| | K10D Problème de netteté photo / léger flou. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
sankaman Le Bleu
Nombre de messages: 49 Age: 26 Localisation: toulouse Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mar 06 Oct 2009, 20:06 | |
| Bonjour, J'ai l'impression que mon K10d me fait des photos flou, enfin pas nettes, voilées! Limite mon ancien bridge FZ8 faisait des photos aux contours beaucoup plus précis! Cela vient des réglages JPEG? (Saturation, netteté, contraste? Quel sont les bon réglages pour du jpeg?) En bref je trouve que mon image manque de précision en visu 100% Ci joint 1 exemple : Exif : MAP Auto ExposureTime : 1/250Sec FNumber : F7,1 ExposureProgram : Program Normal ISOSpeedRatings : 100 FocalLength : 18,00(mm) ExposureMode : Auto WhiteBalance : Manual FocalLength(35mm) : 27(mm) SceneCaptureType : Standard Contrast : Normal Saturation : High Sharpness : HardMerci.
Dernière édition par sankaman le Mar 25 Jan 2011, 15:42, édité 1 fois |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mar 06 Oct 2009, 21:15 | |
| Pas facile de juger de la qualité sur une photo qui n'a qu'un seul plan et 90% de ciel bleu...
Si on devait supposer un problème de front/back focus, il faudrait un cliché avec plusieurs plans (c'est la photo 5696, vous avez ce souci aussi avec les 5695 précédentes ?).
Coté réglage, les votres ne me semblent pas en cause (sharpness = hard).
Ceci dit, je ne suis pas certain qu'avec cet objectif, il faille s'attendre à beaucoup mieux : ce Sigma 18-200mm n'est pas très bon, mou à toutes les focales (en fait, pas bon du tout... bien moins satisfaisant que le 18-55mm du kit).
Avez-vous essayé avec un autre objectif ? |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12217 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mar 06 Oct 2009, 21:16 | |
| Qu'est-ce qui est flou, le ciel ? Parce que le lampadaire ne m'as pas l'air mal. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Booz Tchatcheur

Nombre de messages: 223 Age: 28 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 08/04/2008
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mar 06 Oct 2009, 21:28 | |
| Es-tu en qualité maximale de jpg (***)? As-tu bien vérifié la mise au point? J'ai l'impression que ton image est honnête, sans plus, et si j'en crois les tests du sigma 18-200, tu as peut-être atteint les limites de ton objectif ou alors ce dernier vieillit mal ( décentrement sur chocs)? Pour les réglages du jpg, cela dépendait pour ma part de l'objo employé (certains naturellement plus piqués que d'autres), des circonstances (à plein ouverture en basse lumière ou fermé en plein jour) et de l'humeur. Depuis que je suis passé au raw, tout ceci me concerne beaucoup moins et je trouve nombre d'objos plus piqués maintenant  . Il faudrait que tu regardes entre une photo en jpg et la même en raw (option raw+) si la différence est flagrante. si oui => c'est le rendu jpg du K10D perfectible que tu vois, faut se pencher sur un dérawtiseur pour aller chercher le max de piqué. si non => c'est la chaîne optique+boitier qui limite. Attention aux 100%, ça peut varier selon ton écran, mais en général, ça correspond déjà à un très gros tirage!! Si tu vérifies dans l'idée de faire tirer sur moins de 75*50cm, 50 ou 33% me semble plus justifié et suffisant  |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1083 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mar 06 Oct 2009, 21:54 | |
| Salut, Le k10 possède en effet un défaut notoire dans le traitement des jpg, qui sont un peu mou, même en sharpness max... enfin faut relativiser quand même! C'est vrai comparativement à ce qu'on peut tirer du RAW, mais ça reste très correcte malgré tout. Ici le pb ne vient clairement pas de là!! (amtha  ) Pas plus d'ailleurs que de la qualité du jpg qui n'a rien à voir avec la netteté d'une image autant qu'il me semble. J'opterais plutôt pour un problème de mise au point, un objectif même mauvais ne me semble pas devoir donné une image aussi flou! Ou sinon le 18-200 est vraiment un objectif extrêmement médiocre, mais pour avoir utilisé un 18-250 sur k10d, la qualité restait LARGEMENT supérieur à ce que tu as ici, qq soit la focale et l'ouverture! Ou sinon ton objo est décentré à mort, ou souffre d'un FF ou BF ENORME, ou il y a de la buée à l'intérieur, ou il lui manque une lentille...  Montre nous d'autre essais mais avec plusieurs plans effectivement, ou encore essaye avec d'autres objectifs. |
|
 | |
sankaman Le Bleu
Nombre de messages: 49 Age: 26 Localisation: toulouse Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mar 06 Oct 2009, 22:14 | |
| J'ai acheté d'occasion ce boitier + cet objo à un membre du forum ( eLeFaNtOmAs)
Je n'ai pas encore le 18-55 du kit donc je ne peux pas comparer les 2 objectifs... Ci joint d'autre exemples en MAP Auto (manu c'est pareil tjs ce "voile flou" j'ai l'impression!!) :   Je sais que ce SIGMA est pas terrible mais bon, le changer résoudra le prob? Je veux garder un zoom généraliste donc bon^^ c'est quand même bien pratique de passer rapidement d'un 18 à du 200mm... |
|
 | |
carther Tchatcheur

Nombre de messages: 270 Age: 31 Localisation: La Ciotat Date d'inscription: 28/09/2007
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mar 06 Oct 2009, 22:55 | |
| Décentrement, a gauche c plus net sur les deux dernières. |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1083 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mar 06 Oct 2009, 23:14 | |
| Tout a fait, c'est très net sur ces dernières. |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mar 06 Oct 2009, 23:16 | |
| A chaque fois la photo est relativement net sur le bord droit et complètement flou sur le bord gauche. Je pense que tu es bon pour racheter un objo... |
|
 | |
sankaman Le Bleu
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 07:36 | |
| Effectivement je viens de le remarquer également.
Cela ne peut pas venir de mes réglage sur l'ap? Je fais la MAP sur le centre donc bon^^
C'est rare ce prob de décentrement et cela peut être du à quoi?
Merci. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 10:02 | |
| | sankaman a écrit: | Cela ne peut pas venir de mes réglage sur l'ap? Je fais la MAP sur le centre donc bon^^
C'est rare ce prob de décentrement et cela peut être du à quoi?
|
Non, ce n'est pas un problème de règlage, c'est un défaut interne à l'objectif (une ou des lentilles ne sont pas correctement calées dans l'axe).
C'est pas si rare que cela, et d'autant plus fréquent que les objectifs sont dans une catégorie d'entrée de gamme (peu ou pas controlés en sortie de chaine, tolérances qualité moins strictes). C'est un défaut d'origine, ou bien suite à un choc important. |
|
 | |
candide31 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9423 Age: 68 Localisation: Toulouse et région Date d'inscription: 04/03/2009
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 10:48 | |
| | narbé a écrit: | | C'est pas si rare que cela, et d'autant plus fréquent que les objectifs sont dans une catégorie d'entrée de gamme (peu ou pas controlés en sortie de chaine, tolérances qualité moins strictes). |
Eh oui, c'est pour cela que Pentax a dans son catalogue les Limited qui en principe ont un contrôle qualité strict, ce qui a pour effet de ralentir les cadences de fabrication, d'où l'appellation "Limited". |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 11:31 | |
| | candide31 a écrit: | Eh oui, c'est pour cela que Pentax a dans son catalogue les Limited qui en principe ont un contrôle qualité strict, ce qui a pour effet de ralentir les cadences de fabrication, d'où l'appellation "Limited". |
Ce doit être un peu plus compliqué que cela. Interviennent aussi pour les Limited des matériaux différents, une finition différente, le marketing... |
|
 | |
sankaman Le Bleu
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 11:45 | |
| J'aimerai testé mon objectif à diverse focale et voir le résultat.
Avec la mire ISO 12233 c'est bon? Comment me placer par rapport à la mire?
Un tutu sur ça?
Merci. |
|
 | |
sylvain38 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 626 Age: 35 Localisation: Isère Date d'inscription: 10/08/2007
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 11:53 | |
| | sankaman a écrit: | | Un tutu sur ça? |
perso j'ai arrêté, ça me boudine !
plus sérieusement, la procédure est décrite ici : http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4 Il y a aussi le lien pour le téléchargement de la mire utilisée (à la page 18/19 du pdf).
sinon en utilisant la fonction rechercher du fofo tu devrais pouvoir trouver d'autres liens |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 12:11 | |
| | sylvain38 a écrit: |
plus sérieusement, la procédure est décrite ici : http://la-poutre.la-paille.org/spip.php?article4 |
Ca, c'est pour le front/back focus, pas pour un test de piqué et homogénéité.
La mire ISO12233 est parfaite pour ce que vous voulez faire. Il faut suffisement de recul (au moins deux à trois mètre). Du coup, si vous l'imprimez vous-même en A4, la surface sera trop petite pour les angles de champs plus ouverts.
Moi, ce que j'avais fait, c'est en fixer 9 en format A4 (rectangle 3x3) sur un mur, et ça allait bien. Il vous faudra procéder sur pied, en vérifiant sscrupuleusement le parallélisme du boitier avec le plan du mur, et l'horizontalité au niveau à bulle. Si c'est le piqué que vous testez, mise au point manuelle obligatoire (on ne teste pas le piqué et l'AF en même temps, sinon les résultats ne sont forcément pas probant). Pour mettre toutes les chances de votre coté, déclenchement avec declencheur souple et/ou retardateur 2s pour relever le miroir avant cliché( pas de stabilisation). Vous avez qques exemples dans un sujet ancien ici : http://www.pentaxkpark.com/discussions-objectifs-f2/les-tests-d-objectifs-de-narbe-maj-f70-210mm-fa80-320mm-t7036.htm
Dernière édition par narbé le Mer 07 Oct 2009, 12:15, édité 1 fois |
|
 | |
sylvain38 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 626 Age: 35 Localisation: Isère Date d'inscription: 10/08/2007
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 12:12 | |
| exact, excusez moi je me suis emmelé les pinceaux sur les deux fils de discussions en cours. |
|
 | |
sankaman Le Bleu
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 13:21 | |
| Ok, merci je vais tester le focus et ensuite le décentrage. Pour le focus c'est ggod j'ai pigé le montage... Par contre pour le test du décentrage avec la mire iso, c'est moins clair...enfin juste un point. Je place mes 9 feuilles A4 sur un mur, je place le trepied à 2-3m de facon à avoir un max de feuilles en 18mm? La hauteur de l'ap doit être égale à la hauteur du centre de mon gros pavé de feuille sur mon murs? Merci. Je poserai les photos of course!  |
|
 | |
vlemquov Le Bleu
Nombre de messages: 50 Age: 34 Localisation: St Germain en Laye Date d'inscription: 23/07/2009
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 13:26 | |
| Pour info, il y'a 1 mois sur mon K7 j'ai perdu en même temps l'affichage des info dans le viseur et sur l'écran LCD... Depuis, il est au SAV.... Edit: tiens, qu'est-ce fabrique ici mon post?????? Je ne l'avais absolument pas posté ici pourtant HORS SUJETLa modération
Dernière édition par vlemquov le Mer 07 Oct 2009, 18:05, édité 1 fois |
|
 | |
candide31 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9423 Age: 68 Localisation: Toulouse et région Date d'inscription: 04/03/2009
 | Sujet: Re: K10D Problème de netteté photo / léger flou. Mer 07 Oct 2009, 14:21 | |
| | narbé a écrit: | | Ce doit être un peu plus compliqué que cela. Interviennent aussi pour les Limited des matériaux différents, une finition différente, le marketing... |
Bien sur, mais je répondais uniquement au problème de décentrement des lentilles évoqué plus haut!
Mais ce n'est pas le bon fil ici pour traiter des objos  |
|
 | |
| | K10D Problème de netteté photo / léger flou. | |
|