| | Fragilité des moteurs SDM ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
stephp Le Bleu
Nombre de messages: 13 Age: 42 Localisation: RP Date d'inscription: 29/09/2011
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Ven Jan 27 2012, 00:16 | |
| Vous voulez savoir pourquoi les fabriquants d'appareils photos ont inventé le moteur ultra-sonique qui tombe en panne au bout de 2-3 ans alors que le système AF par came fonctionnait très et ne tombait pas en panne et aussi pourquoi Pentax ne permet pas le choix du moteur SD ou SDM à partir du boitier ? Ne cherchez plus, la réponse est ici: http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-6341726.html Cela s'appelle l’obsolescence programmée, le moteur de la croissance supposée infinie La webcam de l'ampoule centenaire dont il est question dans l'émission: http://www.centennialbulb.org/cam.htm |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 7825 Age: 58 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Ven Jan 27 2012, 01:16 | |
| ça dure beaucoup plus que 2-3 ans un moteur ultra-sonique, il ne faut pas transformer en généralité un cas particulier. L'obsolescence programmée ça ne marche que sous certaines conditions. Cela marche bien par exemple pour les boitiers, qui ont besoin de durer au minimum 4 ans (extension de garantie classique). Après ils sont techniquement obsolètes, ne valent plus rien, et une réparation coûte plus cher qu'un boitier neuf d'occasion. De plus on voit bien qu'une panne de boitier après 4-5 ans n'est pas une raison de changement de marque. Mais ça ne marche pas pareil pour les objectifs, un objectif de 4 ans a toujours une bonne valeur (sauf les modèles à problèmes connus), les gammes se renouvellent beaucoup plus doucement que celles des boitiers, et s'il tombe en panne prématurément qui va racheter le même ? Cela peut faire beaucoup de clients perdus... Ne transformons donc pas un défaut de conception des premiers SDM en stratégie délibérée _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5666 Age: 34 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Ven Jan 27 2012, 20:50 | |
| Alors, les objos motorisés, c'est aussi une demande... Si Pentax n'avait aucun objo motorisé, j'imagine même pas les commentaires... |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 7825 Age: 58 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Sam Jan 28 2012, 00:04 | |
| Oui, les mêmes que ceux sur le retard technologique de Tamron _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 11702 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Sam Jan 28 2012, 05:06 | |
| En attendant, retard technologique ou pas, Tamron continue à vendre. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f1.4 - PENTAX D-FA 50mm f2.8 Macro et DA 35mm f2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f2 - Tamron SP 90mm f2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f1.4
|
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 780 Age: 70 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Sam Jan 28 2012, 08:49 | |
| bonjour, J'ai beaucoup apprécié l'émission d'Arte sur l'obsolescence programmée car elle est basée sur une réalité actuelle inavouée par les constructeurs. En formation d'ingénieurs et de techniciens supérieurs ce concept est enseigné et le nombre de déclenchements supportés par un appareil photographique en fait partie. Mais il faut pas l'avouer car c'est anti-commercial! Une émission sur la 2 d'envoyé spécial sur le même thème avait amené des réponses gênées de la part d'ingénieurs en électroménager également (refus de réponse en fait) Ce n'est pas du pipeau cela fait partie de notre société "libérale de consommation" myrddin13 |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Sam Jan 28 2012, 12:29 | |
| C'est très ancien ce concept, en tout cas bien plus vieux que nous, la seule chose sur laquelle on peut s'interroger c'est pourquoi tant de gens découvrent cela aujourd'hui, et en plus avec effarement.... Allo la terre ? C'est l'air du temps, une crise économique, une crise écologique, tout d'un coup on se préoccupe d'aspects qui étaient pourtant bien connus mais qui n'intéressaient pas le grand public. Cela étant, le concept pour la plupart des produits c'est la durée de vie maitrisée (que tous les composants aient une durée de vie homogène et définie selon le type de produit), la notion proprement dite d'obsolescence programmée (batterie de rechange ou consommables introuvables par exemple) est moins courante. Tant mieux, mais ce n'est ni une découverte ni une réalité cachée, ce n'est qu'une prise de conscience par des personnes qui ne s'étaient pas posé de questions jusque-là. Deviendrait-on moins naîfs ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
ISO_p Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 947 Age: 62 Localisation: 30 Nîmes Date d'inscription: 27/07/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Sam Jan 28 2012, 12:51 | |
| Et puis surtout remarquez bien que la révélation se fait en pleine campagne électorale ; étonnant, non? ceux qui dénoncent ce scandale sont les même qui jadis affirmaient en connaissance de cause : il faut encourager la croissance par tous les moyens. Ensuite en ce qui concerne les moteurs SDM : cette technologie ne semble pas forcément bien adaptée au photographe amateur désargenté : elle est performante, mais fragile et d'une durée de marche aléatoire ; Cela peut même devenir ruineux pour celui qui n'amortit pas professionnellement son investissement ; idem pour l'acheteur impulsif/compulsif, c'est donc une vraie chance qu'il subsiste des fabricants d'optique classique sachant rester en dehors de la frénésie du progrès à tous crins. |
|
 | |
Sekhmet Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 359 Age: 46 Localisation: Carcassonne Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Sam Jan 28 2012, 15:24 | |
| Bonjour à tous. Pour info :
Je possède 4 optiques avec SDM : un 16-50 acheté d'occase, un 50-135 un 200mm et un 17-70. Le 50-135 est tombé 2 fois en panne totale, le 16-50 une fois, par contre le 200 et le 17-70 jamais. Quand j'ai amené début janvier les 2 optiques nases chez mon réparateur toulousain, il m'a dit avant de les voir " ah oui , le 16-50 2-8 je suppose, et le 50-135" c'est fou le nombre de retour SAV que l'on a sur ces optiques" je lui ai précisé que c'était la 2ème fois pour le 50-135, mais j'étais surpris de ne pas avoir de soucis sur les 2 autres ( le 200 et le 17-70 ) ce à quoi il a répondu :" c'est normal ce n'est pas le même moteur SDM qui équipe ces deux objos, par contre Il y a un gros problème de conception/ fabrication sur celui qui équipe à la fois le 16-50 et 50-135. On va remplacer les deux moteurs mais attendez vous a ce que le problème ré-apparaisse tant que Pentax ne reconnais pas son problème de fabrication ...
Hier coup de fil du réparateur " bonne nouvelle me dit il , à la surprise générale, Pentax a enfin reconnu le problème et change complètement son moteur, par contre il faut pour cela remplacer également un circuit imprimé. On attend de voir le prix de l'ensemble"
Puisque Pentax reconnait (enfin) son erreur, je pense qu'il pourrait également faire un geste commercial en prenant en charge éventuellement une partie de la réparation. Vous ne croyez pas ?
|
|
 | |
stephp Le Bleu
Nombre de messages: 13 Age: 42 Localisation: RP Date d'inscription: 29/09/2011
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim Jan 29 2012, 21:48 | |
| | Surfing a écrit: | C'est très ancien ce concept, en tout cas bien plus vieux que nous, la seule chose sur laquelle on peut s'interroger c'est pourquoi tant de gens découvrent cela aujourd'hui, et en plus avec effarement.... Allo la terre ? |
Ici Mars, à vous ! 
| Citation: | C'est l'air du temps, une crise économique, une crise écologique, tout d'un coup on se préoccupe d'aspects qui étaient pourtant bien connus mais qui n'intéressaient pas le grand public. Cela étant, le concept pour la plupart des produits c'est la durée de vie maitrisée (que tous les composants aient une durée de vie homogène et définie selon le type de produit), la notion proprement dite d'obsolescence programmée (batterie de rechange ou consommables introuvables par exemple) est moins courante.
|
Moins courante ? Pourquoi chaque modèle téléphone portable vient avec son propre chargeur la plupart du temps doté d'une connectique unique en son genre ? Si le téléphone portable n'est pas un produit que l'on peut qualifier de courant, je me fais moine ;-) C'est moins systématique pour les APNs mais c'est gonflant quand même
| Citation: | Tant mieux, mais ce n'est ni une découverte ni une réalité cachée, ce n'est qu'une prise de conscience par des personnes qui ne s'étaient pas posé de questions jusque-là. Deviendrait-on moins naîfs ? |
Ce concept d'obsolescence fut mis en œuvre dans un contexte radicalement d'aujourd'hui: la Terre comme monde infini était encore une approximation qui tenait la route, du point vue de l'exploitation de ses ressources. Comme moteur de la croissance économique ce fut effectivement très bénéfique. Aujourd'hui que l'on prend conscience que le concept a été poussé trop loin (c'est à partir de 1980 on aurait du commencer à revoir le modèle économique) on se rend compte brutalement qu'il va falloir négocier un atterrissage d'urgence contre l'avis du pilote alors que nous survolons une région montagneuse, c'est sur ça va être sport |
|
 | |
colin Le Bleu
Nombre de messages: 54 Age: 36 Localisation: sud Date d'inscription: 07/02/2011
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Dim Jan 29 2012, 23:06 | |
| Ok pour l'obsolescence programmée. Mais... Comparer les AF par came et les ultrasoniques je ne trouve pas cela pertinent. Avec mon K5, j'ai eu un objectif monture pentax à came : tamron 17-50 qui prend l'AF du boitier. Et j'ai deux objectifs ultrasoniques : pentax 17-70 sdm et sigma 70-200 HSM II APO OS. Je sens très clairement la différence.
Après, effectivement rien n'est "indispensable". Et dans le genre "moins c'est mieux", j'ai fait des photos de concert en map manuelle cet été.
Mais dire que came et ultrasonique c'est pareil, je ne suis pas d'accord.
A+ F.C. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 11702 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun Jan 30 2012, 06:54 | |
| Juste deux remarques : | Citation: | | c'est à partir de 1980 on aurait du commencer à revoir le modèle économique | Pour moi, c'était une évidence dès les années 70 (première crise pétrolière entre autre).
| Citation: | | Pourquoi chaque modèle téléphone portable vient avec son propre chargeur la plupart du temps etc... | Dès sa conception, le téléphone portable a été prévu comme un produit jetable. Et c'est vrais aussi pour les APN compacts ... et juste un peu moins pour les Reflex numériques ... et pratiquement pour tout l'électroménager etc...
Avec juste une constatation. Mon réfrigérateur et ma machine à laver séchante tous deux Thomson (fabriqués en France) achetés en 1986 fonctionnent toujours à merveille avec seulement une panne en 26 ans (circuit séchage grillé et remplacé sur la machine à laver).
Je ne pense pas que si je devais les remplacer aujourd'hui, leur espérance de vie serait de plus de 13 ans. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f1.4 - PENTAX D-FA 50mm f2.8 Macro et DA 35mm f2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f2 - Tamron SP 90mm f2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f1.4
|
|
 | |
colin Le Bleu
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun Jan 30 2012, 17:29 | |
| Ce n'est plus vrai pour les chargeurs de téléphone portable. Le standard est désormais une prise usb en sortie 5V/1A. Blaclberry, palm/hp, et de nombreux autres utilise aussi la fiche micro usb coté téléphone.
Mais mon lave vaisselle vient de tomber en panne. J'ai essayé d'appeler le SAV d'ubaldi, il est ouvert de 10h à 17h ! Tu parles d'horaires... |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 16114 Age: 34 Localisation: A l'ouest... Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun Jan 30 2012, 17:40 | |
| Et ils sont où apdmc du coup Thomson Électroménager ??? |
|
 | |
Denis-Marc Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 878 Age: 53 Localisation: Savoie Date d'inscription: 24/04/2007
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun Jan 30 2012, 17:53 | |
| | colin a écrit: | Mais mon lave vaisselle vient de tomber en panne.
|
évidemment, un LV avec un moteur SDM..... |
|
 | |
Sekhmet Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 359 Age: 46 Localisation: Carcassonne Date d'inscription: 23/03/2008
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun Jan 30 2012, 18:09 | |
| Je vois que ça ne vous interresse vraiment pas ce que je vous ai raconté ....  (Pentax propose un nouveau moteur SDM pour le 16-50 et le 50-135 ) mais on peut continuer à parler des laves vaisselle .... |
|
 | |
Roussinix Modérateur

| Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun Jan 30 2012, 20:03 | |
| Que les premiers SDM aient eu des problèmes, tout le monde le sait. Que Pentax le reconnaisse, c'est bien. ... Donc, le sujet est clos ??? _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f1.4 - PENTAX D-FA 50mm f2.8 Macro et DA 35mm f2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f2 - Tamron SP 90mm f2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f1.4
|
|
 | |
colin Le Bleu
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Lun Jan 30 2012, 21:01 | |
| | Denis-Marc a écrit: | | évidemment, un LV avec un moteur SDM..... |
Disons que 3 messages plus haut j'avais fait une réponse plus pertinente à propos du "plus" que je trouve indéniable dans les moteur sdm mais que cela n'avait pas l'air d’intéresser l'assemblée... Alors j'ai fait comme tout le monde, j'ai parlé de mon téléphone portable et de mon lave vaisselle. Et hop, cela intéresse les gens... Comme quoi. |
|
 | |
lolpops Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 526 Age: 35 Localisation: Ain Date d'inscription: 25/01/2010
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Mar Jan 31 2012, 09:37 | |
| |
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1778 Age: 38 Localisation: Élancourt Date d'inscription: 07/01/2010
 | Sujet: Re: Fragilité des moteurs SDM ? Mar Jan 31 2012, 10:02 | |
| Salut,
Un petit sondage intéressant... http://www.pentaxforums.com/sdmsurvey.php. Les 16-50mm et 50-135mm sont les plus touchés. N'hésitez pas car plus il y aura de monde (même si vous n'avez pas de problèmes comme moi), plus l'enquête sera crédible.
A+
Malsi
|
|
 | |
| | Fragilité des moteurs SDM ? | |
|