Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Modification d'objectifs manuels en KA sur K20D, mes premiers retours... | |
| | Auteur | Message |
|---|
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4548 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Modification d'objectifs manuels en KA sur K20D, mes premiers retours... Jeu 10 Sep 2009, 15:55 | |
| Comme j'ai récupéré depuis peu un objectif manuel à monter sur mon K20d, j'ai passé pas mal de temps à chercher de la documentation pour d'abord l'utiliser, ce que j'ai rapidement trouvé sur le forum (youpi), mais aussi pour comprendre les différences avec les objectifs plus récents. Ce qui m'a amené sur une floppée d'articles plus intéressants les uns que les autres. En particulier, j'ai trouvé des propositions de modification pour que le boîtier les gère comme des objectifs Ka, ce qui permet en particulier la mesure d'exposition multizone et le flash P-TTL. Parmi tous ces articles, on notera ceux de Krg et Lazare19 qui sont super détaillés, très informatifs et surtout en français:
- http://pagesperso-orange.fr/Krg/pentax/multizone.htm
- http://monuniverspentax.com/k_m_manuel/k-m_manuel.html
J'ai aussi trouvé ce récent billet en anglais qui soulève quand même un ch'tit soucis: - http://pentaxkmount.blogspot.com/2009/06/how-to-convert-k-m-lens-to-ka-lens.html
Soucis qui est qu'une fois la modification faite, la mesure d'exposition est à la rue. La raison est simple : la course de l'ergot qui contrôle le diaphragme sur l'objectif n'est pas la même sur un objectif manuel (K/M) que sur un Ka. Et paf. J'ai sommairement essayé de rassembler toutes ces informations sur mon blog (j'aurais bien fait un copy/paste, mais c'est assez long): - http://sid.rstack.org/blog/index.php/367-des-objectifs-manuels-et-des-boitiers-numeriques-chez-pentax
J'ai fait quelques tests, et globalement, comme je m'y attendais, ça surexpose énormément aux grandes ouvertures, et puis ça se tasse. Comme vous le verrez, j'ai envisagé plusieurs manière de résoudre le problème, mais j'aimerais éviter de mutiler mon objectif comme le propose également Lazare19  Voilà où j'en suis à l'heure actuelle. Si vous avez déjà essayé, si vous avez obtenu de bons résultats ou si vous avez des idées, je suis preneur. |
|  | | FRED00 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 574 Age: 57 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: Modification d'objectifs manuels en KA sur K20D, mes premiers retours... Jeu 10 Sep 2009, 20:02 | |
| Ben je dirais que j'ai renoncé à castrer de leur ergot de mes vieux K et M , parce que mon MX est toujours fonctionnel , et qu' à force d'habitude , je nai pas trop de déchets en mode M , bouton vert , coup d oeuil à la tof , histogramme , correction à la bague de diaph , re shot , rehistogramme , c'est bon on y va ( couple vitesse diaphragme en tête et correction pifométrique à la bague de diaph si besoin ) c'est un peu sportif mais ça marche avec k 50 f 1.4 ; M 50 f 1.8 et M 200 f 4 des fois je met un objo moderne pour me reposer , je craque parfois et j'accroche un sigma 18-200 quand je suis très fatigué . sinon bravo pour cette revue de littérature et cette synthèse documentée |
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Modification d'objectifs manuels en KA sur K20D, mes premiers retours... Jeu 10 Sep 2009, 20:48 | |
| Sauf que sur certains M (ou K), ça ne marche pas du tout, et mon 28mm Mitakon, par exemple, prenait toutes les photos à PO. D'où, opération obligatoire car le dit objectif ne donnait de bons résultats qu'entre f/8 et f/11. Donc à f/2.8, tout était raté. Donc ces informations sont toutes bonnes, mais il ne faut faire des modifications QUE si c'est nécessaire. (et en commençant par des objectifs de peu de valeur).  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4548 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: Modification d'objectifs manuels en KA sur K20D, mes premiers retours... Jeu 10 Sep 2009, 21:14 | |
| @Fred00: merci. @Roussinix: L'avantage des techniques que j'explore ici, c'est qu'à l'exception notable et un peu extrême de l'élimination de l'ergot que je n'envisage de toute manière pas, aucune ne nécessite une modifcation irréversible. Et je compte bien m'en tenir là 
Dernière édition par Sid le Mar 13 Oct 2009, 11:13, édité 1 fois |
|  | | Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1914 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Modification d'objectifs manuels en KA sur K20D, mes premiers retours... Jeu 10 Sep 2009, 22:52 | |
| J'ai testé la méthode de Lazare ca marche plutôt bien, idéal pour mon tamron 90 macro en adaptall pour avoir le flash en wireless... |
|  | | | | Modification d'objectifs manuels en KA sur K20D, mes premiers retours... | |
|