| | Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte | |
|
| Auteur | Message |
|---|
chatel Le Bleu

Nombre de messages: 27 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 27/07/2009
 | Sujet: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Lun 07 Sep 2009, 15:28 | |
| Bonjour, Je suis à la recherche d'indication sur les réglages d'écart d'IL et de boîtier pour une séance studio NB femme enceinte en clair/obscure ou low key... Car on trouve beaucoup d'indication sur la disposition des sources lumineuses mais beaucoup moins sur leurs réglages et le réglage optimal du boitier Matériel : boitier : K20d avec 16-50 f2.8 et 50 f1.4, flash FGZ 540 studio APIXIS : - 2 flashes studio ELINCHROM Style fx 400 - 2 parapluies (1 blanc, un noir) - 1 boite à lumière - 1 déclencheur infrarouge Je pensais à une combinaisons de 3 sources très classique 2 sur le modèle à 90° et une pour le fond... vue que je n'ai que 2 flashes à disposition es ce que je peux utiliser mon AF540FGZ pour le fond ou sera t'il complètement à la rue ? Voilà je prépare cette séance avec soin car je n'aurais pas de rattrapage possible et j'aimerais vos avis Type d'image souhaité :   Merci à tous |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1911 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Lun 07 Sep 2009, 19:59 | |
| Difficile à dire... pourquoi pas utiliser un Flash studio pour le fond et le GZ pour déboucher? |
|
 | |
poildegris Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1264 Age: 32 Localisation: à la montagne Date d'inscription: 16/09/2007
 | Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Lun 07 Sep 2009, 20:34 | |
| Clair obscur : une seule source dirigée vers le modèle.
Low key : je connais pas... |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33800 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Lun 07 Sep 2009, 20:52 | |
| poildegris La photo 2 est un low key _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Benbest Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 826 Age: 30 Localisation: entre mes mains: 'Made in Japan' Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Lun 07 Sep 2009, 20:53 | |
| Pour la première c'est un low key, ça peut se faire avec un flash genre le pentax af 360 ou 540, sigma 530 st, ou metz 58 af-1 ou 48af-1 (comme le mien) placé lattéralement au sujet déclenchement en mode sans fil piloté pas le flash intégré mais celui ne doit pas éclairé la scène. (reglage perso => mode flash sans cordon => 2 arrêt)
Le sujet fort éloigné de tout fond (mur, meuble, etc...) et dans l'obscurité maximum si possible (je le fais avec une petite lampe de bureau vers le sol pour que mon oeil vois qd même qq chose) et j'ai la mise au point manuellement sinon ça patine!
Et puis je m'amuse!!!
C'est la manière du pauvre si on veux; mais faut quand s'offrir un flash....
Bon courage. |
|
 | |
vortigen Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 357 Age: 41 Localisation: Créteil Date d'inscription: 27/06/2008
 | Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Lun 07 Sep 2009, 21:13 | |
| Sur les photos que tu montres, il n'y a qu'une seule source de lumière sur le modèle, tu peux donc utiliser le deuxième avec un parapluie argenté pour éclairer le fond. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Lun 07 Sep 2009, 22:44 | |
| Pour moi, aucune des deux photos montrées n'est un low-key.
La première : haute lumière limité cramées, c'est une image à fort contraste, pas un low key.
Seconde : c'est assez peu habituel de dire qu'un cliché sur fond blanc est un low-key (ici, j'appelerais cela plutôt un contre-jour).
Pour répondre au sujet de la question, pour un low-key, en général, -2IL à -3IL (pour un high-key, +2IL à +3IL). |
|
 | |
Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1083 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Lun 07 Sep 2009, 23:14 | |
| C'est quoi un low key en fait??  |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Lun 07 Sep 2009, 23:42 | |
| | Nival a écrit: | C'est quoi un low key en fait??  |
Shematiquement :
low-key : large dominante de tonalité sombre (fond/ambiance noirs), et détails clairs mis en valeur
high-key : large dominante de tonalités claires (fond/ambiance blancs, et détails sombres (demi-teintes) mis en valeur (photo "blafarde"). |
|
 | |
Benbest Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 826 Age: 30 Localisation: entre mes mains: 'Made in Japan' Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Lun 07 Sep 2009, 23:44 | |
| A Narbé => tu as raison ce n'est pas du low key ni l'une ni l'autre. Et puis je les trouve moche, personnelement. (contraste trop violent, grain) |
|
 | |
chatel Le Bleu

Nombre de messages: 27 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 27/07/2009
 | Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Mar 08 Sep 2009, 10:00 | |
| Narbé et Benbest je suis tout à fait d'accord avec vous, à vrais dire j'avais hésité a les mettre celles la mais je n'avais pas trouvé mieux pour illustrer avec le sujet du shoot je vais essayer peut être avec un autre sujet...
Car ce qui m'intéresse ce sont les réglages boitier et flash même si je sais que tout dépend de mon installation et de la distance entre chaque éléments... c'est histoire d'installer sur quelque chose pour gagner du temps et d'affiner ensuite
Par exemple pour le boitier quel focale me conseillez vous ? F11 ? pour la vitesse en studio il y a les pro du 250e mais d'autres ne jure que par le 125e...
Voili voilou tout pleins de questions que je me pose...
Merci en tous cas pour l'idée de l'AF540 pour déboucher ca me plait bien... |
|
 | |
chatel Le Bleu

| Sujet: Re: Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte Mar 08 Sep 2009, 10:30 | |
| Voici un petit lien très sympa que je viens tout juste de trouver et répondant en partie à mes questions : http://www.creabar.com/effet,low-key.html |
|
 | |
| | Réglage éclairage/boitier pour séance studio femme enceinte | |
|