| | K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques | |
|
| Auteur | Message |
|---|
LABUZAN Le Bleu
Nombre de messages: 43 Age: 63 Localisation: Le Pecq - Yvelines Date d'inscription: 24/06/2008
 | Sujet: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Sam 08 Aoû 2009, 10:47 | |
| Bonjour à tous,
Le K7 traite directement les aberrations chromatiques et distortion optiques. C'est loin d'être parfait, mais ça existe. Par contre, si je travaille en RAW (PEF ou DNG), avec PDCU4 (livré avec le K7) et souhaite développer mes JPG sur mon PC, les corrections ne sont pas prises en compte. Il faut les refaire manuellement, au juger.
C'est dire que si on veut bénéficier des corrections, on est condanné à dérawtiser dans le boitier, ce qui limite un peu les possibilités et la vision du rendu final.
Es-ce moi qui ai raté quelque chose ou Pentax ?
(Je travaille par ailleurs avec un Canon 50D, le logiciel de Dérawtisation reprend les informations de l'optique et corrige les aberrations sans problème).
A vous lire... Cordialement. |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Dim 09 Aoû 2009, 20:40 | |
| Peut-être qu'un firmware ultérieur offrira cette possibilité. Ce type de corrections fait partie de la nouvelle version du format DNG. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33746 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Dim 09 Aoû 2009, 20:44 | |
| LABUZAN Page d'accueil..............présentations des membres Merci d'avance ! Et ce sijet a été déjà évoqué !  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
LABUZAN Le Bleu
Nombre de messages: 43 Age: 63 Localisation: Le Pecq - Yvelines Date d'inscription: 24/06/2008
 | |
 | |
chacalito Le Bleu
Nombre de messages: 15 Age: 39 Localisation: LYON Date d'inscription: 08/08/2009
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Lun 10 Aoû 2009, 10:33 | |
| Bonjour à tous :
Je suis nouveau sur le forum. Merci de publier des informations pratiques sur le K7. C'est un appareil qui pourrait m'intéresser car il est assez complet (beau viseur) et très compact.
Est-ce-que les images obtenues et après traitements (aberrations chromatiques) sont de belles qualités ?
De mon côté, j'ai un K10 (et un 40 mm pancake Pentax) et je travaille en RAW mais pour le moment je n'arrive à l'utiliser pour mon travail personnel. Je cherche une autre alternative en numérique. Je continue donc en argentique...
Cordialement : Chacalito ! |
|
 | |
LABUZAN Le Bleu
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Lun 10 Aoû 2009, 11:38 | |
| | chacalito a écrit: | Bonjour à tous :
Est-ce-que les images obtenues et après traitements (aberrations chromatiques) sont de belles qualités ?
|
Bonjour,
Les images sorties du K7, plus ou moins bien corrigées des aberrations (elles sont perfectibles) sont plus que correctes, d'autant que tu as un mode JPG 4 étoiles à très faible perte.
Par contre, comme expliqué plus haut, si tu travailles en RAW, tu perds les corrections. Il faut (si besoin) les refaire manuellement.
Mais, tu peux traiter tes RAW dans l'appareil. C'est une excellente initiative de Pentax. Le K7 dispose des menus pour réaliser des corrections et traiter les RAW, mais le travail sur le petit écran de l'appareil n'est pas très aisé.
A défaut du laboratoire Pentax, j'espère que DXO ou LR intégreront rapidement ces nouveautés Cordialement. |
|
 | |
chacalito Le Bleu
Nombre de messages: 15 Age: 39 Localisation: LYON Date d'inscription: 08/08/2009
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Lun 10 Aoû 2009, 12:36 | |
| Merci pour tes précisions !
Actuellement, je travaille mes images RAW avec Caméra RAW (corrections couleurs, accentuation netteté...) de CS2 sur écran Eizo (calibré avec eye one display 2).
Je vais continuer à méditer pour mon prochain achat en boîtier numérique (futur très proche) sans oublier les cailloux optiques (fixes pour ma part) nécessaires avec ce type de matériel. Je dois partir au Chili pour 2 mois au mois de septembre (projet photographique)...
Cordialement ! |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5915 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Lun 10 Aoû 2009, 14:01 | |
| Et euh... c'est pas le boitier qui est responsable des abérrations chromatiques, c'est l'optique. Le k10, k20 ou k-7... cela ne changera pas grand-chose... |
|
 | |
chacalito Le Bleu
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Lun 10 Aoû 2009, 15:06 | |
| Bonjour !
Je suis d'accord avec vous (je crois que l'on est tous)... Mais l'optique réagit différemment selon le type capteur qui reçoit un signal (définition, technologie CCD ou CMOS, taille du capteur...). Un full Frame ne réagit pas exactement pareil qu'un APS-C avec une même optique... La définition également pour la correction chromatique, il faut en tenir compte ! Normalement "plus la définition du capteur est importante, plus vous obtenez de fins détails et donc des défauts (chromatiques) plus visibles". Et puis les logiciels (Phase One, Lightroom...), de détramage, développements, corrections des RAWS ne fonctionnent pas non plus pareils, car chacun a son système de calculs. Par ailleurs certains photographes ont plusieurs logiciels de détramage qu'ils utilisent selon le type et l'image à corriger. Car certains logiciels fonctionnent mieux pour les corrections chromatiques, d'autres mieux dans les correction optiques (perspectives etc)...
Cordialement ! |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Jeu 13 Aoû 2009, 00:04 | |
| Je crois que tu confonds détramage et dématriçage. |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5915 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Jeu 13 Aoû 2009, 00:53 | |
| Et euh vraiment je ne suis pas sûr que le passage du K10 au K20 ou 7 ne change quoi que ce soit sur les AC. Sur la diffraction, certainement... |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12199 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Jeu 13 Aoû 2009, 06:37 | |
| +1, les AC sont essentiellement (voir exclusivement ?) liés à l'objectif. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
chacalito Le Bleu
 | Sujet: Re: K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques Jeu 13 Aoû 2009, 11:29 | |
| Dématriçage, je voulais dire... Mais je me trompe parfois. C'était à titre d'exemple... Et dit à la va vite ! |
|
 | |
| | K-7 -Pentax Digital Camera Utility4 et corrections optiques | |
|