Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Conseil achat objectif Pentax K20D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
misterj
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 10:26

Bonjour, étant nouveau possesseur d'un pentax k20d acec kit de base 18-55, je suis à la recherche d'objectifs pour mon reflex. Je recherche un objectif macro, un objectif pour portrait/payasage et un télézoom. Pourriez vous me conseiller des objectifs.J'ai comme budget maxi 400€ par objectif environ. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Xavouze
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 276

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 11:41

bonjour misterj

alors pour ce que j'en connais, et vu ton budget, je te conseille :

- objectif macro : (je ne m'y connais pas donc je ne me prononce pas)

- objectif portrait / paysage :
si tu ne veux pas dépasser les 400€, je te conseille de faire comme moi et de prendre un 35mm ; en effet si tu prends une focale supérieure, de part le coefficient multiplicatuer du capteur, tu cadreras trop serré pour du paysage...
en 35mm sont donc disponibles le DA 35 macro (mais hors budget) et le FA 35 qui se négocie à 360€ neuf FDP in en Allemagne ou 300€ neuf FDP in en Angleterre (mais en version Samsung, celui que j'ai).
sinon tu as l'option du 50mm qui sera excellent pour le portrait mais j'ai des doutes quand aux capacités en paysage : le FA 50 qui se négocie à 300€ FDP in en Allemagne...

- objectif télézoom : quel range souhaiterais tu avoir ?
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1073

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 11:55

Salut, il serait bon de préciser qq peu je pense:
- pour portrait/paysage tu entends remplacer ton objectif de kit en fait? Pcq si tu cherches des focales complémentaires, j'aurais tendance à dire plutôt du grand-angle pour paysage, et au contraire petit télé pour portrait, donc 2 objos bien distincts!
- pour l'objectif macro ya pleins de focales possibles, de 35 à 100mm classiquement (105 diront certains Wink ), ça dépend de ton utilisation, plus ta focale est longue plus tu seras loin de ton sujet (intéressant pour les ptites bêbêtes ; généralement le 100mm est le plus utilisé). Un truc intéressant c'est qu'avec leur ouverture à f/2.8 ces objo peuvent aussi être de bonnes optiques pour le portrait je pense, mais alors 100mm plutôt long pour le coup...
- niveau télézoom c'est plus simple, ya pas 10 000 choix dans les ptits prix me semble-t-il: Sigma 70-300, Tamron 70-300 et Pentax 55-300. Après pour les départager... (j'ai jamais touché à une de ces optiques) Le sigma est trés en vogue mais le site photozone donne le Tamron largement meilleur à 300mm (qui est amha la focale la plus importante pour ce type d'objo)... Que croire??
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 12:13

Xavouze a écrit:
le DA 35 macro (mais hors budget)

Pas forcément: un budget de 400€ par objo sur la base de 3 objo ça fait 1200€ au total, vu le prix des "ptits" télézoom (et puis le 35 ça compte comme objo macro aussi! tongue ).
Un vrai macro faut compter 500 à 600€ de toute façon (neuf du moins).
Après en revanche 35mm...
...pour la macro, faut bien juger de l'utilisation, ce serait surtout pour du inerte (fleurs, objets,...).
... c'est particulier en paysage, pareil faut bien savoir ce que l'on cherche, surtout que le 35mm est déjà compris dans l'objo de kit (sans commune mesure en terme de qualité optique certe)
... c'est pas un peu "court" pour du portrait? (enfin, juis pas pratiquant non plus, mais c'est ce que j'avais entendu dire... trés content )
Xavouze
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 276

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 12:25

Nival a écrit:
... c'est pas un peu "court" pour du portrait? (enfin, juis pas pratiquant non plus, mais c'est ce que j'avais entendu dire... trés content )

Certes, tout dépend du type de portrait trés content
Personnellement j'utilise mon DA 70 Ltd pour les portraits "close-ups" (où on ne prend que la tête) et le 35mm pour le reste (portraits en pied, portraits avec environnement...)
Mais bon, je sens qu eje vais bientôt craquer pour un 50mm de toute façon

Sinon un exemple de portrait en 35mm :
misterj
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 12:31

Vous recommandez du pentax, sigma, tamron? Sans parler du prix pourriez vous me donner qq références. Merci
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 12:56

Ah voui je pensais "close-up" en fait effectivement ; excellente à 35mm!

Euh sinon les marques, franchement à mon avis ce n'est pas un critère de choix, certains sont persuadé que Pentax sera mieux de toute façon, c'est FAUX (c'est juste spychologique) enfin, AMTHA... trés content
Chaque objo est trés différent indépendamment des marques, la qualité d'une optique chez un constructeur ne préjuge pas de la qualité d'autres objectifs de la même marque.

Demande toi d'abord quelle sont tes besoins en terme de focale et de luminosité, puis pour chaque besoin explore les différentes alternatives proposées par chacun.

Qqs points généraux existent toutefois:
- les Tamron ont souvent une construction d'allure plutôt "cheap" comparé à Sigma et Pentax (mais n'oublie pas que tu achètes un objo pour prendre des photos, pas pour qu'il est un look "plus pro", la qualité optique doit primer sur l'ésthétique je pense), Pentax à souvent une trés bonne finition (mais idem, pense à l'optique avant tout ; et c'est pas toujours vrai!)
- il est dit (et probablement UN PEU vrai) que la qualité des optiques Tamron et Sigma sont plus "aléatoires" que chez Pentax, mais bon faut rien exagéré, j'ai un Tamron et un Sigma, tout deux excellents "du pemier coup" ; si tu es anxieux à ce sujet, 2 possibilités:
. acheter par correspondance (tu as 1 semaine pour retourner l'objet si ne correspond pas à tes attentes)
. acheter en boutique (plus cher que sur le net), mais seulement après avoir essayé l'objectif
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4159

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 13:55

Je n'ai pas tou compris sur le budget total dispo. Dans l'optique d'un 400 euros total, ce que je te conseil :

garde ton 18-55
prend un 70-300 sigma (tu auras une macro 1:2 loin d'etre dégeu)
+ un FA 50 1,4 pour le portrait.
http://jboisard.photo.voila.net/
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 13:59

Alturiak :

misterj a écrit:
J'ai comme budget maxi 400€ par objectif environ. Merci de votre aide.
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 14:06

Alturiak

Budget de 400 € par objo soit 1200 €

En prenant le SIGMA 70/300 APO DG à moins de 250 € cela laisse de la marge pour les 2 autres objos

Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 16:52

houlala pardon! j'avais manifestement mal lu!
Dieu-le-Père
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1847

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 17:23

...mais pourquoi tout le monde y persiste à oublier le 55-300 Pentax, hein, pourquoi ??
http://www.cromlech-studios.eu
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 17:27

Alturiak a écrit:
prend un 70-300 sigma (tu auras une macro 1:2 loin d'etre dégeu)

"loin d'être dégueu" ça reste à voir, j'en ai regardé une floppée notamment sur pixel peeper, toutes de piètre qualité, ça laisse songeur... Neutral
Aurais-tu des exemples personnels peut-être plus démonstratif des qualités de cet objo?
(pour dire, feu mon 18-250 semble bien plus doué en macro! Plutôt vers les 1:3 certe mais la qualié était toute autre...)

En fait je suis extrêmement déçu de toutes les photos en générale que je viens de voir faites avec le Sigma 70-300, et le Tamron ne semble pas faire beaucoup mieux. J'ai du mal a expliquer la popularité de ce caillou, ces toph seraient-elles en fait juste toutes ratées?? Shocked
Enfin en même temps c'est sûr qu'à 200€ l'objo, faut pas s'attendre à une tuerie... (enfin là c'est qd même limite exploitable à 300mm amha, à moins de fermer drastiquement le diaph)

Dernière édition par Nival le Dim 23 Aoû 2009, 17:37, édité 1 fois
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 17:36

Dieu-le-Père a écrit:
...mais pourquoi tout le monde y persiste à oublier le 55-300 Pentax, hein, pourquoi ??

C'est vrai que d'après en tout cas les clichés croisés sur la toile il a l'air plutôt bien meilleur que ses challenger, en tout cas entre 200 et 300mm.
Un chouïa plus cher aussi, mais si les photos que j'ai vu du Sigma et du Tamron sont significatives de leurs qualités réelles, ça en vaut LARGEMENT la peine...
Dieu-le-Père
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1847

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 17:44

Nival a écrit:
Dieu-le-Père a écrit:

C'est vrai que d'après en tout cas les clichés croisés sur la toile il a l'air plutôt bien meilleur que ses challenger, en tout cas entre 200 et 300mm.
Un chouïa plus cher aussi, mais si les photos que j'ai vu du Sigma et du Tamron sont significatives de leurs qualités réelles, ça en vaut LARGEMENT la peine...

Je résume une année d'utilisation du 55-300 : fabrication "visuellement" cheap... autofocus un peu bruyant... peu lumineux... mais super qualité d'image... légèreté et rapport qualité/prix difficilement concurrençable ! (on le trouve facilement aux environs de 300€).
http://www.cromlech-studios.eu
boulii
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1076

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 18:00

Vous êtes dures avec ce bon vieux 70-300 (en APO bien sûr)
C'est sûr que c'est pas une optique de rêve mais pas à négliger non plus.

Voici 3 images que j'ai fait avec au 300 en position macro (je pense que le criquet est cropé).

http://picasaweb.google.fr/Boulii38
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 19:55

je crois que la réponse est dans vos question.
Il est pas mauvais (cf les photo de boulii juste au dessus, on est quand dans plus que de l'exploitable là!), pas cher et a une position macro de "dépanage" très interressante. effectivement c'est pas un 100-300 F4, effectivement ce n'est pas un 100 macro. Mais bon, pour quelqu'un qui commence ou qui a une utilisation occasionel, il est interressant.
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 20:02

3 exemple dont 2 ou tu préfère etre à 300
ziptou
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1215

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 20:07

Alturiak a écrit:

3 exemple dont 2 ou tu préfère etre à 600

What a Face

La première est superbe Smile
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Conseil achat objectif Pentax K20D   Dim 23 Aoû 2009, 22:36

Trés belles photos sans aucun doute! (j'ai un ptit faible pour le criquet de Boulii! Mais Alturiak montre bien l'intérêt du 300mm affraid sur des photos impressionnantes (surtout la 2ème pour moi)).

Bon eh je dénigrais le 70-300 uniquement par rapport à des photos glanées ça et là dont aucune ne m'avaient convaincu, mais qui ne sont vraisemblablement pas représentatives de ce que peut donner cet optique au mieux de sa forme.
Pour autant si les qualités des photographes ne font aucun doute sur les exemples ci-dessus, dur dur de vraiment se faire une idée des qualités optiques de la verroterie sur des photos autant redimensionnées je trouve. Serait-ce possible de mettre à dispo une photo en "full size" SVP?

Et je veux pas insinuer que ya que du télé "haut de gamme" qui vaut le coup (quoique j'en serais tenté! tongue (humour! trés content )), j'avais d'ailleurs un 18-250mm dont le rendu me plaisait quand même pas mal (comme quoi dans le fond j'uis pas bien exigeant!! trés content ).

Conseil achat objectif Pentax K20D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant