Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2694

MessageSujet: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 17:28

Bonjour,

Etant peu fortuné, depuis que j'ai acheté un K20D + 18-55II, je me suis mis à lorgner du côté des vieux objectifs compatibles, afin d'étendre ma gamme d'objectifs à moindre cout.
Mais pour un novice comme moi, et vu la quantité astronomique de vieux objectifs et même de marques différentes, je me suis rendu compte qu'il était difficile de savoir quels vieux objectifs étaient réellement intéressant.
A moins de faire des recherches, objectif par objectif, sur divers forums photos ou google... Assez pénible !

Je me permets donc d'ouvrir ce fil, afin de répertorier tous les bons plans "vieux objectifs", grâce aux avis et retours de possesseurs de ceux-ci !
S'il existe un fil identique merci de me le faire connaitre.
Je ne vous cache pas que j'ouvre ce fil par intérêt, afin de savoir quels objectifs surveiller sur ebay, mais je pense que ça peut être utile à beaucoup de personnes.

Voici déjà mon avis sur deux objectifs acheté sur ebay, je ne rentrerai pas dans les détails techniques car je suis trop novice pour cela :

- Sigma 28mm f/2.8 Mini Wide II Macro (baïonnette):
Se trouve à pas cher et a je trouve un remarquable piqué. La fonction macro est utile, bien que loin du 1:1 (1:4.5 je crois), mais permet de faire de belles proxi photos, avec une MAP à 20cm.
Il est en map manuelle, mais contrôle du diaphragme par le boitier (position A), tout mode ok.
Ce que je n'aime pas trop sur cet objectif est son bokeh, pas très "propre".
Je l'ai eu je crois autour de 80eur, après c'est question de chance...
cf ma galerie flickr pour quelques exemples, 95% d'entre elles sont faites avec cet objectif (attention niveau netteté, pour la plupart c'est renforcé sur photoshop, donc ne donne pas un réel apercu de la qualité de l'objectif dans ce domaine).

- Pentax-A 50mm f/1.7 (baïonnette) :
Inutile je pense d'en parler longtemps, tout le monde doit connaitre, très bon piqué, beau bokeh, MAP manuelle et controle diaphragme par le boitier.
Se trouve entre 50 et 80eur sur ebay je pense.

Je serai par exemple intéressé par vos avis sur des vieux téléobjectifs, et macro (par exemple le fameux cosina 100mm macro).

A vos claviers, essayez de donner vos avis sur les vieux objectifs que vous possédez, où dont vous avez suffisamment entendu parler pour pouvoir donner votre sentiment ici.
Essayez de préciser s'il est en MAP Manuel, tout manuel (pas de A diaphragme), en M42 ou baïonnette...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4544

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 18:08

J'ai récupéré un SMC K 200mm f/2.5 tout récemment. Description et divers avis ici :

http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/tele/K200f2.5.html
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/showproduct.php?product=13

C'est un tout manuel, MAP et diaphragme (pas de position A), qui s'utilise donc en M et stopdown avec la touche verte, ou en Av à pleine ouverture.

C'est du solide, un peu lourd (~1kg). On regrettera l'absence de support pour un pied, mais ça peut se bricoler. Le piqué est excellent même à f/2.5, le bokeh très très bien. Par contre, il fait de l'aberration chromatique sur les bords. C'est pas violent, mais ça se voit. Et çça se corrige en retouche. La bague de MAP est très précise, mais j'avoue considérer fortement l'achat d'un dépoli à stigmomètre.

J'oubliais le prix... Ça a l'air de se négocier entre 250 et 350EUR.

Dernière édition par Sid le Mer 16 Sep 2009, 18:22, édité 1 fois
http://sid.rstack.org/gallery/
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5918

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 18:13

Les deux que tu cites sont connus et réputés (surtout le A50 Wink).
Moi j'ai :
- M100 F4 Macro (1:2, pas 1:1) - 99€ en boutique
- K135 F2.5 - 119€ en boutique
- Vivitar 28mm f2.0 - ~50€ sur Ebay
- Zenitar 16mm Fish-Eye - ~100€ sur Ebay
Je les garde, je les trouve tous les 3 assez bons, même à PO. Pour le prix du moins Surprised
Le Zenitar nécessite lui d'être fermé à f5.6 au moins, et évidement c'est un effet fish-eye léger. A ce prix, c'est correct - les autres solutions sont meilleurs a priori, mais toutes plus chers Wink
dititar
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 73

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 18:38

Avec l'achat d'un appareil MZ10 j'ai récupéré pour 100€ sur eBay
- un 28-80 peu interressant
- un 80-320 FA pentax (cad 120-480 sur mon K20) peu encombrant que je trouve pratique en rando comme long télé et que je recommenderais volontiers
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 19:42

Je ne suis pas adeptes de vieux objectifs, mais si je l'étais, j'apprécierais une section avec un fil de tête répertoriant une liste d'objectifs, avec pour chacun un lien vers un autre fil qui lui est dédié. Après quelques laïus, on pourrait définir une note qui se retrouverait dans le fil listant les objectifs.

La liste des objectifs listés s'étofferait avec le temps, au fil de l'eau.

Je pense que cela serait très efficace.

Qu'en pensez-vous, messieurs les modérateurs ?
John Kelly
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 43687

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 19:44

oodini a écrit:
Je ne suis pas adeptes de vieux objectifs, mais si je l'étais, j'apprécierais une section avec un fil de tête répertoriant une liste d'objectifs, avec pour chacun un lien vers un autre fil qui lui est dédié. Après quelques laïus, on pourrait définir une note qui se retrouverait dans le fil listant les objectifs.

La liste des objectifs listés s'étofferait avec le temps, au fil de l'eau.

Je pense que cela serait très efficace.

Qu'en pensez-vous, messieurs les modérateurs ?

Qu'il est des femmes à bien penser également chez nos modérateurs
http://www.letivoli.fr
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 19:46

"L'homme propose, la femme dispose". :-)
John Kelly
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 43687

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 19:50

oodini a écrit:
"L'homme propose, la femme dispose". :-)

entre nous, ...
http://www.letivoli.fr
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 19:52

La liste des Pentax et compatibles ( K et M42 ) est telle que les " anciens " de la photo tombent parfois sur des marques tellement exotiques, que les énumérer est quasi impossible

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 20:00

Je suggérais seulement de les rajouter à chaque fois que quelqu'un pose une question sur l'un d'entre eux. Histoire de capitaliser les réponses données.
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 20:10

Je plussoie ta demande, je trouve que ça manque un peu et je pense qu'il y a un public ! Pour les vieux objo j'entends Smile

Une sorte de dpreview des vieux objectifs entre nous.

Je serai tout à fait OK pour faire des photos tests, afin d'illustrer la qualité des objectifs que j'ai, en brut, vu que sur mon flickr elles sont à 99% retouchées, pour le reste je suis trop limité pour faire un vrai "test". Par exemple pour les aberrations, je ne l'ai pas précisé, car je n'ai pas de référence en la matière.
Il y a des aberrations chromatique sur le sigma 28 par exemple, qui ne me gène pas spécialement moi-même, mais je serai incapable de dire si c'est dans les normes, au dessus, en dessous.

En plus il y a tout un tas de sujet ici qui parlent parfois de certains vieux objectifs, dommage qu'on ne puisse pas tout rassembler en un fil, ou via des liens comme sus cité.

Dernière édition par Cyrco46 le Jeu 17 Sep 2009, 02:20, édité 2 fois
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 20:14

dititar a écrit:
- un 80-320 FA pentax (cad 120-480 sur mon K20) peu encombrant que je trouve pratique en rando comme long télé et que je recommenderais volontiers

Aurais tu quelques exemples de photos ?
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 20:15

ElJaco a écrit:

Moi j'ai :
- M100 F4 Macro (1:2, pas 1:1) - 99€ en boutique
- K135 F2.5 - 119€ en boutique

De quelle marque ? Quelques photos exemples possibles ?

J'essaierai de faire quelques photos demain avec le 50 et 28, que je mettrais dans mon post initial.
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Mer 16 Sep 2009, 20:24

Il y a la rubrique " questions réponses "

Savez vous un peu le temps que passe le staff sur divers sujets et soucis ?

Et sur Google et autre, avec du temps et de la persévérence on trouve souvent la réponse

cyrco

Edites tes messages au lieu d'en mettre 3 à la suite
on perd le fil

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Jeu 17 Sep 2009, 02:25

Désolé !

J'ai voulu éditer pour tout rassembler, mais je ne peux supprimer mes autres posts Sad

Concernant
Norbert a écrit:
Et sur Google et autre, avec du temps et de la persévérence on trouve souvent la réponse

Effectivement pour les choses "simples", ça reste le mieux, pour pour ce genre de question le but étant de rassembler des données en un même endroit, au sein d'une communauté... Où serait l'intérêt d'un tel forum sinon ça, entre autres choses. :/
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5918

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Jeu 17 Sep 2009, 12:35

Cyrco46 a écrit:
De quelle marque ?

Pentax - quand on parle de M quelque chose ou K quelque chose, c'est normalement du Pentax...

Cyrco46 a écrit:
Quelques photos exemples possibles ?

Alors, ça non, désolé, pas le temps - je suis en plein déménagement et offline bientôt pour 2 semaines au moins...
Il y a google, PBase...
helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6985

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Jeu 17 Sep 2009, 17:25

Ma bible (en anglais).
Liste tous les cailloux PENTAX.
Et les autres marques compatibles (third party lenses).
http://profile.imageshack.us/user/helzedem
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Ven 18 Sep 2009, 13:23

Merci helzedem.
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1911

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Ven 18 Sep 2009, 22:48

Pour les bons objos a pas cher je peux recommander sur ma petite expérience :

- Pentacon DDR 135mm f2.8
- Hélios 44 58mm f2
- Tamron 90mm macro f2.5 en adaptall
- pentax M 50mm 1.7

Voilou.
Roldar
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 66

MessageSujet: Re: Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique   Sam 19 Sep 2009, 07:45

helzedem a écrit:
Ma bible (en anglais).
Liste tous les cailloux PENTAX.
Et les autres marques compatibles (third party lenses).

Merci pour la liste, helzedem, vraiment intéressant.

Avis et retours sur les vieux objectifs compatibles réflex numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant