Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Poussières dans le viseur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
artau
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 308

MessageSujet: Re: Poussières dans le viseur ?   Sam 05 Déc 2009, 18:00

+x
Hiers je suis allé chez phox et j'ai demander qu'il me mettre un coup de soufflette cause poussière et le vendeur me dis! ne vous en fete pas de vais enlever le verre de visé. et Hop tout sera nickel.....et Ho stupeur il revriens avec un air plutot bizard.....il a rayé le verre mort de chez mort ...pas grave j'en aurai un autre tout neuf et sans poussière .Tout ça pour dire c'est fragile c'est petite bete là.
Bon forum a tous
Revenir en haut Aller en bas
snico
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 65

MessageSujet: Re: Poussières dans le viseur ?   Sam 05 Déc 2009, 18:26

Bon, la persévérance finit toujours par payer : ça fait une bonne heure que je mets des coups de pinceau sur le verre pour chasser les poussières. Je suis arrivé à un résultat qui me paraît convenable.

Par contre, pour le côté "rayures" du verre, j'avoue que je ne sais pas trop qu'en penser : j'ai quand même beaucoup manipulé le verre (enlevé, remis pas mal de fois), toujours avec la pince fournie par Katzeye, et toujours avec mes gants. Il n'est pas rayé, mais je pense qu'avec un peu de précaution, il est facile d'éviter les rayures. Ce que je craignais c'est d'avoir déréglé le stigmomètre (les deux demi-cercles qui ressortent un peu). Donc j'ai fait un test : j'ai mis une règle graduée le long d'une table et je me suis mis à pleine ouverture avec mon Nokton (1,4) en faisant la mise au point sur une valeur précise de la règle. Puis j'ai comparé avec la photo, c'est nickel, la MAP correspond parfaitement.

Je ne sais pas si ce petit test est représentatif, mais tout m'a l'air d'être rentré dans l'ordre ...
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Poussières dans le viseur ?   Sam 05 Déc 2009, 20:27

Dérégler un Stigmomètre scratch le monter à l'envers, peut-être, mais pour le reste ???

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Poussières dans le viseur ?   Sam 05 Déc 2009, 20:33

Roussinix a écrit:
Dérégler un Stigmomètre scratch le monter à l'envers, peut-être, mais pour le reste ???
Si tu pousses, tu le fais pivoter

Euh sinon, j'ai déjà vu un autre forum des gens nettoyer ce genre de choses à la plume.
http://www.forumpentax.fr/forum/
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33822

MessageSujet: Re: Poussières dans le viseur ?   Sam 05 Déc 2009, 20:49

Zav

Sur notre forum aussi, il y a un adepte de la plume

Mais comment monter un dépoli à l'envers....avec la petite patte sur le devant ? ? ?

Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Poussières dans le viseur ?   Sam 05 Déc 2009, 20:52

La patte sur le devant peut être à droite ... ou à gauche. Wink D'ailleurs, je crois que c'est arrivé à quelqu'un sur ce Forum avec un Focusing.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/

Poussières dans le viseur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2