| | Fragilité des moteurs SDM ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Sam 24 Oct 2009, 21:48 | |
| j'ai l'impression que c'est ça aussi mais le cas de tomcat avec son da 300 (sdm HS mais af par came OK) n'est pas élucidé.... |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3084 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Sam 24 Oct 2009, 23:53 | |
| Je ne sais pas comment le boitier reconnait l'objectif. Pour moi, les plots SDM ne servent qu'à transmettre l'energie au moteur, les autres contacts de la bague servent au transfert d'information, réglage de l'ouverture, synchro flash, choix du collimateur af etc... L'af normal se fait par la came, c'est donc mécanique.
C'est donc l'objectif qui s'identifie, quand il s'annonce comme AF la came se met en marche (je ne crois pas entre la came AF tourner dans le vide quand je suis avec un de mes vieux K), et si l'objectif dit "hey je suis SDM moi !" la came laisse place au SDM.
Le DA* 300 est récent, il est SDM mais possède la came, l'objectif doit donc être capable de "diagnostiquer le SDM" et demander ou non l'usage de la came AF au boitier.
Si le 16-50 est souvent grillé sans que la came ne prenne le relais (c'est ce que j'ai cru lire dans les posts) cela vient peut-être du fait que le 300 est plus récent, donc plus intelligent, mais tomcat a un K-7 et cela joue sûrement (il faudrait testé sur un K10 par exemple).
Mais qui peut savoir si toutes les infos sont dans le boitier et au final l'objectif annonce juste qui il est, ou bien s'il y a une réelle communication entre les 2. (je pencherai malgré tout pour la 1ere possibilité, même si ça contredit mon raisonnement) |
|
 | |
gplr63 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2124 Age: 56 Localisation: Planète Terre Date d'inscription: 04/04/2008
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 00:41 | |
| | Arpegius a écrit: | | il faudrait testé sur un K10 par exemple. |
Les résultats avec le K10 et le K20 sont en page 2 de ce fil.
Je rapelle que le DA*300 et le DA*16-50 se sont comportés exactement de la même façon au-cours de la manip. Je rapelle aussi que le DA*55 et le DA 17-70 ne possèdent pas de came AF. Monture Pentax KAF3. Les autres sdm ont une monture KAF2. La différence entre KAF2 et KAF3 doit donc être la présence ou l'absence de came AF amha.
Dernière édition par gplr63 le Dim 25 Oct 2009, 01:05, édité 1 fois |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3084 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 01:03 | |
| Pardon d'avoir raté le fil,
Il y a peut-être 3 scénarios possibles :
1-tout va bien, AF par SDM 2-panne du moteur SDM, mais le boitier détecte un objectif AF donc la came prend le relais. 3-tout l'objectif est grillé donc mal reconnu (voir les exifs ?), plus d'af du tout, mais l'ouverture est elle toujours réglable via le boitier ? |
|
 | |
gplr63 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2124 Age: 56 Localisation: Planète Terre Date d'inscription: 04/04/2008
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 01:20 | |
| | Arpegius a écrit: |
Il y a peut-être 3 scénarios possibles :
1-tout va bien, AF par SDM 2-panne du moteur SDM, mais le boitier détecte un objectif AF donc la came prend le relais. 3-tout l'objectif est grillé donc mal reconnu (voir les exifs ?), plus d'af du tout, mais l'ouverture est elle toujours réglable via le boitier ? |
scénario 2 : amha n'existe pas scénario 3 : ( contacts sdm non reliés ) le K10 et le K20, détectent bien l'objectif mais aucun AF, et les boutons Menu et Fn ne fonctionnent plus. Il faut passer en MF et si on est en mode priorité ouverture on peut régler l'ouverture par la molette arrière. Je pense que c'est une question de firmware et qu'il faut faire le test sur un boitier ne possédant pas les contacts sdm. Je ne possède pas un boitier de ce type. |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2180 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 07:26 | |
| | gplr63 a écrit: | | ... scénario 3 : ( contacts sdm non reliés ) ... | Il n'y a PAS de plots SDM ! Les deux plots internes sont des contacts d'alimentation pour les moteurs internes à l'objectif: anciennement les zooms motorisés (Power-Zoom) et maintenant les SDM. La commande des moteurs SDM, comme tout le "dialogue" objectif/boîtier, passe par le dernier plot en bas de la monture qui est en fait une liaison série bi-directionnelle: http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/Kaf.html http://kmp.bdimitrov.de/technology/K-mount/Kaf2.html |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 08:32 | |
| krg, si tu relis tout le fil, tu comprendras qu'on a appelé ces deux plots les "plots sdm" pour les différencier des autres. et on s'interroge sur la possibilité de bascule af sdm/af classique par le boitier en cas de panne du sdm : t'as une piste ?  |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2180 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 08:51 | |
| | Lazare19 a écrit: | ... bascule af sdm/af classique par le boitier en cas de panne du sdm : t'as une piste ?  | Dialogue boîtier/objectif: - Boîtier: s'lut, réveilles toi - Objectif: mouais, kestuveu ? - B: t'es SDM ? - O: je veux, oui... - B: ton curseur A/M, l'est où ? - O: sur AF, mec - B: OK, bouge tes lentilles - O: bof, pas envie... - B: ton moteur, y march ? - O: bin, euh !, ch'sais pô !? - B: oh, l'autre !, m'en fous t'auras pas d'AF - O: t'as plu ka me titiller la bague !
 http://www.pentax-hack.info/ |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 10:18 | |
| merci KRG en VO ça donne ça ダイアログボックス/目標: -パッケージ:S'lut、目を覚ます -目的:うん、kestuveu? -のB:SDMの自分? - ○:私は、はい... -のB:カーソル/ mの場所ですか? - ○:のAfに、すげえ - B:はい、あなたのレンズの移動 - ○:転炉ではなく、羨望の... -のB:あなたのエンジンの行進ですか? - ○:ビン、ええと、ch'saisポー!? - B:ああ、もう!は、ないのAf必要があります気にしないでください - ○:t'asはPLUカーリング私をくすぐる! tu m'étonnes que ça merdouille  |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 10:57 | |
| Merci Lazare, bien sûr que le dialogue original est en nippon; mais comme la plupart des forumeurs nipponpent rien, j'avais traduit  |
|
 | |
jojobig Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 667 Age: 68 Localisation: Oppède (Luberon) Date d'inscription: 15/03/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 11:17 | |
| | Arpegius a écrit: | Oui mais est ce que le boitier est programmé pour se dire " Si le SDM ne marche pas j'utilise l'AF par came"
Je crois plutôt que c'est "Quand je détecte un objectif SDM je fais l'AF par le SDM" et si ce dernier ne marche pas, alors il n'y a pas d'AF. |
Il peut y avoir plusieurs types de pannes. Premier cas le SDM tombe en panne (moteur grillé ou endomagé ou defaut) et dans ce cas l'af (came) prend le relais car le firmware 1.3 prévoit que le SDM est le systéme de map par defaut (on parle ici d'objo SDM mais avec came) La came , elle, fonctionne en absence ou arret du SDM. Deuxieme cas le SDM tombe en panne mais cette panne est d'ordre mecanique (joint sorti de son logement par exemple) cela bloque le mecanisme de map completement (sdm+came), là plus rien ne fonctionne. Comme à priori on ne sait pas dans quel des 2 cas de figure on se trouve, le diagnostique est difficile. |
|
 | |
gplr63 Dieu Tchatcheur

| |
 | |
gplr63 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 14:31 | |
| |
|
 | |
candide31 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9425 Age: 68 Localisation: Toulouse et région Date d'inscription: 04/03/2009
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim 25 Oct 2009, 15:23 | |
| Je viens d'envoyer un mail à Pentax France. Voici le texte : Bonjour,Je voudrais savoir si en cas de panne d'un moteur SDM, la came de l'objectif prend le relai. Matériel : K10 avec firmware 1.3 ou K20 et DA* SDM.Merci de votre réponse, cordialement.Je vous tiendrai au courant des réponses de Pentax.  |
|
 | |
photonic51 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 130 Age: 46 Localisation: Champagne Date d'inscription: 25/10/2008
 | Sujet: SDM fragile ? Dim 25 Oct 2009, 23:19 | |
| | Lazare19 a écrit: | info précieuse !
pour infos, le da 17-70 sdm n'a pas de came af.
tous les da* sdm en ont une, non ? |
C'est ce zoom qui me tente ... alors est-ce une bonne idée d'investir dans cette optique ? |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun 26 Oct 2009, 00:01 | |
| si tu aimes pentax, fonce ! mais avec une très longue garantie ! |
|
 | |
jojobig Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 667 Age: 68 Localisation: Oppède (Luberon) Date d'inscription: 15/03/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun 26 Oct 2009, 00:25 | |
| | Lazare19 a écrit: | | si tu aimes pentax, fonce ! mais avec une très longue garantie ! |
Je constate à mon tour que tu n'as pas grande confiance dans les optiques Pentax, du moins en ce qui concerne leur solidité. Pour en avoir un usage prolongé au lieu de me le faire préter je vais m'acheter un de ces nouveaux klinex SDM, je pousserai même le vice jusqu'à acheter un 16-50 question de mettre le plus de risques possibles de mon coté. En une quarantaine d'années de Pentax je n'ai eu aucun objo en panne, des boitiers oui mais pas d'objo. J'aimerai gouter, ne serait-ce qu'une fois avant de claquer, au frisson de ce type de panne
Dernière édition par jojobig le Lun 26 Oct 2009, 14:42, édité 1 fois |
|
 | |
TDM99 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4421 Age: 43 Localisation: Pfaffenhoffen (Alsace) Date d'inscription: 14/06/2008
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun 26 Oct 2009, 00:33 | |
| Quand j' ai acheté mes sdm à l' époque , on m' avait aussi demandé pour une longue garantie ? Et je remarque que depuis cette date certains ont des problèmes de moteurs ... Mais il faut aussi voir que Pentax a aussi " augmenté " la cadence de production de ses Réflex . Bref c' est un défaut de fabrication ou de " montage ". Les premières séries sont assemblées au Japon et ensuite tout le reste se fait au Vietnam ... Et labas je crains un peu pour le suivi " qualité " ... Le temps qu' ils remarquent un problème , pas mal de matos est déjà en circulation ... D' ou parfois les " séries numéro xxx " qui ont des problèmes ... |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8443 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun 26 Oct 2009, 01:01 | |
| D'où tu tiens cette information ? Je ne parle pas du lieu de fabrication des objectifs qu'on possède, c'est écrit dessus, mais cette histoire de déménagement de la chaine de montage ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun 26 Oct 2009, 06:38 | |
| Oui ... je pensais que les objectifs récents étaient tous fabriqués au Vietnam (à par les prototypes bien sur). _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
| | Fragilité des moteurs SDM ? | |
|