Bon, la persévérance finit toujours par payer : ça fait une bonne heure que je mets des coups de pinceau sur le verre pour chasser les poussières. Je suis arrivé à un résultat qui me paraît convenable.
Par contre, pour le côté "rayures" du verre, j'avoue que je ne sais pas trop qu'en penser : j'ai quand même beaucoup manipulé le verre (enlevé, remis pas mal de fois), toujours avec la pince fournie par Katzeye, et toujours avec mes gants. Il n'est pas rayé, mais je pense qu'avec un peu de précaution, il est facile d'éviter les rayures. Ce que je craignais c'est d'avoir déréglé le stigmomètre (les deux demi-cercles qui ressortent un peu). Donc j'ai fait un test : j'ai mis une règle graduée le long d'une table et je me suis mis à pleine ouverture avec mon Nokton (1,4) en faisant la mise au point sur une valeur précise de la règle. Puis j'ai comparé avec la photo, c'est nickel, la MAP correspond parfaitement.
Je ne sais pas si ce petit test est représentatif, mais tout m'a l'air d'être rentré dans l'ordre ...