besoin de viser plus bas, ni plus haut, ni plus a droite, ni plus à gauche |
|
 | |

| Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 14:43 | |
| J'utilise un Sigma 170-500.
Sur le cas de l'aigrette je m'attendais à avoir une MAP sur la limite blanc / reste, ce qui aurait donné un sujet net en faits.
Sur un zoom de ce type, comment puis je mesurer le FF/BF? la Map mini est à 3m40... Dur pour la mise en place de la mire! Est-ce le même FF/BF sur tous les objectifs?
Karses |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 14:58 | |
| | Karses a écrit: | | J'utilise un Sigma 170-500. |
Cet objectif n'ouvre qu'à f/5 au mieux, et f/6.3 à la focale extrème. C'est peu lumineux, et à la limite de possibilité de fonctionnement correct de l'AF.
Du coup, cela ne me surprend pas que sur des sujets diffciles, l'AF soit imprécis.
Est-ce que sur un sujet bien contrasté, bien éclairé, bien distinct du fond, la MAP est bonne ou pas ? |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 15:15 | |
| bonjour, C' est un problème bien particulier (concernant 1% des photographes?) que tu nous poses là. Prise de vue lointaine, contrastes faibles,objectifs peu lumineux tout est rassemblé pour faire échouer l' AF (automatisation de mise au point !). Je ne pense pas que des marques comme Canon ou Nikon dans la même gamme (de prix) que le K20 ou le K7 fassent mieux. Il ne reste que la possibilité d'une mise au point manuelle avec éventuellement l' aide d'un verre de visée Kateyes. cordialement myrddin13 |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8443 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 18:20 | |
| Sur la photo du cormoran je vois le contraire, l'avant-plan bien plus net que l'arrière-plan. Il faudrait des crops pour vérifier. Par ailleurs je n'ai pas trouvé les données AF dans les exifs, tu étais en collimateur central ? Pas en AFC alors, ou bien la photo est recadrée ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
lojike Le Bleu
Nombre de messages: 9 Age: 48 Localisation: aquitaine, gironde Date d'inscription: 11/11/2009
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 19:58 | |
| bonsoir tous je suis rassuré de voir que quelqu'un a aussi le même problème que moi. je fais aussi de l'animalier en billebaude et j'ai souvent le problème d'un résultat mauvais. j'ai essayé avec viseur central et sans, j'utilise aussi un sigma 150/500 à f/5 ou 6,3, j'ai aussi fait plusieurs test en priorité vitesse ou diaph et toujours des photos moyennes. Même en variant les iso pour recupérer de la vitesse "bof", de plus à 400 iso je trouve le bruit est trop présent. bref je rassuré de voir que le problème existe mais je cherche toujours la solution. merci à tous pour les infos |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33827 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 20:02 | |
| lojike Ce serait sympa de penser à te présenter Page d'accueil.........présentation des membres Merci d'avance !  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
BG1000 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 351 Age: 53 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 26/10/2009
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 20:36 | |
| Bonjour J'ai aussi l'impression que l'autofocus ne choisit pas toujours la bonne 'zone', ce qui fait des photos pas nette.  Ici le but c'est le brol en fer et le focus est complètement à l'arrière. Je pense que le problème vient du module ou de son réglage qu'un problème d'alignement (Tuto pour régler son problème de BF/FF avec Downgrade V1.1 - Page 6) Merci BG | Spoiler: | | | | EXIF a écrit: | Make - PENTAX Corporation Model - PENTAX K10D Orientation - Top left XResolution - 72 YResolution - 72 ResolutionUnit - Inch Software - K10D Ver 1.30 DateTime - 2009:11:07 17:20:56 YCbCrPositioning - Co-Sited ExifOffset - 598 ExposureTime - 1/45 seconds FNumber - 4.00 ExposureProgram - Normal program ISOSpeedRatings - 100 ExifVersion - 0221 DateTimeOriginal - 2009:11:07 17:20:56 DateTimeDigitized - 2009:11:07 17:20:56 ComponentsConfiguration - YCbCr ExposureBiasValue - 0.00 MeteringMode - Multi-segment Flash - Flash not fired, compulsory flash mode FocalLength - 20.00 mm FlashPixVersion - 0100 ColorSpace - sRGB ExifImageWidth - 3872 ExifImageHeight - 2592 InteroperabilityOffset - 46036 SensingMethod - One-chip color area sensor FileSource - Other SceneType - Other CustomRendered - Normal process ExposureMode - Auto White Balance - Auto FocalLengthIn35mmFilm - 30 mm SceneCaptureType - Standard Contrast - Normal Saturation - Normal Sharpness - Normal SubjectDistanceRange - Distant view
Maker Note (Vendor): - Mode - Auto Quality - Best ISO - 100 White Balance - Auto Lens Type - smc PENTAX-DA 18-55mm F3.5-5.6 AL
Thumbnail: - Compression - 6 (JPG) XResolution - 72 YResolution - 72 ResolutionUnit - Inch JpegIFOffset - 46160 JpegIFByteCount - 6331
|
|
Dernière édition par BG1000 le Mer 11 Nov 2009, 20:55, édité 1 fois |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8443 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 20:51 | |
| Il n'y a pas d'exif sur ta photo, quel collimateur as-tu utilisé ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
BG1000 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 351 Age: 53 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 26/10/2009
 | Sujet: Re: Pentax et l'AF Mer 11 Nov 2009, 20:56 | |
| | Surfing a écrit: | | Il n'y a pas d'exif sur ta photo, quel collimateur as-tu utilisé ? |
L'exif a été mis dans le message, il semble que servimage bouffe les exifs.
Comme colimateur c'est le standard du K10 je n'ai pas changé de verre de visée. J'ai envie de passer à un stygmometre mais je ne sais si j'ai assez de lumière avec mes deux objectifs du kit.?
BG |
|
 | |
|