Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Imprimante grand format

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amoulchance
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 223

MessageSujet: Imprimante grand format   Mar 13 Oct 2009, 13:20

Bonjour, je cherche une imprimante format A3+ et j'aimerai avoir vos avis sur la qualité des tirages, la consommation d'encre, la facilité d'utilisation des imprimantes que vous possédées afin de faire le bon choix, merci d'avance pour votre participation !!!
Revenir en haut Aller en bas
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Mar 13 Oct 2009, 13:50

Je me suis penché sur le sujet pour mon photo club. Un model était clairement sorti du lot : Epson Stylu Pro 3880.
On ne l'a pas acheté encore pour des raisons pratiques (usage dans le cadre d'un club).
J'avais été voir des demos chez norphot : bluffant.
Swarel
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 133

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Mar 13 Oct 2009, 18:39

la 3880, elle va jusqu'au A2 , il me semble...
pour du A3+, c'est la R2880. c'est le top du top selon réponses photo. je te conseille de récupérer un de leur ancien numéro (c'était il y a 2 ou 3 mois, pas plus), il avait fait un grand comparatif vraiment bien sur toutes les imprimantes A3+ destinées à la photo.

EDIT: RP n°210 de septembre 2009 - comparatifs de 8 imprimantes photo A3+ (canon, epson, HP)
Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10932

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Mar 13 Oct 2009, 19:00

La 2880 c'est le top du top aussi au niveau du prix à mettre What a Face
J'ai une epson SP1400 et c'est excellent pour de l'impression couleur sur papier brillant, un peu moins bon pour du couleur mat et enfin assez moyen pour du noir et blanc (pas d'encre grise, ce qui oblige à tâtonner pas mal pour ne pas avoir de dominante colorée).
Cela dit pour 300$ le morceau le rapport qualité prix est assez imbattable.
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Mar 13 Oct 2009, 19:39

Swarel a écrit:
réponses photo [...] avait fait un grand comparatif vraiment bien sur toutes les imprimantes A3+ destinées à la photo.

Ils en font deux fois par an.

Swarel a écrit:
J'ai une epson SP1400; [...] pour 300$ le morceau le rapport qualité prix est assez imbattable.

Pour une imprimante, c'est plutôt le prix des consommables, qu'il faut regarder.

Moi, j'encourage toujours fortement de chercher un club photo près de chez soi. C'est s'éviter bien des déconvenues en tests de papiers et d'encres.
gibson73
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 6684

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Mar 13 Oct 2009, 21:37

C'est clair que les consommables sont cher...

perso mais pas les moyens j'ai été tenté par l'espon r1900 du fait de la possibilité de mettre une cartouche de gris pour le noir et blanc et je crois qu'il y aussi une couche de brillance possible..
Je connais 2 utilisateurs et leurs impressions sont superbes !!!

Pour notre club photo on fait imprimer en labo local et l'imprimante ne sert que pour l'administratif.
http://marieisabelleginevra.wifeo.com
Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Mar 13 Oct 2009, 21:43

oodini a écrit:

Pour une imprimante, c'est plutôt le prix des consommables, qu'il faut regarder.

A 100$ le renouvellement des cartouches, par rapport à une imprimante à 800$ ça laisse le temps de faire quelques tirages...
Je trouve que la question avec la R1900 se pose pour la possibilité d'imprimer sur des rouleaux qui permettent de réduire les chutes et de faire de grand panoramiques (quoique c'est possible avec la 1400 mais il faut juste se cogner l'introduction tout seul et faire en sorte que ça aille droit)
jano
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 41

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Mar 13 Oct 2009, 22:01

au lieu des cartouches qui se vident très vite il est préférable d'avoir une alimentation en continus autrement (un cisse ) moins cher en fonctionnement et en remplacement d'encre
je possède une epson stylus photo 2100 a3+
Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Mar 13 Oct 2009, 22:31

Question naive : comment tu geres la nappe qui sort de l'imprimante ? Ca ne pose pas de probleme que l'imprimante ne soit jamais vraiment fermée (pour la poussière notament) ?
Quelle marque pour le CIS ? Qu'est ce que ça donne au niveau des profils de couleur ?
dedicasse
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 480

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Mar 13 Oct 2009, 23:38

Pour des impressions perso (c-à-dire pas le débit d'un club photo), les Epson 1400 et 1900 sont très bien.
La 1ère si on ne fait pas du N&B, la 2ème si oui.

Stokes a écrit:
Je trouve que la question avec la R1900 se pose pour la possibilité d'imprimer sur des rouleaux qui permettent de réduire les chutes et de faire de grand panoramiques (quoique c'est possible avec la 1400 mais il faut juste se cogner l'introduction tout seul et faire en sorte que ça aille droit)

Comment tu fais pour imprimer sur du papier dont le format n'est pas prévu dans le profil de l'imprimante 1400 ?
Je voudrais bien imprimer des panoramiques ...
http://dh974.free.fr/phpwebgallery/category.php
sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4522

MessageSujet: nce   Mer 14 Oct 2009, 00:14

Amoulchance j'ai fait un petit parcours personnel il y n'y a pas longtemps, je t'indique quelques liens par rapport aux CIS pour Epson, notamment la Stylus Photo2400, j'espère qu'ils marcheront:
http://www.inkjetfly.com/index.php?cPath=195
celui ci est relatif aux produits, et de plus il y a des vidéos, il semble plébiscité par ceux qui l'on essayé, mais cela n'exclue pas un certain nombre de réglages avant d'obtenir ce que l'on veut;
le prochain lien nécessite de ta part une recherche, du fait que je ne l'ai pas en entier: http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/topic-impressions-qimage- la suite je ne l'ai pas, mais il s'agit d'impressions sur Epson et workflow(tutoQTR et Qimage), le pseudo du membre du forum est Mpal et posté le 12/11/2007 à 19:18:58

J'ai calculé que le rapport de prix va de 1 à 11; 139$95=94€50 pour 9 bouteilles de 100ml, cela donne 0,105€ le ml, alors qu'une cartouche normale (je n'ai pas dit compatible) vaut environ 14,5€ les 12ml soit 1,208€ le ml donc 11,5 fois plus cher.
Encore un lien identique où il y a les vidéos:
http://www.inkjetfly.com/product_info.php?products_id=132

C'est tout pour le moment.

Dernière édition par sim33 le Mer 14 Oct 2009, 23:17, édité 3 fois
Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Mer 14 Oct 2009, 01:24

dedicasse a écrit:

Comment tu fais pour imprimer sur du papier dont le format n'est pas prévu dans le profil de l'imprimante 1400 ?
Je voudrais bien imprimer des panoramiques ...

On peut imprimer jusqu'à 13"x44".
Il faut spécifier un format manuellement l'imprimante le prend en compte. C'est après que ça se complique pour que la photo fasse la bonne taille...jusqu'à présent je n'avais pas de soft permettant une impression correcte (j'y allais avec iphoto What a Face ) mais j'ai reçu photoshop la semaine dernière donc je vais réessayer ces temps ci de trouver une procédure.
amoulchance
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 223

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Jeu 15 Oct 2009, 18:46

Tout d'abord merci pour vos avis, la R2880 de chez Epson me semble très bien, j ai une ou deux questions pour ceux qui en possède une :

1) peut on ce servir de rouleaux de papier photo ?
2) quelle est la contenance des cartouches d'encre ?
3) la fréquence d'utilisation pour que l'encre ne dessèche pas trop vite ?
4) coût de reviens pour un tirage dans différents formats ...

Mes questions peuvent paraitre naïves mais ce sera ma 1ere imprimante donc j'aimerai savoir dans quoi je m'embraque

Grand merci à vous tous !
Swarel
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 133

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Jeu 15 Oct 2009, 19:55

1) oui
2) 11,4 ml

pour le reste, je sais pas...

je réitère mon conseil : si t'as moyen de récupérer le RP de septembre, je trouve que le comparatif vraiment bien fait. il montre bien les avantages et inconvénients de chaque imprimante testée. et si la R2880 est effectivement la meilleure, tu pourrais peut-être en trouver une qui convienne à tes besoins en mettant un peu moins cher Wink
thlfx
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 14

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Ven 16 Oct 2009, 08:40

Certe, la 3880 (nouveau modèle remplacant la 3800 depuis peu) fait du A2 donc du A3 aussi. Son prix est plus élevé que la 288O et le prix des consommables est beaucoup plus élevé. Seulement le coût à la page est environ 35% moins cher. D'après mes calculs il faut moins d'une centaine d"épreuves en A3 pour récupérer la différence de prix d'achat. De plus la 3880 est certifiée "digigraphie". Bien sûr elle ne fait pas d'impression sur du papier en rouleau ce qui influe sur le coût à la page. Cependant un petit bricolage permet l'adaption (on aura pas le dispositif de coupe par contre). Perso je pense que la 3880 est plus interréssante surtout dans le cadre d'un club.
Dieu-le-Père
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1847

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Ven 16 Oct 2009, 09:29

Après moult tests... j'ai pu constater que certaines cartouches "compatibles" pour la R1400 descendaient le coût à moins de 4€ la cartouche pour une autonomie (capacité) nettement supérieure aux cartouches d'origine, et une tenue des couleurs dans le temps (à l'air et à la lumière !) assez phénoménale... Inconvénients : trouver les papiers qui vont bien et tester/calibrer l'ensemble !!!
(Par contre... aucune issue pour le N&B !)
http://www.cromlech-studios.eu
thlfx
Le Bleu

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Ven 16 Oct 2009, 10:55

T'as surement un équipement du feu de dieu pour évaluer la tenue dans le temps...
Dieu-le-Père
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Ven 16 Oct 2009, 18:49

thlfx a écrit:
T'as surement un équipement du feu de dieu pour évaluer la tenue dans le temps...

Nan... simple comparaison entre une demi-photo dans une enveloppe en carton noir sans acide dans un tiroir et l'autre moitié sur un mur du salon exposé au soleil une grande partie de la journée (y'a du soleil de temps à autre à Lyon ! ) ainsi qu'à la nicotine de quatre grands fumeurs invétérés ! Je fais ce genre de test chaque fois que je teste une nouvelle encre ou un papier !
Pas très scientifique, je sais, mais conditions assez "réalistes" ! Mon dernier test tient (pas de différence notable entre les deux moitiés) le mur depuis un peu plus de deux ans et demi !!!
(Pour comparaison : encre d'origine et papier glossy premium de la marque... au bout de huit mois, on commençait à sacrément voir des différences !)
thlfx
Le Bleu

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Sam 17 Oct 2009, 07:19

Perso je me fie plus aux tests réalisés par le laboratoire "Wilhelm Imaging Research".
Dieu-le-Père
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Imprimante grand format   Sam 17 Oct 2009, 16:06

thlfx a écrit:
Perso je me fie plus aux tests réalisés par le laboratoire "Wilhelm Imaging Research".

Moi, les labos, j'me méfie ! J'ai jamais exposé un tirage dans un labo... mais dans des salons, des bars (anciennement enfumés), des galeries, etc.

Imprimante grand format

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant