Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[Tous boitiers] Stigmo et mesure spot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Mar 20 Oct 2009, 22:17

au club photo du coin (celui de Riedisheim tout de même), l'un des membres affirme qu'il refuse de mettre un stigmo dans son APN car il prétend que cela fausse la mesure spot.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 825

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Mar 20 Oct 2009, 22:23

C'est vrai... Le stigmo est pile-poil sur la zone utilisée par la mesure spot, et du coup, le noircissement d'un des deux prismes (ce qui arrive fréquemment selon l'ouverture) fausse la mesure et provoque une surex (la cellule étant derrière le verre)...

Maintenant, en centrale pondérée, j'ai pas vu trop de problèmes (à des ouvertures "raisonnables", style f/11 ou même f/16)...
http://www.courts-instants.fr/
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Mar 20 Oct 2009, 22:31

merci dlacouture. C'est un peu l'explication que j'imaginais.
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Mar 20 Oct 2009, 22:41

En fait, avec des objos A, le risque est moins grand, vu que la mesure se fait toujours à pleine ouverture...

Encore que, selon les stigmos, la partie centrale peut être légèrement plus lumineuse (le verre étant peu dépoli sur les prismes), donc on a du coup une sous-ex...

C'est à essayer...
Sinon, de toute façon, pour les objos non-A et m42, le seul verre qui fonctionne est le LL60 du *ist...
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12217

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Mer 21 Oct 2009, 17:56

Comme le dit dlacouture, ça n'est pas vrai à PO. Et même avec des M42, je n'ai jamais rencontré de réels problèmes d'exposition. Et l'écran de contrôle est fait pour ça.

Si la photo est surexposée, et bien, on diminue le temps de pose. Sur un numérique, le fait de faire un ou deux clichés en trop n'est vraiment pas un problème.

Il faut quand même se rappeler que le temps ou on faisait absolument tout à la mimine et sans aucun contrôle possible du résultat sur le terrain n'est pas si éloigné.

Et avec de la pellicule gâchée, c'était infiniment plus problématique. Alors qu'aujourd'hui, on peut parfaitement prendre une dizaine de photos pour n'en garder qu'une.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Mer 21 Oct 2009, 21:27

j'ai bien connu ce temps dont tu parles ROUSSINIX. Mon premier reflex était entièrement manuel et j'étais très rapide pour faire une MAP au stigmo (bien plus qu'en utilisant le carré rouge de l'AF pour les objos manuels) et j'avais moins de déchets que sur mon K10.

En ce qui concerne la souplesse du numérique, je ne peux que abonder dans ton sens, néanmoins ceci est valable quand tu fais du paysage.
Faire des photos de mes chérubins pour saisir une expression ne permet pas trop de droit à l'erreur d'où ma question.
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1264

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Mer 21 Oct 2009, 21:42

Salut,

J'ai un K10d avec stigmo. Je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit.

D'autre part : si il y a une erreur de mesure de lumière, celle-ci sera à priori quand même assez faible, et donc corrigeable si la pdv a été faite en RAW. Par contre, si la mise au point est mauvaise parce que l'AF s'est planté (ce qui arrive), ça n'est pas rattrapable après coup, alors qu'avec un stigmo, avec un peu d'entrainement, on voit tout de suite si c'est Ok ou pas.

Conclusion : je préfère avoir un stigmo dans mon reflex au risque d'une petite erreur d'expo corrigeable, plutôt que m'en passer et risquer une erreur de MAP qui va me foirer ma photo
http://poildegris.free.fr
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Mer 21 Oct 2009, 22:07

J'ai un dépoli katzeye, avec stigmomètre et microprismes.

J'utilise très peu en fait la mesure spot, mais j'utilise beaucoup le stigmomètre (objectifs manuels, et macro).

J'ai réglé la molette avant pour faire la correction d'IL.

Si la photo est mal exposée, vite fait de corriger à la molette.

On peut imaginer que sur un instantané furtif, il ne soit pas possible de refaire la photo avec une correction d'exposition, mais ce n'est pas avec ce genre de cliché qu'on fait de la mesure spot, donc, pas de vrai problème non plus.

Bref, les inconvénients, s'il y a, du dépoli avec stigmomètre sont pour moins très négligeables par rapport au confort de ce type de dépoli. Je ne pourrais plus m'en passer.
http://portfolio.tybern.fr/
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1264

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Mer 21 Oct 2009, 22:32

narbé a écrit:
(...)Je ne pourrais plus m'en passer.

Pareil !
http://poildegris.free.fr
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Jeu 22 Oct 2009, 06:27

Et il existe aussi la possibilité du Bracketing. Pourquoi ne pas s'en servir dans ces conditions ?scratch

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Oliver67
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1803

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Jeu 22 Oct 2009, 08:37

Je n'ai rien remarqué par rapport à avant le katz-eye, de toutes façons le K20 à toujours un peu sous-exposé. Et puis, comme qui diraient certains, une fois qu'on a essayé on ne peut plus s'en passer. Tellement d'avantages par rapport aux minimes inconvénients !
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Jeu 22 Oct 2009, 08:42

Perso, j'en suis revenu... Les dépolis actuels sont quand même de meilleure qualité "qu'à l'époque" (grain beaucoup plus fin), et j'arrive parfaitement à faire la MàP sur le dépoli d'origine du K20 et du k7, tout aussi rapidement qu'avec un split... J'obtiens en gros les mêmes proportions bonnes/mauvaises qu'avec les splits que j'ai essayé...

Et j'ai pas un gros rond en travers...
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12278

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Jeu 22 Oct 2009, 09:53

Je n'ai jamais eu de soucis avec le stigmo, même en spot. Avec l'expérience ona de moins en moins de déchets...
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Jeu 22 Oct 2009, 19:03

Merci pour tous vos avis très intéressants et au final plutôt convaincants.

dlacouture a écrit:
Perso, j'en suis revenu... Les dépolis actuels sont quand même de meilleure qualité "qu'à l'époque" (grain beaucoup plus fin), et j'arrive parfaitement à faire la MàP sur le dépoli d'origine du K20 et du k7, tout aussi rapidement qu'avec un split... J'obtiens en gros les mêmes proportions bonnes/mauvaises qu'avec les splits que j'ai essayé...

Et j'ai pas un gros rond en travers...

j'ai essayé cette méthode et j'ai beaucoup de déchets avec mon 50mm f1.7. Bon il faut dire que je suis un peu myope et que j'ai poussé la correction du viseur au maxi...

Narbe, j'envisageais le stigmo pour des objos manuels donc la correction d'expo ne sert à rien puisque je suis en mode M avec ceux là.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Jeu 22 Oct 2009, 19:35

A titre personnel, je n'utilise JAMAIS la correction d'exposition.

• J'augmente/diminue le temps de pose
  • J'augmente/diminue l'ouverture

Il y a toujours une combinaison qui marche. Et au pire, mais c'est rare, je joue sur les ISO. Wink

PS : Un des avantages du 100% manuel, c'est qu'on peut découpler les différents réglages les uns des autres. Wink

Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Jeu 22 Oct 2009, 20:12

je fais comme toi avec mon 35 et 50 manuel, mais avec des F FA ou DA je me cale presque toujours sur Av plus rarement sur Tv et jamais sur les autres.
Mais dans ce dernier cas j'utilise alors la correction d'expo et je garde la molette avant pour les isos que je fais varier en dernier ressort.
Chacun ses habitudes et je pense qu'il y a autant de méthodes que de photographes et ce qui est génial avec les forums c'est de découvrir comment font les autres et s'en inspirer (ou pas).
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Jeu 22 Oct 2009, 20:24

Ça oui, chacun sa méthode. Et le pire, c'est que je pense sincèrement qu'il n'y a pas de mauvaises méthodes. Very Happy

simon13
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 92

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Sam 02 Oct 2010, 23:51

Bonjour,

Lors de mon utilisation du stigmo (K3 FS) en mode spot ou intermédiaire, j'ai eu de gros problème de sur-exposition (>2IL) qui dépasse les corrections possibles en post traitement dû aux zones brûlées).
Au bilan: corriger la sous exposition du K20 plus celle du stigmo cela commence à faire pas mal...

Je n'arrive pas à savoir ce qui cloche. La surexposition vient préférentiellement sur des portraits au 21mm
Avez vous des idées pour m'aider à arranger tout ça.

merci

luccio75
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1570

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Dim 03 Oct 2010, 01:01

Cela t'arrives tout le temps ? Fréquemment ?

Poste une photo incriminée pour illustrer ton propos, ça aidera pour avoir des réponses.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: [Tous boitiers] Stigmo et mesure spot   Dim 03 Oct 2010, 03:38

Oui, un portrait au 21 mm avec le problème.

[Tous boitiers] Stigmo et mesure spot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant