Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Simay
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 75

MessageSujet: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Dim 02 Aoû 2009, 14:17

Bonjour à tous,

Je viens vers ce forum (encore une fois) pour vos conseils éclairés... J'ai un vieux pc portable qui rend l'âme petit à petit...
Et j'aurais bien aimé savoir selon si il y avait des types de dalle d'écran de pc portable à privilégier pour faire un peu de retouche photo, ou bien si il valait mieux ne pas trop se fier aux écrans des pc portable et plutôt envisager l'achat d'un pc portable + d'un écran à coté... Et dans ce cas, quel type d'écran ?

merci pour vos conseils,
Simon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezsimay.com
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Lun 03 Aoû 2009, 10:53

à part les écrans pro genre laCie qui sont hors de prix, tu trouveras satisfaction dans les grands marques grand public... iiyama ou samsung, par exemple, mais le secret c'est la sonde d'étalonnage... genre spyder 3 pro.
laisse tomber les écrans de pc portables, prends des vrais écrans
j'ai un iiyama prolite e2207wsv en 22 pouces qui est très bien après étalonnage ( et il serait idéal avec une casquette d'écran qui coute 70€)
le standard actuel est plutot 24 pouces....
http://www.monuniverspentax.com
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Lun 03 Aoû 2009, 11:18

Il faut quand même que l'écran ait des bonnes qualités d'origine.
La sonde ne peut corriger un noir pas assez profond, des angles de vue insuffisants (dalles TN) ou un gammut trop faible.
Regarde sur le site lesnumeriques il y a des tests régulièrement avec un résultat après passage de la sonde.
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5930

MessageSujet: Re: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Lun 03 Aoû 2009, 13:10

Moi je fais tout avec mon portable, mais oui, clairement un écran de portable, c'est pas fait pour ça Sad
En tout cas, sur portable, priviligie une dalle matte, sans reflet si possible...

Lenovo a sorti un portable pour graphiste/photographe : ici
fhuin
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 565

MessageSujet: Re: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Lun 03 Aoû 2009, 13:26

Pour ma part, j'ai un samsung 19" (225bw) dont je suis très satisfait. Prévoir un budget supplémentaire pour une sonde...
http://www.fhuin.be/
Miloux
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 22

MessageSujet: Re: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Ven 07 Aoû 2009, 11:47

Le problème numéro 1, selon moi, avec les écrans de portable est que le rendu de l'image n'est pas le même en fonction de l'angle de vision (si tu bouges un peu sur la droite, sur la gauche, que tu montes ou baisse le capot du pc... la lumière varie) et ça c'est vraiment une galère : je pense que le critère important pour un écran est que "l'erreur soit toujours bonne" ! Je veux dire par là que même si un écran n'est pas parfait, si son imperfection est toujours la même il est facile de tenir compte de ce problème pour "imaginer" ce que sera le tirage sur papier. D'où la pertinence d'utiliser un moniteur externe

Comme l'ont dit Lazare et fhuin, je confirme également la grande utilité de la calibration de ton écran par sonde. (il faut ensuite que tu t'intéresses aux profils ICC qui te permettront d'avoir réellement sur ton écran le rendu de tes futurs tirages papier) (Tiens ! Ce serait un fil à ouvrir s'il n'existe pas !)

Concernant les écrans "graphiques", comme le disait Lazare, tu as les "Rolls" de Lacie et Eizo (intouchables à moins de 1200 euros) mais tu peux aussi trouver de bons modèles chez Belinea (je possède le 102035W)ou Nec (MultiSync 20 WGX² Pr) ou Viewsonic (VX2025wm) ainsi que le Samsung dont parle fhuin. Il faut savoir que dans une même référence de moniteur il peut y avoir de grosses différences de qualité de la dalle. Je l'ai appris à mes dépends avec un Samsung soit-disant excellent... mon exemplaire ne l'était pas car la dalle utilisée à cette période par le constructeur était une grosse bouse sans nom... Je te conseille donc d'acheter ton écran chez un marchand où tu pourras le retourner facilement si la qualité ne te semble pas bonne après calibration.

Je ne sais pas si quelqu'un pourra confirmer ici ce que je vais dire mais je pense qu'il faut bien faire attention à la qualité de la carte graphique de ton futur pc portable. En effet, lorsque j'utilise mon écran Bélinea sur mon portable (acer aspire 7720) la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous. Donc à vérifier avant d'acheter !

Sinon, si tu veux changer d'ordinateur, les imac offrent un écran très convenable pour la retouche photo ! (Je ne suis pas actionnaire de la Pomme !)

En bonus le lien vers les comparatifs d'écrans dont a parlé darky_mtp : ici !

Bon courage ;-)
http://www.furtives.net
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Ven 07 Aoû 2009, 12:11

merci miloux pour ton partage d'expérience... Wink

pour la carte video, j'avais une super carte sapphire 3D avec plein de sdram et un super driver de réglage mais après un essai avec la sortie chipset/video de ma carte mère, je me suis rendu compte que le profil de la sonde spyder faisait aussi bien avec carte dédiée que sans carte dédiée.... et comme je ne fais ni video ni 3d ni jeux, j'ai laissé l'écran connecté sur le chipset video de la carte mère...
http://www.monuniverspentax.com
Miloux
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 22

MessageSujet: Re: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Ven 07 Aoû 2009, 12:18

Salut Lazare Very Happy !

En fait mon interrogation portait sur l'utilisation d'un écran externe sur un pc portable. Je ne sais pas si dans mon cas le problème est lié à la résolution de la carte video du portable ou un autre problème mais l'affichage sur écran externe est vraiment "grossier" (malgré une configuration à priori correct dans le gestionnaire sous win xp)
http://www.furtives.net
Simay
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 75

MessageSujet: Re: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Ven 07 Aoû 2009, 20:20

Merci pour tout vos retours d'expérience, il va falloir que je fasse attention à tout ça à la rentrée. Par contre, je vais corser un peu le problème, car je suis un libriste convaincu et donc, sut mon portable, je vais installer Linux (Ubuntu), du coup, au niveau de la carte graphique, ce sera certainement du Nvdia pour une meilleure prise en charge (reste à connaitre les compatibilités).

Pour les macs, je connais un peu pour en avoir utiliser, ils sont top !
Donc pour les pc portable, quelque soit le type de dalle, WXGA, LED, etc. le rendu ne sera pas fidele ?

Sinon, je voulais savoir si il y avait des différences entre les dalles d'écran TN, IPS, LG, etc. la dessus je n'y connais rien...
http://www.chezsimay.com
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1474

MessageSujet: Re: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Ven 07 Aoû 2009, 23:19

Un site que je consulte depuis longtemps lorsque je veux acheter du matériel, je n'ai jamais eu à le regretter.
Pour la retouche photo et en l'absence de jeux ou de montage vidéo une carte d'entrée de gamme suffit, cela permet d'économiser pour investir dans un bon écran aux couleurs fidèles écrans qui sont malheureusement assez chers.
Un bon écran se garde 2 fois plus longtemps qu'un micro il ne faut pas hésiter à investir.

Ce site est mis à jour mensuellement je te conseille de lire la page consacrée aux écrans:
http://www.choixpc.com/ecran.htm
et si tu as un peu de temps d'explorer le reste du site, il en vaut la peine. (pub gratuite)
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5930

MessageSujet: Re: Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?   Sam 08 Aoû 2009, 00:32

Et si tu parles anglais, là
Seul soucis, les références US ne sont pas forcément transposables en France...

Quel type d'écran pour faire de la retouche photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1