Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djygue
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 12

MessageSujet: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Sam 15 Aoû 2009, 12:43

Bonjour, j'ai un problème de mise au point sur mon K10D.
Lorsque je veux faire la mise au point, le moteur tourne plusieurs fois (5 à 10 fois environ), puis s'arrête mais le focus n'est pas bon.
(focus central et je ne suis pas en AF continu).
Le focus manuel semble fonctionner.
Quelqu'un sait-il si çà peut venir du boitier au bien de l'objectif ? et quel est le problème ? Y a t'il une technique pour résoudre le pb moi-même ou faut-il que je l'emmène chez un pro ?
Objectf : Sigma DC 18-200
Il y a quelques mois, j'ai effectué la manip pour régler un pb de back focus, mais je ne pense pas que çà ait un rapport, non ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33822

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Sam 15 Aoû 2009, 13:32

Cela provient peut-être des contacts

Essayes un autre objo, éventuellement dans une boutique, et si possible un objo " fixe "

Cela peut être aussi les conditions de PDV ( peu de contraste pour accrocher la MAP, faible luminosité, etc.. )

Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1914

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Sam 15 Aoû 2009, 13:41

+1; refait un essais avec ton objectif dans de bonnes conditions de luminosité, puis si ça marche pas un essai avec un autre objo.

Tu as le "bip" de MAP effectuée quand ça s'arrête??
djygue
Le Bleu

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Sam 15 Aoû 2009, 13:55

Je ne pense pas que çà vienne des PDV, car j'ai fait des essais dans plusieurs situations, résultat identique. Au fait que signifient les lettres PDV ? Désolé j'suis nul...
Tu dis que cela provient peut-être des contacts. Quels contacts ? Ceux entre l'objectif et le boitier ? Que faut-il faire ? les nettoyer et avec quel produit ?
Je n'ai pas d'autre objectif, et je ne connais personne qui ait un pentax. Tu penses que dans une boutique, il me laisseraient faire un essai avec un autre objo ?
djygue
Le Bleu

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Sam 15 Aoû 2009, 13:57

Salut Zan,
çà dépend, parfois j'ai le Bip, parfois pas.
Pour faire un essai avec un autre objo, il faut d'abord que j'en trouve un.
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Sam 15 Aoû 2009, 13:58

Dans une boutique ....il y a un commerçant qui espère aussi faire une vente ! Very Happy

PDV = prise de vue

Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1914

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Sam 15 Aoû 2009, 23:50

Ben trouve en un dans une boutique, c'est ce qu'on te dit;
Moi la seule fois ou ca me l'a fait ca venait des contacts sur la bague de l'objo, les petits picots en métal... un coup de chiffon et c'était reparti
djygue
Le Bleu

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Dim 16 Aoû 2009, 22:13

Bon, on a réussi à trouver un autre objo (non fixe) chez un copain, mais le problème se produit aussi avec cet objectif.
Les contacts ont été nettoyés avec un chiffon. Toujours le problème... Crying or Very sad
Je crois qu'on est bon pour aller chez un pro, en espérant que la note ne sera pas trop salée...
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Dim 16 Aoû 2009, 22:36

vérifie la planeïté de ta boinnette du boitier ! c'est arrivé à un membre récemment.
son af ne répondait plus
il s'est rendu compte que sa baionnette était légèrement tordue, et que ça décalait le point de jonction entre son objo et la came af du boitier.
il l'a démontée, redressée et réinstallée et c'était bon !
http://www.monuniverspentax.com
djygue
Le Bleu

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Lun 17 Aoû 2009, 19:38

Euh, c'est quoi exactement la baïonnette ? C'est le cercle en métal qui fait la jonction entre le boitier et l'objo ?
Si c'est cela, il ne me semble pas tordue; en tout cas, je ne vois rien de flagrant.
Et de là à faire l'opération que tu décris affraid , je ne m'en sens pas la capacité
Benbest
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 826

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Lun 17 Aoû 2009, 22:11

Lazarre19 à peut-être raison, surtout avec un Sigma...

Regarde la post dont il parle, c'est le problème que j'ai eu et ce n'est pas si difficile que ça. Faut oser parfois, c'est tout. En lisant le fil tu saura au moins ce qu'est une baïonette.

http://www.pentaxkpark.com/discussions-techniques-pentax-k10d-k20d-f18/probleme-de-bayonette-af-inoperant-k10d-resolu-t19689.htm

Pour savoir si tu as le même problème il faut que tu regardes s'il y a un écart entre l'objectif et le boitier. Si oui c'est que ton appareil à subi un petit coup sur l'objectif et à malheureusement plié la baïonette. Celle ci est en alu et c'est fragile...
http://www.benspictures.be
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Lun 17 Aoû 2009, 23:55

merci benbest de nous avoir rafraichi la mémoire Wink
http://www.monuniverspentax.com
clys
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 20

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Mar 18 Aoû 2009, 05:46

Quand tu dit que le moteur tourne plusieurs fois, ca veut dire que dans ton viseur tu vois que ça devient net puis ça redevient flou plusieurs fois ?
FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 574

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Mar 18 Aoû 2009, 14:21

problème du même ordre depuis 10 j avec K20 ( sous garantie )

cafouillage autour du point , puis si j'insiste , l'objectif part au point minimum et y reste , le moteur peine et l'objectif fait entendre des claquements inquiétants , surtout le DA 21

qq soit l'objo , la lumière , le réglage AFS / AFC , collimateur central ou multi

j'ai fini mes vacances en MAP full manuelle et je vais voir avec digit photo pour modalité SAV
Fredo64
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 27

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Mer 16 Sep 2009, 16:20

Salut,

J'ai eu la meme chose que toi sur un boitier neuf (k 200d), je pensais au debut que le cela venait de mes objectifs qui n'étaient pas compatibles car c'était ceux de mon argentique et le probleme venait du boitier.En plus il se metait sur n'importe quel programme.Il me l'ont repris et j'ai pris un K 20D.
mimiche
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 1

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Mar 22 Sep 2009, 19:17

Salut,
Problème similaire sur mon K10 mais uniquement en multi-zone, le changement d'objectif n' y a rien fait (désolé pour les anciens) je reste bloqué sur la distance minimale, seul remède éteindre attendre le déchargement des composants et rallumer, encore l'informatique qui bogue. Je pense que je vais re-télécharger le logiciel. Je vous donnerais des nouvelles.
Par contre je suis complétement insatisfait des mesures de lumière en haute luminosité, je dois corriger de 1 à 2 IL même en mode P (celui que j'utilise par défaut).
Bon c'est un appareil pour mauvais temps ! J'ai été primé à un concours en Normandie pour des photos prises en Mars pour vous dire.
A tous a bientôt
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D   Mar 22 Sep 2009, 19:19

mimiche
Ce serait sympa de te présenter auparavant

Page d'accueil..............présentation des membres

Merci d'avance !

Moteur autofocus n'arrive plus à faire la mise au point sur K10D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1