Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Accès " Debug Menu "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2179

MessageSujet: Accès " Debug Menu "   Sam 15 Aoû 2009, 09:11

Accessible avec des combinaisons de touches sur les premiers firmwares, ce menu a été désactivé, puis sonn accès a de nouveau été possible grâce au "programme russe".
Depuis, d'autres personnes (dont encore un russe !) se sont attaqués au hack du firmware des Pentax, leur projet est sur ce site, et la discussion se poursuit sur PentaxForum:

Des résultats partiels de ces travaux, il ressort déjà que des fichier de commandes peuvent être exécutés à l'allumage des Pentax et inclure entre autre l'accès au fameux "Debug Menu", grâce à un fichier MODSET.TXT (ou MODSET.xxx selon le boîtier) contenant l'instruction [OPEN_DEBUG_MENU]; sur DPreview.
Traduction automatique:Wink
" Juste dans le cas vous recherchez une manière simple de basculer "Marche/Arrêt" le mode de correction sur votre K10D avec FW 1.30, il y a une nouvelle manière de faire ainsi. Aucun external SW/cables ne sont exigés. La méthode est basée sur l'information éditée ici :
http://www.pentax-hack.info/documents/blog.php?page=1
1. Employez un bloc-notes pour créer un dossier MODSET.TXT avec la ligne suivante : [OPEN_DEBUG_MENU]
2. Sauf le dossier sur le répertoire racine de votre carte instantanée d'écart-type (employez le câble d'USB pour se relier à l'appareil-photo ou à un lecteur instantané d'écart-type d'external). Maintenant vous êtes prêt à activer le mode de correction sur le meilleur appareil-photo du monde.
Pour permettre le mode de correction :
1. Arrêtez votre appareil-photo
2. Ouvrez la porte de carte instantanée d'écart-type et laissez-la ouverte
3. Allumez votre appareil-photo. Maintenant vous devriez voir le menu de correction sur votre écran
4. Fermez la porte instantanée d'écart-type
5. Le menu reste sur l'écran. La première ligne du menu devrait lire le " ; Corrigez le " de mode ;. Employez le "- >" boutonnez pour basculer le mode de correction et pour le placer pour permettre
6. Pressez le "OK". Demi le pressurage de l'obturateur aura le "Corrigez le mode" apparaissez sur l'écran. Maintenant vous pouvez avoir votre amusement avec les corrections d'AF.
Notez svp, cela si vous isolez et l'appareil-photo et, vous reviendra au "Corrigez le menu" encore. Vous reviendrez également à ce menu
quand l'appareil-photo se réveille de la réserve. Frapper le "OK" vous amènera de nouveau au mode de tir avec le "Corrigez le mode" représentation sur votre écran.
Pour désactiver le "Corrigez le mode" (toutes les corrections d'AF sont encore stockées dans la mémoire)
1. Coupez l'appareil-photo
2. Allumez l'appareil-photo
3. Au "Corrigez le menu" employez le "- >" bouton pour désactiver le "Corrigez le mode"
4. Pressez le "OK" bouton. That' s il. Le " Corrigez le mode" est allé. Pour lui permettre à nouveau, voir ci-dessus .
Mercis spéciaux au créateur du blog de www.pentax-hack.info.
Tir heureux"
Revenir en haut Aller en bas
http://krg.pagesperso-orange.fr/ En ligne
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12280

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Sam 15 Aoû 2009, 09:24

Cela va en amuser/dépanner plus d'un! Meci Krg!
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33822

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Sam 15 Aoû 2009, 09:29

Cest un sujet qui risque de faire de nombreuses pages

Merci encore Krg

fab2b
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 530

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Sam 15 Aoû 2009, 09:52

marche pas ou alors y a autres chose à faire
http://fab2bphotos.fr.st
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2179

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Sam 15 Aoû 2009, 11:18

Un problème de fin de ligne signalé dans Dpreview ?:
" I created the file MODSET.TXT on ubuntu, but edited the text
so that it has a MSDOS CR/LF on the end of the line instead
of just the Linux/Unix LF.
http://krg.pagesperso-orange.fr/ En ligne
Papa-Polka
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 56

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Mar 18 Aoû 2009, 01:39

en gros l'écran ne reste plus allumé avec debug mode ou alors il évite seulement la combinaison de touches?
niouf
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 801

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Mar 18 Aoû 2009, 09:25

ce menu permet, entre autres, l'activation du menu debug que nous connaissons
mais il s'agit d'un autre menu de debug
avec plus de fonctionnalités mais beaucoup plus techniques
wamsaya
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 2

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Mer 19 Aoû 2009, 17:32

Bonjour à tous,

j'ai répété la procédure à plusieurs reprises, mais rien ne se produit. J'ai intitulé un fichier blocnote : MODSET.TXT, y ai inséré la ligne [OPEN_DEBUG_MENU]. J'ai ensuite enregistré le fichier sur une carte SDHC, l'ai insérée dans le slot de mon K10d, puis ai mis en marche l'appareil en laissant ouverte la porte. Lors de la mise sous tension...rien ne se produit. Fais-je quelque chose de travers?

merci,

Loïs
niouf
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Mer 19 Aoû 2009, 17:46

j'ai fait la même chose sans problème, en fermant la porte
la principale chose que tu oublies est de mettre sous tension en appuyant sur le bouton menu
Et n'oublie pas de mettre le fichier à la racine de la carte
wamsaya
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 2

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Mer 19 Aoû 2009, 19:51

Merci. Cependant, j'ai bien tenté l'opération en appuyant sur le bouton menu, et le fichier se trouve bien à la racine de la carte. Lorsque je mets sous tension en appuyant sur le bouton menu, apparaît la version du firmware (1.3), et rien de plus.
niouf
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Mer 19 Aoû 2009, 20:02

le menu doit apparaitre peu de temps après
- as-tu ajouté un retour chariot à la fin de la ligne [OPEN_DEBUG_MENU] ?
- Et es-tu sous windows ou linux (peut avoir son importance pour ce retour chariot, voir plus haut dans ce fil) ?
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Mer 19 Aoû 2009, 20:23

niouf a écrit:
le menu doit apparaitre peu de temps après
- as-tu ajouté un retour chariot à la fin de la ligne [OPEN_DEBUG_MENU] ?
- Et es-tu sous windows ou linux (peut avoir son importance pour ce retour chariot, voir plus haut dans ce fil) ?

Ca fait un sacré bout de temps que le bouton "Entrée" ou "Return" ne provoque plus le retour de quelque "Chariot" que ce soit. J'ai connu ça sur les TTY, mais c'est de l'histoire ancienne

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
fab2b
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 530

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Mer 19 Aoû 2009, 23:31

je confirme , ça marche mais moi j'ai du faire 2 retours ...de charrette Wink
http://fab2bphotos.fr.st
Papa-Polka
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 56

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Ven 28 Aoû 2009, 18:44

je ne veux pas jouer au boulet de service mais je ne pige toujours pas le gain par rapport à la technique de faire passer le Firmware 1.30 pour le 1.1 avec la combinaison de touches. Si je comprends bien avec le hack du firmware l'écran reste allumé et on doit toujours éteindre le boitier et le rallumer pour opérer avec ce menu. Suspect
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Ven 28 Aoû 2009, 23:33

Non.

A l'ancienne tu passes ton k10 en 1.1 puis tu peux regler le focus et ensuite le repasser en 1.3 (si tu as besoin du 1.3 (sdm par exemple)).

A la nouvelle mode tu laisses en 1.3 et à l'aide du fichier qui va bien sur la carte mémoire tu entres dans le debug quand tu veux, pas besoin de le laisser activé en permanence.
umbra
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4854

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Sam 29 Aoû 2009, 11:26

Oui par contre, avec le fichier, on a pas forcément accès au réglage BF FF .. enfin, en tout cas , sur mon GX10.

Le mieux reste pour moi de ce mettre en 1.3 et d'utiliser le logiciel pour le passer en mode debug et de laisser en mode debug systématiquement.

narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Sam 29 Aoû 2009, 11:52

umbra a écrit:

Le mieux reste pour moi de ce mettre en 1.3 et d'utiliser le logiciel pour le passer en mode debug et de laisser en mode debug systématiquement.

Moi, la plupart de mes objectifs AF necessitent une correction de l'ordre de -50 à -100 (pour ne pas changer à longeur de temps, je moyenne à -80). Mais SAUF un zoom 80-400, pour qui il faut +220 !

Du coup, la méthode commandée par le logiciel ne me convient pas bien, je n'ai pas forcément (jamais...) un PC connecté quand je monte cet objectif. Je suis donc revenu au firmware 1.1 pour pouvoir changer en toutes circonstances. Cette nouvelle méthode, si elle marche pour moi (je vais essayer dès que possible) me séduit donc bien plus !
http://portfolio.tybern.fr/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Sam 29 Aoû 2009, 13:16

Pour moi, ça n'est utile que pour corriger un PB d'BF/FF du boitier. C'est pour ça que ce mode DEBUG est conçu au depart.

Pour les objectifs, soit on prend un K20D ou un K-7, soit on se retourne vers le fabriquant de l'objectif pour le rêgler. Car sinon, le plaisir de photographier se transforme en cauchemard.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Sam 29 Aoû 2009, 14:04

Roussinix a écrit:

Pour les objectifs, soit on prend un K20D ou un K-7, soit on se retourne vers le fabriquant de l'objectif pour le rêgler. Car sinon, le plaisir de photographier se transforme en cauchemard.

Certe, mais un K20D ou un K7 quand on a dejà un K10D, ça coute de l'argent !

Et je crains qu'un réglage chez Pentax ne soit spécifique de l'objectif, et comme l'un nécessite +220, et les autres plutôt -80, ça va pas bien le faire...

M'est avis que si les K20D et K7 donnent la possibilité de règler plusieurs objectifs, c'est bien qu'un réglage parfait global n'est pas possible.
http://portfolio.tybern.fr/
umbra
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4854

MessageSujet: Re: Accès " Debug Menu "   Sam 29 Aoû 2009, 14:35

narbé a écrit:
umbra a écrit:

Du coup, la méthode commandée par le logiciel ne me convient pas bien, je n'ai pas forcément (jamais...) un PC connecté quand je monte cet objectif. Je suis donc revenu au firmware 1.1 pour pouvoir changer en toutes circonstances. Cette nouvelle méthode, si elle marche pour moi (je vais essayer dès que possible) me séduit donc bien plus !

Narbé, le mode débug reste activé... si tu le laisses en activé, tu n'as plus besoin de PC car tu peux faire tes corrections tout le temps n'importe où, même dans le désert. ..

Quand tu le mets sous tension, enfin moi pour mon GX10, le mode débug étant activé tout le temps, ben je vais dans les paramètres et là je peux corriger les valeurs, mais aussi la sensibilité du SR .... ( chose qu'on ne peut faire en temps normal.

Accès " Debug Menu "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant