woodford1 Le Bleu

Nombre de messages: 39 Age: 48 Localisation: calvados Date d'inscription: 23/02/2009
 | Sujet: un grip pourquoi? Lun 27 Juil 2009, 09:41 | |
| bonjour à tous, Au risque de passer pour un ignare, quel est l'utilité d'un grip. Avoir une batterie en plus, bon , mais on peut la garder en reserve dans son sac et la changer quand il y a besoin ? de plus cela doit allourdir le k10. merci |
|
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2152 Age: 67 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: un grip pourquoi? Lun 27 Juil 2009, 10:15 | |
| Outre la seconde batterie, l'intérêt du grip est de faciliter l'utilisation de l'appareil en cadrage vertical; accessoirement d'offrir une meilleure tenue grâce au plus gros volume. Et parfois aussi de "faire pro" ...  |
|
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 4887 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: un grip pourquoi? Lun 27 Juil 2009, 10:33 | |
| N'utilisant pas de courroie, il permet de mieux le tenir. Le poids en plus est parfois un avantage pour les basses vitesses. |
|
rmg76 Le Bleu

Nombre de messages: 67 Age: 42 Localisation: Normandie Date d'inscription: 03/10/2007
 | Sujet: Re: un grip pourquoi? Lun 27 Juil 2009, 11:05 | |
| Un grip bien conçu est un vrai bonheur ! Celui du K10, est moyen (pour moi) pour ce qui est de la préhension verticale, car le plat de la semelle fais que la prise en main est moins franche. La poignée gagnerait à être un peu plus grosse. Par contre, en horizontale, il évite d'avoir 1 ou 2 doigts (selon la taille de la mimine) dans le vide et permet d'avoir une prise en main bien plus ferme avec les objectifs lourds. Certes cela alourdi pas mal mais tu l'enlève en 30 secondes. Au chapitre des regrets, perso en position horizontale, j'ai souvent l'index qui traîne accidentellement sur le second déclencheur, qui prends des clichés non voulus. Mais parfois le résultat est rigolo. Sinon le stockage dans les grip d'une SD de rab et de la telco Pentax sont de bonnes idées. Et puis comme dit Krg : t'as le look ! |
|
eLeFaNtOmAs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1017 Age: 31 Localisation: Hamburg - Germany Date d'inscription: 06/04/2008
 | Sujet: Re: un grip pourquoi? Lun 27 Juil 2009, 13:13 | |
| | rmg76 a écrit: | | Celui du K10, est moyen (pour moi) pour ce qui est de la préhension verticale, car le plat de la semelle fais que la prise en main est moins franche. La poignée gagnerait à être un peu plus grosse. | Je suis bien d'accord; j'ai essayé un grip sur un Canon 450D, il était bien mieux foutu !
| rmg76 a écrit: | | Par contre, en horizontale, il évite d'avoir 1 ou 2 doigts (selon la taille de la mimine) dans le vide et permet d'avoir une prise en main bien plus ferme avec les objectifs lourds. | Toujours d'accord; quand je l'enlève, le manque se fait sentir ...
| rmg76 a écrit: | Au chapitre des regrets, perso en position horizontale, j'ai souvent l'index qui traîne accidentellement sur le second déclencheur, qui prends des clichés non voulus. Mais parfois le résultat est rigolo. | Moi, c'est la paume de la main qui déclenche ! Mais il suffit de le mettre sur OFF
Sinon, pour la batterie, certes, en avoir une de secours dans un sac c'est bien; mais en avoir une supplémentaire toujours dans le grip c'est mieux ! Pas de pertes de temps à changer la batterie ! |
|
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2152 Age: 67 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: un grip pourquoi? Lun 27 Juil 2009, 15:53 | |
| Celui du K-7 est mieux conçu: - lot de boutons presque complet - boutons mieux placés, ils correspondent bien à leur position sur le boîtier - possibilité de piles/accus format AA Celui de feu le MZ-S avait encore deux avantages: - verrouillage rapide par levier - déclencheur mieux placé: plus bas et hors de portée de la paume de la main quand on tient le boîtier horizontal. http://pagesperso-orange.fr/Krg/pentax/bg-10.htm |
|