| | AF-540FGZ : mode P-TTL et mode TTL | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Sebouille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 761 Age: 38 Localisation: Antony 92 Date d'inscription: 28/02/2007
 | Sujet: AF-540FGZ : mode P-TTL et mode TTL Mar 15 Sep 2009, 14:19 | |
| Sur le flash Pentax AF-540FGZ, la notice parle des différents modes possibles, qui sont P-TTL, TTL, Auto, Manuel et SB.
J'ai beau faire défiler les modes autant que je veux, je n'arrive pas à avoir le mode TTL (pour utilisation sur un Pentax argentique). Le P-TTL oui, mais le TTL tout court non. Mes questions aux autres possesseurs de flash AF-540FGZ (ou 360 FGZ) sont les suivantes : - Arrivez-vous à l'avoir ce mode sur votre flash ou c'est le mien qui déconne ? - Y a-t-il une astuce particulière pour passer sur ce mode ? - Le P-TTL est-il compatible avec le TTL ? C'est-à-dire peut-on utiliser le flash en mode P-TTL sur un Pentax argentique ? |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2177 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: AF-540FGZ : mode P-TTL et mode TTL Mar 15 Sep 2009, 17:48 | |
| - Arrivez-vous à l'avoir ce mode sur votre flash ... Oui sur le Z1, non sur le LX. - Y a-t-il une astuce particulière pour passer sur ce mode ? La notice du 360FGz ne donne pas de compatibilité pour les appareils antérieurs à la série Z; cependant il est possible que dans certains cas le flash affiche P-TTL et focntionne en TTL. - Le P-TTL est-il compatible avec le TTL ? Non: le P-TTL utilise un système de pré-éclairs et le TTL une cellule spécifique qui mesure la lumière réfléchie sur le film (le *istD est le seul numérique compatible TTL). - C'est-à-dire peut-on utiliser le flash en mode P-TTL sur un Pentax argentique ? Oui si le boîtier argentique est compatible P-TTL: MZ-s, MZ-6 et *ist.
|
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33800 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: AF-540FGZ : mode P-TTL et mode TTL Mar 15 Sep 2009, 18:17 | |
| Je pense que Sebouille veut l'utilser sur son 645 ! Notre expert ( Krg ) a encore été bien utile Je suis resté sans être certain, étant fidèle à Metz ..... _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |

Nombre de messages: 761 Age: 38 Localisation: Antony 92 Date d'inscription: 28/02/2007
 | Sujet: Re: AF-540FGZ : mode P-TTL et mode TTL Mar 15 Sep 2009, 18:28 | |
| Merci Krg pour ces réponses.
C'est bizarre tout de même, la notice indique une compatibilité Pentax 645. Le flash est détecté par le boitier (présence du sigle flash dans le viseur et sur le lcd), mais semble-t-il pas l'inverse.
Il me semble bien avoir vu le pré-éclair dans le viseur, il déclenche bien en P-TTL. Mais je me demande tout de même si c'est réellement gênant. En effet, comme en TTL, c'est le boitier qui demande au flash de couper l'éclair, peut-etre que ce signal est pris en compte par le flash même si celui-ci est en mode P-TTL... J'aurais le coeur net lorsque la pelloche sera développée. Je vais peut-etre aussi poser la question à monsieur Pentax... |
|
 | |

| Sujet: Re: AF-540FGZ : mode P-TTL et mode TTL Mer 16 Sep 2009, 15:28 | |
| Chapeau Pentax, ils ont du répondant : Je leur ai envoyé un mail sur ce sujet hier soir, ils m'ont répondu aujourd'hui même : | Citation: | Bonjour Monsieur ROY,
Dans la notice du flash, il est spécifié dans le bas du tableau page 60 : « - Bien que (P-TTL) s’affiche sur les appareils suivants, la prise de vue réelle est réalisée en mode (TTL). LX, Super A/Super Program, 645 »
Cordialement.
Denis ROUSSEL
Coordinateur Technique IMAGING SYSTEMS DIVISION
|
Donc, merci Pentax et honte à moi de ne pas avoir lu suffisamment attentivement la notice |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2177 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: AF-540FGZ : mode P-TTL et mode TTL Mer 16 Sep 2009, 16:02 | |
| | Sebouille a écrit: | | ... Bien que (P-TTL) s’affiche sur les appareils suivants, la prise de vue réelle est réalisée en mode (TTL). LX, Super A/Super Program, 645 | Je savais bien que j'avais lu çà, mais sur ma version papier (08/2001) çà ne figure pas sur le tableau, qui est d'ailleurs en page 19. |
|
 | |
| | AF-540FGZ : mode P-TTL et mode TTL | |
|