Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-7] Problème AF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dominic30
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 322

MessageSujet: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 18:51

Bonsoir, J'ai l'impression que quel que soit l'objectif que j'utilise, je fais ma mise au point au centre (utilisation AF central) et elle se fait légèrement en retrait, ce qui fait le le sujet est flou.
Avez-vous remarqué ce genre de problème ?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/117280583226446224612?gsessionid=9iAEJHblLyX5XL0bZH6Asg
Le Basque
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1474

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 19:14

Peut-être un back focus... un calage de l'objectif peu sans doute régler le problème.
Sur mon K-7 tous les objectifs sont bien calés d'origine à +/- 1
http://marichalar.blog4ever.com/blog/index-92234.html
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 19:17

bien calés c'est 1/3 - 2/3 ....

ca c'est de la theorie ... sinon, oui il semble que t'as un BF ??? pour moi retour sav ou echange de boitier ... vu qu'il est neuf ... sinon t'en a pas fini a caler t recaller les objos ...

http://www.photop.org/html
Dominic30
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 19:24

Le Basque a écrit:
Peut-être un back focus... un calage de l'objectif peu sans doute régler le problème.
Sur mon K-7 tous les objectifs sont bien calés d'origine à +/- 1

ça veut dire quoi un calage de l'objectif ??
https://picasaweb.google.com/117280583226446224612?gsessionid=9iAEJHblLyX5XL0bZH6Asg
Dominic30
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 19:25

Un exemple MAP et AF central sur la fleur

Alphonse
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 75

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 19:30

Bonsoir,

Le forum de Pentaxforums en parle aussi. Ce modèle exigerait apparemment de faire des ajustements pour chacun des objectifs. Il est question de problème de front focus et de back focus.

Vous êtes une utilisatrice de plus qui semble avoir remarqué les défauts du dernier model de Pentax sur certains exemplaires.

Personnellement, j'attends de voir comment toute l'histoire va se terminer avec Pentax.
- Les défauts du K7 pour certains
- Les problèmes de SAV que des utilisateurs de la marque connaissent en ce moment.

Je suis dans une période d'attente. J'ai bloqué toutes mes futures acquisitions d'objectifs - le DA 35mm macro me plait bien vu que mon ptt frère l'a, le DA* 55mm a l'air beau... - et d'un futur boitier - le K7 et son grip en jette mais ça ne fait pas tout...

Personnellement, j'ai relayé le messages à mes 2 petits frères et à nos entourages respectifs, d'attendre avant de craquer à nouveau pour du Pentax afin de voir si tous les problèmes des utlisateurs vont s'arranger avec les derniers bouleversements que la marque connaît en France.
Le Basque
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1474

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 19:41

Vi 1/3-2/3 sur un plan horizontal... et pour confirmation Dominic tu peux vérifier le BF avec une mire à 45°, il y a des posts expliquant cela sur le forum que tu trouveras en faisant une recherche car c'est plus simple de réclamer avec une preuve sous les yeux.
Mais j'ai l'impression comme le conseille BigB --> échange ou retour, ce sera plus simple.
http://marichalar.blog4ever.com/blog/index-92234.html
Dominic30
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 19:48

Le Basque a écrit:
Vi 1/3-2/3 sur un plan horizontal... et pour confirmation Dominic tu peux vérifier le BF avec une mire à 45°, il y a des posts expliquant cela sur le forum que tu trouveras en faisant une recherche car c'est plus simple de réclamer avec une preuve sous les yeux.
Mais j'ai l'impression comme le conseille BigB --> échange ou retour, ce sera plus simple.

Oh la la mais tu me parles chinois !!!
Alphonse
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 20:11

Oui, il est vrai que certains oublient sur ce site qu'ils ont aussi affaire à de simples amateurs consommateurs comme moi ou toi Dominic, et pas à de pures techniciens.

A mon avis, s'adresser au SAV est plus sage. Attention toutefois, l'envoi vers le SAV a un coût. J'espère que tous les intervenants de ce site sauront te soutenir et t'aider au moindre contre argument du SAV.

Wait and see
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 20:39

Et maintenant, pour répondre à Dominic30, si le boitier a été acheté chez un revendeur proche, ce que je recommande pour ce genre de matériel, on peut lui ramener le boitier et lui demander de faire ces contrôles.

Si c'est quelqu'un de sérieux et de compétent, il ne verra aucun inconvénient à faire ce genre de chose. Et peut-être même de faire les rêglages qui vont bien.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5930

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 20:53

Dominic30 : tu peux aussi lire la page 130 du manuel du K-7.
Je ne suis pas un pur technicien, mais l'info existe sur ce forum, et aussi dans le manuel (de façon assez arride et sommaire il est vrai).

Tous les boitiers de toutes les marques peuvent avoir ce problème, mais cela peut aussi être spécifique à un objectif. Donc soit SAV du boitier, soit de l'objo, soit réglage par le boitier directement (global ou objectif par objectif...) - réglage que peu de boitiers proposent (généralement boities pro uniquement...).

Alphonse : je t'invite donc à te documenter un peu plus avant de tirer des conclusions pour le moins hâtives.

edit - grammaire...

Dernière édition par ElJaco le Sam 08 Aoû 2009, 23:38, édité 2 fois
chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 23:23

En ce qui me concerne, je suis assez pinailleur, et mes objectifs sont bien plus précis avec le K-7. Il me semble que le moteur plus puissant permet un meilleur contrôle (arrêt).
La plupart des légers décalages sont néants avec le K-7 (pas de correction a apporter) ou bien réduit.
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 23:48

Bon Personne n'ayant expliqué à Dominic, je m'y colle.

Sur la quantité d'objectifs différents et de boîtiers fabriqués il se peut que certains aient une mise au point automatique (AF = auto focus) qui ne colle pas avec la véritable mise au point optique.

Soit l'AF déclare que c'est net en avant de la netteté vraie (front focus = FF) ou en arrière (back Focus = BF).

ça se règle sur les boîtiers.

Pour ça il faut viser une mire graduée en millimètres et à 45°. Un mètre ruban posé au sol peut faire l'affaire mais une mire dédiée est quand même plus confortable et sûre.

Tu fais la mise au point AF sur un trait repère, diaph ouvert au maxi de l'objectif pour ne pas être abusée par la profondeur de champ et tu regardes si ta photo est nette sur le trait, en avant ou en arrière de celui-ci (en grossissant au max sur l'écran du K7).

Dans l'option du menu tu règles alors la valeur en + ou en - et tu recommences jusqu'à être sûre.

Rassure toi tu peux toujours revenir à la position zéro qui est ton (mauvais) réglage actuel.

Si tu veux une mire, envoie moi un mail privé.
====
PS question aux propriétaires de K-7
Alors que sur le K20 ont peut mémoriser 20 réglages différents chacun étant dédié à un objectif précis, j'ai lu que sur le K-7 on ne pouvait introduire qu'une seule correction. Est-ce vrai ????

Dernière édition par papyxel le Dim 09 Aoû 2009, 00:15, édité 1 fois
http://www.mister-leclerc.com/pic/
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Sam 08 Aoû 2009, 23:54

Sur le K-7, tu as soit un réglage global appliquable à tous les objos, soit 20 réglages individuels pour les objectifs reconnus.
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Dim 09 Aoû 2009, 00:01

ElJaco a écrit:
Sur le K-7, tu as soit un réglage global appliquable à tous les objos, soit 20 réglages individuels pour les objectifs reconnus.

Oui merci. En même temps que je posais la question je trouvais la réponse sur le manuel du K-7 que j'ai téléchargé (page 130 et suivante comme tu l'as dit).

Alphonse ... cool Basketball
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Dim 09 Aoû 2009, 00:06

Dominic30 a écrit:
ça veut dire quoi un calage de l'objectif ??

c'est une mauvaise façon de s'exprimer.
ça veut dire qu'on apporte une correction à l'AF du boîtier QUE pour cet objectif là.

Rappel: comme le disais Eljaco, il est possible d'apporter une correction "générale" (pour tous les objos) ou au cas par cas (propre à chaque obj)

Dans ce dernier cas, pas la peine de lui dire au boîtier de quel objectif il s'agit, il le sait, lui, quel obj il a sur sa baionette (grâce aux contacts électriques).

Dernière édition par papyxel le Dim 09 Aoû 2009, 00:18, édité 1 fois
Alphonse
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Dim 09 Aoû 2009, 00:17

papyxel a écrit:
ElJaco a écrit:

Oui merci. En même temps que je posais la question je trouvais la réponse sur le manuel du K-7 que j'ai téléchargé (page 130 et suivante comme tu l'as dit).

Alphonse ... cool Basketball

Désolé Papyxel,

Quand j'ai lu la rubrique 'retours du SAV', j'ai 'flippé' et je ne suis même pas encore rassuré. Le tout est de se dire que notre matériel peut toujours mourir un jour et qu'il faut s'y faire
Dominic30
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Dim 09 Aoû 2009, 10:15

Merci pour toutes vos réponse, je vais regarder le manuel, prendre un mètre gradué et voir.... Je reviendrai sûrement vers vous !
Pour le SAV, j'ai pris mes précautions et ai acheté ce matériel à la F..C !
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Dim 09 Aoû 2009, 10:32

Alphonse a écrit:
j'ai 'flippé'

Ben, cela sert à rien : tout matériel peut avoir des problèmes à la sortie de la prod, car aucun service qualité, même les meilleurs, est fiable à 100%. C'est à ça que sert le SAV et la garantie.
Bon, oui, c'est lourd quand on tombe sur un mauvais numéro... mais il ne faut pas généraliser à l'ensemble de la prod... J'ai acheté un K200 à sa sortie : pas de soucis. Je viens de prende un K-7 - pour l'instant, j'ai rien constaté d'ennuyeux.

Enfin, si, un truc louche et un peu inquiétant : l'AF avec mon Sigma 24-60 EX est maintenant 'rapide' et 'précis' (là où cela ramait sec avec le K200, surtout en basse lumière...) trés content
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-7] Problème AF ?   Dim 09 Aoû 2009, 10:34

Dominic30 a écrit:
Merci pour toutes vos réponse, je vais regarder le manuel, prendre un mètre gradué et voir.... Je reviendrai sûrement vers vous !
Pour le SAV, j'ai pris mes précautions et ai acheté ce matériel à la F..C !

N'hésite pas à demander à la FNAC. Peut-être qu'un échange standard 'rapide' sera plus simple que des tas de mesures et de réglages à la main...

[K-7] Problème AF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant