Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sorune
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 76

MessageSujet: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Lun 12 Oct 2009, 11:57

Salut à tous,

J'envisage très très prochainement d'acquérir un Bon Trépied.
Mon budget oscille entre 140 et 200 euros, et à ce tarif, je veux quelque chose qui dure.

J'ai déjà repéré deux modèles qui rentreraient dans mes critères, j'ai d'ailleurs pu lire dans différents posts du forum que le 190XPROB est une valeur sûre.

Cependant, le récent Vanguard Alta Pro 264AT propose une alternative (puisqu'il comporte lui aussi une colonne centrale basculante), moins chère.
Connaissant que très très brièvement cette marque, je voulais avoir des avis d'utilisateurs de ce modèle. Ceci, avant de faire un essai avec mon matos en boutique, afin de mieux appréhender les avantages/inconvénients.

Mes questions portent essentiellement sur la qualité de fabrication, les situations (nuit, paysage, studio,...), ainsi que sur les différentes configurations matérielles (rotules, accessoires...)

Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/pierresibileau/sets/
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33800

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Lun 12 Oct 2009, 12:03

J'ai acheté ce Manfrotto, car il m'a convaincu par sa qualité et ses multiples .....positions !

sorune
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 76

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Lun 12 Oct 2009, 12:08

Merci Norbert, j'avais déjà lu ton avis sur le 190XPROB .

Je mets un lien vers le Vanguard en question :

http://www.vanguardworld.com/index.php/en/products/photo-video/detail-1-4-Aluminum+alloy-89.html

Des avis utilisateurs
http://www.flickr.com/photos/pierresibileau/sets/
boinef
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 151

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Dim 08 Nov 2009, 09:51

La colonne centrale du Vanguard semble s'orienter selon de multiples angles ( ce que ne fait pas le Manfrotto ?).
Une housse de transport est fournie.
Je suis aussi très intéressé par d'éventuels retours d'utilisateurs !
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Dim 08 Nov 2009, 09:58

La colonne du Manfrotto peut aussi se basculer
C'est ce qui m'a orienté pour ce choix

boinef
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Dim 08 Nov 2009, 10:05

Oui, elle peut se basculer, mais à priori de la position verticale à horizontale (sans positions intermédiaires possibles) ? Norbert, si tu peux confirmer ce point ?
Le Vanguard autorise tous les angles possibles suite au basculement de la colonne centrale.
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Dim 08 Nov 2009, 10:14

Non pas cette possibilité

Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Mar 10 Nov 2009, 11:00

Le Vangard me tente bien. Mais je l'ai vu en démo à la FNAC et il y avait pas mal de jeu dans la colonne.
Le vendeur interrogé me déclare "c'est normal, c'est un pied en démo. Il est manipulé par tout le monde."
Moi, je veux bien. Mais sachant que ce modèle est sorti il y a relativement peu de temps, est-ce que ça vous semble normal que, même en démo dans un magasin, il prenne du jeu ?
Ou alors, les clients de la FNAC sont des sapajous ?

Le Manfrotto, j'ai un ami qui l'a. Effectivement, la colonne est soit horizontale ou verticale, mais pas d'intermédiaire.
Très bien construit, bonne finition. Mais ne monte pas bien haut.
Et je n'aime pas du tout la tête 3 axes avec un verrouillage différent par axe. Elle est probablement pratique pour la macro ou le packshot, mais en usage plus courant, je préfère largement les têtes avec 1 ou deux verouillages pour les 3 axes.
http://www.flickr.com/photos/willzegal/
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5929

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Mar 10 Nov 2009, 14:08

Will Zégal a écrit:
Ou alors, les clients de la FNAC sont des sapajous ?

Si ce sont les mêmes que ckez Ikea, oui. Les meubles Ikea ont du jeu, mais alors faut voir en magasin comme cela bouge, c'est pire que tout :s
Dieu-le-Père
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1847

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Mar 10 Nov 2009, 16:45

Euh... Pour ce qui est des multiples positions... on parle kama-soutra, yoga... ou plus simplement photo ?
http://www.cromlech-studios.eu
dinoferrari
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 8192

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Mar 10 Nov 2009, 20:25

sur le vanguard, cela pose pas de problème sur les appareils lourds ( boitier + objectif) ?
cela ne risque pas de basculer et de se casser la figure
boinef
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Mar 10 Nov 2009, 22:55

Je suis aussi allé à la fnac voir le Vanguard.
Le vendeur ne savait pas que la colonne était orientable. Je l'ai laissé se dépatouiller de longues minutes avant qu'il ne trouve le système pour la faire basculer.
J'ai également constaté du jeu, et j'ai eu droit à la même réponse : "normal car exemplaire de démonstration".
Pas très rassurant comme argument.

J'aimerais bien essayer la configuration Manfrotto 190 Xprob + nouvelle rotule 494 RC2
A voir chez un autre revendeur plus professionnel...
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Mar 10 Nov 2009, 22:58

Utlisation intensensive de mon Manfrotto
Pas de jeu constaté

sebbes
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 379

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Lun 16 Nov 2009, 16:51

Bonjour
a la recherche d'un trépied j'hésite aussi entre ses deux la .J'ai eut l'occasion de manipuler le vanguard qui m'intéresse vraiment de part sa taille(je suis plutôt grands). Il n'y a toujours personne qui l'aurait tester autrement qu'en magasins???
nass
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 256

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Mer 18 Nov 2009, 22:02

J'ai commandé le Vanguard (modèle 263) après avoir manipulé un modèle d'expo en magasin.

Réception proche, je ferai un topo d'ici quelques jours... j'espère ce week end Wink
http://www.JRanc.com
sebbes
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Mer 18 Nov 2009, 22:23

j'attends ton topo avec impatience nass
Oliver67
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1803

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Dim 22 Nov 2009, 15:11

Je possède le Manfrotto et je n'en suis pas déçu depuis plus d'un an d'utilisation. Pas de jeu, tout est nickel...
nass
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 256

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Dim 22 Nov 2009, 19:05

Petit rapport sur le Vanguard 263AT
Reçu vendredi, je l'ai essayé rapidement ce week end, et les premières impressions sont plutôt bonnes:

Coté fournitures:
- Livré avec une sacoche, donc transport pratique. La sacoche est toute simple, en polyester avec une courroie. Rien d'exceptionnel, mais pratique.
- Livré avec, aussi, un "stone bag", le petit bout de tissu (polyester toujours) triangulaire a fixer sous le trépied, pour ramasser des bricoles et accessoires

La hauteur du trépied est largement suffisante pour que je puisse l'utiliser sans avoir à me pencher/baisser. Je fais 1m72, et en dépliant les pieds, je ne peux pas monter la colonne au max, sinon, il me faut un tabouret Wink

Les systèmes de blocages sont bien accessibles, et sans jeu (d'un autre coté, après 2 jours..... on s'attend pas au contraire)

La colonne orientable : c'est facile à utiliser, et pratique. rien à redire.

La tête (j'ai pris la SBH-30) inspire le doute au départ de part sa taille, mais n'a absolument aucun mal a tenir le K10 + 50-135 dans toutes les positions, et sans avoir à forcer sur les serrages. Regret : une seul commande de fixation...

Bref, ravi de mon achat.

Ça va me changer de mon précédent trépied, bas de gamme, frêle, qui tremble au moindre coup de vent, trop bas, et qui avait du mal a supporter le 18-55 sans serrer les réglages comme un malade.
http://www.JRanc.com
Fungus
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 109

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Lun 23 Nov 2009, 09:53

boinef a écrit:
Je suis aussi allé à la fnac voir le Vanguard.
Le vendeur ne savait pas que la colonne était orientable. Je l'ai laissé se dépatouiller de longues minutes avant qu'il ne trouve le système pour la faire basculer.
J'ai également constaté du jeu, et j'ai eu droit à la même réponse : "normal car exemplaire de démonstration".
Pas très rassurant comme argument.

De toutes façons un trépied un minimum digne de ce nom doit pouvoir être manipulé de nombreuses fois comme un bourrin sans que cela n'affecte ses qualités mécaniques.
Ce ne sont pas trois pékins de la fnac qui doivent déglinguer le bordel quoi qu'en dise le vendeur.
http://www.flickr.com/photos/boblarmey/
sebbes
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?   Lun 23 Nov 2009, 17:21

merci pour ton retour nass.

Trépied : Vanguard Alta Pro 264AT ou Manfrotto 190XPROB ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant