| | Flash, expo, et balance des blancs le jour | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Gregdo Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 114 Age: 31 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/07/2008
 | Sujet: Flash, expo, et balance des blancs le jour Dim 02 Aoû 2009, 12:53 | |
| Bonjour à toutes et tous Depuis qq temps je me pose certaines questions quant à l'utilisation de mon flash: une concernant l'expo, l'autre la balance des blancs. 1/ J'ai récemment utilisé mon flash en intérieur (de jour, mais avec une luminosité très moyenne). Après avoir poussé un peu les isos (j'avais besoin d'un minimum de vitesse), il me manquait un peu de lumière. J'ai décidé d'utiliser le flash. Je me suis mis à environ 0IL pour mélanger un peu la lumière ambiante et celle du flash. -Ma question: en plein jour en intérieur par lumière un peu juste, quelle expo (en IL) choisissez-vous dans le viseur pour faire votre mélange? D'autre part, le soir, lorsque j'ai une vitesse peu élevée, le flash arrive à figer mon sujet. Hors dans la configuration citée plus haut, je n'y suis pas arrivé... -Le fait de travailler à 0IL en est-il la cause? -Ai-je trop mélangé la lumière ambiante et celle du flash pour que cette dernière permette de fixer le sujet ? 2/ Deuxièmement je me suis aperçu que dans cette même configuration, le fait d'utiliser le flash modifie la balance des blancs (la photo est plus jaune que sans flash) -Pourriez-vous m'éclairer (sans l'aide d'un flash)? Merci d'avance  |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Lun 03 Aoû 2009, 10:58 | |
| tu devrais limiter tes questions et les illustrer avec des photos avec exifs... sinon, nos réponses vont partir dans tous les sens car tes explications sont un peu confuses (du genre "quelle expo (en IL) choisissez-vous dans le viseur").
en vrac, connais-tu la synchro second rideau ? as-tu paramétrer ton boitier pour mettre la WB flash automatique avec le flash (voir manuel) ? a+ |
|
 | |

Nombre de messages: 114 Age: 31 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/07/2008
 | Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Lun 03 Aoû 2009, 16:17 | |
| Merci pour ta réponse, je pensais pourtant avoir été clair. En gros déclenchez-vous toujours à 0IL (la valeur affichée dans le viseur) ou plutôt -1IL ou autre, lorsque vous utilisez le flash en mode manuel ? (je sais que le flash rattrape la sous exposition si on déclenche à une valeur à 0) J'arrive très bien à faire ce mélange le soir, mais qd la lumière est entre 2, c'est difficile. Il ne me semble pas que ça soit une question de 2nd rideau. -Oui la WB est en auto, mais change un peu dès lors que j'active mon flash. Merci d'avance  |
|
 | |
Torio Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 170 Age: 27 Localisation: Marseille Date d'inscription: 09/12/2008
 | Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Mar 04 Aoû 2009, 10:17 | |
| Pour melanger flash et lumière ambiante il faut tenir compte de la température de la lumière nature et adapter celle du flash avec des gels (des feuilles de plastique colorés que l'on colle devant)
Un très utile est le gel CTO ou 1/2 CTO qui est orange et qui permet d''équilibrer le flash avec la lumière du soleil (enfin un lumière du soleil plutôt chaude de fin de journée)
C'est utile en intérieure aussi pour équilibré le flash avec des néons ou des ampoules. La ce sont des gels d'autres couleurs
Et ceci peut expliquer la dominante jaune de ta photo, si ton appareil ce cale sur la lumière du flash et que la lumière ambiante et plus chaude le mélange dés deux lumières donne forcément un balance des blancs non correctes. Enfin on peut s'amuser avec, par exemple exposé un sujet avec un flash +gel en calant la balance sur la température du flash et avoir ainsi le reste de la photo avec des couleurs plus froides ou chaude. Ceci nécessite bien sur que le sujet soit entièrement (ou du moins en majorité) éclairé par le flash sans quoi mélange de température. |
|
 | |

| Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Mar 04 Aoû 2009, 10:25 | |
| Merci pour ta réponse instructive Torio ! Et pour l'expo ? Pourquoi est-ce que j'arrive à fixer un sujet (même en mouvement) le soir avec mon flash (à basse vitesse), et que ces jours-ci, en intérieur lumière du jour très moyenne et flash, le sujet était très flou (le sujet bougeait ) ? -Ne l'ai-je pas assez éclairé au flash (afin qu'il se fige)? -Ai-je trop laissé de lumière ambiante par rapport à celle du flash ? Merci !  |
|
 | |

Nombre de messages: 170 Age: 27 Localisation: Marseille Date d'inscription: 09/12/2008
 | Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Mar 04 Aoû 2009, 12:58 | |
| C'est certainement çà la réponse trop de lumière d'ambiance. Pour un expo au flash le temps d'expo n'est pas très important car le coup de flash est très rapide. La nuit tu fige donc bien un mouvement car la lumière ambiante étant très faible elle n'expose pas assez ton sujet.
Par contre le jour c'est une autre affaire si le soleil brille fort tu risque d'avoir une expo suffisante pour perturber ton sujet.
Et la on en arrive au concept de flash second rideau ou le flash se déclenche à la fin de l'ouverture de l'obturateur. donc : Ta scène est exposé normalement ton sujet ce déplace et imprime ta photo et paf le flash claque à la fin et le sujet ce retrouve figé mais y a un filet derrière lui. |
|
 | |

| Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Mar 04 Aoû 2009, 13:21 | |
| Merci pour vos réponses ! Je referai des essais  |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Dim 16 Aoû 2009, 14:29 | |
| | Torio a écrit: | | Pour melanger flash et lumière ambiante il faut tenir compte de la température de la lumière nature et adapter celle du flash avec des gels (des feuilles de plastique colorés que l'on colle devant) |
Et on trouve ça où ? Rien qui ne semble ressembler à ça, sur Digiti-Photo. |
|
 | |

| Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Dim 16 Aoû 2009, 17:14 | |
| Ouep c'est un peu chiant à trouver j'ai acheter tout le bastringue sur ebay en angleterre  il faut recherché lee flash gel, y a des boutiques sur le net aussi en Angleterre mais je trouve plus l'adresse |
|
 | |
clodmu Le Bleu

Nombre de messages: 66 Age: 64 Localisation: île Maurice Date d'inscription: 12/08/2009
 | Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Mer 26 Aoû 2009, 15:12 | |
| On peut trouver des gélatines dans les théâtres ou salles de spectacles en demandant aux éclairagistes, électro, machinistes. Ils s'en servent pour modifier les couleurs des projecteurs. La gamme est immense mais attention, certaines gélates sont soustractives. Souvent un petit deale (pack de Kro) sera efficace.  |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1467 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Sam 29 Aoû 2009, 21:02 | |
| J'ai commandé récemment un lot de gélatines mais je n'ai pas eu le temps de les essayer. http://www.flashgels.co.uk/shop/
J'ai commandé: 1 x Velcro hook 13mm dots (VHD) = £1.50 1 x 4cm Colour Correction Gel Pack with Velcro (CC4V) = £11.25 1 x 22mm Velcro loop coins (VLC) = £1.50 1 x Velcro loops (VL) = £1.50 1 x Velcro hooks (VH) = £1.50
Le tout pour 22€34 expédié le lendemain et reçu en 5-6 jours. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Flash, expo, et balance des blancs le jour Sam 29 Aoû 2009, 23:05 | |
| merci pour ce lien ! c'est en effet une excellente solution avec un peu d'entrainement et qq tests |
|
 | |
| | Flash, expo, et balance des blancs le jour | |
|