Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 485

MessageSujet: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Lun 20 Juil 2009, 10:45

Voici mes premières impressions avec le K-7. Testé en live ce samedi avec un mariage. Equipé d'une unique batterie, il a tenu toute la journée (ouff). Objectifs: 21mm, 14mm, 43mm, 77mm (j'aime pas les zoom)

Hum... pas où commencer: c'est de la tuerie en boite, le son du déclanchement est sexy à souhait, j'ai plus du tout de probleme de back/front focus avec les objectifs limited 43 et 77 (f1.8/f1.9) (ça chiait sur 2 K10 que j'ai testé), le mode vidéo est très intéressant,
la qualité est extraordinaire mais pas d'autofocus, ce qui n'est pas l'objectif recherché (il faut absolument que je trouve un moyen de stabilisé l'appareil, une fois stabilisé proprement, les vidéo sont de qualité professionnelle avec une profondeur de champs terrifiante).

L'autofocus fonctionne en liveview mais est très lent et bruyant.

Par contre il te bouffe carte mémoire sur carte mémoire. Entre les video et les DNG à 16Mo....
Au niveau de la pile, la charge complete a tenu la journée (~1000 photos) sans probleme.

Par rapport à un K10 c'est le jour et la nuit, à 800iso c'est pleinement
exploitable (je hais le moutonnement en hautes iso, je suis assez exigent sur ce domaine, et le K10 était franchement trop limite). Le 1600 est limite, le 3200 est à déconseiller.

L'autofocus est clairement améliorer, là encore à comparé avec un K10. Je suis très content de l'avoir acheter à la dernière minute, avec le K10 seul j'aurais raté surement le mariage. Je pense qu'à 2 3 caractéristiques près (autofocus en conditions difficiles, qualité des jpeg) le K7 tient la comparaison avec le D300 (seul point de comparaison que je connaisse)

Au niveau des défauts, j'en relève 2:

1. il a tendance à sous exposé pas mal (j'ai l'habitude de sous exposer pour garder les hautes lumières mais ça peut ne pas plaire)
  2. la balance des blancs joue du yoyo, même règlé en pas automatique, elle change d'une image à une autre. Problématique en jpeg. Je crois que c un bug dans le firmware. Pas de soucis avec les RAW qui sont magnifique, qui rendent des photo sublimes avec lightroom.
Suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gs-photographie.fr/
Esteban
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 119

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Lun 20 Juil 2009, 11:14

Je serais curieux de voir quelques exemples !!
Faire un mariage avec des optiques fixes et un boitier... wow je ne me risquerais pas à faire ça !
Tu sous exposes ? même pour de la photo en intérieur ... église, mairie ?
http://www.baz-art.fr
CHRISGIL79
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 92

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Lun 20 Juil 2009, 11:20

bonjour
je serai curieux de voir des exemples de photo
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Lun 20 Juil 2009, 11:32

pas de portraits possible (mariés pas d'accord pour la diffusion des photo) mais je mettrais quelques exemples de photo classiques. Mais l'intéret est dans la prise en main.

Ce que je peux dire c'est qu'en configuration studio, avec le 77 c'est trop le délice! J'avais un peu peur car avec les K10 que j'ai essayé il y avait toujours des problemes de mises au point (back/front focus). Mais là, nop. Idéal.

Je sous exp naturellement, meme en intérieur. Par contre, j'ai été stupéfait par le flash pentax 360 (j'ai aussi un Metz 58 que j'ai toujours trouvé très bon), mais le pentax débouche les sujets parfaitement !

Pour les mariages, j'avais le K10 mais je l'ai surtout utilisé comme porte optique pour switcher rapidement. Je vais me trouver un K20 comme second boitier car le K10 est trop limité en terme de qualité et dynamique, avec un zoom f2.8 17-50 ou le pentax 16-50 en backup au cas où je n'ai pas la focale fixe idéale sous la main (ca m'est arrivé d'être perché sur une grue et de n'avoir que le 21 sous la main... et là.. . aie ça tien pas tout. Alors oui, le zoom c'est important de l'avoir...
Sebouille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 762

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Lun 20 Juil 2009, 12:46

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience. Ca donne envie d'avoir la bête (mais aussi d'attendre les évolutions de firmware).
Il m'est arrivé de "couvrir" des mariages avec le K10 et en tirer un résultat satisfaisant. Bien sûr il faut tenir compte des limitations, en terme de dynamique et de sensibilité notamment, dans ses choix de prise de vue.

Vu ton exigence de qualité, c'est très positif pour le K-7...
http://www.kossitraore.com
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Lun 20 Juil 2009, 13:00

Stibbons a écrit:
(ca m'est arrivé d'être perché sur une grue et de n'avoir que le 21 sous la main...

rassure nous, tu ne parles pas de la mariée là
http://www.mister-leclerc.com/pic/
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Lun 20 Juil 2009, 13:02

Stibbons a écrit:
Par rapport à un K10 c'est le jour et la nuit, ...

encore heureux mais comparons ce qui est comparable ! Wink
http://www.mister-leclerc.com/pic/
pablo1603
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 67

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Lun 20 Juil 2009, 19:35

papyxel a écrit:
Stibbons a écrit:
Par rapport à un K10 c'est le jour et la nuit, ...

encore heureux mais comparons ce qui est comparable ! Wink

Bonsoir, ben justement la population qui possède un K20 on l'air de s'en contenter, mais étant possesseur d'un K10, le saut du K7 est intéressant ( parce que bon claqué 1000 roros tous les ans pour avoir un peu mieux ) autant claqué 1000 roros tous les 2 ans pour avoir beaucoup mieux Smile
Ayant fait quelques mariages et ayant gallerré avec les limites de ce bon vieux K10, les impression in-situ de ce genre me parle plus que le pixels peeping du type " à 300 % je trouve que le bruit est plus coloré que sur le 5D ..."

Merci pour les infos Smile
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Lun 20 Juil 2009, 20:23

pablo1603 a écrit:

Bonsoir, ben justement la population qui possède un K20 on l'air de s'en contenter, mais étant possesseur d'un K10, le saut du K7 est intéressant ( parce que bon claqué 1000 roros tous les ans pour avoir un peu mieux ) autant claqué 1000 roros tous les 2 ans pour avoir beaucoup mieux Smile

Le saut performances est bien superieur qu'entre le K10/K20 qui different juste dans la gestion de bruit et qqs ameliorations logicielles ...
pablo1603 a écrit:

Ayant fait quelques mariages et ayant gallerré avec les limites de ce bon vieux K10, les impression in-situ de ce genre me parle plus que le pixels peeping du type " à 300 % je trouve que le bruit est plus coloré que sur le 5D ..."

Personne n'a comparé a un 5D a 300% ...

http://www.photop.org/html
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Mer 22 Juil 2009, 16:22

Personnellement j'adore le mode vidéo. Maitrisé la qualité serait extraordinaire !

Je ne vais poster mes images, je les trucs assez nulles en fait. J'ai toujours tendance à sous exposer, et là le K7 sous expose naturellement, ce qui fait que mes photo, même en raw retraité, manquent de dynamique Sad
adrien
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 168

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Mer 22 Juil 2009, 16:42

Merci pour ce retour d'expérience Smile
En effet j'ai lu aussi ailleurs que la balance était pas des + fiables... Le RAW va prendre tout son intérêt Razz

Sinon pour la sous-exposition, pour information les capteurs ont plus de dynamique dans les hautes que dans les basses lumières. Comprendre : Il est plus facile de surexposer légèrement puis de rattrapper les hautes lumières en software que de sous-exposer et déboucher les ombres. Enfin, c'est peut être un point que tu connaissais déjà, mais depuis que j'ai cette info, je surexpose automatiquement à +1 ev, surtout avec Pentax qui a en effet tendance à légèrement sous-exposer.
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Mer 22 Juil 2009, 16:45

je vais faire de même...
vlemquov
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 50

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Ven 24 Juil 2009, 10:40

Stibbons a écrit:

1. il a tendance à sous exposé pas mal (j'ai l'habitude de sous exposer pour garder les hautes lumières mais ça peut ne pas plaire)

Suite au prochain épisode.

Pour info, il est de plus en plus admi qu'il vaut mieux au contraire sur exposer ses prises de vues car autant il est possible de récupérer des pixels dans les zones de haute lumière, autant il est impossible de récupérer des pixels dans les zones sombres:

cf Volker Gilbert, son livre et son site

http://www.questionsphoto.com/

Pour l'avoir testé, je m'arrange pour toujours sur exposer mes prises de vues désormais.
http://www.vlemquov.net
Stibbons
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Ven 24 Juil 2009, 10:58

Vioui, g maintenant compris... donc l'appareil sera régler à +1 maintenant par défaut...
vlemquov
Le Bleu

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Ven 24 Juil 2009, 11:02

Oups, j'avais pas vu que je faisais doublon avec le post d'Adrien...

Désolé :-(
rmg76
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 67

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Ven 24 Juil 2009, 13:46

Et bien, couvrir un mariage n'est pas un exercice facile, alors le faire un boitier non maitrisé, c'était "casse-gueule" !

Quoique en cas de pépin, le K10 était dispo en secours, mais visiblement ça c'est bien passé.

Pour le pb de Bdb sans doute qu'un update du firmware arrangera cela prochainement.
Kentin
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 621

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Ven 24 Juil 2009, 14:28

Citation:
Pour info, il est de plus en plus admi qu'il
vaut mieux au contraire sur exposer ses prises de vues car autant il
est possible de récupérer des pixels dans les zones de haute lumière,
autant il est impossible de récupérer des pixels dans les zones sombres:

M'aurais t'on menti, j'ai toujours lu et entendu le contraire ! On peut récupérer plus facilement des infos dans les zones sous-exposées que les zones sur-exposées.....
C'est général la ou c'est spécifique pentax ?? Parce que bon, je tombe de haut la !
vlemquov
Le Bleu

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Ven 24 Juil 2009, 14:33

Citation:
M'aurais t'on menti, j'ai toujours lu et entendu le contraire ! On peut récupérer plus facilement des infos dans les zones sous-exposées que les zones sur-exposées.....
C'est général la ou c'est spécifique pentax ?? Parce que bon, je tombe de haut la !

C'est général et c'est très logique quand on lit l'explication (sauf que là je suis absolument incapable de la donner de tête).

Naturellement, cela est vrai uniquement (du moins) pour le RAW. En JPEG je ne sais pas.

Je ne peux que conseiller la lecture du livre de Volker Gilbert sur le traitement des RAW, il est très instructif et complet.
Kentin
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 621

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Ven 24 Juil 2009, 14:40

bon ben je crois que je suis bon pour revoir toutes mes bases photographiques....et dites, pour l'ouverture et la focale rien à changé depuis hier ?? Wink
vlemquov
Le Bleu

MessageSujet: Re: Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage   Ven 24 Juil 2009, 14:42

Kentin a écrit:
bon ben je crois que je suis bon pour revoir toutes mes bases photographiques....et dites, pour l'ouverture et la focale rien à changé depuis hier ?? Wink

"Ouverture"?
"focale"?

Mais ça veut dire quoi ça? C'était au milenaire précédant, ça n'existe plus maintenant! ;-)

Test du K-7 en situation d'urgence: mon premier mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant